De l’île d’Aix à Sainte-Hélène, où il s’est éteint, en passant par Fontainebleau, les Invalides, Châteauroux ou La Malmaison, Stéphane Bern retrace les six dernières années de la vie de Napoléon.
MoreDe l’île d’Aix à Sainte-Hélène, où il s’est éteint, en passant par Fontainebleau, les Invalides, Châteauroux ou La Malmaison, Stéphane Bern retrace les six dernières années de la vie de Napoléon.
More
Bambou
15 avril 2021 @ 06:28
Je l’ai regardé hier après midi, car déjà en replay. Intéressant, on apprend pas mal de choses, mais alors que les acteurs sont mauvais, lents et gâchent cette excellente émission culturelle et historique. Celui qui joue Napoléon ne lui ressemble en rien…!
Ciboulette
15 avril 2021 @ 11:56
A l’inverse , j ‘ avais beaucoup aimé Christian Clavier dans le rôle de Napoléon , où il était vraiment inattendu mais très bien .
emy
17 avril 2021 @ 03:46
Merci d’avoir rappelé cette série en 4 épisodes. Elle est visible sur youtube, voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=Mn6NFu1Nf_U
BEQUE
15 avril 2021 @ 09:35
Joseph Bonaparte débarqua à l’île d’Aix, le 12 juillet 1815. Il disposait en Gironde d’un navire pouvant le transporter en Amérique et le mettait à la disposition de l’Empereur. Il offrit de prendre sa place et de se livrer aux Anglais. Napoléon refusa. Navré, Joseph retourna à son canot et parviendra sans encombres aux Etats-Unis.
Le « Northumberland » arriva le 15 octobre à Sainte-Hélène. Le capitaine Ross, parlant de l’Empereur, dit à ses officiers : « Il faut le reconnaître, jamais il n’a donné à personne le moindre ennui et il a quitté le bord avec une bonne grâce dont je ne l’aurais pas cru capable ». Parmi les badauds assistant au débarquement de l’ « Ogre » qu’on lui avait décrit, une fillette, Betsy Balcombe, et son père. Elle ignorait que sa famille se lierait d’amitié avec l’Empereur et qu’elle lui servirait d’interprète. Son père était surintendant des ventes publiques de la Compagnie anglaise des Indes Orientales basée sur l’île de Sainte-Hélène. La famille résidait dans le Pavillon des Briars près duquel Napoléon fut d’abord logé. Les Balcombe retournèrent en Angleterre, en mars 1818, leur père étant nommé en Australie. Betsy fit un mauvais mariage et dut vivre en enseignant la musique. En 1830, Joseph Bonaparte lui rendit visite à Londres. Elle aurait aimé être dame d’honneur de l’Impératrice Eugénie. Napoléon III lui octroya une concession de 500 hectares de terres de vignes en Algérie en mémoire de son amitié pour son oncle.
kalistéa
18 avril 2021 @ 22:35
Merci , une fois de plus chère Beque, pour ces intéressants détails .
BEQUE
19 avril 2021 @ 18:58
Merci, chère Kalistéa, de prendre la peine de lire mes divers « baratins » !