Mardi 2 juin 2015 à 20h45 sur France 2, émission « Secrets d’Histoire » ayant pour sujet « Comment devient-on Napoléon ?« . En voici le résumé : « A l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, Stéphane Bern retrace l’épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. De l’Arc de Triomphe, qui célèbre la plus grande victoire de Napoléon, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l’Empereur, l’animateur invite à revivre l’histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu’au sommet du pouvoir.
Quel était le secret de ce militaire hors pair, qui vola de victoire en victoire ? Entendait-il sauver les conquêtes de la Révolution ou rétablir la monarchie à son profit ? Pourquoi, en dépit de ses très nombreuses maîtresses, Napoléon n’aimait-il qu’une seule femme, Joséphine de Beauharnais, qu’il fit impératrice ? Réponses avec de nombreux historiens, parmi lesquels Jean Tulard, Patrice Gueniffey, Thierry Lentz. »
Zeugma
1 juin 2015 @ 03:20
Buonaparte reste un intéressant sujet de réflexion – toujours d’actualité – puisque certains Français estiment encore aujourd’hui que c’est un homme providentiel qui va résoudre les problèmes.
Cosmo
1 juin 2015 @ 15:52
Allons, allons ! N’en faites pas un exzeugma !
Francine du Canada
1 juin 2015 @ 23:18
Hahahahaha! Et puis… Hahahahahahahahaha! MDR! Amitiés cher Cosmo et merci de me faire rire aux larmes de temps à autres. FdC
Corsica
2 juin 2015 @ 00:23
Cosmo,
Il fallait y penser . J’adore !
Cordialement .
Corsica
flabemont8
2 juin 2015 @ 22:46
Je me gausse ! :-)))
JAusten
1 juin 2015 @ 18:20
Ciel ! d’outre tombe ? Quel homme !!! :)
fanie
1 juin 2015 @ 06:08
M. Mélenchon va encore « rouspéter »…
Lisabé
1 juin 2015 @ 08:14
Rendez-vous est pris,soirée bloquée,pour cause de… »Secrets »!! Je crois en avoir déjà lu beaucoup sur le sujet,mais je ne m’en lasse pas…
Plaisiiir de retrouver le si charmant Stéphane Bern!!
Albane
1 juin 2015 @ 20:07
Son émission me plaît beaucoup, c’est toujours passionnant.
Merci pour l’info, Régine.
Francine du Canada
1 juin 2015 @ 23:47
Bon et bien vous venez de faire une « jalouse » hihihi! Plus de « Secrets d’histoire » chez nous et j’aime bien Stéphane Bern; même si je sais qu’il ne fait pas toujours l’unanimité, ici, ce qu’il raconte m’intéresse toujours. Sa diction (son articulation) m’agace un peu mais je bloque l’image et me concentre sur ce qu’il dit et les faits historiques m’intéressent alors… j’y trouve mon compte. FdC
Lisabé
2 juin 2015 @ 08:52
Ah moi,chère Francine,dans « Secrets d’Histoire »,je ne trie rien et je savoure tout en bloc…l’émission et son présentateur…Y’a rien à jeter! ;-)
Je sais que certains ont émis des réserves quant à l’authenticité des faits historiques traités par le charmant Stéphane…Mais je ne peux bouder mon plaisir devant un divertissement instructif d’une telle qualité,et si d’aventure,je me trouvais « bernée »,je ne me sentirais jamais…laissée en berne!
Je comprends que ce programme vous manque,et si nous n’étions pas,vous et moi,là où nous sommes,je vous en aurais fait et expédié l’enregistrement.
A vous bien amicalement.
Pierre-Yves
1 juin 2015 @ 11:03
l’Histoire est peut-être enseignée de façon discutable à l’école de la République, mais elle n’est pas maltraitée, ni encore moins oubliée, à la télé française: Stéphane Bern et Franck Ferrand dans un genre léger et divertissant, Fabrice d’Almeida (La Case du siècle sur France 3) ou Arte, dans un style plus érudit et sérieux, tout le monde peut y trouver son compte.
Camille
1 juin 2015 @ 12:17
Sauf que Frank Ferrand traite son émission de façon plus sérieuse et il ne fait pas des erreurs aussi grossières comme certains »historiens » embauchés par Stéphane Bern. Par contre ça dépend vraiment des thèmes : certains documentaires sont excellents, d’autres beaucoup moins bons. De Stéphane Bern, je retiens surtout d’avoir fait un peu le ménage dans certaines contre-vérités historiques encore très populaires, notamment aux débuts de l’émission.
Corsica
2 juin 2015 @ 00:25
Il me semble avoir lu que l’émission de Frank Ferrand ne sera pas reconduite .
Camille
2 juin 2015 @ 17:36
Dommage, l’émission de M. Bern a donc été préférée pour son côté sympathique et divertissant (ce qui est vrai), mais aussi ses lourdes erreurs historiques et les explications très résumées et simplifiées de la situation géopolitique et culturelle.
Pierre-Yves
2 juin 2015 @ 18:17
Oui, je crois que c’est exact. France 3 reprocherait à l’émission de Franck Ferrand d’être un peu trop classique et sérieuse, et pas assez divertissante. Si c’est vrai, c’est juste crétin. D’autant que l’émission a une audience constante et fidèle.
F Ferrand devrait animer une nouvelle émission historique à l’automne.
patricio
1 juin 2015 @ 11:58
Beau sujet pour ce nouveau secret d histoire, que je ne rate jamais. Pareil pour l emission de Franck Ferrand.
Amitiés
patricio
Danielle
1 juin 2015 @ 13:24
Vu qu’une émission a déjà eu lieu sur Napoléon, je me demande si celle-ci ne sera pas une redite.
Jean Pierre
1 juin 2015 @ 14:47
Et du premier consul déjà par maints endroits
Le front de l’empereur braisait le masque étroit
DEB
2 juin 2015 @ 12:44
Ah Hugo…
flabemont8
1 juin 2015 @ 17:46
Comment devenir Napoléon ? Avec du génie , de l’audace et de la chance ! Pas si évident …
Nania
1 juin 2015 @ 22:24
Et de l’intelligence, et du courage et de l’ambition….
Lisabé
2 juin 2015 @ 08:55
Chères Flabemont et Nania…Une bonne dose de mégalomanie et d’absence de scrupules,aussi.
Qu’on ne me jette pas de pierres,je l’estime et même j’y suis patriotiquement très attachée…Mais cela ne me rend pas aveugle.Il n’a pas fait son omelette sans casser beaucoup d’oeufs.
Hâte d’être à ce soir!!
Nania
2 juin 2015 @ 16:39
Oui, Oui, très d’accord avec vous…. Il n’était pas du tout parfait…… Mais il était quelqu’un d’exceptionnel….Avec des ombres et des lumières…..
Cordialement,
Lisabé
3 juin 2015 @ 09:20
Nania et Nicky…Exceptionnel,il l’était,bien évidemment,indiscutablement..Et ce à TOUS les sens du terme,dans le meilleur comme dans le pire.
Très amicalement à vous deux.
Nicky
2 juin 2015 @ 16:54
Comme tout dirigeant, Lisabé. That’s life…
Nicky
1 juin 2015 @ 17:52
Tout à fait ! Il y avait également la chaîne Histoire dont j’avais fait mon pain quotidien. Mais je ne la capte plus malheureusement !
Camille
2 juin 2015 @ 20:30
Je la capte chez ma mère, mais on ne la regarde pas beaucoup. Le programme est devenu assez banal et répétitif. Je lui préfère Arte ou d’autres chaînes qui diffusent parfois des documentaires passionnants mais aussi des très médiocres (à éviter : les documentaires américains filmés façon film d’action).
Nicky
3 juin 2015 @ 12:16
Merci beaucoup pour l’information, Camille. J’ai ainsi moins de regrets.
Caroline
1 juin 2015 @ 19:34
J’attends le bon commentaire de Corsica,d’origine corse!
Zeugma
1 juin 2015 @ 19:54
Mais Buonaparte était-il Corse ?
Francine du Canada
1 juin 2015 @ 23:51
Corsica est excellente mais Cosmo et Kalistea peuvent vous en raconter un chapitre… FdC
Kalistéa
2 juin 2015 @ 13:27
Zeugma commence déjà avec ce doute qui est comme dirait Némau-chéri une « ressucée », à essayer de nous provoquer, …
Zeugma ,en quelle langue ou idiome ou langue régionale , est votre pseudo ? On pourrait ainsi se faire une idée (fausse) de votre race ou de votre nationalité ?
DEB
2 juin 2015 @ 17:27
Kalistéa,
Zeugma nous le dira peut être mais, moi, j’ai toujours pensé à la figure de style où on peut dire, par exemple, » vêtu de probité candide et de lin blanc « ( Hugo).
Je trouve que ça s’accorde bien avec le ton de ses commentaires, non ?
Zeugma
2 juin 2015 @ 17:40
de ma race ?
flabemont8
2 juin 2015 @ 22:49
C’est un chihuahua , bien sûr !!
Kalistéa
2 juin 2015 @ 18:39
Le mot race est bien français et n’a pas à être tabou. Moi par exemple je n’ai aucune honte à dire que je suis de race blanche.Quant à ma religion ,elle est catholique.Je n’éprouve aucune réticence à vous le dire.Mes mœurs? je sais que c’est mal vu ,mais que voulez-vous je suis très simplement er naivement hetero !
Et avec tout cela ,je suis très admirative de Napoléon…quant à penser qu’il fut plus qu’un homme ; non; certes non! ce fut un « grand homme, « c’est tout.
Il échoua dans ce sens que son trône tomba; mais son œuvre remarquable persiste , non seulement pour le bien de la France qui garda longtemps ses institutions mais aussi pour l’étranger car nombre de pays copièrent son code civil notamment , et l’organisation de son armée.
Napoléon est l’homme célèbre par excellence ,connu du monde entier il est Français et il est Corse.Tous les Français et tous les corses devraient en être fiers.
S’ils ne le sont pas ,c’est que leur pensée a été pervertie et qu’ils n’ont pas pris la peine de le connaitre.Parce que en dépit de nombreux défauts , comme tout homme doit en avoir de par sa condition humaine , Napoléon est profondément attachant.
Lisabé
3 juin 2015 @ 09:22
Fascinant plus qu’attachant,selon moi,Kalistéa.
Bonne journée à vous.
Lisabé
3 juin 2015 @ 09:25
PS:Il est intéressant de connaître l’intimité de vos moeurs… ;-)))
Ce point me taraudait depuis longtemps.Merci.
Entre nous…Avez-vous des détails supplémentaires?
kalistéa
5 juin 2015 @ 15:45
Lisabé ,vous arrivez » trop tard dans un monde trop vieux » la question de nos gôuts particuliers à à peu près tous , a été déjà évoquée bien des fois, et n’est plus à la mode sur le site.
Mais comme vous êtes nouvelle et que vous avez la langue bien aiguisée ,allez-y , si l’envie vous démange de nous mettre au courant en ce qui vous concerne.
Lisabé
6 juin 2015 @ 12:33
Mais non,Dame Kalistéa,je taquine et je plaisante avec vous,et si vous aviez écrit mon post,vous en souririez…En matière de langue aiguisée,vous me dépassez haut la fourche(!!),et je ne rentrerai pas en compétition avec vous sur ce point….ni sur aucun autre,sans doute.
Bon Dimanche à vous.