Le salon des tapisseries du château de Fontainebleau a été entièrement remanié par le roi Louis-Philippe. Féru d’Histoire, il y fit installer d’anciennes tapisseries du XVIIème siècle, mettant en scène Psyché.
MoreLe salon des tapisseries du château de Fontainebleau a été entièrement remanié par le roi Louis-Philippe. Féru d’Histoire, il y fit installer d’anciennes tapisseries du XVIIème siècle, mettant en scène Psyché.
More
val
14 février 2020 @ 11:56
d’ailleurs en septembre il va y avoir une exposition sur les Tapisseries dont 2 seront des tapisseries des Valois dites de Fontainebleau commandées par notre chère Catherine de Médicis et qui sont normalement exposées a Florence .
ciboulette
14 février 2020 @ 12:43
Dites-nous tout Val ! Bien entendu , vous allez vous y rendre , amoureuse du château comme je vous connais ! Belle journée à vous !
Caroline
14 février 2020 @ 12:09
Tout est minutieusement décoré du plafond au sol y compris les portes !!!
Qui étaient les décorateurs et les artistes? Italiens ? Bravo pour leur grand talent !
Nico
14 février 2020 @ 14:15
Il y a un petit souci avec Fontainebleau en ce moment : les tapisseries de l’Histoire de Psyché on été mises en place en 1861, donc sous Napoléon III et la dernière image ci-dessus provient … de l’appartement du Pape !
Une visite s’impose pour une ou plusieurs personnes ….
Antoine
14 février 2020 @ 14:55
J’aime beaucoup Fontainebleau qui a beaucoup de grandeur et d’allure. Intérieurement, c’est une demeure assez homogène. Les monarques successifs ont eu la sagesse de conserver ce qui existait déjà (les boiseries et les somptueux plafonds, en particulier) plutôt que de tout rénover au goût du jour comme ce fut le cas dans d’autres résidences royales.
Val
16 février 2020 @ 10:37
Ciboulette
Catherine de Medicis a donné les plus grandes fêtes à Fontainebleau de la renaissance , notamment à l’occasion de son tour de France avec toute la cour qui a duré 2 ans. il y avait 5000 personnes qui suivaient.
Cest particulièrement intéressant à lire on y apprend beaucoup de choses.
Notamment le futur henri iv y était tout jeune avec sa future femme Marguerite de Valois !!!
Christine21
15 février 2020 @ 18:05
J’y étais récemment avec des amis anglais, un rendez-vous intercontinental pour célébrer un anniversaire commun rond. Nous étions sous le charme, muets d’admiration, la gorge nouée, nous avions l’impression d’être entrés dans une autre dimension. Qu’est-ce qui fait donc la magie de Fontainebleau ? Au cours des décennies nous avons visité beaucoup de châteaux ensemble, au Royaume-Uni, en France, dans d’autres pays, mais là, la présence des fantômes de l’histoire était presque tangible. Un anniversaire rendu inoubliable.
val
17 février 2020 @ 15:22
Christine21,
Vous comprenez pourquoi Fontainebleau est pour moi une merveille , lorsque je passe chaque soir devant , c’est une joie . 1000 ans d’histoire .