C’est de la ville de Cobourg en Allemagne qu’est parti un camion transporté un sapin de Noël à destination du château de Windsor. (Merci à Jean Sauzeau – Copyright photo : Neue press)
Maintenant que vous le dites, Jay, on voit effectivement très peu de sapins en Grande-Bretagne. Quelques-uns dans les Dumfries et Galloway, dans la région des lochs, quasiment pas dans le reste de l’Ecosse (qui n’est d’ailleurs pas très boisée), ce doit être chez eux une espèce protégée et le sapin de Noël doit s’y vendre cher !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2016 @
10:13
Je n’aime pas l’idée qu’on massacre un arbre qui peut devenir plus que centenaire pour la satisfaction éphémère de voir trois boules et deux guirlandes dessus pendant un mois…et après,poubelle. :-((
Même s’il a été planté pour ça. ..on ne devrait pas en planter pour ça.
J’ai investi dans un très beau spécimen artificiel,plus vrai que nature(on passe deux heures pour le monter branche après branche, ça amuse beaucoup les petits-enfants de mon mari),il est rentabilisé depuis plusieurs années, et je me sens la conscience clean d’avoir satisfait aux traditions ET épargné la vie d’un arbre…comme quand je porte une fourrure synthétique…heureuse d’être joliment au chaud sans avoir de sang sur le dos!
Pour la délicieuse odeur de pin,au moment de Noël, on vend des petits flacons senteur » résine » dans toutes les bonnes jardinerie…cette odeur tient très longtemps.
JOYEUX NOËL, à l’avance…et…sans cruauté!
Il existe aussi des senteurs de pain au chocolat,de poulet rôti,de sauce bolognaise ,de cuir .La vie en odorama …. Mais c’est se priver du plaisir de retrouver pendant des semaines des aiguilles de pin partout dans la maison.
Muscate, je suis comme vous hostile à la déforestation qu’elle qu’elle soit. Je reconnais acheter chaque année un sapin… mais avec racines, ce qui fait que comme nous avons la chance d’avoir un peu de terrain, chacun revit avec son histoire.
Donc nous vivons dans une sapinière depuis une quinzaine d’années. Avant j’avais aussi investi dans un sapin artificiel, de bonne facture et puis un jour, une amie, la femme de Cavanna, qui habite près de chez nous, m’a dit :l Tu achètes un sapin artificiel, c’est très bien pour la sauvegarde de la nature, mais as tu réfléchi à sa fabrication ? matières plastiques à base de pétrole … j’avoue que je n’ai pas su quoi répondre.
Je ne doute pas que le vôtre soit fait à partir d’autres matériaux.
Depuis donc, nous achetons des sapins avec racines, mais je pense que c’est la dernière année, car le terrain n’étant pas extensible ! l’an prochain je fabriquerai un arbre à partir de branches joliment tortueuses et le tour sera joué.
Et pour la senteur vous avez raison il existe des bougies « sapin », « feu de bois » etc
Bonne soirée
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2016 @
14:12
Sincèrement, chère Annelise,je ne sais pas en quoi est fait mon sapin artificiel.
Mais je retiens votre excellente idée de branches tortueuses! ;-)…
Eurêka, vous avez allumé mon ampoule!
Mélusine
17 novembre 2016 @
18:48
Trêve de scrupules, Anne-Lise. Un sapin en plastique peut allègrement faire vingt ans de carrière. Ce qui est moins dommageable que de tuer vingt sapins dans le même laps de temps ! De tous les maux mieux vaut choisir le moindre, la solution parfaite n’existant pas.
Un peu comme se nourrir de légumes au lieu de viande et de poisson. Tant pis pour les pauvres carottes, haricots verts, etc…;)
J’ajoute avec un peu d’amertume que de toute façons, mon avis en quelque matière que ce soit ne passe pas…
Votre remarque, Mélusine concernant les pauvres légumes que l’on torturerait au lieu des animaux à viande, semble en contradiction avec un certain nombre d’avis émanant de familiers de ce site qui s’insurgent contre la chasse etc alors je ne pense pas que ce soit à moi qu’il faille adresser ce genre de remarque.
Mais quand on ne plait pas on ne plait pas, n’est ce pas ?
Il semblerait que l’on dérange lorsqu l’on appartient à certain pré carré de ce site, c’est bien dommage.
Mélusine
19 novembre 2016 @
18:17
AnneLise,
Je vous comprends parfaitement et vous félicite chaleureusement pour vos efforts. J’aurais dû être plus précise dans mon com. qui visait en réalité Mme Cavanna et sa réflexion sur « les sapins en plastique issus du pétrole ». Quoi que nous fassions, nous trouvons toujours des contradicteurs…
Je suis végétalienne depuis plusieurs années et, chaque fois que je critique la consommation de produits animaux ou la chasse, je me vois opposer « les pauvres légumes », « les chaussures et sacs en cuir », etc… toujours les mêmes blagues, de la part de ceux qui ne veulent ni se remettre en question, ni changer la moindre de leurs habitudes. Comme s’il ne fallait adopter que des « solutions parfaites » !
En fait, chère AnneLise, l’important n’est pas que nos convictions « déplaisent », mais que nous les défendions. « Bec et ongles » ou « contre vents et marées ». Et ce qui doit vous réconforter, comme je le suis d’ailleurs, c’est que le nombre de ceux qui partagent nos idées (protection de l’environnement et des animaux) augmente au fil du temps. Il y a de l’espoir mais encore beaucoup à faire …
Je vous souhaite un excellent week-end et un beau sapin « personnalisé », tout en vous remerciant pour votre aimable appréciation concernant le mien (commentaires ci-dessous). ;)
Mélusine
15 novembre 2016 @
18:05
Idem pour moi et ce sapin artificiel que j’orne chaque année de manière différente, selon le thème choisi. Cette année ce sera « l’arbre aux voeux ». J’ai préparé des petites cartes de Noël tout ce qu’il y a de kitsch, un voeu (plus ou moins loufoque) étant inscrit sur chacune d’elles. Exemple : « un nouveau mari », « la fortune », « peace and love », « un job en or », etc…et, pour les plus jeunes « les meilleures notes de la classe », « des parents cools », « une mob. dernier cri », etc…
Ainsi, chacun des invités choisira puis accrochera sa carte-voeu, parmi les traditionnelles guirlandes scintillantes du sapin, pendant l’apéritif et n’aura plus qu’à adresser une gentille petite prière au père Noël pour être exaucé et une autre devant le petit Jésus de la crèche, deux précautions valant mieux qu’une ! ;)
En Grande-Bretagne, Laurent, la forêt couvre à peine 10 % du territoire contre plus de 30 % en France. Et l’on y voit davantage de feuillus que de résineux.
Un sapin venant de Cobourg ?
Parce que c’est le prince Albert de Saxe-Cobourg, l’époux de la reine Victoria, qui a introduit à la Cour d’Angleterre la tradition du sapin de Noël.
Et c’est de là que le sapin a conquis, ensuite le monde anglo-saxon.
On trouve les premiers témoignages de la tradition du sapin de Noël dans un document du XVIe siècle ( à vérifier), à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ( Alsace).
De là, la tradition s’est ensuite répandue dans tout le monde germanique au sens large, puis, via Cobourg et la cour d’Angleterre, à la planète.
Il y a bien longtemps que j’ai également acheté un sapin artificiel et je suis très contente d’épargner les forêts, même si l’exploitation de cet arbre est très lucrative.
Née de Mecklenbourg-Schwerin ?
Ayant visité la Chapelle de Dreux, je crois me souvenir qu’elle fut inhumée à l’extérieur (religion oblige) mais que son bras rejoint le monument funéraire de son époux à travers une ouverture ?
Détrompez moi si j’ai la mémoire et la connaissance qui flanchent.
Parfaitement AnneLise. De l’intérieur on se rend pas vraiment compte car effectivement on a construit une petite annexe qui n’est pas dans la chapelle catholique (en l’espèce la chapelle de la Vierge) mais qui lui est reliée et dans cette annexe on a placé le sarcophage d’Hélène et cette main tendue vers son époux est très émouvante.
Le tombeau de Ferdinand est de Pierre Loison, Celui de son épouse ramenée de Weybridge en 1876 est d’Henri Chapu.
Le sapin est un cadeau de la ville de Cobourg et le maire a demandé au prince Andreas l’autorisation de prendre ce sapin dans ses forêts ce qui a été accepté.
Je suis ennuyé de venir rompre ce bel unaninisme mais après moult sapins artificiels plus ou moins ressemblants nous sommes revenus au naturel , des Nordman en général quoique l’année dernière je crois que nous en avons eu un d’une autre espèce qui avait l’avantage d’être parfumé comme un épicéa sans trop perdre d’aiguilles.
Qhand vous achetez un sapin de Noël c’est comme si vous achetiez une salade , il a été planté et cultivé exprès par des professionels qui en vivent.
Comme du blé ou du maïs.
Cela ne nuit en rien aux forêts dites naturelles.
Vous avez raison et j’ai expliqué plus avant mes motivations.
Je pense que l’on est en train de tourner en une espèce de pensée unique ici et cela devient triste.
J’ajoute que les forêts dites naturelles, doivent être entretenues et si des coupes correctes ne sont pas effectuées cela devient une jungle dans laquelle la continuité des espèces ne peut être assurée dans la mesure où les arbres trop hauts, trop grands empêchent le renouvellement et étouffent toute végétation au sol. sans compter les dangers en cas de tempête.
Mais ça je pense que cela ne fait pas partie des visions actuelles.
Merci de votre appui !
La gestion des forêts , et même des « Eaux et Forêts » est une chose importante et qui devrait être passionnante et hautement respectée à l’heure ou l’on nous parle de développement durable à tout bout de champ…
Vous avez remarqué que j’ai écrit « forêts dites naturelles » car vous et moi savons que toutes les forêts de France sont nées de la main (et de l’amour?) de l’Homme .
Seulement le durable pour une forêt , pour un arbre c’est quoi? cent ans? cent cinquante ans?
On pourrait aussi parler de l’enrésinement excessif de la forêt française….
Bon Dimanche chère AnneLise
Pascal,
Ces sapins de circonstance, plantés et élevés pendant plusieurs années, sont quand même majoritairement coupés (donc « tués ») ou, dans le meilleur des cas, revendus avec leurs racines, donc « replantables ».
Ce qui n’est pas condamnable, mais ne pourrait-on consacrer les terres dédiées à cette culture à produire plus utilement que des « sapins de Noël » qui, la plupart du temps et une fois passées les fêtes de fin d’année, finissent dans les poubelles ?
Pour ce qui concerne « l’entretien des forêts », le traitement et la coupe des arbres malades ou moribonds sont nécessaires à la santé des forêts et je suis d’accord avec AnneLise. Mais c’est un autre sujet.
Toutes les terres ne sont pas propres à toutes les cultures et pour ma part je me moque en partie de cette vision utilitariste que vous défendez semble t’il malgré votre pseudo qui inciterait à espérer un peu plus de fantaisie .
Et nous n’allons pas rentrer dans un débat sur l’agriculture , sur la surproduction, l’épuisement des terres , les engrais etc .
Je vous donne mon intime conviction ; ce n’est pas en supprimant la culture de quelques hectares de sapins de Nordman , culture qui permet sans doute à des familles de vivre et tant mieux si elles vivent confortablement , que l’on nourrira les petits chinois ou ceux qui leur ont succédé dans l’ordre des compassions occidentales .
Et j’ajouterai » c’est bien plus beau lorsque c’est inutile »
Pardonnez ma franchise et bon Dimanche quand même!
J’ajoute que venant de lire vos derniers messages je pense que nous sommes les deux versants , irréconciliables , d’une même préoccupation (et amour ) pour la « Nature » , un sentiment de la Nature comme on aurait dit jadis .
Comme quoi on peut être proche dans les motivations profondes et totalement opposés quant à leurs manifestations .
J’arrive un peu tard dans la discussion.Le problème des sapins de Noël cache une véritable déforestation en Afrique et au Brésil entre autres .Vous demandez vous d’où viennent vos beaux meubles en acajou ? Tous ces arbres naturels dont les espèces disparaissent mais qui sont si beaux transformés en meubles .Alors je continuerai à acheter des épiceas avec racines ,pour l’odeur et les aiguilles MAIS je regarderai attentivement les étiquettes de mes futurs achats d’ameublement.
Pascal
21 novembre 2016 @
13:57
Baboula
Vous avez entièrement raison .
Et vous mettez le doigt sur le problème de cette « conscience écologique » contemporaine où si je puis dire l’arbre cache souvent la forêt .
JAY
15 novembre 2016 @ 08:18
Tradition certes mais pas très écologique tout ca ! qu’en pense le Prince Charles? pas de sapin en Angleterre ?
Antoine
15 novembre 2016 @ 14:13
Maintenant que vous le dites, Jay, on voit effectivement très peu de sapins en Grande-Bretagne. Quelques-uns dans les Dumfries et Galloway, dans la région des lochs, quasiment pas dans le reste de l’Ecosse (qui n’est d’ailleurs pas très boisée), ce doit être chez eux une espèce protégée et le sapin de Noël doit s’y vendre cher !
framboiz 07
15 novembre 2016 @ 08:49
Bonjour, l’empreinte écologique !
adriana
15 novembre 2016 @ 08:55
les joyeux préparatifs………. bonne journée à tous
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2016 @ 10:13
Je n’aime pas l’idée qu’on massacre un arbre qui peut devenir plus que centenaire pour la satisfaction éphémère de voir trois boules et deux guirlandes dessus pendant un mois…et après,poubelle. :-((
Même s’il a été planté pour ça. ..on ne devrait pas en planter pour ça.
J’ai investi dans un très beau spécimen artificiel,plus vrai que nature(on passe deux heures pour le monter branche après branche, ça amuse beaucoup les petits-enfants de mon mari),il est rentabilisé depuis plusieurs années, et je me sens la conscience clean d’avoir satisfait aux traditions ET épargné la vie d’un arbre…comme quand je porte une fourrure synthétique…heureuse d’être joliment au chaud sans avoir de sang sur le dos!
Pour la délicieuse odeur de pin,au moment de Noël, on vend des petits flacons senteur » résine » dans toutes les bonnes jardinerie…cette odeur tient très longtemps.
JOYEUX NOËL, à l’avance…et…sans cruauté!
patricio
15 novembre 2016 @ 12:52
J’ai fait comme vous pour le sapin, et c’est très bien. L’effet est garanti.
Amitiés
Patricio
Baboula
15 novembre 2016 @ 15:31
Il existe aussi des senteurs de pain au chocolat,de poulet rôti,de sauce bolognaise ,de cuir .La vie en odorama …. Mais c’est se priver du plaisir de retrouver pendant des semaines des aiguilles de pin partout dans la maison.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2016 @ 21:37
Sacrée économie,pour Noël, s’il y a aussi l’odeur dinde rôtie, marrons glacés, et bon Cognac XO! ;-))
AnneLise
15 novembre 2016 @ 16:21
Muscate, je suis comme vous hostile à la déforestation qu’elle qu’elle soit. Je reconnais acheter chaque année un sapin… mais avec racines, ce qui fait que comme nous avons la chance d’avoir un peu de terrain, chacun revit avec son histoire.
Donc nous vivons dans une sapinière depuis une quinzaine d’années. Avant j’avais aussi investi dans un sapin artificiel, de bonne facture et puis un jour, une amie, la femme de Cavanna, qui habite près de chez nous, m’a dit :l Tu achètes un sapin artificiel, c’est très bien pour la sauvegarde de la nature, mais as tu réfléchi à sa fabrication ? matières plastiques à base de pétrole … j’avoue que je n’ai pas su quoi répondre.
Je ne doute pas que le vôtre soit fait à partir d’autres matériaux.
Depuis donc, nous achetons des sapins avec racines, mais je pense que c’est la dernière année, car le terrain n’étant pas extensible ! l’an prochain je fabriquerai un arbre à partir de branches joliment tortueuses et le tour sera joué.
Et pour la senteur vous avez raison il existe des bougies « sapin », « feu de bois » etc
Bonne soirée
AnneLise
15 novembre 2016 @ 16:22
J’ajoute que comme vous je porte de la fourrure synthétique, plus vraie que vraie !
AnneLise
15 novembre 2016 @ 17:05
Mais à la réflexion elle est faite à partir de quoi ? pas d’animaux morts, c’est sûr et c’est l’essentiel pour moi.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2016 @ 14:12
Sincèrement, chère Annelise,je ne sais pas en quoi est fait mon sapin artificiel.
Mais je retiens votre excellente idée de branches tortueuses! ;-)…
Eurêka, vous avez allumé mon ampoule!
Mélusine
17 novembre 2016 @ 18:48
Trêve de scrupules, Anne-Lise. Un sapin en plastique peut allègrement faire vingt ans de carrière. Ce qui est moins dommageable que de tuer vingt sapins dans le même laps de temps ! De tous les maux mieux vaut choisir le moindre, la solution parfaite n’existant pas.
Un peu comme se nourrir de légumes au lieu de viande et de poisson. Tant pis pour les pauvres carottes, haricots verts, etc…;)
AnneLise
18 novembre 2016 @ 19:33
Mélusine en ce qui me concerne ils ne meurent pas, ils vivent dans le jardin !
AnneLise
19 novembre 2016 @ 07:24
J’ajoute avec un peu d’amertume que de toute façons, mon avis en quelque matière que ce soit ne passe pas…
Votre remarque, Mélusine concernant les pauvres légumes que l’on torturerait au lieu des animaux à viande, semble en contradiction avec un certain nombre d’avis émanant de familiers de ce site qui s’insurgent contre la chasse etc alors je ne pense pas que ce soit à moi qu’il faille adresser ce genre de remarque.
Mais quand on ne plait pas on ne plait pas, n’est ce pas ?
Il semblerait que l’on dérange lorsqu l’on appartient à certain pré carré de ce site, c’est bien dommage.
Mélusine
19 novembre 2016 @ 18:17
AnneLise,
Je vous comprends parfaitement et vous félicite chaleureusement pour vos efforts. J’aurais dû être plus précise dans mon com. qui visait en réalité Mme Cavanna et sa réflexion sur « les sapins en plastique issus du pétrole ». Quoi que nous fassions, nous trouvons toujours des contradicteurs…
Je suis végétalienne depuis plusieurs années et, chaque fois que je critique la consommation de produits animaux ou la chasse, je me vois opposer « les pauvres légumes », « les chaussures et sacs en cuir », etc… toujours les mêmes blagues, de la part de ceux qui ne veulent ni se remettre en question, ni changer la moindre de leurs habitudes. Comme s’il ne fallait adopter que des « solutions parfaites » !
En fait, chère AnneLise, l’important n’est pas que nos convictions « déplaisent », mais que nous les défendions. « Bec et ongles » ou « contre vents et marées ». Et ce qui doit vous réconforter, comme je le suis d’ailleurs, c’est que le nombre de ceux qui partagent nos idées (protection de l’environnement et des animaux) augmente au fil du temps. Il y a de l’espoir mais encore beaucoup à faire …
Je vous souhaite un excellent week-end et un beau sapin « personnalisé », tout en vous remerciant pour votre aimable appréciation concernant le mien (commentaires ci-dessous). ;)
Mélusine
15 novembre 2016 @ 18:05
Idem pour moi et ce sapin artificiel que j’orne chaque année de manière différente, selon le thème choisi. Cette année ce sera « l’arbre aux voeux ». J’ai préparé des petites cartes de Noël tout ce qu’il y a de kitsch, un voeu (plus ou moins loufoque) étant inscrit sur chacune d’elles. Exemple : « un nouveau mari », « la fortune », « peace and love », « un job en or », etc…et, pour les plus jeunes « les meilleures notes de la classe », « des parents cools », « une mob. dernier cri », etc…
Ainsi, chacun des invités choisira puis accrochera sa carte-voeu, parmi les traditionnelles guirlandes scintillantes du sapin, pendant l’apéritif et n’aura plus qu’à adresser une gentille petite prière au père Noël pour être exaucé et une autre devant le petit Jésus de la crèche, deux précautions valant mieux qu’une ! ;)
AnneLise
17 novembre 2016 @ 16:59
C’est une super idée ! merci de nous l’avoir suggérée !
Numérobis.
15 novembre 2016 @ 20:21
Bravo Muscate VL, je pense et agis comme vous ! et le plaisir est identique!
Muscate-Valeska de Lisabé
16 novembre 2016 @ 14:09
Tous ces témoignages des amis de la Nature et des sapins me faut chaud au coeur!..merci à tous d’en avoir autant!♥♡
Mélusine
17 novembre 2016 @ 18:51
Dans la mesure où ces témoignages sont utiles et bénéfiques à lire et à communiquer, c’est tout bonheur, Muscate.
laurent F
15 novembre 2016 @ 10:38
Très écologique comme démarche, comme s’il n’y avait pas assez de sapin au Royaume-Uni !
Antoine
15 novembre 2016 @ 14:22
En Grande-Bretagne, Laurent, la forêt couvre à peine 10 % du territoire contre plus de 30 % en France. Et l’on y voit davantage de feuillus que de résineux.
Caroline
15 novembre 2016 @ 11:00
Quelle photo insolite!
Je ne distingue pas si c’est une photographie ou une grande vitre.
Francky
15 novembre 2016 @ 12:57
çà sent le sapin ! ;)
Mélusine
17 novembre 2016 @ 18:52
Oui, Francky, la résine ! ;)
Leonor
15 novembre 2016 @ 14:34
Un sapin venant de Cobourg ?
Parce que c’est le prince Albert de Saxe-Cobourg, l’époux de la reine Victoria, qui a introduit à la Cour d’Angleterre la tradition du sapin de Noël.
Et c’est de là que le sapin a conquis, ensuite le monde anglo-saxon.
On trouve les premiers témoignages de la tradition du sapin de Noël dans un document du XVIe siècle ( à vérifier), à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ( Alsace).
De là, la tradition s’est ensuite répandue dans tout le monde germanique au sens large, puis, via Cobourg et la cour d’Angleterre, à la planète.
Mais d’autres sources indiquent Riga (Lettonie) comme origine.
http://www.slate.fr/lien/66707/selestat-strasbourg-sapin-de-noel
Ce qui est certain, c’est que la tradition de l’Arbre sacré est ancestrale, pré-chrétienne même, cf. l’Irminsul , l’Arbre-Monde saxon.
https://krapooarboricole.wordpress.com/2009/11/18/irminsul-larbre-du-monde-des-saxons/
Mélusine
15 novembre 2016 @ 17:40
En effet, Leonor.
C’est bien au prince Albert époux de la reine Victoria que le château Windsor doit cette tradition du sapin de Noël cobourgeois.
clement
15 novembre 2016 @ 14:44
Tout à fait d’accord avec vous Muscate !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2016 @ 15:29
Ça me fait plaisir,Clément.
marcelline
15 novembre 2016 @ 19:21
si je puis me permettre … mon sapin je le « loue » en pot pour la durée des fêtes … ensuite le pépiniériste revient le chercher pour le replanter !
Danielle
15 novembre 2016 @ 20:13
Il y a bien longtemps que j’ai également acheté un sapin artificiel et je suis très contente d’épargner les forêts, même si l’exploitation de cet arbre est très lucrative.
Gérard
15 novembre 2016 @ 21:38
Vous avez raison c’est aussi un retour aux sources des Cobourg et des arbres de Noël comme en France avec la duchesse Hélène d’Orléans.
AnneLise
16 novembre 2016 @ 19:32
Née de Mecklenbourg-Schwerin ?
Ayant visité la Chapelle de Dreux, je crois me souvenir qu’elle fut inhumée à l’extérieur (religion oblige) mais que son bras rejoint le monument funéraire de son époux à travers une ouverture ?
Détrompez moi si j’ai la mémoire et la connaissance qui flanchent.
Gérard
20 novembre 2016 @ 17:53
Parfaitement AnneLise. De l’intérieur on se rend pas vraiment compte car effectivement on a construit une petite annexe qui n’est pas dans la chapelle catholique (en l’espèce la chapelle de la Vierge) mais qui lui est reliée et dans cette annexe on a placé le sarcophage d’Hélène et cette main tendue vers son époux est très émouvante.
Le tombeau de Ferdinand est de Pierre Loison, Celui de son épouse ramenée de Weybridge en 1876 est d’Henri Chapu.
Gérard
20 novembre 2016 @ 17:55
Le sapin est un cadeau de la ville de Cobourg et le maire a demandé au prince Andreas l’autorisation de prendre ce sapin dans ses forêts ce qui a été accepté.
Pascal
18 novembre 2016 @ 17:10
Je suis ennuyé de venir rompre ce bel unaninisme mais après moult sapins artificiels plus ou moins ressemblants nous sommes revenus au naturel , des Nordman en général quoique l’année dernière je crois que nous en avons eu un d’une autre espèce qui avait l’avantage d’être parfumé comme un épicéa sans trop perdre d’aiguilles.
Qhand vous achetez un sapin de Noël c’est comme si vous achetiez une salade , il a été planté et cultivé exprès par des professionels qui en vivent.
Comme du blé ou du maïs.
Cela ne nuit en rien aux forêts dites naturelles.
AnneLise
19 novembre 2016 @ 07:29
Vous avez raison et j’ai expliqué plus avant mes motivations.
Je pense que l’on est en train de tourner en une espèce de pensée unique ici et cela devient triste.
J’ajoute que les forêts dites naturelles, doivent être entretenues et si des coupes correctes ne sont pas effectuées cela devient une jungle dans laquelle la continuité des espèces ne peut être assurée dans la mesure où les arbres trop hauts, trop grands empêchent le renouvellement et étouffent toute végétation au sol. sans compter les dangers en cas de tempête.
Mais ça je pense que cela ne fait pas partie des visions actuelles.
Pascal
19 novembre 2016 @ 16:44
Merci de votre appui !
La gestion des forêts , et même des « Eaux et Forêts » est une chose importante et qui devrait être passionnante et hautement respectée à l’heure ou l’on nous parle de développement durable à tout bout de champ…
Vous avez remarqué que j’ai écrit « forêts dites naturelles » car vous et moi savons que toutes les forêts de France sont nées de la main (et de l’amour?) de l’Homme .
Seulement le durable pour une forêt , pour un arbre c’est quoi? cent ans? cent cinquante ans?
On pourrait aussi parler de l’enrésinement excessif de la forêt française….
Bon Dimanche chère AnneLise
Mélusine
19 novembre 2016 @ 18:37
Pascal,
Ces sapins de circonstance, plantés et élevés pendant plusieurs années, sont quand même majoritairement coupés (donc « tués ») ou, dans le meilleur des cas, revendus avec leurs racines, donc « replantables ».
Ce qui n’est pas condamnable, mais ne pourrait-on consacrer les terres dédiées à cette culture à produire plus utilement que des « sapins de Noël » qui, la plupart du temps et une fois passées les fêtes de fin d’année, finissent dans les poubelles ?
Pour ce qui concerne « l’entretien des forêts », le traitement et la coupe des arbres malades ou moribonds sont nécessaires à la santé des forêts et je suis d’accord avec AnneLise. Mais c’est un autre sujet.
Pascal
20 novembre 2016 @ 10:36
Mélusine
Etes vous campagnarde ou citadine ?
Toutes les terres ne sont pas propres à toutes les cultures et pour ma part je me moque en partie de cette vision utilitariste que vous défendez semble t’il malgré votre pseudo qui inciterait à espérer un peu plus de fantaisie .
Et nous n’allons pas rentrer dans un débat sur l’agriculture , sur la surproduction, l’épuisement des terres , les engrais etc .
Je vous donne mon intime conviction ; ce n’est pas en supprimant la culture de quelques hectares de sapins de Nordman , culture qui permet sans doute à des familles de vivre et tant mieux si elles vivent confortablement , que l’on nourrira les petits chinois ou ceux qui leur ont succédé dans l’ordre des compassions occidentales .
Et j’ajouterai » c’est bien plus beau lorsque c’est inutile »
Pardonnez ma franchise et bon Dimanche quand même!
Pascal
20 novembre 2016 @ 10:43
J’ajoute que venant de lire vos derniers messages je pense que nous sommes les deux versants , irréconciliables , d’une même préoccupation (et amour ) pour la « Nature » , un sentiment de la Nature comme on aurait dit jadis .
Comme quoi on peut être proche dans les motivations profondes et totalement opposés quant à leurs manifestations .
Baboula
21 novembre 2016 @ 08:57
J’arrive un peu tard dans la discussion.Le problème des sapins de Noël cache une véritable déforestation en Afrique et au Brésil entre autres .Vous demandez vous d’où viennent vos beaux meubles en acajou ? Tous ces arbres naturels dont les espèces disparaissent mais qui sont si beaux transformés en meubles .Alors je continuerai à acheter des épiceas avec racines ,pour l’odeur et les aiguilles MAIS je regarderai attentivement les étiquettes de mes futurs achats d’ameublement.
Pascal
21 novembre 2016 @ 13:57
Baboula
Vous avez entièrement raison .
Et vous mettez le doigt sur le problème de cette « conscience écologique » contemporaine où si je puis dire l’arbre cache souvent la forêt .