Ce 9 décembre 2019 à 21h05 sur France 3, l’émission « Secrets d’Histoire » sera consacrée à « Maximilien et Charlotte, les sombres héritiers de Mexico » ou la destinée tragique de l’archiduc Maximilien (frère de l’empereur François Joseph d’Autriche) et de la princesse Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold I, petite-fille du roi Louis-Philippe, devenus empereur et impératrice du Mexique. L’empereur fut fusillé à l’âge de 34 ans en 1867. Son épouse lui survécut 50 ans, ayant sombré dans la folie. (merci à Michel C.)
Bambou
6 décembre 2019 @ 07:45
J’ai hâte de découvrir ce nouveau « secrets d’histoire », émission que j’adore.
Severina
6 décembre 2019 @ 08:42
En tant qu’originaire de Trieste j’aimerais bien revoir le château de Miramare et entendre encore une fois la triste histoire de Maximilien et Charlotte. J’espère qu’on rappellera aussi que Maximilen n’etait pas seulement un songeur ambitieux, mais un homme d’affaires avisé qui a bien contribué au moment d’or de l’economie de la ville et au projet du canal de Suez, avec le baron Pasquale Revoltella,
nozzari
6 décembre 2019 @ 08:50
Difficile de trouver quelque chose à dire sur le couple qu’on ne sache déjà.
En revanche l’émission sur Anne de France était passionnante.
aubert
6 décembre 2019 @ 13:02
Un arbre généalogique serait parfois bien venu. C’était le cas pour « Anne de France » évitant ainsi de fouiller après l’émission.
Juliette
7 décembre 2019 @ 15:19
Oui, l’émission consacré à Anne de France, dont on parle trop peu au regard de son importance, était passionnante.
Claude Patricia
6 décembre 2019 @ 09:07
En tout cas, dans Victoria ni Léopold ni Louis Philippe passent pour des gens très sympas…ni très intelligents.
Entre un qui serait le vrai père du prince Albert et le deuxième qui fait peur au petit prince héritier, les portraits ne sont guère flatteurs.
Gérard
6 décembre 2019 @ 17:49
En tout cas tous les deux étaient très instruits et ils ont été intelligents puisqu’ils ont su bien mener leur barque y compris une fois sur le trône en tout cas pendant un certain nombre d’années pour Louis-Philippe. Par ailleurs si les parents du prince Albert avaient fini par mener une vie assez libre il semble bien que leurs deux fils aient été légitimes.
Claude Patricia
12 décembre 2019 @ 15:18
Je parlais du feuilleton et du ressenti que j en ai eu. Pas de mes connaissances sur ces deux monarques.
Robespierre
6 décembre 2019 @ 23:02
je ne peux croire qu’un homme aussi intelligent que Louis-Philippe ait pu dire ce que le scenariste de la série lui fait dire. Il est caricaturé. J’ignore totalement le fin mot de l’histoire sur le père biologique du prince Albert, et de toute façon, cela n’a aucune importance s’il est le père ou l’oncle du mari de Victoria, il était un Saxe Cobourg dans tous les cas.
Le peu que je sais du couple Maximilien-Charlotte me le rend peu sympathique. Peut-être l’émission me fera-t-elle changer d’avis. Toutefois, devant le peloton d’exécution Maximilien eut bcp de courage et de dignité.
AnneD75
7 décembre 2019 @ 19:41
N’oublions pas que c’est une série britannique… donc il n’y a que Victoria pour être intelligente, douce etc ! et les autres monarques des imbéciles !
Robespierre
9 décembre 2019 @ 12:38
On dirait que c’est ça.
Jean Pierre
6 décembre 2019 @ 09:18
A ceux qui seront de passage à Trieste l’été prochain, je conseille de se baigner sous le palais de Miramare où vécurent ces deux pauvres diables.
L’accès est difficile par les rochers. Mais le résultat en vaut la chandelle. Impressionnant !
Si vous avez oublié votre maillot de bain ce n’est pas grave.
Claudia
6 décembre 2019 @ 09:23
Une histoire très romanesque et aussi très triste. Je regarderai cette émission.
Francois
6 décembre 2019 @ 10:08
Enfin un regard sur cette tragédie
Triste épisode et illustration de l’illusion
des hommes et du pouvoir
Derniers soubresauts aussi d’une Europe qui
se voyait encore diriger le monde comme autrefois
COLETTE C.
6 décembre 2019 @ 11:19
Emission sur cette tragédie à ne pas manquer.
particule
6 décembre 2019 @ 11:58
Destins tragiques d’une époque déja impitoyable.
Cosmo
6 décembre 2019 @ 12:34
Une des grandes fautes politiques du XIXème siècles, qui en connut beaucoup d’autres, comme le XXème siècle d’ailleurs.
L’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie y ont une grande part de responsabilité. L’archiduchesse Sophie, mère de Maximilien, ne le leur a jamais pardonné.
Je suis impatient de voir comment cette tragédie sur laquelle on sait tout sera présentée. De nouveaux éléments seraient bienvenus.
Si vous allez à Venise un jour, n’oubliez pas d’aller jusqu’à Trieste, ville au charme indéfinissable, et vous arrêter au passage à Miramar. C’est un pastiche néogothique sensationnel. La visite en est émouvante.
Monica
6 décembre 2019 @ 12:37
Nozzari moi aussi j ai beaucoup ce documentaire. J adore cette émission
Mayg
6 décembre 2019 @ 14:06
Il est mort pourtant jeune mais qu’est ce qu’il parait vieux sur son portrait.
Robespierre
7 décembre 2019 @ 12:46
C’est vrai ce que vous dites. Mais quelle idée aussi cette horrible barbe. Les gens qui veulent s’orner le visage souvent n’ont pas grand chose dans le crâne. Je parle aussi pour les piercing et les tatouages et les fantaisies capillaires, c est inversément proportionnel à la matière grise.
Charlotte
6 décembre 2019 @ 14:09
J’ai lu il y a longtemps le livre d’André Castelot : « Maximilien et Charlotte, la tragédie de l’ambition ».
J’attends de voir le « Secret d’Histoire » de lundi prochain, y aura t il l’apport de nouveaux éléments notamment concernant la « folie » de Charlotte ?
Evoquera-t-on la possibilité que le général Weygand ait été son fils illégitime ?
Anacharsis
10 décembre 2019 @ 19:47
Quelle étrange coïncidence ! Je suis justement en train de compiler toutes les communications et les discussions publiées à ce sujet (le général Weygand était-il le fils de l’impératrice Charlotte ?) dans l’ « Intermédiaire des chercheurs et curieux » de 1953 à 2006 !
Pour le moment (1981), l’hypothèse Charlotte / général van der Smissen est battue en brèche par l’hypothèse Léopold II / comtesse hongroise.
J’avais déjà lu l’intégralité des échanges, il y a un moment, et il me semble me rappeler qu’à la fin le consensus se faisait sur la paternité du tuteur du futur général, David Léon Cohen, et la maternité de Thérèse Denimal.
Charlotte
12 décembre 2019 @ 12:34
Merci pour ces précisions, Anacharsis, j’avais eu connaissance de ce fait par des paroles de mon arrière-grand-père à son fils, mon grand père. Mon arrière grand père avait été dans le régiment du général Weygand il y a… très longtemps au siècle dernier ! il faisait allusion à l’épisode du Mexique, mais tout ceci est confus dans ma mémoire parce que relaté par mon grand-père alors que j’étais très jeune, mais cette histoire tragique d’impératrice partie d’Europe pour une contrée lointaine me fascinait.
Dans tous les cas il n’y fut fait aucune allusion dans le « Secret d’Histoire »
Bonne journée.
Robespierre
12 décembre 2019 @ 13:26
Je doute que Charlotte ait pu être la mère du général Weygand, qui de toute façon a une naissance mystérieuse et a certainement des parents venant des hautes sphères de la société. Elle etait tout le temps accompagnée et surveillées par des dames de compagnie et je ne vois pas comment elle aurait eu le temps de se laisser conter fleurette. Je trouve que l’émission passe trop vite sur la mésentente du couple imperial mexicain, et une maladie vénérienne aurait été la raison de l’absence d’enfant Maximilien aurait contaminé et rendu stérile sa femme. La même chose était arrivée au ménage Rodolphe-Stephanie de Belgique.
Charlotte
14 décembre 2019 @ 00:06
Robespierre si l’on compare les dates du retour de Charlotte en Europe : 8 août 1866 avec la date de naissance de Maxime ( Maxime…tout de même ) Weygand : 21 janvier 1867 on pourrait supposer qu’elle était enceinte en arrivant Alors de qui ?
Alors comme vous le soulignez le couple avait certainement de graves problèmes, je crois que l’on a même évoqué l’hypothèse selon laquelle le mariage n’aurait jamais été consommé.
Quant à Séphanie et Rodolphe, il semble que votre évocation de la stérilité de Stéphanie due à une contamination vénérienne soit avérée, car veuve à 24 ans et remariée par amour elle n’eut pas d’autre descendance que leur fille Elisabeth.
Anacharsis
12 décembre 2019 @ 19:25
Si cela vous intéresse, je pourrais le cas échéant (quand j’aurai fini de compiler, et je peux vous assurer que, comme disaient ces messieurs dans le vieil Intermédiaire du siècle dernier, « la matière est abondante » !) scanner et vous transmettre par mail le fruit de mon travail ! Vous pourriez dans ce cas demander communication de ma adresse e-mail à Régine, je me ferais un plaisir de vous envoyer le pdf !
Moi, je trouve ces échanges tout à fait fascinants !
Charlotte
14 décembre 2019 @ 00:08
Ce sera avec plaisir Anarcharsis !
Bon week-end
Leonor
6 décembre 2019 @ 19:17
Maximilien était envieux de son frère empereur, et ambitieux.
Charlotte,fille de roi, était frustrée de n’avoir pas épousé un trône, et aussi ambitieuse que sans tête.
Intelligence et sagesse leur faisaient défaut à tous deux.
Il y avait là tout ce qu’il fallait pour générer des destins amers.
L’empereur François-Joseph était, avec raison, opposé à l’équipée mexicaine .
Robespierre
7 décembre 2019 @ 12:47
C’est vrai cela, les second fils envieux font souvent des bêtises, regardez le prince Andrew, sa soif d’honneur et surtout d’argent et de luxe l’aura perdu.
framboiz 07
7 décembre 2019 @ 08:03
Mercredi 11 décembre , France 3 , des racines et des ailes vous emmène en Autriche , Vienne et Tyrol, puis Pièces à Conviction, parlera du Prince de Croÿ =Soirée très princière , en 2 tons !
Le jeudi, la chaine 20 re-distille Sissi !
Sans oublier Victoria,le samedi sur Chérie 25!
LPJ
7 décembre 2019 @ 11:28
La responsabilité de Napoléon III est engagée c’est certain mais il n’est pas le seul, loin de la, à s’être illusionner sur le Mexique.
De plus ce trône éphémère se fracassa aussi pour des raisons politiques et diplomatiques internes à l’Europe.
La Princesse Charlotte fut aussi responsable tant son ambition d’avoir un trône l’aveugla. Mais elle fut extrêmement courageuse et puis vint la folie.
Elle en voulut beaucoup à Napoléon III, c’est certain. Et ironie de l’histoire, c’est aujourd’hui la famille impériale qui est propriétaire de certains bijoux et notamment le superbe collier de perles que la Princesse Alix a régulièrement porté depuis 60 ans. L’héritage se fit en effet via la Princesse Clémentine de Belgique, une des nièces de Charlotte, et épouse du Prince Victor Napoléon.
Gigi
7 décembre 2019 @ 13:46
Dommage que tous ces reportages ou documentaires (selon que vous voulez les nommer) soient transmis au Canada avec quelques semaines de retard. J’adore ces émissions.