Beatrice Borromeo, épouse de Pierre Casiraghi, second fils de la princesse Caroline de Monaco, a plusieurs cordes à son arc. Image de la maison Dior, mère des petits Stefano et Francesco, très engagée dans la protection de l’environnement, la jeune femme issue de la noblesse italienne -l’île d’Isola Bella au lac de Garde appartient toujours à sa famille- est aussi journaliste.
Elle a à son actif différents articles et reportages salués par la critique dont un sujet sur les femmes et la mafia.
Avec sa société de production Astrea Film, elle va réaliser en partenariat avec son beau-frère Dimitri Rassam, époux de Charlotte Casiraghi un documentaire sur les origines de la famille Grimaldi.
Depuis le 4 juillet 2023, c’est sur la plateforme Netflix que l’on pourra découvrir une série en trois épisodes « Dans l’ombre du trône : Victor-Emmanuel de Savoie ». La bande-annonce en italien indique le titre « Il Principe ».
En co-production avec Francesco Melzi d’Eril, Beatrice Borromeo dévoilera deux longues années de travail sur le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, fils du roi Umberto.
Le prince né en 1937 à Naples, quitte le pays pour l’exil en 1946 suite à un référendum -très controversé- qui ne fut pas favorable au maintien de la monarchie.
La famille royale s’installa au Portugal avant que le prince ne s’établisse avec sa mère à Genève. Frappé par la loi d’exil comme son père, il ne revit l’Italie qu’en 2002.
Marié à une ancienne championne de ski nautique Marina Doria, il est le père du prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, marié avec l’actrice Clotilde Courau avec qui il a deux filles Vittoria et Luisa.
Dans la nuit du 18 août 1978 sur l’île de Carvallo en Corse, un touriste allemand Dirk Hamer qui se trouve sur un yacht, est touché par une balle qui aurait été tirée par le prince de Naples qui se trouve sur un yacht voisin. Le coup serait parti accidentellement suite à une manipulation de fusil par le prince, la balle aurait traversé la coque des bateaux.
Transféré dans un hôpital de Marseille puis à Heidelberg en Allemagne, il succombe quatre mois plus tard. Le prince Victor-Emmanuel est incarcéré 54 jours et finalement blanchi. En 1991, il est rejugé devant la Cour d’Assises de Paris et obtient l’acquittement. Il est cependant condamné à six mois de prison avec sursis pour détention et port d’armes.
Ce documentaire donne la parole au prince, à son épouse la princesse Marina et à leur fils le Emmanuele Filiberto . On retrouve aussi des images d’archives lors des deux procès ainsi que l’intervention de la soeur de Dirk Hamer. Beatrice Borromeo avait en 2011 écrit la préface du livre de Birgit Hamer « Délit sans punition : la vraie histoire de Victor-Emmanuel de Savoie ».
Ce documentaire semble toutefois traiter de manière très objective les faits en donnant la parole aux deux parties. Le prince qui vit la plus grande partie de l’année en Suisse, déclare face caméra : « Pendant dix-sept ans, j’ai dû me défendre contre ceux qui voulaient la chute du taureau, comme dans une corrida. Mais n’oubliez pas que le taureau a des cornes ».
Les ennuis judiciaires du prince de Naples ne s’arrêtent pas là. En 2006, il est arrêté au lac de Côme et transféré à bord d’un véhicule de police, assis au milieu sur la banquette arrière pour un voyage de près de 10 heures avalant 1.000 kilomètres. Il est placé en détention pour « association de malfaiteurs visant à la corruption et à l’exploitation de la prostitution » au casino de Campione. L’année suivante, le parquet de Côme renoncera aux poursuites. Il sera acquitté en 2010.
« Il Principe » mettra aussi en exergue les relations de celui qui serait aujourd’hui roi d’Italie avec ses parents Umberto et Marie José qui l’ont toujours soutenu mais également ses années en Iran où il travailla. Il s’est d’ailleurs marié à Téhéran. Il était proche du shah et de l’impératrice Farah.
Cécile
7 juillet 2023 @ 04:16
Les îles Borromee sont sur le lac Majeur et non pas sur le lac de Gardes.
Magnifique endroit à visiter.
BHJ
7 juillet 2023 @ 15:01
Très juste Cécile.
ISA
7 juillet 2023 @ 05:43
Prince de nom, mais fripouille de comportement.
Taniasophie
7 juillet 2023 @ 06:17
J’ai vu la série. Victor Emmanuel dénonce Juan Carlos. C’est nul et méprisable !
Mayg
7 juillet 2023 @ 12:01
Qu’est ce que Juan Carlos vient faire dans cette histoire ?
Solenn
7 juillet 2023 @ 14:08
A la fin du documentaire, il évoque l’accident du frère de Juan Carlos (que ce dernier a tué accidentellement) on ne sait pas pourquoi ? enfin si, il n’aurait pas été « sympathique » avec sa femme au moment de l’affaire..mais évoquer l’accident du petit frère du roi est moche…comme s’il laissait entendre que…mais tout en précisant que c’était bien un accident…
Incompréhensible.
Joelle Iemma
7 juillet 2023 @ 17:29
Nous savons ce que Juan-Carlos a fait pour l’Espagne. Nous attendons toujours une action honnête de Victor-Emmanuel en faveur de l’Italie. Et pourtant ces deux hommes ont presque le même âge.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 23:44
D’accord avec vous Taniasophie. C’est honteux.
Vitabel
8 juillet 2023 @ 13:34
Je ne comprends pas très bien quelles sont les intentions et la position de Madame Borromeo, ça me fait de la peine pour Emanuele-Filiberto , son père est une personne peu recommandable tout le monde le sait…
plume
7 juillet 2023 @ 06:36
Encore une histoire scabreuse. Ras le bol.
Cosmo
7 juillet 2023 @ 06:50
La République française s’est prêtée à une parodie de justice. Tout a été fait pour l’innocenter alors qu’il était coupable, l’ayant lui-même reconnu en 2006.
C’est un bien triste personnage qui déshonore, par l’ensemble des agissements de sa vie, la Maison de Savoie.
Ce n’est pas par hasard que ses cousins belges s’en tiennent loin.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 23:45
Totalement d’accord avec vous @Cosmo.
Robespierre
8 juillet 2023 @ 09:15
Et moi aussi. Parodie de justice.
PataClems
8 juillet 2023 @ 22:38
S’il n’y avait que les cousins belges. Je connais des cousins italiens (et belges aussi mais leurs apanages sont en Italie) qui se tiennent très loin des Savoie…
La fréquentabilité n’est quand même pas optimale.
Perlaine
7 juillet 2023 @ 07:10
Sans aucun intérêt pour ce qui me concerne .
milou
7 juillet 2023 @ 07:12
Les Borromeo possèdent aussi l’Isolino di San Giovanni, une toute petite île avec un manoir… près de Verbania sur le lac majeur où Beatrice et Pierre se sont unis religieusement!
PataClems
8 juillet 2023 @ 22:41
Non. Les Borromeo ne possèdent que les deux îles les plus grandes : Isola Bella et Isola Madre. C’est une idée reçue que celle qu’ils possèdent les autres îles.
milou
10 juillet 2023 @ 12:02
PataClems , je n’ai aucunement parlé de l’île des pêcheurs qu’ils ne possèdent plus mais d’une toute petite, proche d’un hôtel où je me rends souvent… on peut y traverser à la nage et où s’est déroulé le mariage religieux de Pierre et Beatrice, avant la soirée au château du Angera… un peu plus bas sur le lac Majeur!
Revoyez vos informations!
Julise
12 juillet 2023 @ 19:00
Tu confonds avec l’Isola dei Pescatori. 😉
milou
13 juillet 2023 @ 17:33
Du tout il y a trois îles Borromées… bien nommées…Isola Bella, Isola dei Pescatori et Isola Madre…et une toute petite, très privée, qui appartient encore à la famille Borromeo, j’en doute pour les autres, d’où depuis un hôtel de Verbania Palenza, juste en face, on peut y aller à la nage … 40 mètres séparent cet hôtel de cette île où seul un manoir y est édifié… revoyez les photos du mariage religieux de Beatrice et Pierre Casiraghi!!!!!!!
milou
7 juillet 2023 @ 07:19
Paola Marzotto, la mère de Beatrice est aussi interviewée dans ce documentaire car elle se trouve être la meilleure amie de Birgit Hamer, soeur du défunt!
Ce prince italien, Victor Emmanuel, ne me plaît pas du tout ainsi que sa femme, il fut mêlé a beaucoup d’autres scandales!
Leur fils, Emmanuel Filiberto semble plus authentique et sympathique!
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 11:39
Comme vous @Milou, j’ai peu de considération pour Victor Emmanuel et Marina. Leur fils est en effet devenu plutôt sympathique. Clotilde n’y est pas pour rien.
Sonia
7 juillet 2023 @ 14:12
Clotilde ??? il vit entre Monaco et Los Angelès depuis quasi toujours et la voit rarement. En revanche, il se fait photographier assez souvent avec ses filles.
Oui, on s’aime mais de loin, de très loin.
Comme s’il ne pouvait seul être différent de son père ! déjà son visage, ses expressions, lui confère cet air sympathique alors que le père est tout le contraire
Marie-Caroline de Bretagne
8 juillet 2023 @ 09:31
Vous avez raison @Sonia. Le mariage d’Emanuele Filiberto et Clotilde est particulier, j’en conviens. En revanche, les époux restent proches et on ne leur connaît pas à ce jour d’autres partenaires. Je vous assure que Emanuele s’est nettement bonifié au contact de Clotilde. Je ne veux pas être trop indiscrète, j’ai déjà eu l’occasion d’indiquer que je connais Clotilde. Et croyez bien que je fais la différence entre Emanuele et son père.
milou
10 juillet 2023 @ 12:04
Très très exact, Marie Caroline!
PataClems
8 juillet 2023 @ 22:43
Certains couples parviennent à vivre pleinement leur amour malgré la distance. Nul n’est en mesure de juger ce choix de vie.
Sonia
9 juillet 2023 @ 18:16
Personne ne juge, cela fait juste sourire. Des couples qui travaillent la semaine loin l’un de l’autre et se retrouve le week end ok mais d’autres qui parlent d’amour « conjugal » à plusieurs milliers de kms de distance, oui cela fait sourire. D’autant que les filles rejoignent souvent leur père et peu souvent l’inverse…dixit le père !!
milou
10 juillet 2023 @ 12:05
Sonia… il y a aussi des couples qui vivent dans la même ville, pays, mais se voient très peu…….😉
Jay
7 juillet 2023 @ 07:44
Beatrice appartient à l’aristocratie italienne ……. , mais n’est pas une aristocrate car elle est née hors mariage.
La meilleure amie de sa mère était la mère du jeune homme qui a trouvé la mort.
Beatrice, journaliste a beaucoup défendu le jeune homme, même si elle a changé un peu d’avis lorsqu’elle a rencontré le prince de Naples.
On imagine l’embarras du prince Albert qui est très proche du prince de Venise.
Giséle
7 juillet 2023 @ 10:46
Non, sa sœur
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 11:41
Oui, le prince Albert aime bien Emanuele Filiberto mais cela ne l’a pas empêché de refuser la résidence monégasque à ses parents.
Sonia
7 juillet 2023 @ 14:14
Cà c’est différent…le père c’est le père, le fils c’est le fils. Emanuele ne traine pas derrière lui de tels scandales.
Marie-Caroline de Bretagne
8 juillet 2023 @ 09:25
Je ne dis pas le contraire @Sonia …
PataClems
8 juillet 2023 @ 22:46
Dans la noblesse italienne, le fait d’être né hors mariage n’est pas un critère d’illégitimité. Sauf quelques exceptions, la reconnaissance de paternité suffit à légitimer l’enfant.
Katellen
9 juillet 2023 @ 12:31
« Défendu le jeune homme » ? Le défendre de quoi, le jeune homme en question n’ayant rien fait de répréhensible, et qui décédera d’une balle reçue lors de son sommeil.
Robespierre
7 juillet 2023 @ 07:54
Désolé mais il n’y avait pas « erreur de manipulation »,sa femme Marina criait « arrête, Vittorio, arrête » quand il est parti furibard pour tirer sur un bateau.
Et je cite dans PDV Beatrice Borromeo :
« J’avais publié la vidéo dans laquelle il confesse sa responsabilité (un document obtenu alors que, emprisonné en 2006 pour une affaire pour laquelle il a été totalement acquitté, il avait été mis sous surveillance et s’était confié à un co-détenu , ndlr) Il m’avait intenté un procès que j’avais remporté. »
Donc le fameux soir il était fou furieux et ne se contrôlait plus. Sa femme courait derrière lui pour le calmer.
Aujourd’hui, Beatrice dit que cette histoire a affecté profondement V.Emanuele Elle croit que que le fait de ne pas avoir dit la verité et de ne pas avoir pris ses responsabilités l’a hanté. Et puis sa famille a souffert de cette histoire.
Un jeune homme de 19 ans est mort par accident, V.E. ne le visait pas, mais s’il ne s’était pas précipité avec un fusil vers un bateau pour faire le cow boy de western, il serait encore en vie.
Cosmo
7 juillet 2023 @ 10:27
Il était probablement sous influence toxique.
Mayg
7 juillet 2023 @ 12:06
Et bien…😟
Brigitte - Anne
7 juillet 2023 @ 07:54
Prince play boy…
Aggie
7 juillet 2023 @ 08:12
Je viens de visionner les 3 épisodes de la série très intéressante. C’est peut-être injuste mais je reste persuadée que V.E. était bien responsable du tir qui a tué ce jeune homme.
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 08:29
Visionnage prévu ce soir. L’extrait des propos du prince de Naples (« …Mais n’oubliez pas que le taureau a des cornes ») me fait penser qu’avec le temps cet homme n’a pas beaucoup gagné en qualité.
Lori
7 juillet 2023 @ 08:59
Buongiorno, mi permetto solo farvi rilevare che l’isola Bella si trova sul lago Maggiore e non sul lago di Garda.
Baboula
7 juillet 2023 @ 09:18
Il est devenu discret, c’est ça de gagné.
me
7 juillet 2023 @ 09:15
Le prince dit Béatrice Borroméo a gagné en humanité , elle a décellé en lui ses fragilités et ce drame reste un traumatisme à vie pour lui . Interview de la princesse sur le point de vue de cette semaine
Robespierre
7 juillet 2023 @ 16:57
Oui, mais patatras, un communiqué au ton pincé remet tout cela en cause et dit que le prince de Naples est innocent. Et vieux et malade. Sous entendu, il est gâteux.
Pourquoi « gagner en humanité » quand on est IN-NO-CENT, je vous le demande.
Un fantôme a tiré un coup de fusil sur le bateau où dormait Dirk Hamer et V.Emanuele contemplait les étoiles.
François
7 juillet 2023 @ 14:09
Le Prince de Naples mène une vie discrète mais n ‘ a jamais eu un comportement digne de son rang .
Certes blanchi deux fois…
Ce sont deux fois trop.
Les armes les prostituées.
De nos jours ce n ‘ est plus un problème….
Mais pour un prétendant…
Remuer tout ceci aujourd’hui.
Qui cela va t il passionner ?
Mini
7 juillet 2023 @ 14:19
Prince traumatisé… il est peut-être plutôt diminué, comme le laissait apparaître une photo de lui avec sa petite fille parue il y a quelques mois.
En tout état de cause, Vittorio Emanuele ne fait pas rêver les monarchistes italiens, son fils et sa petite fille pas plus. De beaucoup, les monarchistes italiens se tourneraient vers la branche Aoste.
Auberi
7 juillet 2023 @ 16:58
Aucune déontologie journalistique dans ce ‘documentaire’ qui en fait est un pseudo reportage totalement à charges contre Victor-Emmanuel de Savoie. Qui a déjà été jugé. Il y a fort longtemps. La belle italienne me déçoit beaucoup et se prend pour Élise Lucet dans son Cash investigation car elle ne respecte en aucun cas, la vérité, la rigueur, l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’imputabilité qui sont les piliers du journalisme. Mais Élise Lucet est une journaliste d’investigation, on sait ce que l’on va découvrir. Ici c’est une affaire personnelle que Béatrice Borromeo veut régler.
Dans une affaire déjà jugée enquêtée par un vrai journaliste on peut après visionnage douter, on nous laisse le libre arbitre, mais dans -Il principe- tout accuse. On est dans la manipulation des images. J’ai déjà laissé un autre post en d’autres termes sur le communiqué d’Emmanuel-Philibert de Savoie. Vraiment c’est scandaleux ! J’espère que les Savoie attaqueront
Lobre
8 juillet 2023 @ 00:32
On y croirait presque à son histoire. Après avoir vu le documentaire ou ce prince respire la perfidie et le mensonge on est mal à l’aise pour son fils . On se doute que le procureur et les juges , en France, ont subi les pressions ou faisaient partie de cette Loge P2 une branche de la Mafia. Beatrice doit sans doute à son nom de ne pas avoir finie les deux pieds dans le béton au fond du golf de Carvallo !
Boris
8 juillet 2023 @ 11:14
Parfois je souhaite voir des républiques embrasser à nouveau un système monarchique.
Dans le cas de l’Italie, vu leur famille royale, j’espère ne jamais voir ça.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 13:17
Très juste Cécile, mon épouse est restée enchantée des Paons.
Pour le reste, la Princesse Borromeo règle son compte sur commande -çà lui auarit été commandé- au père d’Emmanuel-Philibert.
Comme a dit Mini, en tout état de cause, Vittorio Emanuele ne fait pas rêver les Monarchistes italiens, ni son fils et ni sa petite fille pas plus. De beaucoup, les monarchistes italiens se tourneraient vers la branche Aoste.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 19:30
La Princesse Beatrice Borromeo est une personne de qualité qui, non seulement est très belle et très élégante, mais croit à ce qu’elle fait. Elle est très intelligente. On peut l’accuser de tout, sauf d’être opportuniste.
Quelqu’un lui a demandé de faire du buzz. Elle a fait son travail, c’est tout.
Permettez-moi de la défendre…
Quand aux Princes italiens, premettez moi de leur recommander un peu plus de tenu et de discrétions.
E matière de communication, il exsite une règle de base :
Quand on parle bien d’un Royal, çà fait parler bien de tous les Royaux.
Quand on parle mal d’un Royal, çà fait parler mal de tous les Royaux.
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 09:43
@Hervé J. Volto, vos posts sont souvent troublants … Il vous arrive parfois d’écrire, je vous prie de m’excuser de le dire ainsi, de véritables énormités. Comme par exemple ci-dessus, celle que vous nommez « la princesse Borromeo » (Beatrice n’a jamais eu le moindre titre) qui a réalisé une « commande ». Comme elle l’a clairement expliqué, Beatrice a été personnellement touchée par cette tragédie, sa mère étant une amie de Birgit Hamer. Durant toute son enfance, Beatrice a entendu parler de cette histoire et souvent rencontré Birgit Hamer. Beatrice est à l’origine de ce documentaire et ne prétend pas être objective.
milou
10 juillet 2023 @ 12:08
Encore une fois, heureusement que l’on vous a sur ce site, Marie Caroline….!
Merci!
Solenn
10 juillet 2023 @ 12:58
Je ne lis plus aucun commentaires du Sieur Volto justement Marie-Caroline à cause de ses énormités et en plus ses copiés collés ici et là.
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 21:34
Qu’on se le dise :
Quand on parle bien d’un Royal, çà fait parler bien de tous les Royaux.
Quand on parle mal d’un Royal, çà fait parler mal de tous les Royaux.
Faisons donc attention à être plus retenus et plus discrets…
Hervé J. VOLTO
9 juillet 2023 @ 00:19
Une dernière chose : le Prince de Venise a pris la défense de son père dans un communiqué en italien expliquant que l’état de santé de son père ne permettait pas à ce dernier de se défendre. C’est très bien.
Mais quand on est inocent, on n’a pas besoin de se défendre. Et on ne menace pas la partie adverse. Tout celà risque d’attirer l’attention sur le Prince de Naples et l’éclabousser encore plus. Le faire passer pour mesquin ou coupable. Ce qu’il n’est peut-être pas. Si on remue trops la m… élasse, on fait remonter les odeurs. Il a défendu son père, c’est très louable et tout le monde se l’attendait. Adesso basta : faire parler mal du Prince de Naples, c’est faire parler mal des Royaux et…
Quand on parle bien d’un Royal, çà fait parler bien de tous les Royaux.
Quand on parle mal d’un Royal, çà fait parler mal de tous les Royaux.
J’ai déjà expliqué ce que j’en pensais d’une manière très direct : quand on prétendant à un trône, on ne peut pas, on ne doit, on ne veut pas se comporter n’importe comment
http://www.noblesseetroyautes.com/communique-du-prince-de-venise-apres-la-diffusion-du-documentaire-il-principe/
Je le redis ici : faisons donc attention à être plus retenus et plus discrets…
Et enterrons vite ce document-série…