Le magazine « Secrets d’Histoire » du 12 juillet 2016 à 21 heures sur France 2 aura pour thème « Les femmes de la révolution« . En voici le descriptif : « La Révolution française n’a pas été qu’une affaire d’hommes. Stéphane Bern voyage du château de Versailles aux rives du lac Léman, du palais du Louvre aux confins de la Belgique, à la rencontre des grandes révolutionnaires qui ont marqué l’Histoire au féminin.
Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges, Charlotte Corday ou encore Mesdames Tallien, Roland ou de Staël ont pris une part active au tumulte qui a embrasé le pays en 1789. Nobles, demi-mondaines, bourgeoises, roturières, Françaises ou étrangères, dans l’ombre ou dans la lumière, elles ont usé de leur pouvoir, de leur plume, ou même du poignard pour faire valoir leurs droits et leurs idées, souvent novatrices. »
framboiz07
10 juillet 2016 @ 03:57
Pendant les vacances d’été , Stéphane Bern ira à Venise , pour enregistrer une émission sur Venise , qui sera diffusée aux vacances de Noël , par ailleurs , diffusion cet été d’un portrait de Placido Domingo (FR3, mais je ne suis pas sure de la chaine )
Si vous aimez la musique classique, l’opéra , comme chaque année , France 2 diffuse le Concert de Paris , en direct du Champ de Mars : Au programme , Offenbach , Gounod, Berlioz , Bizet , Mendelssohn, Mozart, Verdi, Ravel , l’Orchestre de France , dirigé par Danièle Gatti , une belle distribution de chanteurs, comme Patricia Petibon, MN Lemieux , Juan Diego Florez …
Je pense que nos amis étrangers apprécieront , car après le concert , le feu d’artifice depuis la Tour Eiffel est très beau .On peut le revoir , grâce à France 2.fr
Quant à Stephane Bern, il a été critiqué pour ses choix un peu trop »princiers » ,donc , ils se recentre , après Danton, la Révolution, par le biais des femmes, sujet qui a inspiré, au moment du bicenteniare , un livre à Françoise Giroud , si cela vous intéresse .
framboiz07
10 juillet 2016 @ 03:57
Pardon , bicentenaire !
Leonor
10 juillet 2016 @ 11:41
Merci Framboiz pour toutes ces informations, en particulier Placido Domingo, et le concert du Champ de Mars, auquel je n’aurais pas pensé autrement.
Par contre, on va laisser les écritaillures de Françoise Giroud .
Bon dimanche à vous, Framboiz.
bianca
11 juillet 2016 @ 12:40
Un très grand merci pour ces informations Framboiz07, je serai au rendez-vous ; grâce à vous…que du bonheur en perspective, très bonne semaine !!! bianca
JAusten
10 juillet 2016 @ 08:08
bon ben déjà les femmes citées n’étaient pas du peuple ….. pauvre peuple qui s’est laissé embarqué dans une guerre civile horrible qui finalement n’était pas la leur. Cela dit ce même peuple a bénéficié des avantages qui en ont résulté : allez dire aujourd’hui au paysan biterrois (par exemple) qu’on va lui prendre une partie de ses terres pour le bien de la communauté ….. la réponse est en calibre 12.
Gérard
10 juillet 2016 @ 11:48
L’expropriation n’existait pas d’ailleurs sous l’Ancien Régime et c’est pourquoi le Louvre fut si long à terminer.
JAusten
11 juillet 2016 @ 17:41
quoi ! vous voulez dire que nos seigneurs d’aujourd’hui (du nouveau régime) sont pires que les seigneurs de l’Ancien Régime ? … je vous taquine Gérard :)
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:11
Non mais l’État est plus puissant.
aggie
10 juillet 2016 @ 12:51
contrairement aux apparences Théroigne de Méricourt de son vrai nom Anne-Josèphe Terwagne était fille de laboureur, donc femme du peuple
framboiz07
11 juillet 2016 @ 12:44
Le Laboureur avait un train d’attelage, donc déjà un minimum de moyens , il y avait des paysans plus pauvres & des laboureurs très aisés , qui ont pu intégrer les progrès de la Révolution agraire , venus d’Angleterre , progrès , qui ont amené une demande à l’artisanat, qui a du lui aussi se moderniser , d’où un début de révolution industrielle , une montée de la bourgeoisie , classe importante par son rôle dans la révolution française :Tous les révolutionnaires sont des bourgeois jeunes, issus de la révolution démographique du milieu du XVIII ème : Danton, Robespierre, Desmoulins, St Just …sans oublier les chefs militaires , Hoche , Napoléon né en 1769 …& ses hommes .
JAusten
11 juillet 2016 @ 17:42
mais pas française et apparemment frayant dans les beaux draps.
Muscate
10 juillet 2016 @ 08:43
La femme du peuple,toujours occultée par celles qui portent fanfreluches et riches amants,était sans doute beaucoup plus courageuse que les autres.
bianca
10 juillet 2016 @ 10:44
C’est aussi ce que je pense Muscate ! Honneur à toutes ces femmes qui savent ce que veut dire lutter toute leur vie pour leur devenir et pour leur famille !
Bon dimanche à vous !
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:13
Il y a toujours eu des femmes courageuses dans tous les milieux, on peut seulement dire que la vie était plus facile pour certaines que pour d’autres.
Leonor
10 juillet 2016 @ 11:58
Le » peuple » n’a pas gagné grand’ chose à cette guerre civile – qualificatif que je partage avec JAusten. Quelques avantages certes en effet, mais en réalité fort peu.
C’est la bourgeoisie d’argent qui a tiré les marrons du feu .
Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Je ne peux admettre qu’on continue en France à faire l’apologie de cette période, et à en cultiver le souvenir.
Ca a été du terrorisme pur, une tyrannie absolue, une période de non-droit, des tueries , des exécutions capitales en masse sans jugement, une main-mise sur les consciences, la loi de la populace et des ayatollahs, la persécution religieuse, et en prime la destruction de milliers d’oeuvres d’art .
Et on ose se glorifier de cela.
Cela n’a pas été autre chose en Irak et en Lybie il y a qqes années, maintenant en Syrie, et toujours en Afghanistan.
D’un côté, on se prévaut d’un droit d’ingérence , peut-être justifié, c’est un point à discuter. Néanmoins en même temps, concernant l’histoire de la France même, , on fait l’apologie d’une période similaire.
Je sais, je sais, on peut discuter les détails de la comparaison.
On peut rechercher les points éventuellement positifs qui ont fini par ressortir de la période révolutionnaire. A quel prix, Seigneur, à quel prix ?
… Ca ne m’empêchera pas de regarder la revue du 14 juillet . Mais c’est d’autre chose qu’il s’agit.
Marnie
11 juillet 2016 @ 08:23
Je ne suis pas loin de penser comme vous, Leonor. Je ne vais pas me lancer dans une dissertation, mais je pense qu’il est dommage que les nouvelles idées issues d’une évolution naturelle de l’Ancien Régime (les Lumières) n’aient pas pu être appliquées en douceur par un mouvement de réformes plutôt que par une Révolution brutale et sanguinaire qui les a souvent dévoyées.
JAusten
11 juillet 2016 @ 17:51
je ne sais même pas si on a, depuis, appris de nos erreurs ; je sais en revanche que l’on nous rend régulièrement coupable des excès de l’Histoire passée au nom d’une espèce de déclaration des Droits de l’homme complètement copier/collée à la déclaration d’indépendance des E.U et que l’ambition d’un politique aujourd’hui c’est sa réélection et sa projection est de 5 ans, voire 4 parce que la 5ème année il rentre en campagne.
Léna
12 juillet 2016 @ 22:29
M’enfin. La Révolution française n’est pas tout sombre et surtout, on ne peut parler de terrorisme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Tribunal révolutionnaire a limité le nombre de décès (nombre important tout de même évidemment). C’est bien de la Révolution française que nous avons obtenu l’égalité des citoyens, c’est aussi à ce moment qu’un plus grand nombre de personnes ont pu participer à l’action politique du pays. Évidemment, cela concerne les bourgeois puisqu’il fallait du temps et de l’argent pour prendre part à tout cela mais au final, est-ce que les choses ont beaucoup évolué depuis? J’ai des doutes. Seule une minorité « bourgeoise » prend le temps par exemple de débattre politique. Si j’ose continuer ma comparaison, le bas peuple se demande comment il va remplir son frigo et payer son loyer à la fin du mois quand les bourgeois réfléchissent à changer le monde…
Le processus révolutionnaire est long. Je suis de ceux qui estiment que l’on peut le faire courir jusqu’en 1848 qui correspond pour moi à l’application pleine et entière de la Révolution française. D’autres préfèrent le conclure en 1804, soit.
Quant au 14 juillet… C’est une construction de la IIIe République. Historiquement, c’est un non-événement ou plutôt un événement sans grande importance. Le serment du jeu de Paume ou mieux célébrer la 1ère DDHC du pays aurait eu plus de sens.
Leonor
13 juillet 2016 @ 11:07
Léna : des dizaines de milliers de morts dus à la Révolution française ….
En Vendée, des massacres qui ont été un génocide.
Pas du terrorisme ?
Quant à » l’égalité » , cette doxa mise à toutes els sauces.
Il s’agissait d’égalité EN DROIT, non d’égalité tout court, comme veut le croire et l’imposer tous ceux qui voudraient actuellement être riches à la place des riches !
Et même cette égalité en droit, la révolution s’est assise dessus, comme elle s’est assise sur la liberté et la fraternité. Mais tous ceux qui ont passé sur l’échafaud après un jugement caricatural ou me^me sans jugement du tout ne peuvent plus donner leur avis sur la question.
Reste juste le bourrage de crâne de l’école de la république. Ecole dont par ailleurs, précisons-le, je suis fille. Mais en Alsace, ce qui change la donne en cette matière comme en d’autres.
M’en vais chercher les chiffres sur les trucidés de la Révolution ….
A faire pâlir tous les Rwandais, si j’ose dire.
Bernadette
13 juillet 2016 @ 08:25
Je vous rejoins Leonor ! Beaucoup de points communs : décapitations, destruction du patrimoine, climat de terreur,Daesh reprend les mêmes méthodes qui sont celles des pires criminels
Alain Golliot
10 juillet 2016 @ 12:27
S B aurait pu jouer un mouton ds la troupe de MA sur la scene de ses operas : bee bee, il est si obsequieux, le cousin de Charles…
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:16
Inutile et injuste attaque contre Charles, quant à Stéphane Bern il ne manque pas de caractère non plus et il ne se gêne pas pour dire ce qu’il estime devoir dire.
Zeugma
11 juillet 2016 @ 07:48
La Révolution a été une affaire totalement masculine.
Olympe de Gouges fut guillotinée le 3 novembre1793.
Les femmes françaises durent attendre le 29 avril 1945 pour voter.
Et puisque nous sommes sur un site Belge, précisons que les femmes Belges ne purent voter aux élections législatives qu’en 1948.
Zeugma
11 juillet 2016 @ 08:44
S’il y a un domaine où la Révolution française ne fit pas la distinction entre hommes et femmes ce fut dans celui des exécutions capitales.
Les statistiques sont sans doute à prendre avec beaucoup de précaution.
Si l’on accepte le chiffre de 19.000 personnes guillotinées sous la Révolution (avec une faible proportion de nobles),
1467 religieuses furent guillotinées et 750 femmes non religieuses.
(Ces chiffres ne tiennent pas compte des morts des tragiques guerres de Vendée.)
La montée à l’échafaud de la pauvre Marie-Antoinette, de la princesse de Lamballe, de la comtesse du Barry ou d’Olympe de Gouges – pour ne citer qu’elles – donnent une image sinistre de la Révolution et plus particulièrement de la période de la Terreur que Robespierre conduisit sans pitié.
C’est le 21 avril 1945 qu’eut lieu la dernière exécution capitale d’une femme en France.
framboiz07
11 juillet 2016 @ 13:28
La Révolution, ce n’est pas la Terreur , c’est aussi les droits de l’Homme de 1789 , les acquis napoléoniens -hélas, il était macho & méditerranéen – acquis, qui ont marqué la France & l’Europe .
Pour François Furet , la Révolution se termine , un siècle plus tard , avec les Lois Ferry sur l’école gratuite , laïque, obligatoire , toutes les lois de liberté (presse , travail enfants ) de la République .
Les idées des Lumières ne pouvaient se répandre -légalement – à cause d’un Haut clergé , pas rapide, sur le sujet, d’une cour arc-que-boutée sur ses privilèges ,d’un roi pas à la hauteur , d’une cour à l’influence néfaste .
Certes , on peut préférer une évolution à la révolution , mais les faits sont là , qu’on ne peut modifier .
De nombreux évènements ont fait glisser la France , vers la Révolution, une météo mauvaise dès 1780 , d’où problèmes, pour les paysans , les artisans (chômage ) les campagnes & même le chômage ou plutôt sous-emploi , en ville ,donc une misère plus grande , qui va fournir des troupes à la contestation , des mesures réactionnaires , comme la Loi Ségur , la réaction seigneuriale en campagne, l’endettement de la France …
Le Roi a convoqué les Etats Généraux , pour régler le problème dettes & impôts …Dès lors , la situation s’est dégradée , pour lui …
Je ne justifie pas la Terreur , mais l’attitude de l’Europe, liguée contre la France , qui choisissait son destin, a justifié son existence , dans un premier temps ,dans l’urgence . Par contre la seconde Terreur est absolument inutile , la France n’étant plus menacée .
La Révolution française est une révolution bourgeoise , ce sont les bourgeois instruits , qui ont fait la révolution & en ont profité , ils ont oublié les femmes ,ces gêneuses…
Le peuple de 1788 -89 (cf les cahiers de doléances ) est attaché au Roi , »notre bon roi « , pour lui, les nobles & la Cour , sont les « mauvais » & il n’a pas tort, si on pense aux futurs Louis XVIII & Charles X …Turgot pourrait confirmer , qui s’obstina , pour imposer un faible impôt ,pour tous, y compris les nobles …& regagna son Limousin .
Ajoutons, qu’à part les départements insurgés (Ouest , Lyon ), la guillotine a peu fonctionné en province : Exemple = dans la Marne , où les rois étaient sacrés , département, plutôt fidèle , un seul mort par la guillotine, un prêtre réfractaire .
Une chose est sure , la période suscite encore les controverses , nul doute qu’il sera intéressant d’écouter S Bern . Pour son récent Danton, je suivais un match de l’Euro & j’ai zappé , pour saisir deux mots « la populace » , nul doute que la vision Bern va crisper certains …
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:21
Rien, à aucune époque, en aucun pays, ne peut justifier une politique de terreur. La terreur engendre la terreur et la haine.
Léna
12 juillet 2016 @ 22:35
De quelle terreur parle-t-on ? Si l’une est le fait d’un homme, la 1ère a bien été le fait de la Commune insurrectionnelle autrement dit… Vous et moi.
Leonor
12 juillet 2016 @ 14:59
Framboiz,
Vous prenez la défense de la Révolution française, et le faites raisonnablement.
Ce que je respecte bien sûr , mais ne vous suivrai pas pour autant sur tous les points.
Quelques-uns :
1.
Contrairement à ce qu’on nous a enseigné à l’école de la République, Jules Ferry n’est pas le père seul et unique de l’école. Et d’ailleurs, Charlemagne ;-)) ??
Sérieusement : nombre d’enfants étaient déjà alphabétisés auparavant , essentiellement par les prêtres, pasteurs voire rabbins selon les régions, ou par des institutions ou ordres religieux, dont c’était la vocation. La doxa républicaine a essayé de le faire oublier .
2.
» L’attitude de l’Europe, liguée contre la France » – , « qui choisissait son destin » , a « justifié […] existence [ de la terreur] », dans un premier temps ,dans l’urgence.
– Sur une éventuelle légitimité de la terreur ( ici en quelque sorte Première Terreur) , je suis résolument et complètement de l’avis de Gérard : » Rien, à aucune époque, en aucun pays, ne peut justifier une politique de terreur. » . Au-delà même de ce point de vue éthique et politique, je ne vois guère d’exemple dans l’Histoire du monde, où la terreur imposée aurait aidé à sauver une situation. Je ne suis évidemment pas omnisciente, mais je ne vois pas.
s
– » La France » choisissait son destin ? Allons, Framboiz… Qu’était la France à l’époque ? Plus de 90% de paysans. Lesquel ne pouvaient en aucune manière avoir l’éducation, les compétences, les données de réflexion , la méthode , et els informations nécessaires pour jauger la situation et la juger . Ces Français-là n’ont rien choisi du tout. Ils ont tâché de survivre aux événements et, au mieux, d’en tirer parti personnellement pour les plus malins ( rachat des biens nationaux par ex.).
– » L’Europe liguée contre la France » ? Que oui ! La France, ferment actif d’idées républicaines dans une Europe de monarchies. la France, « exemple » de guerre civile, de charretées de condamnés sans jugement, de bateleurs , d’intrigants et de Saint-Just(s) au pouvoir. La France, qui avait décapité son roi, et sa Reine, fille d’impératrice et soeur d’empereur .
Quoi de plus logique que l’Europe s’inquiète et se ligue ?
L’Occident ne s’est-il pas ligué, bien ou mal, avec succès ou non, contre les Al-Qaida et Daech-men qui mettent les pays à feu et à sang, partout sur la planète et d’abord dans les pays musulmans qui ont le malheur de ne pas partager exactement leurs visées ?
Et l’action de l’Occident justifierait la terreur instaurée par qui veut établir un califat supra-national, comme les révolutionnaires de tous poils ont voulu le faire en France en 1789 etc, puis là et ailleurs pendant des décennies et des siècles ?
Vous ne pouvez soutenir cela, Framboiz ?
Ceci dit, je pense que mon raisonnement a des défauts. Je le perçois, mais ne parviens ni à les localiser ni a fortiori à les énoncer.
J’aimerais bien qu’on en discute, qui voudra, bien sûr.
Cordialement, comme toujours, Framboiz
framboiz07
11 juillet 2016 @ 13:40
Pour Marnie , il n’y avait plus personne, près du roi pour incarner cette réforme & être soutenu par le roi & surtout les nobles de la cour .
Je constate que le roi, ouvert aux nouvelles idées ,à payé de sa vie , ses choix, hésitations, reculades , erreurs …mais les nobles ont pu s’enfuir, dès le 15 juillet 1789 & bien sur ,ses deux frères , en premier , qui ont incarné la réaction , à l’extérieur & justifié ainsi la Terreur .
Si la cour avait été sur la même longueur d’ondes que Louis XVI , prête à des sacrifices , les choses auraient pu être différentes , mais le fruit était bien blet & prêt à tomber…Et on ne peut refaire l’ histoire , mais j’aimerais avoir vos arguments , qui peuvent me faire progresser …
Marnie
12 juillet 2016 @ 12:33
Je n’ai pas d’arguments, je n’avais pas l’intention de me lancer dans le très bon cours d’histoire que vous nous avez dispensé. Mon propos ne voulait pas aller plus loin que l’idée que j’émettais en regrettant que les idées nouvelles ne soient pas passées par des réformes (ce que l’Histoire n’a pas permis) plutôt que par une Révolution qui a mal tourné après des débuts prometteurs.
Leonor
12 juillet 2016 @ 15:09
Oui, Louis XVI n’était sans doute pas un mauvais roi, mais il est clair qu’il n’était » pas fait pour le job ».
Comme vous le dites, Framboiz, il n’a pas été aidé non plus par son entourage.
Il est clair comme vous le dires, qu’on ne peut refaire l’Histoire, pour ce qui est du déroulement des faits. Mais pour ce qui est de l’interprétation des faits, et de l’écriture de l’Histoire, si, bien sûr.
Nous savons bien maintenant que l’Histoire a longtemps été écrite comme un » récit national », d’abord destiné à édifier les foules, à formater les écoliers, à leur inculquer l’idée de nation, voire à en faire de futurs bons soldats. Serait-ce au prix de pas mal d’omissions, de biaisages, de déformations etc.
Sont éloquents à cet égard les anciens manuels scolaires – que je traque sur les brocantes.
Il est vrai que je suis quelque iconoclaste, et pas seulement sur le sujet » révolution française » ! :-)
Un sport intellectuel comme un autre. D’habitude, je ne vais guère dans le sens du vent : une vocation comme une autre, là aussi ! On laisse les exemples pour une autre fois.
Leonor
11 juillet 2016 @ 14:48
A la suite de Zeugma, à propos des religieuses guillotinées .
Bernanos en a fait un texte poignant, plusieurs fois adapté, retransformé etc, pour le, théâtre, pour la télévision, et pour l’opéra :
» Les dialogues des carmélites ».
Poulenc l’a mis en musique.
L’héroïne la plus émouvante en est Blanche de La Force.
Ici, un extrait, le » Salve Regina » : à faire dresser les cheveux sur la tête.
https://www.youtube.com/watch?v=tM78N-BlnH4
Post-scriptum : je viens seulement de me rendre compte de ce que je viens d’écrire.
La dernière phrase n’était aucunement voulue, s’il vous plait, ne pas la prendre donc pour ce qui serait un abominable jeu de mots.
Gérard
12 juillet 2016 @ 04:22
Il me semble aussi que la terreur a frappé dans toutes les provinces.
framboiz 07
12 juillet 2016 @ 04:36
Bien différent de ses Chansons gaillardes …Très émouvant !
Leonor
13 juillet 2016 @ 11:11
Chansons gaillardes ? Chansons gaillardes ? M’intéresse, ça, Framboiz.
Mais avec le jeu des questions-réponses forcément décalées sur le site, je ne trouve pas de qui vous parlez .
Pouvez-vous s’il vous plaît le redire, Framboiz ?
Moi j’aime bien » Il pleut, il pleut bergère « ….. » viens à l’abri , bergère, bergère vi-ite allons …. » de ce brave Fabre d’Eglantine le bien nommé. Dire qu’on chante cela innocemment aux petits enfants …. :-))
Robespierre
13 juillet 2016 @ 09:28
J’ai bien aimé l’émission. C’était un exploit de présenter autant de personnages et de résumer leur parcours en si peu de temps. Mais Stephane B. a réussi de nous faire comprendre qui elles étaient et nous a montré encore une fois des endroits où nous n’aurions jamais eu l’idée ou l’occasion d’aller. J’ai toutefois déjà diné au Café Procope.
Robespierre
13 juillet 2016 @ 09:28
… réussi A nous faire comprendre…
Robespierre
13 juillet 2016 @ 09:40
Dans cette émission on voit des extraits d’une série que j’ai chaudement recommandée et qui respectait bien l’Histoire : « Joséphine » avec Françoise Lebrun dans le rôle principal. On y montre très bien comment la future madame Tallien pousse son amant à renverser Robespierre et comme se passe la séance décisive à l’Assemblée. On montre aussi que Theresia se détache très vite de Tallien qu’elle n’admire pas et on voit ses deux « protecteurs » successifs avant la grande rencontre avec le prince de Chimay qui était vraiment un bel homme. Cette émission fait très bien le lien avec les rubriques de Cosmo consacrées à cette grande figure féminine de la Révolution. On voit le prince de Chimay actuel parler de sa célèbre aïeule avec admiration et il a bien raison.
On voit le château de Coppet où vécut madame de Stael et qui est toujours occupé par sa descendance. Je ne savais pas à quoi il ressemblait.
L’assassinat de Marat par Charlotte Corday est bien expliqué.
Robespierre
13 juillet 2016 @ 16:30
Je dois me tromper pour la série « Josephine », je crois qu’il s’agissait plutot de Daniele Lebrun.