Le musée du Louvre lance un appel aux dons en vue de pouvoir acquérir cette table dite table de Teschen qui date du 18ème siècle. Elle est incrustée de 128 échantillons de pierres fines représentant la richesse géologique de la Saxe. Elle fut offerte au marquis de Breteuil par la Saxe afin de lui rendre hommage pour ses efforts de paix en Europe. Elle est aujourd’hui mise en vente par les descendants du marquis de Breteuil qui ont besoin de liquidité en vue de régler des affaires de succession et garantir la pérennité du château familial.
Ce chef d’œuvre avait été présenté en 2012 à la galerie Kugel à Paris dans le cadre de l’exposition « Neuber, orfèvre minéralogiste à la Cour royale de Saxe ».
Le prix de vente est de 12,5 millions. Il y aurait déjà un amateur étranger sur l’affaire. Le musée du Louvre espère réunir 1 million d’euros grâce à la générosité du public, le reste devra être financé par de grandes entreprises et par son propre budget. La souscription est ouverte sur www.tousmecenes.fr jusqu’au 31 janvier 2015. (merci à Anne P. )
marianne
9 octobre 2014 @ 08:06
Un travail exceptionnel , magnifique !
Ces pierres représentent la richesse géologique de la Saxe ?
De ce seul point de vue , ce pays est très enviable .
qiou
9 octobre 2014 @ 08:16
Johann-Christian Neuber, le minéralogiste, Orfèvre et joailler, cette table est une de ses œuvres les plus connues.
Bonjour Régine, avez-vous un « GROS « problème avec contact et mail?
Pierre-Yves
9 octobre 2014 @ 09:19
C’est un meuble magnifique, qui en effet était le »clou » de la visite de Breteuil. Il faudrait vraiment que le Louvre puisse l’acquérir. Je vais donc participer à la souscription.
flabemont8
9 octobre 2014 @ 11:21
A vos chéquiers ou cartes , amis internautes !
laure2
9 octobre 2014 @ 11:38
J’espère que les efforts des Breteuil pour que cette table reste en France seront couronnés de succès . Il est a signaler qu’ils ont refusé le double de l’estimation actuelle pour ne pas qu’elle parte à l’etranger . Même s’il est malheureux de voir une famille se departir de son héritage , la sauvegarde de leur demeure familiale en dépend .
Nemausus
9 octobre 2014 @ 11:47
S’il s’agit de problème de succession à payer à l’Etat, n’était-il pas possible de faire une dation au musée du Louvre afin que l’Etat renonce à réclamer les droits de succession ? ou alors l’Etat est-il plus intransigeant avec des particuliers qu’avec des hommes politiques et grands patrons qui vont cacher leurs pécules à l’étranger ?
laure2
9 octobre 2014 @ 11:53
je pense qu’il s’agit d’une part de problèmes de succession et d’autre part de provisionner pour l’entretien du chateau .
amaia
9 octobre 2014 @ 12:42
Bravo et bien dit !!!
Francine du Canada
9 octobre 2014 @ 12:54
Merci Régine; cette œuvre est magnifique et j’espère que cette souscription portera fruits afin qu’elle puisse être acquise par le Louvre. FdC
Zeugma
9 octobre 2014 @ 21:43
Au courrier de ce matin, j’ai reçu une lettre (circulaire) de M. Martinez, président-directeur du « Louvre » m’invitant à participer financièrement à l’achat de la Table de Teschen « l’une des créations les plus extraordinaires et les plus étonnantes du 18e siècle » écrit-il.
Je vais envoyer mon chèque comme je le fais chaque fois que le Louvre fait appel au mécénat..
La première fois, c’était il y a quelques années pour l’achat des « Trois grâces » de Lucas Cranach et la dernière fois pour la restauration de la « Victoire de Samothrace ».
Rappelons au passage les liens historiques de la famille royale Britannique avec les Breteuil.
Le marquis fut reçu en audience privée par la reine Elisabeth II au début du mois de juin dernier, en marge des commémorations du Débarquement en souvenir de la signature de l' »entente cordiale » qui fut signée au château de Breteuil et des liens très étroits du très francophile roi Edouard VII avec les Breteuil.
Aramis
10 octobre 2014 @ 19:21
Dommage que la reine, pour honorer son amitié, n’ait pas fait un petit chèque au marquis pour lui permettre de garder ce trésor chez lui …!
Zeugma
11 octobre 2014 @ 15:49
En réalité, c’est le marquis de Breteuil qui a fait un cadeau à la reine à l’occasion de l’audience privée qu’Elle lui a accordée : deux lettres manuscrites de, Edouard VII, arrière-grand-père de la souveraine à Henry, 8e marquis de Breteuil (le « marquis e Bréauté » de Marcel Proust), grand-père de l’actuel marquis.
flabemont8
11 octobre 2014 @ 13:26
Merci, Zeugma, de votre générosité .
Danielle
11 octobre 2014 @ 10:38
Superbe table !! j’espère que le Louvre pourra l’acquérir.