Prochaine diffusion par la chaîne Canal Plus de la série « Versailles ». Voici plus de détails : « Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII…
Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va « inventer » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?
Les personnages historiques et fictionnels, du courtisan le plus en vue au plus humble des villageois, nous guident dans un monde de trahisons et de secrets d’alcôve, de manœuvres politiques et de déclarations de guerre, révélant Versailles dans toute sa gloire et sa brutalité. »
Marnie
22 septembre 2015 @ 09:27
Je crains le pire…. rien qu’à voir le jeune Louis XIV courir dans la Galerie des glaces alors qu’il vient juste de prendre la décision d’agrandir (et non construire) Versailles…
Ensuite, la Fronde n’était pas une rébellion contre son père puisqu’elle a au contraire éclaté lors de la minorité de Louis XIV pendant la régence de sa mère…
Bref, de toutes façons, en ce qui me concerne, n’étant pas abonnée à Canal +, je ne risque pas de voir cette série.
Pauline
23 septembre 2015 @ 09:22
Mamie
Merci de remettre l’église au milieu du village, car la justesse historique semble bien éloignée dans le sujet de Canal+ (ce qui n’étonne pas compte tenu de leur niveau culturel au ras des pâquerettes).
marielouise
22 septembre 2015 @ 11:22
Regrettable,je l’achèterai en DVD ,car je viens de me désabonner à cette chaîne dirigée par ce Mr Bolloré,très ,trop à droite!
Plus de matinale,plus d’édition spéciale avec l’excellent Ali Badou et plus de grand Journal avec De Caunes,les guignols et plus d’humour du tout!
Pauvre France!
Viridiana
22 septembre 2015 @ 16:01
à lire votre commentaire, je comprends pourquoi je détestais cette chaine ; faite pour un public de bobos arrogants , surs d’eux mêmes et très, trop à gauche…..on va pouvoir espérer un recentrage qui prenne en compte les goûts du public français et en l’occurrence,d’après les critiques l’ayant visionnée, cette série a déjà du plomb dans l’aile ……..
Moonbeam
23 septembre 2015 @ 18:58
Vive le temps de l’ORTF qui prenait ses directives au ministère de l’information alors selon vous ?
Robespierre
22 septembre 2015 @ 16:05
Bravo Marilouise ! Je n’étais pas abonné à Canal + mais je me serais désabonné après les coups minables de Bolloré. J’espère de tout coeur que ses sales coups lui reviendront en boomerang et que sa chaine connaîtra une désaffection du public. Enlever les Guignols en clair, c ‘est une déclaration de guerre au public.
marielouise
23 septembre 2015 @ 06:27
Je le souhaite comme vous, Robespierre!
Auberi
22 septembre 2015 @ 16:31
Totalement d’accord avec vous Marie-Louise !!!
Anne-Cécile
22 septembre 2015 @ 12:09
La Galerie des Glaces doit être super pour faire du patin à roulette. Mais courir en déshabillé et pieds nus c’est sympa aussi!
aggie
22 septembre 2015 @ 12:37
marielouise, je partage complètement votre avis ; CANAL+ a vécu
Tessa
22 septembre 2015 @ 13:30
Sans abonnement à canal + qui est plutôt canal –
J’attendrai que cette série soit diffusée sur les autres chaines .
Tiens ! Voilà le soleil !
Lucie B.
22 septembre 2015 @ 15:23
Vous préférez à l’évidence la si grande objectivité des autres médias très à gauche et bien tant mieux si M. Bolloré est trop à droite, cela fait un peu remonter le plateau de la balance !
Plaignez la France ça oui mais pas pour des changements de programme qui sont insignifiants à côté des atteintes à l’égalité, à la justice et à la structure de la France ; mais il vrai que vu de Suisse, les ressentis ne peuvent être comparables…
marielouise
23 septembre 2015 @ 06:32
Lucie B.la Suisse n’est pas le pays bisounours que vous semblez croire….mais un pays hautement démocrate et à la politique intelligente!
Je ne résumais pas la France à une chaîne de TV mais elles sont un peu le reflet de notre société et sans humour le monde s’écroule…….
Préférez-vous TF1,très à droite est son nivellement par le bas avec ses émissions de télé-réalité? Cela équilibre ceci,dites-vous?
Marnie
23 septembre 2015 @ 09:00
En matière de nivellement par le bas, je vous signale que si la droite et TF1 s’y prennent bien, la gauche et le gouvernement lui-même ne sont pas en reste avec la réforme du collège, là, pour le nivellement par le bas d’Etat, ils font très fort !!!! les prochaines générations de collégiens risquent d’être sacrifiées sur l’autel de l’idéologie mal placée.
Pierre-Yves
23 septembre 2015 @ 08:58
Ca y est, ça recommence avec les lamentations et les jérémiades »pauvre France » et compagnie … Que ça peut être énervant :-(((
Bon sang, mais regardez la Grèce, regardez l’Irak, la Syrie et tant d’autres pays en plein chaos … La France est un pays qui connaît des difficultés, c’est évident, mais qui réussit aussi de grandes choses et qui cultive toujours un art de vivre que tout le monde admire. Avouez que ce n’est pas rien.
Et puis d’où tenez-vous que les média français sont vendus à la gauche ? D’où tenez-vous que la gauche, en France, n’est jamais moquée ou critiquée ? C’est tellement ridicule que c’en est risible.
Corsica
23 septembre 2015 @ 13:59
Pierre-Yves, tout comme vous je déplore la sinistrose ambiante que malheureusement certains politiques entretiennent soigneusement. Passant régulièrement du temps à l’étranger, je peux comparer. La France a encore beaucoup d’atouts et les Français beaucoup de privilèges, notamment un service de santé que beaucoup nous envient . Si les Français mettaient autant d’énergie à aller de l’avant qu’à pleurer sur le passé, les choses iraient beaucoup mieux . Personnellement, j’aime mon pays et je suis fière de vivre dans un pays démocratique où je peux dire ce que je pense et faire ce que je veux sans risquer ma vie ou ma liberté . C’est loin d’être le cas partout !
marielouise
24 septembre 2015 @ 09:33
Nous parlions ici d’un sujet fort léger et médiatique ,Pierre-Yves!Seulement!
Ne pas ,à chaque fois,mélanger les sujets…….!
Belle journée!
ml
Corsica
24 septembre 2015 @ 20:58
Marie Louise, vous revendiquez haut et fort votre liberté de paroles, souffrez que les autres fassent pareil .
Pauline
23 septembre 2015 @ 09:24
Lucie B
Sachez que je compatis au démantèlement de certaines valeurs de la société française.
Sympathie depuis la Suisse.
Jacqueline
22 septembre 2015 @ 17:38
Rien qu’à voir l’affiche, je ne suis pas rassurée. Nous n’avons jamais été très forts en France pour les séries historiques. Nous aimons trop le putassier anecdotique et nous n’avons pas ce sens du détail dans les décors et les costumes qui font la qualité des séries britanniques. Quant au texte, il est, sauf exception, décevant, et (des-)servi par des acteurs qui misent trop sur le déclamatoire maniéré. En écrivant, je me dis que cela vaut, en fait, pour toutes les séries françaises. Bref, attendons de voir car après tout, c’est sur Versailles.
Marnie
23 septembre 2015 @ 08:58
Je peux vous conseiller 2 séries historiques françaises assez remarquables : la meilleure c’est « Le village français » (certes c’est de l’histoire récente et il est beaucoup plus facile d’être exact), tout y est bon, scénario, jeu des acteurs, reconstitution (tourné en Haute-Vienne pour l’essentiel). L’autre c’est « Nicolas Le Floch » (très bon pour le jeu des acteurs, le texte qui respecte l’esprit du texte de haute tenue des ouvrages de J.-F. Parot qui ont inspiré la série, l’atmosphère) qui est quand même un cran en dessous en raison d’erreurs importantes dans les décors. C’est sûr que pour les séries historiques, rien ne vaut la BBC !
Jacqueline
23 septembre 2015 @ 11:42
Merci de vos conseils Marnie. Je suis passée à côté du Village français car, je l’avoue, ces sujets sont pour moi trop difficiles émotionnellement mais c’est vrai que les critiques étaient élogieuses. Pour Nicolas Le Floch, je trouve que c’est surtout J.F. Parot qui est le point fort, au même titre que dans l’Allée du Roi, la plume de Françoise Chandernagor est la première cause de succès et le talent de Nina Campaneez la seconde. Cette dernière est, pour l’univers de la série TV, une exception.
Marnie
23 septembre 2015 @ 14:33
De rien Jacqueline. En effet, « Le village français » porte sur une période encore douloureuse et je comprends que cela soit difficile pour certaines personnes. Sa grande qualité est de ne présenter aucun manichéisme.
Pour Nicolas Le Floch, je vous rejoins tout à fait aussi, en premier lieu j’ai découvert et j’adore les livres de J.F. Parot ! j’attends d’ailleurs avec impatience le nouvel opus qui va sortir en octobre, « L’inconnu du pont Notre-Dame ». C’est parce que j’adorais les livres que j’ai regardé la série et je n’ai pas été déçue par les acteurs et par les dialogues, mais un peu déçue par les erreurs dans les décors (certains intérieurs, les véhicules…) comme je le disais. Sur l’Allée du Roi, je n’ai pas lu le livre mais j’ai aussi énormément aimé la série.
Pierre-Yves
23 septembre 2015 @ 17:15
Je suis fan, moi aussi, d’un Village Français, dont j’attends la suite de la saison 6 avec impatience.
Marnie
24 septembre 2015 @ 12:19
Et moi donc, Pierre-Yves ! ce sera pour octobre ou novembre je crois.
Francine du Canada
23 septembre 2015 @ 02:37
Bon… et bien j’attendrai l’opinion de mes amis français qui eux savent être « objectifs ». FdC
Violette
24 septembre 2015 @ 19:09
Si c’est à la même sauce que Les Borgia, il va y avoir des galipettes à n’en plus finir.