Diffusion mercredi 29 janvier 2025 à 21h05 sur France 3 de l’émission « Secrets d’Histoire » consacrée au roi Louis XI.
Descriptif : « Vivez une épopée avec pour décors les châteaux d’Amboise, du Plessis-Bourré, la cathédrale de Bourges, la cité royale de Loches et le château de Langeais ».
Avec la meilleure volonté du monde je ne vois pas ce qu’il y a de bien à enfermer des êtres humains dans des cages !! (La Balue entre autres). Règne de terreur…oui !
Ceci fait partie de la légende Bernadette et n’est nullement prouvé. On montre à Loches une « fillette » du roi et i l s’agit d’une cage en fer effectivement , mais on sait maintenant qu’elle fut confectionnée pour humilier Ludovic le more duc de Milan. On l’enferma dans cette cage et on le suspendit à une fenêtre pour le montrer à la foule. C’étaient les habitudes qu’il avait lui même à Milan lorsqu’il capturait un ennemi .
La meilleure biographie du roi Lous XI fut écrite par Kendall.
Il fut un prince pénétré de sa mission qui se forma, jeune, dans une administration provinciale que son père lui avait confiée en Languedoc puis Dauphiné pour l’éloigner de la cour avec laquelle il était en rebellion.
Administrateur avisé et pointu, il navigua au milieu de contraintes géopolitiques qu’il sut briser par tout moyen disponible au moment. Evoquer une terreur dans le titre fait un peu… comment dire… Foire du trône !
Je ne regarderai pas.
Intéressant, et assez méconnu. Mais le personnage qui me fascine le plus est la fille de louis XI, Anne de Beaujeu, qui devint régente de son frère, Charles VIII. Quelle personnalité extraordinaire, et quelle intelligence ! La France aurait beaucoup gagnée si elle était restée au pouvoir. A quand un post détaillé sur Anne de Beaujeu ?
Lapiequichante, je m’intéresse aussi à Jeanne de France, la seconde fille de Louis XI. Appelée « Jeanne la boiteuse », elle est mariée, à l’âge de 12 ans, avec Louis d’Orléans. Celui-ci, devenu roi sous le nom de Louis XII, fait annuler ce mariage pour pouvoir épouser Anne de Bretagne. Jeanne fonde l’ordre monastique de l’Annonciade, le 15 février 1502, à Bourges. Après la Révolution et les lois anti-cléricales, les soeurs rentrent en France, en 1922, et s’installent à Thiais, en région parisienne, en 1926. Leur habit est particulièrement beau : gris, rouge et blanc. Jeanne de France a été canonisée, en 1950.
Effectivement, cet ordre s’est installé à Thiais (Val-de-Marne) dans Le Hameau. Les sœurs sont discrètes mais elles accueillent volontiers les fidèles, même une heure ou deux pour discuter.
Oui : »la moins folle femme de France …Car de sage , il n’en est point! »disait son père. On peut la voir en personnage de cire fort bien fait d’après les portraits que l’on a de « madame la grande » au château de Langeais . Elle était fort belle.
cest vrai que c’est un personnage fascinant.
Quelles que fussent ses qualités il a semble-t-il érigé le parjure en mode de gouvernement.
Il n’hésitait pas parfois à recourir à la rapine .
Rédhibitoire même si il avait quand même besoin d’une certaine forme de réhabilitation.
Je vous recommande la lecture d’Éric Fouassier, la saga d’héloise, qui décrit de façon certes romancee, la succession du fils de Louis XI, Charles WIII.
Inhumé à 15 kms d’Orléans, dans la basilique de Cléry Saint André.
Cette émission va encore être passionnante mais les similis acteurs vont une fois de plus gâcher un peu l’ensemble…
Voilà un roi qui n’était pas c*n. Avec un Louis XI+V 2.0. en 1789, il n’y aurait pas eu de Terreur en 1793-94, le monde actuel serait bien différent et nous n’existerions pas.
Un règne de terreur? Ce tout ce qu’il faut revenir?
Dans les études on parlait de ce roi comme d’un grand roi, diplomate, dur et machiavélique avant le temps, mais qui travailla à la construction et à la grandeur de la France. Dans la biographie de Louis XI l’auteur Bordonove nous rapporte le jugement que Commynes (contemporain et premier ministre du roi) en donne dans ses Mémoires:
«… un roi dont l’esprit travaillait nuit et jour à tracer les routes de l’avenir ».
Une autre émission est diffusée sur TV5 : « La guerre des trônes, la véritable histoire (sic) de l’Europe ». Elle est présentée par Bruno Solo.
Là, il devient Bruno saoulant. La série aborde le chapitre de la Révolution française, et l’extrait montre une belle enragée crier « A la Bastille » ! Quant à Louis XVI, le comédien qui l’incarne en donne une bien piètre image. « Vous avez fait couler le sang des Français, qu’avez-vous à répondre ? ».
Mais comme j’ai un a priori favorable pour Louis XI et que je ne connais pas tellement bien cette époque je regarderai peut-être l’émission de Bern, car au moins ça me fera visiter des endroits où je ne pourrais jamais mettre les pieds. Comme les autres émissions.
Que voulez-vous Actarus, quand on a vu ce qu’a été l’ouverture des JO, il ne faut pas s’attendre à voir quelque chose de qualité et d’objectif sur ces chaines inféodées.
Il y a à mon avis trois bons reportages sur la 5 (que je boycotte), ceux sur MBS, Asma Al-Assad et Kadhafi.
Dommage qu’une émission grand public ressasse des poncifs totalement remis en cause par la recherche des dernières décennies.
La légende noire de Louis XI est due essentiellement aux Bourguignons, en aucun cas, il n’a fait régner un climat de terreur sur les peuples de France. Et le terme est très connoté contemporain et totalement inapproprié.
La charmante « cité de caractère » Béhuard, unique commune à être une île en Anjou, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La chapelle a été érigée sur un rocher, en 1469, par Louis XI miraculeusement sauvé des eaux de la Charente, en 1453. Le roi y effectua près d’une quinzaine de séjours, entre 1470 et 1479. A la fin de l’année 1481, il décida d’ériger la modeste chapelle en collégiale et la dota d’un doyen, de six chanoines, de six vicaires et de trois enfants de chœur. Dans les derniers mois de sa vie, en avril 1483, Louis XI compléta les privilèges du chapitre en lui octroyant la permission de grâcier, chaque Vendredi Saint, des criminels de toutes conditions dans le ressort du duché. On pense qu’il séjourna, après ses pélerinages, au château du Plessis-Bourré à Ecuillé (Maine et Loire), construit en cinq ans, de 1468 à 1473, par Jean Bourré, grand argentier du roi Louis XI.
L’armée des Ecorcheurs dont il prit la tête quand il est encore Dauphin pour se battre contre les Suisses commit de terribles exactions en Alsace et en Bourgogne.
Mais un fin politique et un roi avisé. Il fut le premier à promouvoir un progrès extraordinaire, l’ imprimerie.
Il serait bon aussi de se souvenir que c’est Louis XI qui créa vers 1476 la Poste aux chevaux. » L’édit de Luxies renoue avec une institution essentielle de la Gaule romaine… Qui va, par-delà les régimes, contribuer à façonner le visage de la France moderne ».
Vous avez raison Brimbelle concernant l’armée des Ecorcheurs. Il y a dans le village limitrophe du mien, une maison des Ecorcheurs, la plus ancienne du village, datant de cette époque.
L’émission va encore s’appuyer sur les éternels poncifs visant Louis XI qui, tout machiavélique (bien que le mot n’existait pas encore) qu’il fut, travailla à développer son pouvoir et consolider la position de la France dans une époque charnière entre Moyen-âge et Renaissance. L’histoire scolaire a trop souvent le tort de regarder les faits d’avant avec les yeux de maintenant, à l’aune de ce que nous sommes de nos jours, en oubliant ce qu’étaient les hommes d’hier. Louis XI a été victime de ces considérations biaisées, mal jugé sur des actes que son statut et son honneur au regard des siens, lui commandaient. Heureusement, la recherche historique et dorénavant, de nombreux professeurs d’histoire du secondaire, font marche arrière sur ce monarque. Changement de regards.
Oui. Il faudra encore beaucoup de temps pour que le roi Louis XI soit regardé comme l’homme qu’il était vraiment : complexe, sûrement contrarié mais pluriel et stratégique.
Gamine, je me suis prise d’une sympathie pour ce roi, autant que pour son grand rival et cousin, Charles de Bourgogne. Deux personnages singuliers que l’on peut aimer ou détester, l’un ou l’autre ou les deux ensemble, mais qui ont forgé l’une des plus belle parts de la France. Je n’en ai jamais fait le pari mais il me semble évident que nous devons encore aujourd’hui de fières chandelles à ces deux hommes.
Cela me rappelle ce grand acteur qu’était Michel Vitold et qui avait été un éblouissant Louis XI pour une fiction télé historique dans les années 60.
Je le rencontrais souvent à la sortie de l’école à Clamart où mes filles étaient scolarisées avec sa petite-fille.
Un grand homme que je n’ai pas connu, contrairement à mes grands-parents et mes parents – et une belle fiction que cette fois, j’ai connue, vue et revue lorsque j’étais adolescente, grâce à ma grand-mère.
Pour ceux qui s’interessent aux ordre de chevalerie:
Charles VII était en train de rédiger les statuts de l’Ordre de Saint Michel quand il tomba malade. Il fait promettre sur son lit de mort à son fils de consituer la Noble compagne. Le premier cate Royal de Lois XI sera d’instituer l’AIMABLE COMPAGNIE DE MONSIEUR SAINT MICHEL pour domestiquer une Noblesse parfois turbulante. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, l’Ordre Royal de la Cossse de Genêt, imitant peut êter en celà la Toison d’Or des Ducs de Bourgogne à peine créée et récompendant ses Chevaliers selon le mérite personnel et non à cause de la naissance.
Il sera imité par la suite par les Rois d’Europe. Plusieurs corporations Chevaleresques devaient voir ainsi le jour jusqu’à la Renaissance, et on connait par exemple l’Ordre de la Jaretière du Roi d’Angletrerre, de l’Ordre de L’Ecu d’Or des Bourbons, l’Ordre de L’Hermine de Bretagne, l’Ordre de Saint Maurice du Piémont et l’Ordre Constantinien de Saint-Georges du Duché de Parme puis du Royaume de Naples.
La fête de l’Ordre de Saint Michel est le 29 Septembre, jour la fête patronale de l’Archange. Son siège est établi à l’Abbaye du Mont Saint-Michel et le Roi Louis XI, que l’on dit autère -la France sort exangue de la Guerre de cent Ans, les caisses sont vides et le Roi de France donne l’exemple d’austérité personnelle, au grand dam de seigneurs frivoles avide de riches atours- réunit pourtant ses Chevaliers en grande pompe le 29 septembre 1649. Le Roi et ses Chevaliers retourneront au Mont chaque année pour le Chapitre annuel de l’Ordre qui se tiendra toujours dans la salle dite pour celà des Chevaliers.
Louis XI d fut un grand roi, diplomate, dur et machiavélique avant le temps, mais qui travailla à la construction et à la grandeur de la France. Nous ne pouvons ici retracer la l’histoire de la lente resurection économique et sociale de la France d’après la Guerre de Cent Ans, dans laquelle les Rois de France sont Aidés et Conseillés par les membres de l’Ordre de Saint Michel, qui sont les Gardiens du Royaume.
26 janvier 2025 @ 09:50
Mes profs d’histoire en disait grand bien au contraire.
Mais c’est ce que va dire Bern .
26 janvier 2025 @ 11:54
Avec la meilleure volonté du monde je ne vois pas ce qu’il y a de bien à enfermer des êtres humains dans des cages !! (La Balue entre autres). Règne de terreur…oui !
27 janvier 2025 @ 11:40
Ceci fait partie de la légende Bernadette et n’est nullement prouvé. On montre à Loches une « fillette » du roi et i l s’agit d’une cage en fer effectivement , mais on sait maintenant qu’elle fut confectionnée pour humilier Ludovic le more duc de Milan. On l’enferma dans cette cage et on le suspendit à une fenêtre pour le montrer à la foule. C’étaient les habitudes qu’il avait lui même à Milan lorsqu’il capturait un ennemi .
27 janvier 2025 @ 16:48
Les fameuses fillettes du roi.
26 janvier 2025 @ 10:02
La meilleure biographie du roi Lous XI fut écrite par Kendall.
Il fut un prince pénétré de sa mission qui se forma, jeune, dans une administration provinciale que son père lui avait confiée en Languedoc puis Dauphiné pour l’éloigner de la cour avec laquelle il était en rebellion.
Administrateur avisé et pointu, il navigua au milieu de contraintes géopolitiques qu’il sut briser par tout moyen disponible au moment. Evoquer une terreur dans le titre fait un peu… comment dire… Foire du trône !
Je ne regarderai pas.
26 janvier 2025 @ 10:58
C’est pour attirer le chaland. Il va vouloir surprendre les gens en utilisant le livre dont vous parlez…
26 janvier 2025 @ 15:33
Tout à fait d’accord.
Je me dispense très régulièrement de cette émission.
26 janvier 2025 @ 10:38
Intéressant, et assez méconnu. Mais le personnage qui me fascine le plus est la fille de louis XI, Anne de Beaujeu, qui devint régente de son frère, Charles VIII. Quelle personnalité extraordinaire, et quelle intelligence ! La France aurait beaucoup gagnée si elle était restée au pouvoir. A quand un post détaillé sur Anne de Beaujeu ?
26 janvier 2025 @ 13:05
Lapiequichante,
Il est vrai que la princesse Anne était une femme incroyable et son père également , les livres d’histoire nous ont bien souvent menti !!
27 janvier 2025 @ 12:32
Elle avait beau jeu, Anne……😉😉😉
26 janvier 2025 @ 20:03
Lapiequichante, je m’intéresse aussi à Jeanne de France, la seconde fille de Louis XI. Appelée « Jeanne la boiteuse », elle est mariée, à l’âge de 12 ans, avec Louis d’Orléans. Celui-ci, devenu roi sous le nom de Louis XII, fait annuler ce mariage pour pouvoir épouser Anne de Bretagne. Jeanne fonde l’ordre monastique de l’Annonciade, le 15 février 1502, à Bourges. Après la Révolution et les lois anti-cléricales, les soeurs rentrent en France, en 1922, et s’installent à Thiais, en région parisienne, en 1926. Leur habit est particulièrement beau : gris, rouge et blanc. Jeanne de France a été canonisée, en 1950.
27 janvier 2025 @ 11:56
Effectivement, cet ordre s’est installé à Thiais (Val-de-Marne) dans Le Hameau. Les sœurs sont discrètes mais elles accueillent volontiers les fidèles, même une heure ou deux pour discuter.
https://www.annonciade.info/thiais/
27 janvier 2025 @ 11:46
Oui : »la moins folle femme de France …Car de sage , il n’en est point! »disait son père. On peut la voir en personnage de cire fort bien fait d’après les portraits que l’on a de « madame la grande » au château de Langeais . Elle était fort belle.
cest vrai que c’est un personnage fascinant.
26 janvier 2025 @ 11:08
Nous n’y verrons donc pas le château fort de Péronne.
Faut dire qu’il abrite désormais l’Historial de la Grande Guerre.
26 janvier 2025 @ 12:03
Quelles que fussent ses qualités il a semble-t-il érigé le parjure en mode de gouvernement.
Il n’hésitait pas parfois à recourir à la rapine .
Rédhibitoire même si il avait quand même besoin d’une certaine forme de réhabilitation.
26 janvier 2025 @ 13:43
Je vous recommande la lecture d’Éric Fouassier, la saga d’héloise, qui décrit de façon certes romancee, la succession du fils de Louis XI, Charles WIII.
26 janvier 2025 @ 15:33
L’universelle Aragne, un génie avec sa part sombre comme tout homme. De mon temps il était un très grand roi.
26 janvier 2025 @ 16:10
Inhumé à 15 kms d’Orléans, dans la basilique de Cléry Saint André.
Cette émission va encore être passionnante mais les similis acteurs vont une fois de plus gâcher un peu l’ensemble…
27 janvier 2025 @ 11:49
c’est ce que je crains également chère Bambou. Cependant comme toujours cette émission sera certainement instructive et très agréable à regarder.
26 janvier 2025 @ 17:18
Qu’est-ce encore que ce titre accrocheur ?
J’ai lu une excellente biographie de Louis XI. Je vous donne la réf : https://www.leslibraires.ca/livres/louis-xi-jean-favier-9791021057418.html?srsltid=AfmBOop4TzcpjWN1ih9LbAtqPMajZ5o04t-wtkQA3ITwSik03bBx1cXH
Voilà un roi qui n’était pas c*n. Avec un Louis XI+V 2.0. en 1789, il n’y aurait pas eu de Terreur en 1793-94, le monde actuel serait bien différent et nous n’existerions pas.
26 janvier 2025 @ 17:21
Un règne de terreur? Ce tout ce qu’il faut revenir?
Dans les études on parlait de ce roi comme d’un grand roi, diplomate, dur et machiavélique avant le temps, mais qui travailla à la construction et à la grandeur de la France. Dans la biographie de Louis XI l’auteur Bordonove nous rapporte le jugement que Commynes (contemporain et premier ministre du roi) en donne dans ses Mémoires:
«… un roi dont l’esprit travaillait nuit et jour à tracer les routes de l’avenir ».
26 janvier 2025 @ 17:29
Une autre émission est diffusée sur TV5 : « La guerre des trônes, la véritable histoire (sic) de l’Europe ». Elle est présentée par Bruno Solo.
Là, il devient Bruno saoulant. La série aborde le chapitre de la Révolution française, et l’extrait montre une belle enragée crier « A la Bastille » ! Quant à Louis XVI, le comédien qui l’incarne en donne une bien piètre image. « Vous avez fait couler le sang des Français, qu’avez-vous à répondre ? ».
Bref, je zappe.
27 janvier 2025 @ 11:16
Moi, je n’ai même pas essayé de regarder.
Mais comme j’ai un a priori favorable pour Louis XI et que je ne connais pas tellement bien cette époque je regarderai peut-être l’émission de Bern, car au moins ça me fera visiter des endroits où je ne pourrais jamais mettre les pieds. Comme les autres émissions.
27 janvier 2025 @ 12:23
Actarus,
Je regarde systématiquement la Guerre des Trönes j’aime beaucoup ce concept
et réellement bien joué er raconté par Bruno Solo .
27 janvier 2025 @ 13:50
Que voulez-vous Actarus, quand on a vu ce qu’a été l’ouverture des JO, il ne faut pas s’attendre à voir quelque chose de qualité et d’objectif sur ces chaines inféodées.
Il y a à mon avis trois bons reportages sur la 5 (que je boycotte), ceux sur MBS, Asma Al-Assad et Kadhafi.
26 janvier 2025 @ 19:10
retenir et non revenir. Excuses
26 janvier 2025 @ 19:21
Dommage qu’une émission grand public ressasse des poncifs totalement remis en cause par la recherche des dernières décennies.
La légende noire de Louis XI est due essentiellement aux Bourguignons, en aucun cas, il n’a fait régner un climat de terreur sur les peuples de France. Et le terme est très connoté contemporain et totalement inapproprié.
27 janvier 2025 @ 11:52
et « le verger du roi Louis »… juba.
26 janvier 2025 @ 20:01
A l’ école, je n’ ai pas aimé apprendre la leçon d’ histoire de France sur ce ROI- ARAIGNÉE !
26 janvier 2025 @ 20:35
La charmante « cité de caractère » Béhuard, unique commune à être une île en Anjou, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La chapelle a été érigée sur un rocher, en 1469, par Louis XI miraculeusement sauvé des eaux de la Charente, en 1453. Le roi y effectua près d’une quinzaine de séjours, entre 1470 et 1479. A la fin de l’année 1481, il décida d’ériger la modeste chapelle en collégiale et la dota d’un doyen, de six chanoines, de six vicaires et de trois enfants de chœur. Dans les derniers mois de sa vie, en avril 1483, Louis XI compléta les privilèges du chapitre en lui octroyant la permission de grâcier, chaque Vendredi Saint, des criminels de toutes conditions dans le ressort du duché. On pense qu’il séjourna, après ses pélerinages, au château du Plessis-Bourré à Ecuillé (Maine et Loire), construit en cinq ans, de 1468 à 1473, par Jean Bourré, grand argentier du roi Louis XI.
26 janvier 2025 @ 20:45
L’armée des Ecorcheurs dont il prit la tête quand il est encore Dauphin pour se battre contre les Suisses commit de terribles exactions en Alsace et en Bourgogne.
Mais un fin politique et un roi avisé. Il fut le premier à promouvoir un progrès extraordinaire, l’ imprimerie.
27 janvier 2025 @ 14:07
Il serait bon aussi de se souvenir que c’est Louis XI qui créa vers 1476 la Poste aux chevaux. » L’édit de Luxies renoue avec une institution essentielle de la Gaule romaine… Qui va, par-delà les régimes, contribuer à façonner le visage de la France moderne ».
27 janvier 2025 @ 16:54
Vous avez raison Brimbelle concernant l’armée des Ecorcheurs. Il y a dans le village limitrophe du mien, une maison des Ecorcheurs, la plus ancienne du village, datant de cette époque.
27 janvier 2025 @ 08:57
Pour moi un roi qui aimait la France!
27 janvier 2025 @ 12:06
L’émission va encore s’appuyer sur les éternels poncifs visant Louis XI qui, tout machiavélique (bien que le mot n’existait pas encore) qu’il fut, travailla à développer son pouvoir et consolider la position de la France dans une époque charnière entre Moyen-âge et Renaissance. L’histoire scolaire a trop souvent le tort de regarder les faits d’avant avec les yeux de maintenant, à l’aune de ce que nous sommes de nos jours, en oubliant ce qu’étaient les hommes d’hier. Louis XI a été victime de ces considérations biaisées, mal jugé sur des actes que son statut et son honneur au regard des siens, lui commandaient. Heureusement, la recherche historique et dorénavant, de nombreux professeurs d’histoire du secondaire, font marche arrière sur ce monarque. Changement de regards.
28 janvier 2025 @ 17:02
Les regards ne changeront pas si vite.Les clichés ont la peau dure .
29 janvier 2025 @ 16:59
Oui. Il faudra encore beaucoup de temps pour que le roi Louis XI soit regardé comme l’homme qu’il était vraiment : complexe, sûrement contrarié mais pluriel et stratégique.
Gamine, je me suis prise d’une sympathie pour ce roi, autant que pour son grand rival et cousin, Charles de Bourgogne. Deux personnages singuliers que l’on peut aimer ou détester, l’un ou l’autre ou les deux ensemble, mais qui ont forgé l’une des plus belle parts de la France. Je n’en ai jamais fait le pari mais il me semble évident que nous devons encore aujourd’hui de fières chandelles à ces deux hommes.
27 janvier 2025 @ 12:38
Cela me rappelle ce grand acteur qu’était Michel Vitold et qui avait été un éblouissant Louis XI pour une fiction télé historique dans les années 60.
Je le rencontrais souvent à la sortie de l’école à Clamart où mes filles étaient scolarisées avec sa petite-fille.
29 janvier 2025 @ 17:01
Un grand homme que je n’ai pas connu, contrairement à mes grands-parents et mes parents – et une belle fiction que cette fois, j’ai connue, vue et revue lorsque j’étais adolescente, grâce à ma grand-mère.
27 janvier 2025 @ 19:08
Exellante biographie d’une Roi un peu méconnu mais qui a relevé une France sortie exangue de la Guerre de Cent Ans !
27 janvier 2025 @ 19:10
Merci, Arcturus, pour vos précisons.
Cordiales salutations.
27 janvier 2025 @ 19:15
Pour ceux qui s’interessent aux ordre de chevalerie:
Charles VII était en train de rédiger les statuts de l’Ordre de Saint Michel quand il tomba malade. Il fait promettre sur son lit de mort à son fils de consituer la Noble compagne. Le premier cate Royal de Lois XI sera d’instituer l’AIMABLE COMPAGNIE DE MONSIEUR SAINT MICHEL pour domestiquer une Noblesse parfois turbulante. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde, l’Ordre Royal de la Cossse de Genêt, imitant peut êter en celà la Toison d’Or des Ducs de Bourgogne à peine créée et récompendant ses Chevaliers selon le mérite personnel et non à cause de la naissance.
Il sera imité par la suite par les Rois d’Europe. Plusieurs corporations Chevaleresques devaient voir ainsi le jour jusqu’à la Renaissance, et on connait par exemple l’Ordre de la Jaretière du Roi d’Angletrerre, de l’Ordre de L’Ecu d’Or des Bourbons, l’Ordre de L’Hermine de Bretagne, l’Ordre de Saint Maurice du Piémont et l’Ordre Constantinien de Saint-Georges du Duché de Parme puis du Royaume de Naples.
27 janvier 2025 @ 19:16
La fête de l’Ordre de Saint Michel est le 29 Septembre, jour la fête patronale de l’Archange. Son siège est établi à l’Abbaye du Mont Saint-Michel et le Roi Louis XI, que l’on dit autère -la France sort exangue de la Guerre de cent Ans, les caisses sont vides et le Roi de France donne l’exemple d’austérité personnelle, au grand dam de seigneurs frivoles avide de riches atours- réunit pourtant ses Chevaliers en grande pompe le 29 septembre 1649. Le Roi et ses Chevaliers retourneront au Mont chaque année pour le Chapitre annuel de l’Ordre qui se tiendra toujours dans la salle dite pour celà des Chevaliers.
27 janvier 2025 @ 19:19
Louis XI d fut un grand roi, diplomate, dur et machiavélique avant le temps, mais qui travailla à la construction et à la grandeur de la France. Nous ne pouvons ici retracer la l’histoire de la lente resurection économique et sociale de la France d’après la Guerre de Cent Ans, dans laquelle les Rois de France sont Aidés et Conseillés par les membres de l’Ordre de Saint Michel, qui sont les Gardiens du Royaume.
27 janvier 2025 @ 19:26
Pour Lapiequichante : Secrets d’histoire – Anne de France ou l’honneur des Bourbon
https://www.youtube.com/watch?v=oVfY-j8nFjQ
Cordailes salutations
29 janvier 2025 @ 21:29
Merci beaucoup, Hervé. Je vais regarder ce Secret d’Histoire.
30 janvier 2025 @ 14:24
Eh bien malgré vos réserves , j’ai eu plaisir à regarder cette émission . Honni soit qui mal y pense !
2 février 2025 @ 08:54
Je vous en prie Passiflore.
Cordiales saluations.