Très belle et instructive émission hier soir sur ce personnage qui a fasciné . Triste fin , comme c’est hélas souvent le cas, car « la vieillesse est un naufrage ». J’ai été cependant heureuse d’apprendre qu’elle a été heureuse plusieurs années avec son mari Italien , beau , charmant et qui l’aimait .
J’ai adoré le dernier Secret d’Histoire avec Guillaume le Conquérant. Je connaissais mal le personnage et j’ai appris pas mal de choses sur lui et son époque. La duchesse de Berry je connais bcp mieux, mais je regarderai car Stephane B nous emmène souvent dans des endroits où nous ne pourrions jamais pénétrer.
J’espère que les historiens de l’émissions lèveront le voile sur l’identité du mystérieux géniteur de sa fille Rosalie, née pendant son veuvage et son équipée vendéenne. Un livre récent basé sur des documents inédits donne un nom.
La duchesse de Berry est un personnage qui mérite largement un Secret d’Histoire.
Accepteriez-vous de me communiquer le nom du livre récent que vous avez lu sur la duchesse de Berry ? cela m’intéresserait beaucoup.
En 1827, après la mort de Féréol de Bonnemaison, le conservateur de sa collection de peinture fut Adrien de Laurencel. Son choix surpris.
Je tente pour la quatrième fois d’envoyer ce message en espérant que ce soit la bonne car je tiens à remercier Robespierre pr les références de son livre.
Je pense tout à fait comme vous , cher Roby . En dépit des grincheux , les émissions de stéphane Bern sont très intéressantes et divertissantes .La duchesse de Berry ressemblait physiquement beaucoup à l’impératrice Marie-Louis et comme elle avait un chaud tempérament . De nos jours , avec tout ce qu’on nous donne à voir , y compris dans les familles royales , cela ne devrait pas nous choquer plus que cela .Sans compter que la malheureuse princesse , tout comme la reine Hortense a du beaucoup souffrir au moment de sa malencontreuse grossesse !Comment l’avouer , comment la dissimuler ; comment accoucher en secret ? Je les plains ces princesses prises au piège de leur sexe .J’espère moi aussi que nous en saurons un peu plus .
La duchesse de Berry et l’impératrice Marie-Louise étaient cousines doublement germaines, avec 4 grands-parents communs. La ressemblance physique s’explique donc aisément.
C’est drôle, je viens de terminer de lire la biographie qu’on écrite sur elle les frères Goncourt. Elle n’était d’ailleurs pas duchesse, mais plus simplement comtesse. Et encore, comtesse de circonstance, mais peu importe. Elle est née tout en bas, et se retrouva très haut, et c’est cela qui compte.
Mais qu’est-ce qui m’arrive, je ne sais plus lire !!!! ou je vais trop vite. Confondre la duchesse de Berry et la comtesse du Barry, c’est n’importe quoi :(((
A Nantes, que je connais bien, on peut voir la maison où elle s’était réfugiée. Elle s’était cachée derrière la plaque de cheminée qu’elle a dû quitter, ses poursuivants ayant allumé du feu !
La duchesse de Berry est née princesse de Bourbon -deux Siciles , l’égale en quelque sorte des Bourbon de France , la nièce de la reine Marie -Amélie , femme de Louis-Philippe qu’elle appelait mon horrible tante !
Les 2 fils issus de l’union de sa fille Louise (elle-même née du 1er mariage de Marie-Caroline avec Charles Ferdinand de Bourbon-Artois, duc de Berry) avec Carlo III, duca (duc) di Parma (Parme) :
Roberto, duca (duc) di Parma et Enrico, conte (comte) di Bardi ont épousé en premières noces 2 sœurs : Maria Pia della Grazia di Borbone (Bourbon)et Luisa di Borbone, principesse (princesses) delle Due Sicilie (Deux Siciles), filles de Ferdinando II di Borbone, re (roi) delle Due Sicilie et en secondes noces également deux sœurs : Maria Antonia et Aldegundes de Bragança, infantas de Portugal, filles de Miguel I, rei (roi) de Portugal.
En complément de mon commentaire précédent, Ferdinando II, père des deux premières épouses des 2 fils de Louise, était le demi-frère de Marie-Caroline.
La Duchesse de Berry a offert une mèche de ses cheveux au Comte Paul de Choulot qui lui avait rendu visite à la forteresse de Blaye près de Bordeaux où elle avait été emprisonnée par Louis Philippe d’ Orléans parce qu’elle voulait resoulever la Vendee contre Louis Philippe. Marie Caroline a offert une mèche de ses cheveux au Comte Paul de Choulot en lui disant: « Merci Mon cher Paolo pour votre fidélité pour laquelle je vous offre le seul présent que la Couronne peut vous offrir ! » C’est pourquoi cette mèche est conservée religieusement.
Le jour de la naissance du Comte de Chambord, Duc de Bordeaux, la vente des Bordeaux a dépassé la vente des Bourgognes !
La seconde fille de la Duchesse de Berry, Anne Marie Rosalie, l’enfant du secret, conçue en Vendée, née dans la prison de Blaye près de Bordeaux, baptisée à Rome est enterrée à Palerme en Sicile, dans le Caveau familial du second époux de la Duchesse de Berry, le Comte Hector Lucchesi Palli.
D’après le livre passionnant du Général Jaques d’Infreville, « Le Secret de Marie-Caroline », la petite Anne Marie Rosalie serait l’enfant de son plus fidèle serviteur, le Comte Paul de Choulot, véritable personnage de roman dont les aventures étaient publiées, au 19 ème siècle dans le magasine « touche à tout ». La Duchesse de Berry avait envoyé le Comte de Choulot jusqu’à Moscou chez le Tsar pour lui demander la main de sa fille, la Princesse Olga pour son fils le Duc de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur l’enfant du secret de Marie Caroline lisez: https://images.app.goo.gl/odg6HPH6A8gL2CGMA
Laure Hillerin dans son livre, après avoir consulté des documents inédits et peut-être vérifié des dates dit que l’enfant de la captivité a comme géniteur le comte de Rosambo. COmme la petite s’appelait Rosalie, c est troublant. Marie-Caroline aurait fait épouser au comte de Rosambo une de ses dames d’honneur pour avoir un prétexte de le voir souvent.
J’ai vu hier soir l’émission de Stephane B. Elle était très bien faite mais on ne parle pas du père secret de Rosalie. En revanche, on insiste sur le fait que tout objet ayant un rapport avec la duchesse de Berry part très cher dans les ventes aux enchères.
Les mèches de cheveux, maintes princesses en offraient à leurs amis, donc ce n’est pas un signe de … ce que vous insinuez.
Additionné a tous les souvenirs de la Duchesse dont on a pas parlé dans l’émission …
le plus troublant c’est quand l’ADN de la Mèche de la Duchesse de Berry est le même que l’ADN des descendants de l’Ami Paolo comme l’appelle Chateaubriand dans les mémoires d’Outre-Tombe…
Paul de Lavenne de Choulot, ce personnage pour le moins mistérieux a été son éminence grise envoyé par elle à travers toutes les routes d’Europe de Venise à Saint-Petersbourg, comme de nombreux billets d’ordre de mission en attestent ne craignant pas les foudres de Louis-Philippe, en allant la voir dans sa prison de Blaye. Il faut dire que c’est le Général Burgot qui était en charge de la surveillance de Marie-Caroline … qui avait laissé le Comte de Choulot entrer dans la prison afin de s’entretenir avec elle. La bienveillance apparente du Général etait calculée et même téléguidée par le pouvoir orléaniste …. Il s’agissait en se servant de la visite du Comte de Choulot de casser la réputation de Marie-Caroline qui avait donné naissance à cet enfant du Secret …. Dès le lendemain toute la presse orléaniste a publié de longs article à propos de ce qu’elle appelait l’enfant de la honte en appelant Saint Joseph …. le Comte de Lucchesi-Palli qu’elle prétendait avoir rencontré à Londres.
A la sortie de la prison, le Générale Burgot très fier de sa mission, avait demandé au Comte de Choulot si il avait remarqué que la Duchesse était enceinte … Choulot a rétorqué au Général Burnot qu’il n’avait rien remarqué si ce n’est qu’elle semblait bien nourrie grâce à la bienveillance du Général ! Ce qui mit le général Burgot hors de lui !
De mes souvenirs de ce livre très bien écrit par le Général Jacques d’INFREVILLE. à propos de la Duchesse de Berry et surtout de cet Enfant du Secret, petit ange martyre du harcèlement des Orléans, j’ai découvert que le traître Deutz qui a livré la Duchesse à la police orléaniste avait juré fidélité à la Duchesse dans les mains mêmes du Comte de Choulot qui avait été nommé responsable par la Duchesse de Berry du filtrage des gens qui voulaient faire partie du groupe des plus fidèle de Marie-Caroline !
Dans toute cette sinistre affaire de cet emprisonnement à la tour de Blaye de la Duchesse de Berry, l’horreur à atteint son sommet quand l’escadron de médecins envoyés par Louis-Philippe l’a obliger à se mettre nue et à l’osculter dans tous les sens pendant plusieurs jours à un point que ce petit ange descendant mal connue des Bourbons, ne pouvant plus se reposer dans le ventre de sa mère, a subi un tel stress prénatal suite au harcèlement des docteurs orléaniste …. au point de naître très fébrile et ne pas pouvoir dépasser ses 6 mois de vie …
On comprend pourquoi dès lors la phrase sans appel de la Comtesse de Chambord harcelée par les Orléans, comme sa belle-mère la Duchesse de Berry pour l’ordre des places des princes d’orléans aux funérailles à Forsdorff de son époux le Comte de Chambord. La Comtesse de Chambord finissait son Notre-Père par . . .
» …. et délivrez-nous des Orléans ! ».
Pour en revenir à l’émission, on parle très peu des tractations secrètes pour que le mariage avec le comte de Lucchesi-Palli ait lieu et soit enregistré. Le Vatican a antidaté des documents dans ce sens. L’honneur d’une princesse royale était en jeu, donc tant pis pour les mensonges. Je ne sais plus dans quels mémoires de l’époque j’ai lu des commentaires élogieux sur le second mari de M.Caroline. Le mari de complaisance s’est révélé un bon mari, doublé d’un gentleman. Donc tout est bien qui finit bien.
La duchesse d’Angoulême qui sur un certain plan n’avait pas été très gâtée par son mari, regardait avec rancoeur le gros ventre de M.Caroline enceinte, quand celle-ci venait voir son fils Henri. Car bien sûr la vertueuse belle-soeur avait quasiment kidnappé l’enfant pour l’élever comme un futur roi, loin de son aventurière de mère. Charles X et le duc d’Angoulême faisaient ses 4 volontés.
On voit comme elle l’a bien élevé… Il renonça au trône sous un prétexte ridicule. Tout ça pour ça.
Philippe Powis, une fois de plus ce magnifique reportage de Stèphane Bern, nous montre que les Bourbons et leurs épouse, héritiers de Saint Louis et de Clovis, ont toujours été au service de la véritable liberté de la France et des Français, comme le très Saint Roi Martyr Louis XVI qui a refusé de verser le sang des Français et qui a été sacrifié sur l’autel des droits de l’homme révolutionnaire.
Cette statue de la liberté à été inaugurée pour rappeler que c’est la France qui a donné la liberté aux citoyens Américains.
Mais qu’elle France ?…..
La France de Louis XVI, le père de la nation qui a refusé de faire couler le sang des Français, la France de l’héritier de Saint Louis et de tous les Bourbons, la France du ROI Martyr Louis XVI qui a offert la véritable liberté écrasée sous le joug de la sinistre Albion…. La France du ROI assassiné sur l’autel des droits égoïstes de l’homme génocidaire….. que des individus colonisent, détestent et détruisent avec une haine virale à côté de laquelle le petit virus du Covid 19 n’est qu’une farce ridicule et éphémère…
Cette statue de la liberté, œuvre de Bartholdi, inaugurée en 1886, deux ans avant le mariage célébré en 1888 (comme l’atteste le journal LE GAULOIS) du Comte Colonel Paul de Lavenne de Choulot,
l’arrière petit fils de Paul de Lavenne de Choulot, ardent légitimiste au service de la Couronne, époux d’Élisabeth de Chabannes Lapalisse, Officier de la garde royale de Louis XVIII, Capitaine des Chasses du Prince de Condé, Gouverneur du Château de Chantilly, auteur des « Souvenirs et voyages du Duc d’Enghien, un des témoins de la scène de crime de l’assassinat du dernier des Condé, fidèle serviteur de la Duchesse de Berry, Architecte Paysagiste, propriétaire du Château de Mimont. Et c’est mon grand père et ma grand mère Geneviève Reille qui ont été adopté par leurs oncle tante Chabaud la Tour, sans postérité, qui ont hérité du Château de Thauvenay et des nom et titre de Baron de Chabaud la Tour, s’appelant à partir de leur adoption Comte et Comtesse de Choulot, Baron et Baronne de Chabaud la Tour.
C’est dans le magnifique Parc
du Château de Thauvenay, où s’est marié cet arrière petit fils du serviteur légitimiste de la Duchesse de Berry qui est le lieu historique fondamental et inoubliable de la liberté de tous mes rêves inspirés des vacances de mon enfance….
Mon cher Paolo, fidèle parmi les fidèles qui a sacrifié une partie de sa vie pour moi, tu as traversé toute l’Europe en diligence avec tes deux cannes seules trophées de ton devoir de Capitaine des Chasses à Chantilly, sur des routes difficiles peuplées de brigands et de bêtes sauvages jusque chez le Tsar à Moscou pour trouver une épouse pour mon fils le Comte de Chambord. C’est encore toi mon Paolo qui a osé bravé, au risque de ta vie, les foudres du félon illégitime Louis-Philippe d’Orléans qui a volé le Trône de mon fils, l’héritier des 40 Rois sacrés comme Clovis à Reims qui ont construit le Royaume de France. Avec toutes tes forces et toute ton âme, tu as défendu ma cause et celle de l’heritier de la Couronne, mon fils Henri V. C’est avec la même noble vigueur que tu as défendu, à la barre du Tribunal de Pontoise, l’honneur du dernier des Condé assassiné par la Baronne de Feuchère, alias l’ espagnolette qui a séduit le Capitaine de Gendarmerie du Prince pour l’étouffer dans son lit avant de le pendre et simuler un impossible suicide, espagnolette.. . manipulée par les Orléans…pour hériter d’une fortune colossale mal acquise, promise à mon fils comme te l’avais toujours confié le Prince jusqu’à ce jour malheureux où tu fus écarté par l’avide et sinistre Baronne de Feuchères, du Château de Saint Leu où vivait le malheureux Prince de Condé, orphelin de son fils assassiné par un regime criminel soutenu par l’assoiffe de gloire Philippe d’Orléans-Égalité. Cette peu glorieuse Sophie Daws, devenue Baronne de Feuchère, choisie par le Talleyrand le Prince de la fourberie et du vice pour armer son bras pour assassiner le Prince au prix de quelques millions et châteaux après avoir continuellement et jour après jour harcèlé le vieux Prince pour qu’il donne bien malgré lui sa fortune à l’héritier du criminel usurpateur, qui a commandité son propre assassinat… Tout ça pour une fortune captée, et donc mal aquise, qui a causé de tant de malheurs tombés sur les héritiers du régicide…. Mon cher Paolo, tu as tellement bien plaidé et réfuté le suicide du Prince de Condé au Tribunal, que Louis Philippe d’Orléans en personne à été obligé in extremis de donner congé au juge qui allait condamner Feuchère pour captation d’héritage, afin de refiler le dossier très amaigris….. refilé à un juge plus docile…. Ta seule faiblesse, mon Paolo, c’est la force de ton cœur immense au service toujours plus altier pour la plus noble cause, comme selon ta devise « ad Alta cor Altu » … la Couronne du Royaume de France…. comme ce Grand Coeur Rouge qui trône au dessus de tes armoiries surmonté de nos deux étoiles qui scintillent pour l’Eternité au firmament fleurdelysé ! Oui c’est ton trop grand cœur qui a permis au traître Deutz, pour quelques oboles offertes par les Orléans, en me jurant fidélité tout en déposant ses mains criminelles entre tes mains si fidèles, afin de mieux s’introduire dans le cercle intime de nos amis les plus chers, et….de commettre son parjure si funeste à ma cause et à celui de notre petite Rosalie… C’est encore toi mon Paolo qui a défendu ma cause pour être libérée des griffes de la prison où m’avait emmurée Louis-Philippe d’Orléans, issu de la funeste branche régicide… traître à la Couronne du Royaume de France. C’est encore et toujours toi, mon bien aimé Paolo, qui a réussi à tout mettre en œuvre au prix d’efforts et d’une patience inhumaine auprès de mon beau père Charles X aveuglé par sa nièce orpheline, Martyre de France, pour que je puisse rencontrer plusieurs fois mon fils à l’extérieur de Pragues en Tchécoslovaquie, qui me fût arraché par mon beau-père le Roi Charles X et sa nièce, Mme Royale, devenue bigote, acariâtre et dépressive suite au massacre de ses parents Martyrs, Louis XVI et Marie Antoinette voté par Philippe d’Orléans-Égalité-Régicide, géniteur du Félon Voleur Usurpateur de Trône, louis-philippe… C’est encore grâce à son fils Paul ami du mien assis côte-à-côte sur les bancs de l’université de Pragues que j’étais mis au courant des moindres faits et pensées de mon fils… Jusqu’a ce jour si funeste, Paolo où notre petit ange… Rosalie fût la dernière victime du harcèlement criminel des médecins envoyés par le criminel usurpateur. Pauvre petit Ange, qui porte officiellement sur sa tombe le nom d’un homme bon qui comme toi m’a rendue si heureuse. Pauvre Petit Ange sacrifiée sur l’autel de la haine et de la jalousie des Orléans. .. avant d’aller rejoindre, emportée au Ciel fleurdelysé par un ange…. l’Ange des Prisons où ont souffert tant de entraînés de milliers de paysans Vendéens Martyrs fidèles à sa cause…. le petit Roi Martyr Louis XVII.
jul
25 septembre 2020 @ 04:58
Je me réjouis déjà.
Merci Régine, je ne connaissais pas ce beau tableau.
Kalistéa
29 septembre 2020 @ 11:00
Très belle et instructive émission hier soir sur ce personnage qui a fasciné . Triste fin , comme c’est hélas souvent le cas, car « la vieillesse est un naufrage ». J’ai été cependant heureuse d’apprendre qu’elle a été heureuse plusieurs années avec son mari Italien , beau , charmant et qui l’aimait .
Bambou
25 septembre 2020 @ 05:32
J’ai vu cela. Comme d’habitude, une excellente soirée instructive en perspective….
Gwyllianne
25 septembre 2020 @ 07:45
La duchesse a laissé un souvenir assez vif de son épopée nantaise .
Je regarderai avec plaisir ce numéro qui lui est consacré.
Robespierre
25 septembre 2020 @ 08:07
J’ai adoré le dernier Secret d’Histoire avec Guillaume le Conquérant. Je connaissais mal le personnage et j’ai appris pas mal de choses sur lui et son époque. La duchesse de Berry je connais bcp mieux, mais je regarderai car Stephane B nous emmène souvent dans des endroits où nous ne pourrions jamais pénétrer.
J’espère que les historiens de l’émissions lèveront le voile sur l’identité du mystérieux géniteur de sa fille Rosalie, née pendant son veuvage et son équipée vendéenne. Un livre récent basé sur des documents inédits donne un nom.
La duchesse de Berry est un personnage qui mérite largement un Secret d’Histoire.
Pacific
25 septembre 2020 @ 12:22
Accepteriez-vous de me communiquer le nom du livre récent que vous avez lu sur la duchesse de Berry ? cela m’intéresserait beaucoup.
En 1827, après la mort de Féréol de Bonnemaison, le conservateur de sa collection de peinture fut Adrien de Laurencel. Son choix surpris.
Robespierre
26 septembre 2020 @ 09:49
Laure Hillerin (2010) La duchesse de Berry, l’oiseau rebelle des Bourbons. Excellente biographie.
Robespierre
27 septembre 2020 @ 11:04
Chez Flammarion
Pacific
29 septembre 2020 @ 18:11
Je tente pour la quatrième fois d’envoyer ce message en espérant que ce soit la bonne car je tiens à remercier Robespierre pr les références de son livre.
Kalistéa
25 septembre 2020 @ 20:27
Je pense tout à fait comme vous , cher Roby . En dépit des grincheux , les émissions de stéphane Bern sont très intéressantes et divertissantes .La duchesse de Berry ressemblait physiquement beaucoup à l’impératrice Marie-Louis et comme elle avait un chaud tempérament . De nos jours , avec tout ce qu’on nous donne à voir , y compris dans les familles royales , cela ne devrait pas nous choquer plus que cela .Sans compter que la malheureuse princesse , tout comme la reine Hortense a du beaucoup souffrir au moment de sa malencontreuse grossesse !Comment l’avouer , comment la dissimuler ; comment accoucher en secret ? Je les plains ces princesses prises au piège de leur sexe .J’espère moi aussi que nous en saurons un peu plus .
Lionel
26 septembre 2020 @ 09:22
La duchesse de Berry et l’impératrice Marie-Louise étaient cousines doublement germaines, avec 4 grands-parents communs. La ressemblance physique s’explique donc aisément.
Robespierre
26 septembre 2020 @ 09:50
Marie Caroline ressemble comme deux gouttes d’eau à Marie Louise, c est vrai.
Pierre-Yves
25 septembre 2020 @ 08:36
C’est drôle, je viens de terminer de lire la biographie qu’on écrite sur elle les frères Goncourt. Elle n’était d’ailleurs pas duchesse, mais plus simplement comtesse. Et encore, comtesse de circonstance, mais peu importe. Elle est née tout en bas, et se retrouva très haut, et c’est cela qui compte.
Pierre-Yves
25 septembre 2020 @ 11:23
Mais qu’est-ce qui m’arrive, je ne sais plus lire !!!! ou je vais trop vite. Confondre la duchesse de Berry et la comtesse du Barry, c’est n’importe quoi :(((
Karabakh
29 septembre 2020 @ 19:36
C’est le jus de fruit. Moi aussi, ça me faisait ça mais depuis que je suis passé à l’eau, ça va mieux. 😄😉
Européen
25 septembre 2020 @ 08:49
Cette femme avait un coeur d’or. Je suis content qu’elle finit après toutes ses avanies à mener une vie de famille heureuse.
Cosmo
25 septembre 2020 @ 09:21
L’improbable duchesse de Berry, symbole du légitimisme, fit bien plus de mal à sa cause que du bien.
COLETTE C.
25 septembre 2020 @ 09:51
Merci, à ne surtout pas manquer !
COLETTE C.
25 septembre 2020 @ 09:53
A Nantes, que je connais bien, on peut voir la maison où elle s’était réfugiée. Elle s’était cachée derrière la plaque de cheminée qu’elle a dû quitter, ses poursuivants ayant allumé du feu !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 septembre 2020 @ 10:11
Joli portrait.
Léa 33
25 septembre 2020 @ 11:08
Bonjour
Ce portrait est superbe. Je ne manquerai pas « Secrets d’Histoire » sur ce personnage dont la vie vaut un roman !
septentrion
25 septembre 2020 @ 11:16
Un très beau portrait.
framboiz07
25 septembre 2020 @ 17:55
Qui en est l’auteur ?
framboiz 07
25 septembre 2020 @ 23:36
J ‘ai trouvé = Robert Lefèvre , peintre de cette période, de cette famille royale .
Alix-Emérente
25 septembre 2020 @ 12:27
Encore un « Secret d’Histoire » que je ne manquerai pas !
aubepine
25 septembre 2020 @ 13:38
Joli visage que sa coquetterie dans l’oeil rend encore plus charmant !
aubepine
25 septembre 2020 @ 13:46
La duchesse de Berry est née princesse de Bourbon -deux Siciles , l’égale en quelque sorte des Bourbon de France , la nièce de la reine Marie -Amélie , femme de Louis-Philippe qu’elle appelait mon horrible tante !
Benoite
26 septembre 2020 @ 06:37
Assez jolie cette dame. Aussi, je serais du public « fidèle » des émissions de Stéphane Bern.
Ludovina
26 septembre 2020 @ 16:26
Les 2 fils issus de l’union de sa fille Louise (elle-même née du 1er mariage de Marie-Caroline avec Charles Ferdinand de Bourbon-Artois, duc de Berry) avec Carlo III, duca (duc) di Parma (Parme) :
Roberto, duca (duc) di Parma et Enrico, conte (comte) di Bardi ont épousé en premières noces 2 sœurs : Maria Pia della Grazia di Borbone (Bourbon)et Luisa di Borbone, principesse (princesses) delle Due Sicilie (Deux Siciles), filles de Ferdinando II di Borbone, re (roi) delle Due Sicilie et en secondes noces également deux sœurs : Maria Antonia et Aldegundes de Bragança, infantas de Portugal, filles de Miguel I, rei (roi) de Portugal.
Ludovina
26 septembre 2020 @ 17:10
En complément de mon commentaire précédent, Ferdinando II, père des deux premières épouses des 2 fils de Louise, était le demi-frère de Marie-Caroline.
Philippe Powis
29 septembre 2020 @ 03:15
La Duchesse de Berry a offert une mèche de ses cheveux au Comte Paul de Choulot qui lui avait rendu visite à la forteresse de Blaye près de Bordeaux où elle avait été emprisonnée par Louis Philippe d’ Orléans parce qu’elle voulait resoulever la Vendee contre Louis Philippe. Marie Caroline a offert une mèche de ses cheveux au Comte Paul de Choulot en lui disant: « Merci Mon cher Paolo pour votre fidélité pour laquelle je vous offre le seul présent que la Couronne peut vous offrir ! » C’est pourquoi cette mèche est conservée religieusement.
Le jour de la naissance du Comte de Chambord, Duc de Bordeaux, la vente des Bordeaux a dépassé la vente des Bourgognes !
La seconde fille de la Duchesse de Berry, Anne Marie Rosalie, l’enfant du secret, conçue en Vendée, née dans la prison de Blaye près de Bordeaux, baptisée à Rome est enterrée à Palerme en Sicile, dans le Caveau familial du second époux de la Duchesse de Berry, le Comte Hector Lucchesi Palli.
D’après le livre passionnant du Général Jaques d’Infreville, « Le Secret de Marie-Caroline », la petite Anne Marie Rosalie serait l’enfant de son plus fidèle serviteur, le Comte Paul de Choulot, véritable personnage de roman dont les aventures étaient publiées, au 19 ème siècle dans le magasine « touche à tout ». La Duchesse de Berry avait envoyé le Comte de Choulot jusqu’à Moscou chez le Tsar pour lui demander la main de sa fille, la Princesse Olga pour son fils le Duc de Bordeaux.
Pour en savoir plus sur l’enfant du secret de Marie Caroline lisez:
https://images.app.goo.gl/odg6HPH6A8gL2CGMA
Pour tout savoir sur le Comte de Choulot:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Lavenne_de_Choulot?wprov=sfla1
Robespierre
29 septembre 2020 @ 11:36
Laure Hillerin dans son livre, après avoir consulté des documents inédits et peut-être vérifié des dates dit que l’enfant de la captivité a comme géniteur le comte de Rosambo. COmme la petite s’appelait Rosalie, c est troublant. Marie-Caroline aurait fait épouser au comte de Rosambo une de ses dames d’honneur pour avoir un prétexte de le voir souvent.
J’ai vu hier soir l’émission de Stephane B. Elle était très bien faite mais on ne parle pas du père secret de Rosalie. En revanche, on insiste sur le fait que tout objet ayant un rapport avec la duchesse de Berry part très cher dans les ventes aux enchères.
Les mèches de cheveux, maintes princesses en offraient à leurs amis, donc ce n’est pas un signe de … ce que vous insinuez.
Kalistéa
30 septembre 2020 @ 11:46
Cher Roby , souvenez vous que ste Rosalie est la patronne très vénérée des Napolitains !
d'Artagnan
30 septembre 2020 @ 14:06
Additionné a tous les souvenirs de la Duchesse dont on a pas parlé dans l’émission …
le plus troublant c’est quand l’ADN de la Mèche de la Duchesse de Berry est le même que l’ADN des descendants de l’Ami Paolo comme l’appelle Chateaubriand dans les mémoires d’Outre-Tombe…
Paul de Lavenne de Choulot, ce personnage pour le moins mistérieux a été son éminence grise envoyé par elle à travers toutes les routes d’Europe de Venise à Saint-Petersbourg, comme de nombreux billets d’ordre de mission en attestent ne craignant pas les foudres de Louis-Philippe, en allant la voir dans sa prison de Blaye. Il faut dire que c’est le Général Burgot qui était en charge de la surveillance de Marie-Caroline … qui avait laissé le Comte de Choulot entrer dans la prison afin de s’entretenir avec elle. La bienveillance apparente du Général etait calculée et même téléguidée par le pouvoir orléaniste …. Il s’agissait en se servant de la visite du Comte de Choulot de casser la réputation de Marie-Caroline qui avait donné naissance à cet enfant du Secret …. Dès le lendemain toute la presse orléaniste a publié de longs article à propos de ce qu’elle appelait l’enfant de la honte en appelant Saint Joseph …. le Comte de Lucchesi-Palli qu’elle prétendait avoir rencontré à Londres.
A la sortie de la prison, le Générale Burgot très fier de sa mission, avait demandé au Comte de Choulot si il avait remarqué que la Duchesse était enceinte … Choulot a rétorqué au Général Burnot qu’il n’avait rien remarqué si ce n’est qu’elle semblait bien nourrie grâce à la bienveillance du Général ! Ce qui mit le général Burgot hors de lui !
De mes souvenirs de ce livre très bien écrit par le Général Jacques d’INFREVILLE. à propos de la Duchesse de Berry et surtout de cet Enfant du Secret, petit ange martyre du harcèlement des Orléans, j’ai découvert que le traître Deutz qui a livré la Duchesse à la police orléaniste avait juré fidélité à la Duchesse dans les mains mêmes du Comte de Choulot qui avait été nommé responsable par la Duchesse de Berry du filtrage des gens qui voulaient faire partie du groupe des plus fidèle de Marie-Caroline !
Dans toute cette sinistre affaire de cet emprisonnement à la tour de Blaye de la Duchesse de Berry, l’horreur à atteint son sommet quand l’escadron de médecins envoyés par Louis-Philippe l’a obliger à se mettre nue et à l’osculter dans tous les sens pendant plusieurs jours à un point que ce petit ange descendant mal connue des Bourbons, ne pouvant plus se reposer dans le ventre de sa mère, a subi un tel stress prénatal suite au harcèlement des docteurs orléaniste …. au point de naître très fébrile et ne pas pouvoir dépasser ses 6 mois de vie …
On comprend pourquoi dès lors la phrase sans appel de la Comtesse de Chambord harcelée par les Orléans, comme sa belle-mère la Duchesse de Berry pour l’ordre des places des princes d’orléans aux funérailles à Forsdorff de son époux le Comte de Chambord. La Comtesse de Chambord finissait son Notre-Père par . . .
» …. et délivrez-nous des Orléans ! ».
Robespierre
29 septembre 2020 @ 11:43
Pour en revenir à l’émission, on parle très peu des tractations secrètes pour que le mariage avec le comte de Lucchesi-Palli ait lieu et soit enregistré. Le Vatican a antidaté des documents dans ce sens. L’honneur d’une princesse royale était en jeu, donc tant pis pour les mensonges. Je ne sais plus dans quels mémoires de l’époque j’ai lu des commentaires élogieux sur le second mari de M.Caroline. Le mari de complaisance s’est révélé un bon mari, doublé d’un gentleman. Donc tout est bien qui finit bien.
La duchesse d’Angoulême qui sur un certain plan n’avait pas été très gâtée par son mari, regardait avec rancoeur le gros ventre de M.Caroline enceinte, quand celle-ci venait voir son fils Henri. Car bien sûr la vertueuse belle-soeur avait quasiment kidnappé l’enfant pour l’élever comme un futur roi, loin de son aventurière de mère. Charles X et le duc d’Angoulême faisaient ses 4 volontés.
On voit comme elle l’a bien élevé… Il renonça au trône sous un prétexte ridicule. Tout ça pour ça.
d'Artagnan
29 septembre 2020 @ 17:39
Philippe Powis, une fois de plus ce magnifique reportage de Stèphane Bern, nous montre que les Bourbons et leurs épouse, héritiers de Saint Louis et de Clovis, ont toujours été au service de la véritable liberté de la France et des Français, comme le très Saint Roi Martyr Louis XVI qui a refusé de verser le sang des Français et qui a été sacrifié sur l’autel des droits de l’homme révolutionnaire.
Cette statue de la liberté à été inaugurée pour rappeler que c’est la France qui a donné la liberté aux citoyens Américains.
Mais qu’elle France ?…..
La France de Louis XVI, le père de la nation qui a refusé de faire couler le sang des Français, la France de l’héritier de Saint Louis et de tous les Bourbons, la France du ROI Martyr Louis XVI qui a offert la véritable liberté écrasée sous le joug de la sinistre Albion…. La France du ROI assassiné sur l’autel des droits égoïstes de l’homme génocidaire….. que des individus colonisent, détestent et détruisent avec une haine virale à côté de laquelle le petit virus du Covid 19 n’est qu’une farce ridicule et éphémère…
Cette statue de la liberté, œuvre de Bartholdi, inaugurée en 1886, deux ans avant le mariage célébré en 1888 (comme l’atteste le journal LE GAULOIS) du Comte Colonel Paul de Lavenne de Choulot,
l’arrière petit fils de Paul de Lavenne de Choulot, ardent légitimiste au service de la Couronne, époux d’Élisabeth de Chabannes Lapalisse, Officier de la garde royale de Louis XVIII, Capitaine des Chasses du Prince de Condé, Gouverneur du Château de Chantilly, auteur des « Souvenirs et voyages du Duc d’Enghien, un des témoins de la scène de crime de l’assassinat du dernier des Condé, fidèle serviteur de la Duchesse de Berry, Architecte Paysagiste, propriétaire du Château de Mimont. Et c’est mon grand père et ma grand mère Geneviève Reille qui ont été adopté par leurs oncle tante Chabaud la Tour, sans postérité, qui ont hérité du Château de Thauvenay et des nom et titre de Baron de Chabaud la Tour, s’appelant à partir de leur adoption Comte et Comtesse de Choulot, Baron et Baronne de Chabaud la Tour.
C’est dans le magnifique Parc
du Château de Thauvenay, où s’est marié cet arrière petit fils du serviteur légitimiste de la Duchesse de Berry qui est le lieu historique fondamental et inoubliable de la liberté de tous mes rêves inspirés des vacances de mon enfance….
d'Artagnan
1 octobre 2020 @ 04:44
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/La-duchesse-de-Berry-aristocrate-star-et-putchiste-ratee-582020
Duchesse de Berry
2 octobre 2020 @ 13:07
Mon cher Paolo, fidèle parmi les fidèles qui a sacrifié une partie de sa vie pour moi, tu as traversé toute l’Europe en diligence avec tes deux cannes seules trophées de ton devoir de Capitaine des Chasses à Chantilly, sur des routes difficiles peuplées de brigands et de bêtes sauvages jusque chez le Tsar à Moscou pour trouver une épouse pour mon fils le Comte de Chambord. C’est encore toi mon Paolo qui a osé bravé, au risque de ta vie, les foudres du félon illégitime Louis-Philippe d’Orléans qui a volé le Trône de mon fils, l’héritier des 40 Rois sacrés comme Clovis à Reims qui ont construit le Royaume de France. Avec toutes tes forces et toute ton âme, tu as défendu ma cause et celle de l’heritier de la Couronne, mon fils Henri V. C’est avec la même noble vigueur que tu as défendu, à la barre du Tribunal de Pontoise, l’honneur du dernier des Condé assassiné par la Baronne de Feuchère, alias l’ espagnolette qui a séduit le Capitaine de Gendarmerie du Prince pour l’étouffer dans son lit avant de le pendre et simuler un impossible suicide, espagnolette.. . manipulée par les Orléans…pour hériter d’une fortune colossale mal acquise, promise à mon fils comme te l’avais toujours confié le Prince jusqu’à ce jour malheureux où tu fus écarté par l’avide et sinistre Baronne de Feuchères, du Château de Saint Leu où vivait le malheureux Prince de Condé, orphelin de son fils assassiné par un regime criminel soutenu par l’assoiffe de gloire Philippe d’Orléans-Égalité. Cette peu glorieuse Sophie Daws, devenue Baronne de Feuchère, choisie par le Talleyrand le Prince de la fourberie et du vice pour armer son bras pour assassiner le Prince au prix de quelques millions et châteaux après avoir continuellement et jour après jour harcèlé le vieux Prince pour qu’il donne bien malgré lui sa fortune à l’héritier du criminel usurpateur, qui a commandité son propre assassinat… Tout ça pour une fortune captée, et donc mal aquise, qui a causé de tant de malheurs tombés sur les héritiers du régicide…. Mon cher Paolo, tu as tellement bien plaidé et réfuté le suicide du Prince de Condé au Tribunal, que Louis Philippe d’Orléans en personne à été obligé in extremis de donner congé au juge qui allait condamner Feuchère pour captation d’héritage, afin de refiler le dossier très amaigris….. refilé à un juge plus docile…. Ta seule faiblesse, mon Paolo, c’est la force de ton cœur immense au service toujours plus altier pour la plus noble cause, comme selon ta devise « ad Alta cor Altu » … la Couronne du Royaume de France…. comme ce Grand Coeur Rouge qui trône au dessus de tes armoiries surmonté de nos deux étoiles qui scintillent pour l’Eternité au firmament fleurdelysé ! Oui c’est ton trop grand cœur qui a permis au traître Deutz, pour quelques oboles offertes par les Orléans, en me jurant fidélité tout en déposant ses mains criminelles entre tes mains si fidèles, afin de mieux s’introduire dans le cercle intime de nos amis les plus chers, et….de commettre son parjure si funeste à ma cause et à celui de notre petite Rosalie… C’est encore toi mon Paolo qui a défendu ma cause pour être libérée des griffes de la prison où m’avait emmurée Louis-Philippe d’Orléans, issu de la funeste branche régicide… traître à la Couronne du Royaume de France. C’est encore et toujours toi, mon bien aimé Paolo, qui a réussi à tout mettre en œuvre au prix d’efforts et d’une patience inhumaine auprès de mon beau père Charles X aveuglé par sa nièce orpheline, Martyre de France, pour que je puisse rencontrer plusieurs fois mon fils à l’extérieur de Pragues en Tchécoslovaquie, qui me fût arraché par mon beau-père le Roi Charles X et sa nièce, Mme Royale, devenue bigote, acariâtre et dépressive suite au massacre de ses parents Martyrs, Louis XVI et Marie Antoinette voté par Philippe d’Orléans-Égalité-Régicide, géniteur du Félon Voleur Usurpateur de Trône, louis-philippe… C’est encore grâce à son fils Paul ami du mien assis côte-à-côte sur les bancs de l’université de Pragues que j’étais mis au courant des moindres faits et pensées de mon fils… Jusqu’a ce jour si funeste, Paolo où notre petit ange… Rosalie fût la dernière victime du harcèlement criminel des médecins envoyés par le criminel usurpateur. Pauvre petit Ange, qui porte officiellement sur sa tombe le nom d’un homme bon qui comme toi m’a rendue si heureuse. Pauvre Petit Ange sacrifiée sur l’autel de la haine et de la jalousie des Orléans. .. avant d’aller rejoindre, emportée au Ciel fleurdelysé par un ange…. l’Ange des Prisons où ont souffert tant de entraînés de milliers de paysans Vendéens Martyrs fidèles à sa cause…. le petit Roi Martyr Louis XVII.