A partir de ce lundi, TF1 diffuse en 8 épisodes la série « Le Bazar de la Charité » qui revient sur cet incendie en 1897 lors d’une vente de charité où 126 personnes ont perdu la vie parmi lesquelles la duchesse d’Alençon. Chaque épisode a coputé 2 millions d’euros et les réalisateurs n’ont pas lésiné sur les costumes d’époque, nombre de figurants et calèches (200) pour reconstituer Paris fin du 19ème siècle. Les téléspectateurs belges ont déjà pu voir les deux premiers épisodes diffusés chaque jeudi soir sur la RTBF. (Merci à Anne)
jocelyne D
18 novembre 2019 @ 09:25
Hier j’ai pu vu le premier épisode en avant première je sens que je vais être accro
Bernadette
18 novembre 2019 @ 09:45
Ce sera sans moi….une série « catastrophe » merci bien…nous en avons déjà notre lot quotidien sans en rajouter en guise de « divertissement » !
Roselilas
18 novembre 2019 @ 19:21
Oui, mais dans cette série on parle aussi d’AMOUR. J’ai regardé sur la chaîne belge et voir la naissance de 3 histoires d’amour un +. Je regarderai les prochains épisodes.
Marie de Cessy
18 novembre 2019 @ 09:54
Je vais regarder les premiers épisodes.
Et hier j’ai regardé The Crown saison 3 qui est un régal.
Ami des Bataves
18 novembre 2019 @ 12:40
J’ai presque terminé,et j’avoue avoir été impressionné par certains épisodes. J’ai été très intéressé par le chantage sotto voce que le N°4 des espions de Cambridge, Anthony Blunt, fait au duc d’Edimbourg à propos de l’affaire Profumo. J’étais étudiant à l’époque et ai suivi l’affaire P. A un moment, j’ai eu l’intuition que le duc était mouillé mais qu’on avait fait disparaitre des indices incriminants. L’episode avec Blunt m’a conforté dans mon sentiment. Tout ce qui touche la Reine d’Angleterre est verrouillé et le restera jusqu’à sa mort. De toute façon, c’est incomprehensible, sauf chantage implicite, que Blunt n’ait pas fini derrière les barreaux, l’explication officielle est bancale.
Stéphane G.
19 novembre 2019 @ 13:28
vous pouvez développer je vous prie? merci d’avance
Ami des Bataves
20 novembre 2019 @ 13:17
J’avais développé, et mon long post s’est effacé par mégarde. Je n’ai plus le courage de recommencer, mais je peux vous conseiller de voir l’Affaire Profumo sur internet. Et aussi tout ce qui se rapporte aux « Cambridge spies » des années 30 Burgess, Mac Lean, Kim Philby . Sur wikipedia, et Kim Philby, vous avez des liens. Blunt a pu continuer son travail sans être inquiété jusqu’à sa retraire. Il avait été découvert en 1964 mais on n’a rien dit et la saison 3 de The Crown explique pourquoi. On a dit, longtemps après, au public (vers l’an 2000) que Blunt etait le 4e homme des espions recrutés à Cambridge dans les années 30. Quand j’ai su ça, je me suis demandé pourquoi on ne l’avait pas mis en taule. Mais The Crown m’a donné une explication logique et crédible. Blunt dit … bluntly au duc d’Edimbourg que s’il est inquiété, il ressortira des photos du temps de l’affaire Profumo et du Dr. Ward qui s’est suicidé ou a été suicidé. Le duc ne dit plus rien.
Vous en connaissez vous, des espions qui continuent à travailler dans un post prestigieux jusqu’à leur retraite ? Moi je n’en connais qu’un. Il y a un dvd sur les « Cambridge spies », mais aussi des livres sur Burgess, Mac Lean et Philby qui ont fini leurs jours à Moscou. Ils sont passés à l’est avant qu’on ne les arrête et les mette en prison. A l’époque où cette littérature a paru, le public ignorait qui était le 4e homme. Moi y compris. Mais le MI5 le savait très bien… et la Reine aussi.
Pas besoin de lire John Le Carré pour lire des histoires d’espionnage
Baboula
22 novembre 2019 @ 15:05
Merci,l’Ami .
Charles-Antoine de Malbreze
18 novembre 2019 @ 09:56
aucune vérité historique dans cette série où on casse du bourgeois, de l’aristo et du catho, toute à la gloire d’anarchiste sans vergogne…. à éviter absolument
Gatienne
18 novembre 2019 @ 13:42
Vous nous donnez envie de la voir ! 😆
Même si le label TF1 ne m’enthousiasme guère…
Menthe
19 novembre 2019 @ 14:28
Me too Gatienne, aucune programmation de cette chaîne ne trouve jamais grâce à mes yeux, c’est simple, je ne la regarde jamais.
Je pensais faire une exception pour cette série, mais pour ce que j’en ai vu, je ne sais pas si je vais persister.
ciboulette
20 novembre 2019 @ 18:08
Je suis comme vous , Menthe , je déteste cette chaîne .
ciboulette
20 novembre 2019 @ 18:08
Je suis comme vous , Menthe , je déteste cette chaîne .
Baboula
22 novembre 2019 @ 15:18
Moi aussi ,pour toutes les télé-réalités mais je fais aussi,la part des choses.
Elisabeth-Louise
18 novembre 2019 @ 15:17
Je n’ai pas regardé les trailers, et j’ignore si je vais suivre cette série;
Je recommande plutôt la lecture du très bon roman historique, dont nous avions été informés sur ce site « LA PART DES FLAMMES » de Gaëlle Nohant; excellent roman historique bien écrit, passionné, nuancé, faisant avec finesse et réalisme le portrait de ces personnages face au tragique; j’en ai relu la majeure partie hier soir et l’ai trouvé aussi captivant qu’à la première lecture;
J’ajoute que l’intrigue du feuilleton, est littéralement UN PLAGIAT de ce roman, sans aucune discrétion, et que au nom de la « liberté artistique » tout est permis;
L’incendie de bazar de la charité, si je peux me permettre un détail personnel, fait partie de mes souvenirs d’enfance = incendie = 1897; naissance de ma mère 1918; or, maman devenue orpheline à 4 ans, fut élevée par les religieuses de Saint Vincent de Paul, nommées aussi Filles de la Charité; âgées d’entre 45 et 60 ans en 1922, lors de l’enfance de maman, elles avaient entre 20 et 30 ans lors de l’incendie, et y perdirent 4 ou 5 des leurs, et pour certaines des familiers; aussi, chaque année une messe de souvenir était célébrée au pensionnat avec l’émotion de circonstance, ce qui avait beaucoup frappé maman qui m’en a donc beaucoup parlé;
Voilà;
limaya
19 novembre 2019 @ 08:07
Sans doute Charles -Antoine on va -je reprends vos termes – casser bourgeois , aristos , cathos………..mais n’était ce pas le reflet de notre société fin 19eme peut être?
Que la mentalité de l’époque vous gêne soit mais ne la niez pas.
Quant à la série pas un » top »pour nos jeunes , je sens qu’ils vont s’en moquer mais par contre,va scotcher les seniors et plus . Cela changera de la banalité de certaines séries policières où il n’y a plus rien à deviner et autres. Nos chaines T.V de + en + pauvres je parle pour l’hexagone……………heureusement il y a ARTE comme dirait une certaine PUB . Donc je ferai partie des scotchés pendant 4 semaines je ne risque rien.
HRC
19 novembre 2019 @ 10:08
Le thème principal me semble la condition féminine à l’époque.
berton
18 novembre 2019 @ 10:00
On va voir.
Leonor
18 novembre 2019 @ 10:23
Et donc, qu’en pensent nos amis internautes belges, parmi ceux qui auraient déjà vu ces deux premiers épisodes ?
J’en ai lu une critique dont l’auteur se dit partagé : remarquable reconstitution ( à grands frais), en matière de décors et costumes ; mais déplorable style de dialogues, pas du tout » d’époque » . Pour se rendre compréhensible, ou quelque chose comme ça, dixit la Production.
Je n’en sais rien, je n’ai évidemment pas encore vu. Vos avis seront précieux.
Gatienne
18 novembre 2019 @ 23:30
Passé le premier épisode de la reconstitution de l’incendie, assez spectaculaire et plutôt bien fait, la suite s’enlise dans des intrigues façon soap opera et des dialogues aussi pauvres qu’ incongrus pour l’époque.
Le reste se déroulera sans moi !
Jeanne
19 novembre 2019 @ 09:57
Effectivement, cela manque de véracité en termes de mœurs et de langage.
Qualifier une séance de cinéma de « chouette » ?
Un couple qui s’embrasse dans la rue ?
Il faut le prendre pour un divertissement sur 3 destins de femmes mises à la sauce moderne…
Leonor
18 novembre 2019 @ 10:29
Sophie-Charlotte de Bavière , la duchesse d’Alençon, est morte dans le Bazar un an avant que sa soeur Elisabeth de Bavière, impératrice d’Autriche ( Sissi) meure assassinée. Sophie fait partie des fantômes de » Sissi » , qui n’avait pas besoin de ça.
Gérard
18 novembre 2019 @ 10:38
Ça m’a l’air d’être surtout une histoire imaginaire greffée sur un événement réel, le destin de trois personnes après l’incendie. Mais c’est sûrement l’occasion d’images spectaculaires.
ciboulette
20 novembre 2019 @ 18:12
Cher Gérard , bonjour .
Les actrices ont avoué qu’elles avaient eu très peur lors du tournage de l’incendie .
Ce n’est absolument pas une reconstitution historique , mais un roman greffé sur l’incendie qui fut bien réel et traumatisa l’opinion pour des années .
Gérard
21 novembre 2019 @ 14:08
Oui chère Ciboulette et l’on peut concevoir que ce soit effrayant car le résultat est vraiment impressionnant.
Alberto
18 novembre 2019 @ 10:57
J ai visité le mémorial lors d une visite guidée il y a qqs ans à l occasion des Jounées du Patrimoine.
Dominique Paoli en a écrit un livre. Une pensée pour Dominique aujourd hui, 18 novembre, jour de son anniversaire.
clementine1
18 novembre 2019 @ 14:29
j’ai eu la chance de rencontrer Dominique Paoli, très intéressante et
surtout très abordable.
Menthe
18 novembre 2019 @ 11:05
La série s’articule autour de la vie de 3 femmes, une aristocrate, une bourgeoise et sa domestique.
septentrion
18 novembre 2019 @ 12:08
J’attends de lire les impressions de ceux qui ont eu le plaisir de visionner les premiers épisodes. La série semble dépeindre une certaine société de l’époque.
J’aime beaucoup l’actrice Julie de Bona.
Corentine nous avait, à l’époque, réservé un portrait de Sophie-Charlotte, la duchesse d’Alençon.
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-sophie-charlotte-en-baviere-duchesse-dalencon/
Quelqu’un sur N&R, pourrait-il me renseigner sur le titre d’un film allemand consacré à un portrait de la duchesse d’Alençon?
Leonor
19 novembre 2019 @ 13:20
Septentrion,
Pour l’instant, je n’ai encore trouvé que cela, qui est plutôt un documentaire, et portant sur les frères et soeurs d’Elisabeth ( Sissi),pas seulement sur la duchesse d’Alençon :
« Sisis (sic) berühmte Geschwister »
https://www.br.de/mediathek/video/geschichtsdoku-sisis-beruehmte-geschwister-av:5be2bac1e94e94001719cf4c
Monica
20 novembre 2019 @ 10:40
Léonor merci beaucoup
septentrion
20 novembre 2019 @ 12:02
Leonor,
Un grand merci pour votre recherche
Je ne connais pas suffisamment l’allemand, je vais me faire traduire par ma mère.
Je crois que Clementine1 a répondu à ma question. Il doit s’agir de « “Sophie – Sissis kleine Schwester” (Sophie – la petite soeur de Sissi), une coproduction ORF – RTL de 2001 »
J’avais visionné une partie de ce film diffusé pendant les fêtes de Noël de 2001.
Je ne sais pas du tout si ce film respectait la vérité mais ce film,sans doute partial, dépeignait le duc d’Alençon sous un jour abominable. J’ai pensé en mon for intérieur que la duchesse était restée dans le brasier pour échapper à ce mariage. Même si elle avait cinquante ans. Elle a certainement sauvé des jeunes femmes par principe et moralité.
Ses parents étaient déjà morts et ont échappé à l’horreur de cette nouvelle.
Leonor
23 novembre 2019 @ 16:35
Bonjour Septentrion,
Grâce au titre que vous avez retrouvé, j’ai pu continuer à chercher un peu.
En fait,il s’agit non d’un film, mais d’une série télévisée, diffusée en 2001.
Dont voici un lien vers la succession des épisodes :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL_TrGzxzeO5h5QWT2KuGYNJA9v23aBSCh
Je me ferai un plaisir de les regarder aussi.Merci pour le tuyau ! ;-)
Marie claude
18 novembre 2019 @ 14:42
Je conseille de lire surtout le livre de Gaëlle Nohant, La part des flammes, il est édité maintenant en livre de poche.
beji
18 novembre 2019 @ 15:50
Le livre de Dominique Paoli est très intéressant il est agrémenté de photos et d’écrits;la duchesse d’Alençon résidait 32 avenue de Friedland.
Baboula
18 novembre 2019 @ 15:58
Pure fiction,hormis l’incendie , bien réel hélas .
josaint vic
18 novembre 2019 @ 17:14
Une serie très vaguement inspirée du drame du bazar de la Charité , aucun rapport avec la duchesse d,Alençon. Rien d historique
Ghislaine-Perrynn
18 novembre 2019 @ 17:14
Ce sera sans moi – je crains le pire
Dans l’état où est la France actuellement , elle n’a pas besoin de drames surtout historiques dès lors que les acteurs sont incapables de sortir leurs textes de façon audible .
Muscate-Valeska de Lisabé
18 novembre 2019 @ 17:36
Elle va aussi passer dimanche sur Histoire,sous forme de documentaire…je regarderai.
Alix-Emérente
20 novembre 2019 @ 12:18
Moi aussi. Je préfère le documentaire historique.
Baboula
18 novembre 2019 @ 21:30
Dès les premières minutes un détail qui décrédibilise ce téléfilm : les femmes sans chapeau. Inconcevable à l’époque, une honnête femme ne sortait pas « en cheveux « Même les nourrices, les domestiques étaient chapeautées Le Bazar de la Charité n’est qu’un prétexte à un téléfilm au demeurant bien réalisé.
Gatienne
19 novembre 2019 @ 12:27
Même remarque que vous, et quand bien même la dite jeune femme était sous le coup de l’émotion , la natte défaite et l’absence de chapeau , non !
Quant aux dialogues « fleuris » dans la salle de l’hôpital, même chez des gens du peule, deux fois non, encore !
Francois
19 novembre 2019 @ 13:07
Quel contentement de vous lire !!!!
En effet surtout dans ce milieu jamais au Grand Jamais
une femme ne sortait sans chapeau. Ca n’existait pas
Même dans la petite bourgeoisie
Odon
18 novembre 2019 @ 21:42
La première demie heure est un vrai supplice. Quel navet!
Baboula
22 novembre 2019 @ 15:00
Un navet ,peut-être, mais la réalisation de l’incendie est parfaite,si j’en juge c’est que ce téléfilm manque totalement d’émotion.
Caroline
18 novembre 2019 @ 22:50
Il paraît qu’ on a inventé l’ odontologie médico- légale ou la preuve par les dents depuis l’ incendie du Bazar de la charité. C’ est ainsi que le dentiste de la duchesse d’ Alençon a identifié le corps de la duchesse d’ Alençon avec sa fiche dentaire.
Dans ‘ Wikipédia’ sur le Bazar de la charité, il y a une liste complète de 126 personnes décédées, presque toutes des femmes.
Leonor
23 novembre 2019 @ 16:44
Inventé, pas vraiment. Mais pour la première fois utilisé l’odontologie pour identification d’autant de victimes à la fois,lors d’une catastrophe ,oui.
clementine1
19 novembre 2019 @ 00:03
il y a bien eu « Sophie – Sissis kleine Schwester » (Sophie – la petite soeur de Sissi), une coproduction ORF – RTL de 2001 mais d’après ce que j’ai pu comprendre à lépoque la vérité historique n’a pas été respectée.
clementine1
19 novembre 2019 @ 00:03
il y a bien eu « Sophie – Sissis kleine Schwester » (Sophie – la petite soeur de Sissi), une coproduction ORF – RTL de 2001 mais d’après ce que j’ai pu comprendre à lépoque la vérité historique n’a pas été respectée.
Francois
19 novembre 2019 @ 05:10
Certainement tres bien réalisé
Mais pour montrer un événement absolument dramatique
voire insoutenable
Avec une vision d’aujourd’hui et décrier une société
Bien évidemment anti Tout Ce qu’on veut
Toujours ramener les évènements terribles de l’histoire
à la sauce du politiquement correct d’aujourd’hui
C’est très choquant
Katellen
19 novembre 2019 @ 07:37
Point de vue consacre un article sur cet incendie et donc sur la série dans le numéro actuel.
Frantz35
19 novembre 2019 @ 07:59
Une très mauvaise mise en scène de cet événement. Rien à voir avec la vérité historique. Les histoires sont invraisemblables, les dialogues et l attitude des personnages ne correspondent pas à cette époque. Les domestiques « interpellent » leurs patrons avec un aplomb. C est une attitude impensable à l époque. On leur aurait signifié leur congé sur le champ. Même dans les drames, les conventions et les statuts sociaux étaient maintenus.Les méchants sont les nobles et les bourgeois. On va sûrement encenser le jeune héros anarchiste.
Je trouve que les robes de certaines protagonistes évoquent plus des courtisanes ou des » mères maquerelles » que des femmes de haut rang. Un bel échec.
Marnie
19 novembre 2019 @ 13:49
Je vous rejoins Frantz35, série très mauvaise que je ne continuerai pas à regarder. Dialogues dans un français contemporain, relations sociales traitées de façon totalement incongrues et fausses historiquement. On est à des milliers de kilomètres de la qualité d’une série comme Downton Abbey qui montre bien, notamment, qu’on peut mettre à l’écran le langage châtié d’une époque révolue sans faire fuir les spectateurs. Quant aux costumes des femmes, comme vous, en voyant Audrey Fleurot au début, j’ai tout de suite pensé que sa tenue aurait été plus appropriée à une artiste du Moulin Rouge sortie d’un tableau de Lautrec qu’à une femme de la haute-société.
Et enfin, le scénario plaque de façon ridicule des thématiques actuelles sur une époque lointaine. Au contraire, Downton Abbey introduisait le thème de la condition féminine d’une façon beaucoup plus subtile et réaliste.
Mary
19 novembre 2019 @ 15:21
Totalement de votre avis ! Et on a déjà capté la fin : les billets de bateau serviront au personnage interprété par Audrey Fleurot.
Lola 1
19 novembre 2019 @ 23:36
Et 15 ans plus tard, elle va prendre avec lesdits billets un bateau qui s’appellera…Titanic ! ahhhhhhhhhh !!!!
Mary
20 novembre 2019 @ 20:25
Lola 1,
C’est possible : ça leur fournirait la trame d’une saison 2 !
:-)))
septentrion
20 novembre 2019 @ 12:18
Mary,
Vous avez peut-être raison.
Audrey Fleurot joue mal, ouvrir la porte d’un appartement les jambes nues avec une liquette sur le dos pour une femme de sa condition à cette époque?
Et que dire de son dialogue avec sa fille au début, si on a que le son on se croit dans un film d’aujourd’hui dans une maison moderne dans une série banale.
Mary
20 novembre 2019 @ 20:31
Septentrion,
Vous avez raison : c’est une des invraisemblances les plus choquantes pour ce téléfilm soi-disant historique !
Je rejoins l’internaute plus haut, qui évoque Downton Abbey : il nous faudra beaucoup de charité pour pardonner à ce bazar, nous qui avons apprécié cette série anglaise !!!
Lutèce
19 novembre 2019 @ 12:38
Sur la duchesse d’Alençon, je vous recommande l’excellente biographie de Marguerite Bourcet qui put rencontrer les enfants de la duchesse.
septentrion
20 novembre 2019 @ 12:23
Lutèce,
Cette biographie est très orientée à mon sens.
Gérard
21 novembre 2019 @ 14:14
Quand ce livre a été écrit il y a fort longtemps on ne pouvait pas dire certaines choses qui auraient blessé la famille laquelle s’était montrée coopérative et c’était une époque où on ne cherchait pas spécifiquement les défauts de la cuirasse.
Et puis cette pauvre Sophie a eu en quelque sorte plusieurs vies.
Claude Patricia
19 novembre 2019 @ 16:14
C était effrayant, à tout point de vue.
Je ne verrai pas la suite.
On dit que l époque est violence aujourd’hui, mais en fait ça l à toujours été.
Celui qui a un peu de pouvoir sur l autre peut briser sa vie à jamais. Rien n à évolué.
Cosmo
19 novembre 2019 @ 16:53
Cela semble bien racoleur, le détournement d’un évènement dramatique qui sert de base publicitaire.
nck
19 novembre 2019 @ 17:38
Très agréablement surpris par la qualité de cette production, les décors, costumes et jeux d’acteurs et d’actrices sont vraiment incroyables. Pour tout dire, ça ne fait pas du tout télé française.
Et historiquement il est difficile de ne pas « taper sur le bourgeois », seulement 7 hommes victimes, il est parfaitement documenté que ces messieurs ont abandonné les dames, et ce sont bien des hommes du peuple (un videur de fosse septique, un cocher, un boulanger, l’un a même eu la Légion d’honneur) qui se sont précipités pour porter assistance.
septentrion
20 novembre 2019 @ 12:03
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/anachronique-peu-credible-le-bazar-de-la-charite-vu-par-une-descendante-d-une-victime_a75d9650-09e7-11ea-bb89-80e555d2f429/
Actarus
21 novembre 2019 @ 03:50
A lire vos commentaires, ce bazar m’a tout l’air d’être le bordel dans un hôpital qui se fout de la charité ! ^^
J’ai horreur des anachronismes et des erreurs de langage. Je viens de revoir « Sissi impératrice » pour me mettre dans l’ambiance de Noël, et les dialogues sont sublimes, la grammaire magnifique ! C’est cela qui est « chouette », et non l’emploi d’expression contemporaines pour dépeindre une époque où celles-ci n’existaient pas.
Je vais zapper. ;-)
Monica
21 novembre 2019 @ 08:53
Muscate Je l ai regardé hier. Merci
HRC
21 novembre 2019 @ 11:45
Ce film reprend l’ancienne tradition des romans-feuilletons de cette époque justement, qui jouaient le rôle des « séries » d’aujourd’hui.
Pas plus, et pas plus dangereux.
Gatienne
21 novembre 2019 @ 13:11
Si vous avez lu Ponson du Terrail ( ce dont je ne doute pas) vous aurez fait toute la différence entre l’univers feuilletonesque foisonnant de l’auteur et la pauvreté, l’incongruité des dialogues, l’attendu des situations qui nous sont données à voir dans ce qui reste une série actuelle qui singe les codes des feuilletons d’antan.
HRC
23 novembre 2019 @ 12:58
la littérature (?) populaire il se trouve qu’elle a un intérêt à être étudiée comme reflet de la société de l’époque, mais nul n’était ou n’est obligé d’en faire sa lecture de chevet….
Alexandre Dumas était publié aussi en feuilleton, d’ailleurs
mon message répondait surtout à ceux qui voient une importance quelconque voire dangerosité dans le truc qui n’en a pas.