Ce lundi 11 janvier 2021 à 21h05, l’émission « Secrets d’Histoire » sera consacrée à Elisabeth, reine de Belges. Parmi les intervenants, le spécialiste et historien Christophe Vachaudez qui a aimablement répondu à nos questions.
Noblesse et Royautés : En 2014, vous avez en collaboration avec la princesse Esmeralda de Belgique fait paraître aux éditions Racine (je référence le livre) un livre-album sur le roi Albert I et la reine Elisabeth. Vous aviez alors déniché dans des collections particulières des photos inédites. Le grand public connaît la reine Elisabeth comme la reine-infirmière, la mélomane et la femme de droiture (Bavaroise de naissance, elle s’opposa lors des deux guerres mondiales à l’envahisseur allemand) mais y a-t-il une facette de sa personnalité qui vous a alors plus marqué ?
Christophe Vachaudez : Ce qui demeure marquant, tout au long de sa vie, fut sa curiosité insatiable et son engagement sans failles. Sa curiosité envers les scientifiques, le monde culturel et sportif au sens large du terme. Elle avait d’ailleurs demandé aux ministères compétents de lui signaler toutes les personnalités qui posaient un pied sur le sol belge. D’office, elle les invitait au palais. Sa soif de découverte aussi pour les autres civilisations, demandant comme cadeau pour ses noces d’argent un voyage en Inde. Son engagement infatigable la conduira à mener à bien de vastes projets comme la création d’un palais des Beaux-Arts, la mise sur pied du Concours international de musique qui porte son nom ou encore de sa Fondation médicale.
Noblesse et Royautés : Après la Première Guerre Mondiale, l’aura du couple Albert I-Elisabeth a dépassé les frontières belges, pouvez-vous évoquer leurs voyages triomphaux à l’étranger ?
Christophe Vachaudez : Á la fin de la Première guerre mondiale, Albert et Elisabeth sont considérés comme des héros et ils sont accueillis comme tels aux États-Unis, en 1919, où des milliers d’américains bordent les rues pour les acclamer à San Francisco ou encore à Washington. Même chose au Brésil l’année suivante. Une foule en délire les surprend à Rio et ailleurs. Une avenue de Copacabana est même baptisée Avenida Rainha Elizabeth da Belgica !
Noblesse et Royautés : Elisabeth a assisté à l’ouverture de la tombe de Toutankhamon, pouvez-vous nous en parler ?
Christophe Vachaudez : Fidèle à sa curiosité, la reine veut être l’une des premières à descendre dans la tombe de Toutankhamon qui vient d’être découverte. Elle était légèrement souffrante et, déjà, on a évoqué la fameuse malédiction mais il en faut plus pour arrêter Elisabeth qui, jeune fille, avait déjà fait un voyage en Palestine et en Égypte. Elle posera tellement de questions qu’elle épuisera l’équipe d’archéologues elle-même.
Noblesse et Royautes : Après la mort du roi Albert I en 1934, la reine Elisabeth laisse brièvement sa place de reine des Belges à la reine Astrid (1934-1935). Redevient-elle un personnage central de la famille royale ensuite et surtout lors de la Seconde Guerre Mondiale ?
Christophe Vachaudez : La mort du roi Albert va l’anéantir et la plonger dans un état catatonique. Il faudra du temps pour qu’elle réagisse et la mort de la reine Astrid va la sortir de sa torpeur car elle veut être aux côtés de son fils et de ses petits-enfants, si durement touchés. Elle va vraiment jouer son rôle de grand-mère tout en continuant à œuvrer dans l’ombre, durant la seconde guerre mondiale. Elle a ainsi contribué au sauvetage de nombreux enfants juifs.
Noblesse et Royautes : On a le sentiment qu’avec les années qui passent, la reine s’embarrasse de moins en moins de la rigidité du protocole, faisant en gros à sa guise quant à ses fréquentations et voyages.
Christophe Vachaudez : Á la fin des années cinquante, la reine estime qu’elle peut se permettre de découvrir certains pays qui l’attirent depuis longtemps. Elle se sent indépendante et ne tient pas compte des avis négatifs émis par le gouvernement. Elle s’envole donc pour la Russie puis visitera Israël. Elle ne s’arrête pas en si bon chemin et reçoit un accueil triomphal en Chine avant de retourner en Russie en 1962. Elle recevra le surnom de reine rouge, ce qui la fera bien rire d’ailleurs. Son but unique était d’aller à la rencontre des autres peuples pour mieux les connaître, un idéalisme marqué par une certaine naïveté.
Noblesse et Royautés : Filleule de l’impératrice Sissi dont on connaît la dense activité sportive pour entretenir sa ligne, Elisabeth de Belgique était aussi une grande sportive jusqu’à la fin de sa vie
Christophe Vachaudez : Sa vie durant, la reine a toujours été très active. Adolescente, elle avait la réputation d’être un garçon manqué, montant sur les toits ou dans les arbres. Elle a partagé son goût des montagnes avec le roi Albert et a pratiqué avec lui l’escalade, la randonnée et le ski. Elle montait à cheval et aimait aussi le patin à glace. Elle nageait dans les lacs bavarois, en Italie ou même dans l’étang de Laeken. Plus âgée, il n’était pas rare de la voir la tête en bas, lors de ses séances de yoga. Enfin, n’oublions pas qu’elle a appris à conduire mais aussi à piloter un avion !
Noblesse et Royautes : En comparaison avec l’écrin des autres monarchies européennes, celui des reines des Belges fait bien pâle figure, car morcelé, dispersé au gré des successions. Il y a malgré tout des bijoux de la reine qui sont encore aujourd’hui en possession de la reine Paola.
Christophe Vachaudez : Il est vrai que les bijoux des Reines de Belgique sont entourés d’une certaine fatalité et l’héritage de la reine Elisabeth ne fait pas exception. La reine Paola a ainsi hérité d’un diadème de style Art déco que Mathilde a porté le jour de son mariage. De nombreuses pièces sont passées en salle de ventes comme le diadème signé Cartier qui sera montré lors du documentaire. D’autres bijoux ont tout simplement disparu.
« Albert I et Elisabeth », Esmeralda de Belgique et Christophe Vachaudez, Editions Racine, 2014, 190 p.
Régine ⋅ Actualité 2021, Belgique, Documentaire, Entretiens, Noblesse & Royautés 66 Comments
framboiz 07
11 janvier 2021 @ 03:24
Merci, c’est trop court , mais c’est un apéritif, avant le plat de résistance , l’émission si attendue !
Une femme remarquable,qui dément le proverbe , non, la curiosité n’est pas un vilain défaut !
Debora12345
11 janvier 2021 @ 03:29
Sur la quatrième photo où l’on voit son portrait….ses yeux sont à la fois magnifiques et inquiétants. C’est fascinant.
Val
11 janvier 2021 @ 07:34
Avec tout mon respect Madame vous etes une sacrée nana , la reine actuelle a du boulot pour suivre votre chemin !!!
Bernadette
11 janvier 2021 @ 15:28
Ce n’est pas du tout la même personnalité !
Aucune comparaison….
Karabakh
12 janvier 2021 @ 21:17
Difficile à comparer.
DEB
11 janvier 2021 @ 07:40
J’ignorais qu’elle avait pris des cours de pilotage.
Ce devait être ardu à l’époque !
Rose
11 janvier 2021 @ 08:41
Un de mes premiers livres sur une royauté, trouvé par hasard, usé et abîmé, à la bibliothèque municipale de la ville de Province où je suis née ( je pense que j’avais 12-13 ans) était “Albert et Elisabeth de Belgique, mes parents” de Marie José…
Je regarderai l’émission ce soir!
Belle journée
Rose
Roxane
11 janvier 2021 @ 18:34
Ah oui… Ce livre se trouvait également dans la bibliothèque de mes parents ! Je pense l’avoir conservé.
Philibert
16 janvier 2021 @ 01:11
Cette émission sur la reine Elisabeth est certes instructive et très esthétiquement réalisée, mais elle n’est pas exempte de reproches.
Le plus grave est qu’elle contient une dizaine d’erreurs factuelles
Ensuite, il apparaît clairement que cette émission a été faite par des Français, qui ne connaissent pas bien la Belgique.
Enfin, on observe que le temps cumulé des cinq interventions du roi Albert II n’atteint même pas deux minutes. C’est honteux de déranger un roi, même émérite, pour si peu !
Heureusement qu’Esmeralda, demie-soeur d’Albert II, a parlé plus longtemps et que ce qu’elle disait était vraiment intéressant, même si celle-ci n’avait que neuf ans à la mort de sa grand-mère..
Pierre-Yves
11 janvier 2021 @ 11:11
Cette indépendance manifestée par Elisabeth de Belgique me plait.
Elle est celle des gens d’un certain âge qui, ayant fait leur devoir, se disent au soir de leur vie qu’ils peuvent s’autoriser à vivre comme ils l’entendent et s’adonner à leurs goûts et leurs envies. J’aime bien ce côté »j’ai fait ma part de boulot, j’ai donné ce qu’il fallait donner, mais maintenant, je recupère ma liberté, et qu’on me fiche la paix. Ca peut passer pour une forme d’égoïsme, mais même si c’est le cas, ça me convient.
Ciboulette
11 janvier 2021 @ 13:13
Oui, Pierre-Yves , et c’est beau de vouloir rencontrer les autres peuples pour les connaître . Je ne suis absolument pas d’accord avec le terme de » naïveté » employé par cet historien .
Je ne manquerai pas l’émission de Stéphane Bern , cette reine reste assez mal connue .
framboiz 07
11 janvier 2021 @ 13:24
Sauf qu’avec le covid ,la liberté , ça reste difficile !Elle était plus libre que Laurent,en fait …Mutatis mutandis !
Elsi
11 janvier 2021 @ 12:11
Il y a quelques annees j´avais visite les serres du palais de Laeken, et a cette occasion on pouvait egalement visiter l´atelier d´artiste de la reine … plutot emouvant …
Jean Pierre
11 janvier 2021 @ 12:15
J’ai toujours eu un peu de mal avec Élisabeth de Belgique à cause de son comportement avec son fils le Régent.
Il était clair qu’elle avait une très nette préférence pour Léopold, or c’est Charles qui a sauvé la monarchie et pas « son cher » Léopold.
Artistocrate
11 janvier 2021 @ 12:33
Je ne connais pas du tout son histoire. J’ai hâte de découvrir.
DEB
11 janvier 2021 @ 12:53
C’est vrai, le régent Charles a sauvé la monarchie.
Alix-Emérente
11 janvier 2021 @ 13:07
Je ne connaissais pas cette « préférence », et pourtant Charles lui ressemblait énormément !
Traits que l’on retrouve chez le jeune prince Emmanuel …
Roxane
11 janvier 2021 @ 18:36
C’est vrai pour le Prince Emmanuel, je n’y avais pas pensé.
AG
11 janvier 2021 @ 13:19
Commentaire égal à celui sur les articles précédents sur ce site. Elle a compensé la perte de leur mère aux trois princes royaux, est ce pour cela qu’elle s’est attachée plus la L III ?
Karel van Vlanderen lui ressemble terriblement physiquement mais je pense d’un caractère très difficile et surtout moins ouvert à sa multi culture, lui qui était je pense pro vlaams d’où le nom qu’il a pris. N’étant pas de cette époque je ne saurais dire
Jean Pierre
11 janvier 2021 @ 16:59
« Elle vit seule et le reçoit au palais de Laeken qui n’est pas des plus accueillants. Élisabeth regarde son fils comme un bon à rien, un paresseux, une tête sans cervelle, un incapable, y compris d’être régent. Elle l’aurait été tellement mieux que lui….Dans la pénombre, il ne distingue pas le visage peu harmonieux de cette mère qui ne l’aime pas, aux yeux de laquelle il ne peut jamais bien faire puisqu’il lui est impossible d’égaler son frère. » (Patrick Roegiers)
Son nom de Karel Van Vlaanderen lui vient de Jacques Brel dont il a fait le portrait et qui lui a suggéré de « flamandiser » son nom et c’est sous ce pseudonyme qu’il a signé sa dernière exposition de peinture.
Xavier
12 janvier 2021 @ 14:12
Patrick Roegiers (qui n’est pas historien) n’est pas la meilleure référence qui soit en matière d’histoire royale belge. De l’aveu même de son auteur, son livre, La spectaculaire histoire des rois des Belges, a une présentation un peu théâtrale, voire grossissante de la réalité, ce qui donne à certains faits une aura de sensationnalisme qu’ils n’avaient pas.
Gérard
12 janvier 2021 @ 00:27
Il était comte de Flandre.
Pastelin
11 janvier 2021 @ 15:03
Voilà…. c’est à peu de chose près ce que j’allais écrire….
Xavier
11 janvier 2021 @ 18:04
Le roi Albert Ier demandait beaucoup de son fils lors de ses années d’études, et ce dernier en a beaucoup souffert. Il est probable que c’est de là que venait la préférence de la reine Elisabeth. De plus, le caractère assez… difficile du comte de Flandre n’a pas facilité les contacts avec sa famille! Ceci dit sans nier le fait que le Régent ait sauvé le « brol » comme il disait…. et sans oublier sa vie privée disons compliquée et ses frasques.
LORDBHJ
13 janvier 2021 @ 15:24
Exact !
Elle a encouragé « son préféré » à se remarier : tout le monde connaît la suite peu glorieuse.
Je la pensais plus diplomate.
Alix-Emérente
11 janvier 2021 @ 12:44
Personne intelligente et exceptionnelle ! Je ne manquerai pas, bien sûr, l’émission de ce soir ! C’est amusant de remarquer que sur la photo du livre, le roi Albert II a le même bas de visage et la bouche que son grand-père Albert 1er.
Alix-Emérente
12 janvier 2021 @ 11:11
Ravie d’avoir regardé ce « Secret d’histoires ». J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas encore sur cette incroyable reine ! Encore plus « extravagante » que je ne l’imaginais, mais aussi tellement attachante… Et très émue par l’amour qui l’unissait au Roi Albert 1er. Ce que je regrette c’est le choix des figurants et acteurs qui n’est pas très judicieux, pas très ressemblants… mais c’est un défaut de cette émission.
Silvia 2
11 janvier 2021 @ 13:09
Je vais regarder cette émission. Je connais peu cette souveraine sinon son amour pour l art et ses idées progressistes. La découvrir sera un plaisir. Je regarderai demain les réactions de nos amis belges sur ce site pour voir si le portrait est fidèle…Merci Régine.
Guyard
11 janvier 2021 @ 14:54
Pour une galerie des ancêtres de la Reine : https://gothanjou.blog/2021/01/09/secrets-dhistoire-elisabeth-la-drole-de-reine-de-belgique/
Françoise
11 janvier 2021 @ 15:14
Sa petite fille marie Gabrielle de savoie lui ressemble
Bambou
11 janvier 2021 @ 15:21
Je viens de terminer le visionnage de cette nouvelle émission de Secret d’histoire, que l’on peut déjà voir « en replay ».
Magnifique émission consacrée à cette reine dont je ne savais pas grand chose, finalement.
Beaucoup d’images d’archives et surtout les témoignages de trois de ses petits-enfants : Marie-Esmeralda, Marie-Gabrielle et bien sûr Albert II, très ému à la fin de l’émission lorsqu’il évoque le décès de cette grand-mère adorée.
Une femme étonnante et détonnante !
Encore merci à Stéphane Ben.
La Belgique et bien d’autres seront sur France 3 ce soir.
Olivier Kell
11 janvier 2021 @ 18:16
La Reine de Belgique à la personnalité la plus riche
LORDBHJ
13 janvier 2021 @ 15:26
Il faut dire « reine des Belges ».
Roxane
11 janvier 2021 @ 18:37
J’espère que cette émission sera en replay sur Internet car je n’ai pas la télévision.
HRC
11 janvier 2021 @ 21:25
Je lui ai toujours trouvé une allure folle. En amazone aux côtés de son époux, en particulier.
Sa préférence pour Leopold est discutable, je suis
HRC
11 janvier 2021 @ 21:25
…. Je suis d’accord
framboiz 07
11 janvier 2021 @ 23:00
Très belle émission,très beau portrait d’une reine et d’une femme exceptionnelle , sa vie a été longue , fertile ,elle se projetait toujours en avant , et n’a pas donné l’impression de vieillir , elle pourrait très bien revenir et papoter avec des jeunes femmes ,modernes de 25 ans …C’est ce qui la rend attachante , si on compare avec Chanel,citée hier ,ici , quelle différence !
Caroline
11 janvier 2021 @ 23:20
Très intéressant !
Cette reine voulait vivre avec le temps et profiter pleinement de la vie, loin du protocole royal. Elle était bien la nièce de Sissi d’ Autriche connue par sa vie aventureuse.
Galetoun
11 janvier 2021 @ 23:37
Pas d’accord: il n’y a aucune fatalité dans la non – conservation des bijoux royaux et l’inexistence d’un écrin digne de leur statut. Juste que nulle règle n’est fixée dans le but de conserver un trésor royal et le transmettre aux futurs souverains.
Ils sont tous d’accord pour hériter comme ils le souhaitent mais veulent tous garder leurs diamants pour eux.
La preuve pour moi qu’ils sont … inexistants. Ou du moins qu’ils ne croient même pas en leur futur.
beji
12 janvier 2021 @ 00:12
Je ne savais pas que le roi Albert Ier avait été amoureux d’Isabelle d’Orléans,future
duchesse de Guise et mère du comte de Paris, Henri l’ancien.
Juliette d
12 janvier 2021 @ 04:42
Passionnante cette reine.
Son diadème Cartier ėtait magnifique.
Phil de Sarthe
12 janvier 2021 @ 06:56
Une personnalité originale et attachante, sans aucun doute…. Après…qualifier Lénine de grand homme et écrire une lettre pleine d’administration au maréchal Staline….. même si à l’époque, on n’en savait pas autant qu’aujourd’hui…
L’émission dit aussi clairement qu’elle a encouragé les amours et le remariage de Léopold.
Un manque de clairvoyance….pour la fille d’un ophtalmo….😉
On a aussi appris qu’elle jouait » délicieusement mal » du violon….
Mais sans nul doute, une Grande Reine pour la Belgique, à une période charnière de l’Histoire…
Charlotte (de Brie)
12 janvier 2021 @ 07:47
Nous avons du être nombreux à suivre l’émission consacrée à la reine des Belges;
N’étant pas très adepte des comparaisons, j’ai toutefois été frappée par la similitude de destins de deux monarques ayant du affronter les deux conflits mondiaux : Albert Ier en 1914 et George VI en 1939.
Tous deux arrivés sur le trône par un coup du sort, tous deux ayant des difficultés d’élocution, tous deux ayant à leur côté une « Elis(z)abeth » leur insufflant le courage nécessaire à l’exercice du pouvoir et tous deux devenus des symboles de résistance.
L »émission était bien menée, bon, les incursions d’acteurs ne m’emballent pas, surtout pour des évènements assez récents, photos et films devraient suffire.
Il ne devait pas être toujours facile de vivre auprès d’elle, mais Elisabeth, a certainement été un lien indispensable entre les précédentes souveraines qui étaient « les femmes de » et les suivantes qui sont devenues » les femmes auprès de « ;
Lionel
12 janvier 2021 @ 17:30
La comparaison est possible mais, à la différence de George VI, Albert a eu 18 années entre la mort de son frère aîné et celle de son oncle pour se préparer à monter sur le trône.
GUY
12 janvier 2021 @ 08:14
Trés belle émission pour mieux connaître cette reine, entendre sa voix, l’émotion du Roi Albert…
La soirée a passé trés vite,c’était passionnant, encore merci a S Bern
Elsi
12 janvier 2021 @ 08:16
Hier soir, vers 21.00 je me disais que j´allais regrder les premieres 15 a 20 minutes, sachant que je finis toujours enervee par les sempiternels encarts avec des acteurs qui essayent d´incarner les personnages qui font le sujet de l´emission. A la fin, j´ai tout regarde, et je ne l´ai pas regrette. Cette dame a eu une longue vie fascinante, a vecu deux guerres mondiales, a entrepris des voyages dans tous les coins du monde, a touche aux arts, etait active dans l´humanitaire et…. elle avait quelque chose qui la rendait sympathique et attachante.
Edwige
12 janvier 2021 @ 08:21
Emission très intéressante mais je regrette l’utilisation de comédiens en décalage total avec les photos. Ce qui passe pour Victoria ou Marie Antoinette ne passe pas pour une personnalité si proche dont on se souvient trop bien par la photographie.
Et on voit à peine Marie Gabrielle de Savoie et surtout Albert sur qui la publicité de l’émission était basée. Par contre la princesse Esméralda est presque une professionnelle de la TV . J’apprécie toujours ses interventions et sa diction parfaite.
Mais dans l’ensemble c’était très bien.
Bambou
12 janvier 2021 @ 13:38
Oui c’est vrai que l’actrice qui incarnait Elisabeth était un peu agaçante….et que dire de son grimage en vieille dame à la fin de l’émission et de cette épouvantable perruque blanche…!
C’est une très bonne émission mais les acteurs et les renconstitutions d’époque font un peu tâche…!
Elsi
12 janvier 2021 @ 19:56
Un peu tache … je trouve que ces reconstitutions gachent carrement une tres grande partie de l´emission, deja normalement le casting de ces acteurs et la mise en scene sont du n´importe quoi, mais alors hier soir … mon Dieu …. et a la fin ….avec cette perruque … heureusement que la reine n´a plus pu voir cette horreur. Je trouve que l´on devrait renoncer a ces encarts et tout simplement montrer des photos concernant le sujet et/oudes photos d´epoque…
Robespierre
13 janvier 2021 @ 14:43
Je vous comprends. Et l’actrice qu’on montre tout au long de l’émission était encore jolie à l’époque où Elisabeth était toute ridée et disons-le enlaidie par l’âge. Vraiment à la fin, parce que le modèle atteignait ses 80 ans on nous a affublé la jolie dame d’une perruque affligeante et on l’a grimée pour la vieillir.
Gisèle t
12 janvier 2021 @ 08:24
Très belle et très intéressante émission que j’ai vu hier soir Merci Monsieur Bern
DEB
12 janvier 2021 @ 08:53
J’ai regardé l’émission et trouvé que les reconstitutions avec acteurs étaient un peu superflues.
L’émission était variée.
Je n’avais jamais entendu la voix de la reine Elisabeth et j’ignorais qu’elle jouait mal du violon.
Elle devait régenter son monde au gré de ses caprices mais c’était une vraie personnalité, curieuse de tout, ouverte aux autres cultures et ayant indéniablement une fibre artistique car ses bustes étaient très beaux.
particule
12 janvier 2021 @ 10:12
Fascinée hier au soir par ce « Secrets d’Histoire » remarquable. Je connaissais un peu le personnage, j’en ignorais l’essentiel. Le » grain de folie » … d’Elisabeth un vertige de modernité !
tristan
12 janvier 2021 @ 13:34
Tous ces commentaires me mettent l’eau à la bouche ; et dire que je vais devoir attendre que l’émission soit disponible sur youtube, le Canada n’étant pas sur la liste des « en direct »….
Beatie
12 janvier 2021 @ 20:52
Bonjour Tristan : essayez le lien suivant sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=O1gegTW4Kow et vous pourrez visionner l’émission. Bonne chance.
Myriam Schopfer
12 janvier 2021 @ 14:55
J’ai beaucoup aimé ce reportage. Merci Monsieur Berne.
Cette reine avait du sang de Sissi dans les veines, elle avait la bougeotte
comme elle.
Vasco2
12 janvier 2021 @ 15:02
mouais ! une Wittelsbach tout simplement.
aggie
12 janvier 2021 @ 19:06
J’ignorais à peu près tout de cette Reine ; quelle belle découverte ; pas de doute elle était bien la nièce de Sissi.
Pascal
12 janvier 2021 @ 19:17
Malgré tout ce que j’ai pu apprendre avec cette émission plutôt bien faite , malgré les éloges sans doute mérités qui lui sont ici décernés je ne trouve pas la personnalité de cette reine attachante .
Il me semble qu’elle avait bien des points communs avec sa tante l’impératrice Elisabeth mais qu’elle l’a vécu sur un mode mineur .
J’ai en revanche beaucoup apprécié les vues des serres de Laeken et l’intérieur de l’hôtel du comte de Flandres .
J’ai aussi compris pourquoi beaucoup disaient que Mademoiselle Boels ressemble beaucoup à la reine Astrid , sur les portraits ça ne me sautait pas aux yeux mais en voyant des films c’est surprenant !
Hilde
12 janvier 2021 @ 20:48
Très belle émission .
Robespierre
13 janvier 2021 @ 03:37
J’ai bien aimé cette émission. Parce que j’ai appris des tas de choses. Elisabeth, je ne la voyais pas aussi élégante avant sa vieillesse. L’amitié avec Colette, eh ben… Cocteau, je comprends mieux. J’admire sa curiosité intellectuelle, et le fait qu’elle ait su exploiter à fond toutes les possibilités de s’enrichir l’esprit que lui offrait son statut privilégié. Elle n’a pas gaspillé ses chances. C’est tellement bien de rencontrer des savants et des artistes quand on en a la possibilité. Apprendre la sculpture, persévérer au violon, lire et s’informer. Voyager pour découvrir d’autres cultures et paysages. Et quelle différence avec Fabiola aussi. Je ne savais pas que son mari lui fût si attaché, mais il avait bien raison. Il se serait peut-être ennuyé avec la bellissime princesse d’Orléans sans doute plus conventionnelle. La beauté ça se fane, mais l’intelligence et l’originalité qui pimentent la vie, ça reste.
Anastasie
13 janvier 2021 @ 08:37
Je suis d’accord avec Alix-Emérente et les autres que les contributions des « acteurs » étaient superflues, ceci d’autant plus que la personne qui incarnait Elisabeth n’avait aucune ressemblance avec elle. Cela m’a plutôt agacée… Cet ajout était vraiment superflu, même s’il semble que c’est à la mode !
LORDBHJ
13 janvier 2021 @ 11:42
Elisabeth, la drôle de reine de Belgique…
Aucune des reines en Belgique n’a été reine de Belgique mais bien reine(s) DES Belges.
Menthe
13 janvier 2021 @ 17:31
Je me demande comment une telle erreur a pû passer, LORDBHJ? Surtout que S. Bern, lui,n’a jamais commis l’erreur, il a tout le long parlé du roi des Belges ou de la reine des Belges !
Vitabel
14 janvier 2021 @ 23:48
J’ai vu l’émission, cette reine est étonnante mais effectivement pas très attachante. J’ai trouvé Albert (pour qui je n’ai pas une admiration débordante) plutôt sympa tout comme Esmeralda.
Abel Bremens
28 décembre 2021 @ 09:21
A propos de son niveau de jeu violonistique, n’oublions pas que le jugement venait d’un grand virtuose. Tout dépend du niveau d’exigence. Je pense que beaucoup de parents auraient été très fiers de ce niveau pour leurs enfants.