Ce samedi, la chaîne française Chérie 25 diffuse à partir d’aujourd’hui la mini-série norvégienne « Atlantic Crossing » qui relate la tumultueuse histoire entre le président américain Franklin Roosevelt et la Princesse Märtha de Norvège durant la Seconde Guerre mondiale.
More
j21
9 octobre 2021 @ 08:07
Merci pour l’info. Je vais regarder.
DEB
9 octobre 2021 @ 08:08
Une série qui s’appuie sur des rumeurs, pas des faits.
Gatienne
9 octobre 2021 @ 09:58
Il semblerait (d’après l’article posté plus bas) que le réalisateur ait été beaucoup plus subtil que cela dans son évocation des faits. On peut peut-être attendre de voir la série pour se faire une opinion sur la qualité du programme ?
Aristocrate
9 octobre 2021 @ 08:12
🍿
Gatienne
9 octobre 2021 @ 08:44
Pour les lecteurs intéressés, un peu plus de développements sur cette histoire méconnue :
https://www.lesechos.fr/weekend/cinema-series/serie-la-princesse-et-le-president-1264491
Pour ma part, après avoir vu les acteurs principaux dans des rôles totalement différents : Sofia Helin (dans le polar nordique Bron) et Kyle Mac Lachlan (dans le mythique Twin Peaks) je pense que cette série sera de qualité.
JAusten
9 octobre 2021 @ 09:28
Comme vous je pense que cette série sera de qualité. Ma télé sera contente ça fait deux mois que je l’avais pas allumée :o)
Esquiline
9 octobre 2021 @ 12:30
Je l’ai vue cette été, c’est tout en retenue et bien interprété.
Antoine
11 octobre 2021 @ 10:23
Mon téléviseur est comme le vôtre, JAusten, souvent au repos. Si l’on ne regarde pas les productions américaines ni les centièmes re-re-diffusions des Poirot ou des séries policières de FR3, il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent ! Et puis l’été n’est pas propice aux soirées télévision.
JAusten
11 octobre 2021 @ 16:42
le mien s’est trouvé privé de son fin mars 2020 et d’image mai 2020. Depuis je ne l’allume que quand il a été sage :)
Menthe
9 octobre 2021 @ 10:51
Oui Gatienne pour la qualité des acteurs, lesquels, je pense, ne signent pas pour n’importe quel scénario.
Mais pour moi, bémol, Sofia Helin est tellement associée à Saga Noren que j’aurai peut-être du mal à la voir dans un autre rôle,enfin, je dis bien peut-
être. Je regarderai.
Gatienne
10 octobre 2021 @ 08:32
Après avoir vu les deux premiers épisodes, je pense que votre opinion a dû évoluer:
Sofia Helin épouse parfaitement son rôle, à l’opposé de la personnalité tourmentée de Saga (Bron.) Ici, les tourments sont bien présents mais reposent sur des faits extérieurs.
Cela confirme tout le bien que nous pensions de cette actrice à la palette très riche. J’ai trouvé le début de cette série prometteur: la reconstitution historique est bonne, les acteurs convaincants dans leur ensemble , les décors et costumes parfaits. Les moyens y sont.
Je suivrais l’ensemble avec plaisir , notamment la confrontation entre Martha et Roosevelt , à peine esquissée dans ces deux premiers volets.
Menthe
10 octobre 2021 @ 10:30
Oui Gatienne, effectivement, bien que n’ayant visionné que les 15 premières minutes (j’ai enregistré et regarderai l’intégralité d’un trait)
Sofia Helin est une actrice qui gagnerait vraiment à être plus connue, magnifique comédienne. Je n’ai absolument rien retrouvé de Saga !!
j21
9 octobre 2021 @ 12:16
Je n’avais pas reconnu l’actrice de « The bridge « série policière diffusée aussi sur Chérie 25. Les deux rôles sont tellement éloignés l’un de l’autre.
Jeanne
9 octobre 2021 @ 10:44
Je l’ai vue et j’y ai appris plein de choses.
Le scénario ne tranche pas. On y évoque seulement les ragots parus ds les salons et la presse. C’est subtil, nuancé. Franklin aurait sans doute bien voulu, mais …
Leur relation était forte, très proche, mais plus comme une Amitié.
Malthus
10 octobre 2021 @ 09:26
Je suis d’accord. Il y a des amitiés très tendres, fortes, mais qui sont platoniques. Et puis n’oublions pas que Roosevelt était hemiplégique.
Gatienne
10 octobre 2021 @ 10:45
Roosevelt n’était ni hémiplégique, ni paraplégique.
Il souffrait en fait et très probablement du syndrome de Guillain-Barré, une maladie évolutive qui touche peu à peu la totalité du corps.
À l’époque, seule la marche était affectée, ce qui justifiait l’usage du fauteuil roulant, d’ailleurs il conduisait sa voiture.
En revanche, ses fonctions sexuelles semblaient peu affectées au regard du nombre de maîtresses qu’on lui a prêté, dont sa fidèle collaboratrice Lucy Mercer qui l’accompagnât jusqu’à son décès.
Claudia
9 octobre 2021 @ 11:02
Je suis très dubitative sur une possible romance entre ces deux personnages. Peut-être y a t-il eu des rencontres, de l’amitié, mais pour le reste j’ai la sensation qu’on cherche à faire du romanesque et du sensationnel à partir de pas grand chose.
Bambou
9 octobre 2021 @ 11:18
Peut être pour cela que son époux, Olav, a été si réticent à donner son aval pour que son fils Harald épouse Sonya. Il a eu peur que l’histoire se répète !
Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire incroyable !
Robespierre
10 octobre 2021 @ 07:15
j’ai regardé avec intérêt les deux premiers épisodes. C’est très dramatisé (le danger ) mais cela ne gênait pas. On voit que le menage Olav-Martha est très uni.
Le roi de Suède Gustave Adolphe est montré comme un pleutre, au service des Allemands, et je ne sais ce qu’en penseront les Suédois.
Martha n’est que la nièce du roi de Suède et la soeur de feu la reine Astrid. Gustave Adolphe veut se débarrasser de Martha.
La fille du roi de Suède est mariée au prince héritier danois. Ils sont tous cousins, Danois, Norvégiens et Suédois, et se sont tous mariés entre eux. Les parents de la reine Astrid étaient cousins aussi. Mais à ma connaissance, il n’y a pas eu de problèmes de consanguinité.
Robespierre
10 octobre 2021 @ 07:15
j’ai regardé avec intérêt les deux premiers épisodes. C’est très dramatisé (le danger ) mais cela ne gênait pas. On voit que le menage Olav-Martha est très uni.
Le roi de Suède Gustave Adolphe est montré comme un pleutre, au service des Allemands, et je ne sais ce qu’en penseront les Suédois.
Martha n’est que la nièce du roi de Suède et la soeur de feu la reine Astrid. Gustave Adolphe veut se débarrasser de Martha.
La fille du roi de Suède est mariée au prince héritier danois. Ils sont tous cousins, Danois, Norvégiens et Suédois, et se sont tous mariés entre eux. Les parents de la reine Astrid étaient cousins aussi. Mais à ma connaissance, il n’y a pas eu de problèmes de consanguinité.
Gatienne
10 octobre 2021 @ 12:35
Quant à l’attitude du roi Gustav V pendant la guerre, il a été souligné qu’il était dans une position plutôt ambivalente:
Son mariage en 1881 avec la princesse Victoria de Bade, le fait déjà soupçonner de germanophilie. Le couple mène des existences assez séparées.
Rebelote en 1932, quand le prince Gustave-Adolphe, aîné de ses petits-fils et appelé à être le futur roi, épouse en Allemagne, la princesse Sibylle de Saxe-Cobourg et Gotha dont le père est un nazi notoire. Ce mariage fera jaser et le prince sera soupçonné d’être favorable au national-socialisme.
En revanche, ses inclinations présumées pour l’Allemagne purent avoir des retombées positive:
durant la Seconde Guerre mondiale, le roi, passionné de tennis, intervient auprès des autorités nazies afin d’obtenir la grâce de champions de tennis emprisonnés.
Gottfried Von Cramm, champion de tennis allemand homosexuel, peut ainsi s’exiler en Suède. Il permet aussi à Jean Borotra d’éviter les camps de concentration et d’être enfermé dans le château d’Itter, réservé aux personnalités.
(J’ai aussi eu envie d’en savoir plus sur ce roi, c’est la raison pour laquelle j’ai fait quelques recherches sur Internet.)
Beque
10 octobre 2021 @ 16:45
Robespierre, je suis hors sujet mais je voulais vous dire que j’ai répondu à votre post, que je viens de découvrir, sur Joséphine de Suède.
KERSTI FRA SVERIGE
10 octobre 2021 @ 10:41
Il s’agit du roi Gustave V (qui régna jusqu’en 1950) et non de son fils Gustav VI Adolf ( qui régna lui de 1950 à 1973) .Le premier avait le tennis comme passion et son épouse allemande faisait de fréquents séjours en Italie où elle rencontra le médecin -gourou Axel Munthe. Il est de notoriété publique que le roi n’était pas un aigle en politique et plutôt très conservateur. Ce cher Gustav envoya un télégramme de félicitations à Hitler pour l’invasion de l’URSS.
Pour sa part, son fils et successeur , Gustav VI Adolf était plus proche des alliés et ce, notamment en raison de ses alliances. Il avait épousé en premières noces Margaret de Connaught ( décédée en 1920) et Louise Mountbatten (tante maternel le du prince Philip) en secondes noces. Sa fille Ingrid était princesse héritière du Danemark au moment de la guerre tandis que son fils aîné Gustav Adolf avait épousé à Cobourg Sybilla, fille du duc de Saxe-Cobourg Charles Edouard tristement célèbre pour ses sympathies pro-nazies . Un des oncles maternels du roi Carl Gustav est mort sur le front russe en 1943 . Il s’appelait Hubertus de Saxe-Cobourg-gotha. C’est je crois le troisième prénom du roi en hommage à son oncle qu’il n’a pas connu.
Amarilis
10 octobre 2021 @ 10:41
J’ai regardé les 2 premiers épisodes hier soir et j’ai été enchantée . . . non seulement par l’excellent jeux des acteurs et, si l’on exclu les « futurs relents » de romance entre le président des Etats Unis (épisodes 3 ?), j’ai appris plein de choses sur l’invasion de la Norvège par les Nazis. Le roi Gustav Adolphe de Suède semble être un partisan des Allemands et se moque du roi du Danemark qui, malgré la capitulation, est resté au pays et chevauchait chaque jour à travers Copenhague pour montrer à son peuple qu’il était encore là, malgré les risques encourus. La situation était peut-être différente en Norvège et le départ du souverain était en fait peut-être un calcul pour organiser la résistance et reprendre le contrôle du pays depuis Londres. Après coup, il est toujours facile de refaire l’histoire . . . un roi et un prince héritier morts au pays n’auraient pas servi à grand-chose non plus . . . j’attends avec impatience la suite . . . tout en ne prenant pas les « faits historiques » à la lettre
Dinora
10 octobre 2021 @ 10:48
Il a été diffusé il y a quelques mois en Italie. Je l’ai suivi et j’ai beaucoup aimé. La princesse Märtha était une belle personne et a fait beaucoup pour son peuple.
framboiz07
10 octobre 2021 @ 13:22
Personne n’a un lien pour le revoir ici ?