Ce 8 septembre 2015 à 20h55, France 2 diffusera un documentaire « Secrets d’Histoire » consacré à Charlemagne. En voici le synopsis de l’émission : »La vie de Charlemagne, ce roi carolingien qui aurait inventé l’école, est mal connue. Au coeur du VIIIe siècle, Stéphane Bern propose un voyage à la rencontre de Charles Ier, dit Charlemagne, qui a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France et a inventé à Rome la papauté moderne.
L’empereur à la barbe fleurie est réputé avoir voué une véritable passion aux femmes, à ses filles en particulier, qu’il a refusé de marier. Le fils de Pépin le Bref aurait adoré la natation et le rôti et été incapable d’écrire. D’Aix-la-Chapelle à Reims en passant par l’abbaye de Saint-Gall, en Suisse, de nombreux trésors témoignent du faste de son règne. » (Merci à Conan)
Shandila
31 août 2015 @ 05:09
Je regarderai l’émission, espérant en apprendre plus sur cette grande figure.
Lisabé
31 août 2015 @ 08:06
Il aurait refusé de marier ses propres filles par passion possessive?!…. :-o
Envie d’en apprendre davantage sur ce Roi.Merci pour l’info.
aggie
31 août 2015 @ 13:24
et demain soir on n’oublie pas, deux secrets d’histoire consacrés à Louis XIV, tricentenaire de sa mort oblige
Robespierre
31 août 2015 @ 15:50
Ma mère m’a raconté qu’à la fin des années soixante elle avait travaillé brievement dans un bureau où une jeune fille de 25 ans disait que son père lui défendait de fréquenter des jeunes gens, même pour « le bon motif » et comme elle avait rencontré quelqu’un, elle gardait au bureau sa bague de fiançailles. Le père voulait que ses deux filles restent célibataires et vivent avec lui. La soeur de cette jeune fille avait quitté le domicile paternel en claquant la porte à cause de cela. Son père ne lui parlait plus. Ces cas sont rares mais ils existent.
Robespierre
31 août 2015 @ 15:51
On ne sait pas grand chose sur Charlemagne et il n’avait pas de barbe parait-il. Je regarderai l’émission pour en savoir plus.
Nania
31 août 2015 @ 16:04
Je vais essayer de regarder….. Merci, Régine et Conan!
Et maintenant que la rentrée approche…..
« Qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne ».( F.Gall )
Bonne journée à tout le monde!!
Corsica
31 août 2015 @ 22:26
Ah Nania, je vois que vous connaissez vos classiques ! Si, comme le dit le texte, ce sacré Charlemagne n’arrivait pas à écrire, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ait inventé l’école . :):
Bonne semaine .
Nania
1 septembre 2015 @ 10:20
Complètement d’accord avec vous…..
Bonne semaine à vous aussi, Corsica!
Francine du Canada
3 septembre 2015 @ 16:46
Trop drôle toutes les deux ;-))) Je verrai l’émission en différé mais je pense que ça me plaira.
@ Robespierre, ma mère m’a raconté que son grand oncle avait refusé la main de sa fille (17 ans) à un jeune homme qu’il jugeait « non recommandable » et il avait manqué plus d’une semaine de travail pour aller la reconduire dans un couvent (très loin de son village). Elle a fait son noviciat mais n’a jamais prononcé ses vœux et elle est sortie à 21 ans pour retourner dans son village. Entretemps, le prétendant s’était marié et était père de 3 enfants; il buvait et négligeait sa famille et avait de sérieux problèmes avec la justice et les autorités du village. Quelques années plus tard, elle a épousé le fils du maire (qui est devenu maire à son tour par la suite) et, alors qu’elle était enceinte de 5-6 mois, l’homme qui sortait de prison, a essayé de la violer… elle s’est défendue et lui a infligé un blessure grave à la tête mais… sans doute traumatisée, elle a perdu son bébé et elle a fini ses jours dans un institut psychiatrique ou elle faisait régulièrement des séjours de plusieurs mois. Mes sœurs et moi étions traumatisées par cette histoire mais, nous demandions régulièrement à notre mère de nous la raconter; elle le faisait mais n’ajoutait jamais un mot; à nos incessantes questions, elle répondait « ça, je ne sais pas »… l’accent de la vérité, quoi? Bonne journée, FdC
Robespierre
4 septembre 2015 @ 11:47
votre anecdote, Francine, illustre un des milliers de cas où les parents clairvoyants détournent leur fille de leur choix amoureux. J’ai connu ce genre de cas dans mon entourage, et les parents hélas ont toujours raison (le mec boit, ou cavale…) et le mariage foire. Mais ici plus haut, je parlais d’une sorte de pathologie où un père refuse que sa fille ait une vie de femme. Il veut que sa ou ses filles restent à la maison et ne se marient pas. Cela doit avoir un nom en psychologie, mais je ne le connais.
Mélusine
31 août 2015 @ 16:05
Sujet bien trouvé, en ces jours de rentrée des classes.
YVELISE
31 août 2015 @ 16:18
Moi aussi, je vais regarder cette émission.
Biart
8 septembre 2015 @ 21:04
Prétendument inédite cette émission reprend en réalité des passages entiers déjà vus mais dans quelle autre séquence documentaire? Je pense à toutes les séquences sur les Lombards et la prise de Pavie, à l’épisode sur les saxons…. Ma mémoire fait défaut mais il me semble qu’il y a de larges emprunts à une série documentaire récente. Quelqu’un peut-il indiquer la source TV récente largement mise à profit?
Merci déjà