Suivant l’exemple de son aïeule la reine Victoria, la reine Elizabeth II devrait se rendre exceptionnellement à Balmoral en Écosse d’ici la fin du mois de mai pour se recueillir en toute discrétion dans ce lieu paisible où elle a tant de souvenirs avec son défunt mari le prince Philip, duc d’Édimbourg.
More
Martine
16 mai 2021 @ 08:18
En toute discrétion…aïs on en sai tout ou presque..
Gatienne
16 mai 2021 @ 08:50
« En toute discrétion » ne signifie pas qu’on ne sait rien des déplacements de la reine qui sont toujours communiqués, mais qu’ici, à la différence d’un voyage prévu par le protocole, celui-ci se fait à titre privé et qu’elle n’aura aucune obligation à remplir hormis les habituelles (consultation des boites rouges et entretien hebdomadaire avec son Premier ministre) qu’elle accomplira de là-bas.
Elle avance, tout simplement, son séjour annuel en Ecosse.
Philibert
17 mai 2021 @ 15:02
Il vaut cent fois mieux connaître l’endroit où la reine séjourne que d’avoir des journaux qui titrent : « La reine a disparu » !
De toute façon, même en mode mineur, la vie continue. La preuve : les fameuses boîtes rouges et l’entretien hebdomadaire avec le premier ministre.
Phil de Sarthe
16 mai 2021 @ 08:24
Bel endroit….Je lui tiendrais bien compagnie quelque temps.
Pastelin
16 mai 2021 @ 12:14
Je vous rejoins si vous le voulez bien…
galetoun
17 mai 2021 @ 19:31
Moi aussi..
Katellen
16 mai 2021 @ 12:26
Moi aussi. J’apporte mes livres, mon crochet, ma broderie et les vêtements nécessaires pour de longues promenades. Un rêve !
Ciboulette
17 mai 2021 @ 02:28
Elle aime les charades et les devinettes , vous êtes prévenu !
Guy
17 mai 2021 @ 15:22
Oui c’est un bel endroit, surtout l »été, au moment ou les bruyères mauves recouvrent les collines, j’ai eu l’occasion d’y aller en excursion,, j’ai eu de la chance c’était encore ouvert, la reine arrivait la semaine suivante pour l’été, quelques heures dans le parc, jusqu’à la rivière Dee , et pour l’intérieur, on ne voit que la salle de bal relativement petite et modeste, rien a voir avec les dorures de Buckingham et Windsor,
Mais l’Ecosse l’hiver, c’est a mourir d’ennui. nous disait la guide qui y vivait a l’année.
galetoun
18 mai 2021 @ 12:30
Il y a beaucoup d’endroits comme ça, qui ne sont supportables que lorsqu’on y est né.
Annmaule
16 mai 2021 @ 08:36
Elisabeth doit avoir besoin de se reposer…
On parle de son defunt mari..mais il y a eu toute la perode qui a precede son depart et qui a du etre lourde a supporter..
Et puis cette famille dechiree,cette pandemie qui a bien chamboule nos vies,et ce pays qui ira ou avec le Brexit?…
Elle doit avoir besoin de grand calme..suivront peut etre quelques decisions personnelles,un peu comme une retraite dans un monastere….
Elle qui toute sa vie a vecu avec mere et soeur se retrouve la ,vraiment seule..elle pourra compter sur l entiere discretion de Sarah Chatto….
Ciboulette
16 mai 2021 @ 14:28
Ce manoir me plaît davantage que le château lui-même . Très bonne nouvelle si lady Sarah accompagne la reine , elles ont toujours entretenu des rapports privilégiés .
DEB
16 mai 2021 @ 09:07
La reine a bien raison d’avancer son séjour.
Leonor
16 mai 2021 @ 10:00
On souhaite à la reine repos , apaisement et sérénité.
Lady Sarah Chatto a toujours été d’une grande discrétion, et elle semble proche de sa tante la reine .
Lili.M
18 mai 2021 @ 15:13
La reine a toujours été très proche de sa nièce Sarah. J’ai eu l’occasion de voir des photos de la reine tenant Sarah enfant dans ses bras sur le yacht Britannia pendant les vacances. Apparemment lors des séjours de Margaret à l’île Moustique Sarah était confiée à la reine !
Severina
16 mai 2021 @ 10:33
Je crois que les méchantes paroles de Harry ont beaucoup blessée la reine déjà affaiblie par le douleur. Elle fait bien de se retirer à Balmoral, un lieu si cher, avec sa nièce Sarah, qu’elle aime beaucoup, si gentille et discrète.
Monica
21 mai 2021 @ 08:30
Sévérina bien sûr … les paroles
d Harry.. mais pas ce qu a fait Andrew 🤔
Menthe
16 mai 2021 @ 10:42
Je crois que Sarah est la deuxième fille qu’Elizabeth n’a pas eue. Elles sont très proches.
J’ai vu récemment un docu où la reine regardait avec Charles, d’anciens films de vacances, et reconnaissant Sarah sur une image, elle s’est ecriee « Oh, c’est Sarah! » avec un réel plaisir dans la voix.
Benoite
17 mai 2021 @ 14:04
J’ai vu ce reportage TV. J’en ai parlé ici, c’était convenu de Charles et de la reine. Par contre, les avis d’Anne, de Sarah, et des cousines c’était pas mal. Beaucoup de sincérité (Anne surtout) Sarah aussi, très étonnée de découvrir des scéances de vacances de sa mère avec soeur et parents. Margaret Rhodes (cousine) était très proche de sa cousine. Elle était seule avec la reine, pour la fin de vie de Queen Mumm à Windsor, en attendant que la famille vienne les rejoindre. La reine voit partir tous ses proches, cette année 2021, est triste pour elle, je la comprends bien de chercher refuge dans un lieu à l’écart un endroit qu’elle aime depuis toujours, et où elle retrouvera paix, sérénité, courage, et où sa famille (ses enfants et petits enfants) viendront peut être la retrouver. Le téléphone aussi c’est très important.
Gatienne
17 mai 2021 @ 16:47
La discrétion de Sarah sied bien à la reine qui n’est pas une expansive non plus et puis quoi de mieux après tout le tumulte généré par les derniers événement que la compagnie d’une personne sur laquelle vous savez compter et avec qui vous pouvez échanger tant de souvenirs familiaux.
Danielle
16 mai 2021 @ 11:12
Un très beau geste de la nièce de la reine, ensemble elles pourront évoquer beaucoup de souvenirs.
Bambou
16 mai 2021 @ 11:13
Ah ces boîtes rouges….!!!!
À 95 ans, être fatiguée, normal, même si elle a eu une vie quand relativement facile….
Et bien, il y a la retraite, c’est épatant…….!!!
Carolus
17 mai 2021 @ 18:18
Ah ces fameuse boites rouges ! ….
Concrètement, qu’elle est la latitude de la reine après les avoir consultés ❓
Carolus
17 mai 2021 @ 18:19
Maudit correcteur ! Consultées
Pascal
16 mai 2021 @ 11:24
Ce petit manoir est bien plus séduisant que Balmoral.
Qu’elle y emmène ses deux petits corgis ,qu’elle s’y promène si le temps le permet et qu’elle s’y repose.
Sans broche et avec des vêtements confortables.
Quoiqu’on pense de la Reine elle n’a plus l’âge de se laisser ennuyer ou contraindre .
La seule note triste c’est qu’elle sera accompagnée de plus de fantômes que de vivants.
Carolus
17 mai 2021 @ 20:58
Rien de l’empêchait de se retirer officiellement et de passer quelques années avec Philip.
Trop orgueilleuse pour cela peut-être…
Pascal
19 mai 2021 @ 05:34
Je crois que c’est plus compliqué.
D’abord parce qu’elle semble conserver un sentiment mystique de son sacre et aussi parce que je crois que pendant longtemps elle ne faisait pas confiance à Charles .
Et de fait…
Et puis il y aussi je pense des aspects financiers qui entraient en ligne de compte .
Et peut-être aussi en effet le fait qu’occupant depuis longtemps la première place partout elle n’imaginait pas autre chose .
Et là encore on peut la comprendre.
Elisa
16 mai 2021 @ 11:41
Pauvre Dame, peu épargnée par sa parentèle , descendants compris, vulnérable de par son grand âge et étouffée par son rôle depuis longtemps, son deuil doit être bien lourd
Avel
16 mai 2021 @ 11:44
C’est Sarah qui s’y colle. La reine a bien raison de choisir sa nièce, femme discrète qu’elle semble particulièrement apprécier.
Bretonig
16 mai 2021 @ 12:16
En effet, elle a une vieillesse difficile en tant que reine (Brexit ) et surtout en tant que Grand-mère. Son petit fils préféré ne ménage pas sa famille. Pour moi ce dernier est dans les rets de gourous californiens qui manipulent ce pauvre garçon qui n’a rien d’une flèche, qui lui font dire n’importe quoi. C’est facile de juger ses parents à charge mais lui aussi et sa femme aussi, seront jugés par leurs enfants dans quelques années quand ils se rendront compte qu’ils ne savent rien de leurs racines anglaises. Ce sera donc les arroseurs arrosés et ça fera mal.
Gatienne
17 mai 2021 @ 12:17
Je ne vois pas bien d’où vient cette légende du « petit fils préféré » que vous accolez à Harry et qu’on a lu, ailleurs, à propos de Peter Philips (car le premier) ou de William avec lequel elle aurait une relation de proximité due à son état d’hériter en second.
Tout ceci relève du fantasme puisque la reine n’a jamais fait état publiquement des sentiments qu’elle portait aux siens.
Pascal
19 mai 2021 @ 05:39
En effet .
Cela fait peut-être partie de la légende dorée du prince Harry.
Je crois que sur plan du tempérament le prince William lui ressemble bien davantage, ce qui n’implique pas nécessairement qu’il soit ”préféré ” , mais elle lui fait sans doute davantage confiance.
Je la comprends.
emy
17 mai 2021 @ 15:06
Qui a dit que Harry était le petit-fils préféré de la reine ??? Sûrement pas elle.
Phil de Sarthe
17 mai 2021 @ 16:39
C’est à craindre, en effet!
Jeanne-Marie
16 mai 2021 @ 12:48
Un grand besoin de calme, c’est certain, après tous ces événements…
COLETTE C.
16 mai 2021 @ 14:15
Je pense que d’autres personnes de sa famille l’accompagneront tour à tour.
🇨🇦Mer Limpide 🌊
16 mai 2021 @ 15:03
Que la Reine puisse Enfin faire que ce qu’elle veut.
J’ai lu dans un article, que sa gracieuse Majesté, ne désire plus se rendre à Buckinghan palace.
Qui va être transformé à de diverses activités pour le peuple Anglais.
Tout en gardant une partie privée
du fameux balcon à la couronne.
👑 MIKA 😷🎶
16 mai 2021 @ 17:53
Même si j’ai affirmé ici ne pas être « en admiration » devant la Reine (d’ailleurs devant personne pour tout dire…), c’est certain que, comme pour tout le monde, perdre son conjoint de vie est un déchirement et un changement total de perspective..
Les projets ne sont plus les mêmes.
La Reine a la chance d’avoir une proche famille autour d’elle. Prête à l’accompagner et à la soutenir. C’est une grande chance.
Alix-Emérente
16 mai 2021 @ 18:08
Sarah a beaucoup d’affection pour sa tante. Je ne l’avais jamais entendue, mais dernièrement, à l’occasion du décès et des funérailles du prince Philip, elle a été interviewée et j’ai trouvé qu’elle était d’une grande douceur et gentillesse, très simple et très attachée à la reine. C’est sans doute un excellent choix pour accompagner la reine.
framboiz07
17 mai 2021 @ 12:52
Oui, elle disait qu’elle allait lui écrire pour son anniversaire des choses gentilles,en fait elle la voit en être humain pas en reine et n’a rien à lui reprocher, comme ses enfants , la reine l’a élevée , quand ça tanguait dans le couple parental, donc pour Elle, la reine , ce ne sont que de bons souvenirs !Mais , elle ne pourra pas rire comme avec Philip !
Marie de Cessy
17 mai 2021 @ 14:55
Heureusement que la Reine est accompagnée dans son voyage à Balmoral par sa nièce !
Claudia
16 mai 2021 @ 20:00
Ce serait bien qu’elle ait un peu de compagnie car elle risque de se sentir très seule.
Cosmo
17 mai 2021 @ 12:08
Elle pourra toujours parler au personnel.
emy
17 mai 2021 @ 15:08
C’est peut-être ce qu’elle souhaite !
framboiz07
17 mai 2021 @ 01:16
Sarah , c’est un peu sa fille , même si elle en a une ,Sarah sait ce qu’elle lui doit, je pense , après l’avoir vu dans un film où elle parlait de sa tante qu’elle l’aime beaucoup et qu’elle saura être délicate, attentive !
tristan
17 mai 2021 @ 11:46
« A trip down memory lane » dans un lieu très romantique où les rhododendrons doivent être en fleurs, la reine devrait en savourer chaque journée et y puiser des forces vives pour continuer à être un roc pour sa famille comme pour ses sujets.
galetoun
17 mai 2021 @ 19:35
Tous vos commentaires sont très beaux. La reine est enveloppée d’un nuage de tendresse émanant de Noblesse et Royauté.
Alix-Emérente
19 mai 2021 @ 10:34
Oh, comme vous dites bien les choses, galetoun !
jocelyne D
18 mai 2021 @ 08:37
Il n’y a pas à s’inquiéter pour elle, elle ne sera jamais seule , elle pourra même se permettre de choisir ce n’est pas le cas de bien des personnes agées