Les serres royales de Laeken ouvertes chaque année au public au printemps, viennent de fermer leurs portes. Voici un reportage sur ce cadre enchanteur aussi bien au niveau architectural (sous l’impulsion du roi Léopold II) que des fleurs. Le visiteur peut aussi découvrir une partie du parc du château et apercevoir la Tour japonaise. (Un grand merci à Marie Armelle pour ce reportage)
Florence
16 mai 2014 @ 06:38
Oh ! C’ est absolument magnifique ! Mille merci à vous Régine et à vous Marie-Armelle pour ces photos superbes !
La nature si belle nous montre aussi les couleurs qui s’ harmonisent , ce que nous pouvons utiliser pour nous vêtir = gris et vert , violet et rouge , marron et bleu ………
agnes
16 mai 2014 @ 07:19
ces fleurs qui pendent, c’est super.
Philibert
16 mai 2014 @ 19:01
Les « fleurs qui pendent », comme vous dites, ce sont des fuchsias (photos 12 et 14). À elles seules, elles forment la moitié de ce qu’il y a à voir dans les serres royales.
L’atelier d’artiste de la reine Elisabeth (décrit ci-dessous par Marquise et visitable en même temps que les serres) est à la fois intéressant et émouvant.
mamy24
16 mai 2014 @ 19:45
à mon avis Agnès ce sont des fushias, il en existe de différentes couleurs.
Severina
16 mai 2014 @ 08:04
Magnifiques photos, merci Régine et Marie Armelle.
C’est grace a la reine Paola, qui s’intéresse beaucoup au jardins, que ces serres ont été soignés de nouveaux d’une façon magique.
jos
16 mai 2014 @ 19:05
@ Severina, erreur profonde de votre part !!!!!
Tous les rois et reines ont toujours voulu améliorer les serres royales !
Pas seulement Paola.
Damien B.
17 mai 2014 @ 16:09
En effet Jos, résumer l’aspect actuel des serres de Laeken aux interventions de la reine Paola est réducteur. Ce superbe lieu a toujours bénéficié de soins idoines et a toujours offert un écrin approprié aux plantes qu’il abrite depuis sa création par Léopold II.
Danielle
16 mai 2014 @ 08:09
Un beau lieu à découvrir.
JAusten
16 mai 2014 @ 08:10
rhoooo que ces fleurs sont jolies ! Comment nomme t’on celles sur la 11ème photo ? Celles de couleur rose. Je rêverais d’en planter, mais je suis sûre qu’elles ne résisteraient même pas à un début de printemps chez moi.
Athena
16 mai 2014 @ 13:53
JAusten, je pense à des hortensias … mais je ne suis pas une botaniste qualifiée !
Beatie
16 mai 2014 @ 20:28
J’ai eu l’occasion de visiter les serres de Laeken il y a quelques années et en ai gardé un souvenir ébloui. JAusten, je crois que les fleurs de la 11ème photo sont des hydrangea, je n’en suis pas sûre à 100%. En tapant « hydrangea » sur Google, j’en ai même trouvé de couleur bleutée.
Les fleurs qui pendent auxquelles Agnès fait allusion sont, il me semble, des fuchsias.
JAusten
18 mai 2014 @ 11:16
Merci Mesdames les hortensias et les hydrangeas sont de la même famille ? les pétales semblent être veloutés de la même façon.
Livia
16 mai 2014 @ 08:29
Ces photos sont de très grande qualité et les serres époustouflantes!
Baia
16 mai 2014 @ 09:08
Ces serres sont superbes et valent la visite ! J’en garde un excellent souvenir.
Pierre-Yves
16 mai 2014 @ 10:21
Une splendeur, incontestablement.
Caroline
16 mai 2014 @ 10:35
Dommage pour les touristes durant toute la belle saison!
Francine du Canada
16 mai 2014 @ 11:52
Merci Régine et Marie Armelle pour ce magnifique reportage. L’architecture de ces serres est impressionnante… toute cette lumière et toutes ces couleurs; je suis charmée. Bonne journée, FdC
Marquise
16 mai 2014 @ 12:12
Les serres royales sont un ensemble architectural et culturel unique et précieux.
Bâties sur inspiration du fameux « Crystal Palace » de Londres, elles sont le témoin des avancées technologiques de la seconde moitié du 19ème siècle.
C’est ce qu’on appelle l’architecture de Fer et de Verre qui débouchât sur l’Art Nouveau.
L’architecte Alphonse Balat, le concepteur des serres avait d’ailleurs, parmi ses assistants, un certain Victor Horta qui devint le chantre de l’Art Nouveau en Belgique.
Les plantes et arbres conservés dans ces serres proviennent en partie du Congo.
On y trouve des centaines de variétés de palmiers, de fougères, de géraniums, des fuchsias en masse ainsi que toutes sortes d’hortensias dont certains dans des pots de faïence datant de la fin du 19ème siècle.
Dès leur ouverture, le Roi Léopold II voulut que les serres soient accessibles, quelques jours par an, au public. La période choisie fut évidemment celle de la floraison.
Communiquant avec les serres, le Pavillon des Palmiers fut la dernière résidence de Léopold II qui y rendit son dernier soupir en décembre 1909.
Le Roi, dans ses dernières années, détestait la froideur du château de Laeken et avait voulu se rapprocher de ses serres et du parc qu’il chérissait.
Par la suite, la Reine Elisabeth s’y fit construire un atelier de peinture (dans le style d’une maison normande), ouvert sur le parc et sur les serres, lui permettant de s’y rendre, depuis le château, sans devoir sortir (chose précieuse quand on sait à quel point le climat belge est pluvieux…!).
Pendant la seconde guerre mondiale, elle s’installa dans le Pavillon des Palmiers.
Les serres n’ont pas été épargnées par les outrages du temps.
Le visiteur de 2014 peut se rendre facilement compte de la détérioration de la couverture vitrée et des éléments de fer dont certaines colonnes et supports sont fortement endommagés et rongés par la rouille.
Pour l’anecdote, il pleut dans la Rotonde où ont souvent lieu de grandes réceptions, comme à l’occasion des mariages princiers ou, plus récemment, pour les 70 ans de la Reine Paola.
Il semble qu’une campagne de rénovation soit envisagée dès cette année, en partenariat de mécénat avec de grands groupes industriels comme AGC Glass Europe (ancien Glaverbel).
Les travaux devraient s’étaler sur plusieurs années mais il n’est pas question de supprimer l’ouverture annuelle.
Marquise
16 mai 2014 @ 13:08
Pour l’anecdote…
Une des serres, un peu à l’écart, avait été conçue comme une Eglise.
Le Roi Léopold III la fit transformer en une piscine tropicale qui est toujours utilisée par la famille royale.
En complément, 2 vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=98huTnNyp7w
http://www.sonuma.be/archive/les-%C3%A9curies-royales-ouvrent-leurs-portes
Ce deuxième lien pour les écuries du château qui furent entièrement remaniées pour la Reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II, qui fut une grande cavalière.
Au moment de leur mariage (très mal assorti), on disait que c’était « l’union d’une nonne et d’un palefrenier, la nonne n’étant pas celle qu’on pensait »…!
Francine du Canada
17 mai 2014 @ 13:12
Merci pour les liens belle Marquise : Commencer ma journée avec un magnifique concert… je ne pouvais rien espérer de mieux, vraiment. Et puis, vous m’intriguez avec votre histoire de « nonne »; je vais faire une petite visite à tonton Google et peut-être y rencontrerais-je mon amie Caroline… elle le visite très souvent hihihi! Bisous m’amie, FdC
Marquise
19 mai 2014 @ 07:23
Ne cherchez plus ma Mie…
Léopold II, à l’époque, Duc de Brabant, était la « nonne » pour ses airs sérieux voire ennuyeux pour son âge, tandis que la fringante archiduchesse, qui passait son temps aux écuries et sur le dos de ses chevaux, était le « palefrenier ».
Tout cela a bien changé par la suite, Léopold devenant le roi bâtisseur et le coureur de jupons que l’on sait, tandis que son épouse délaissée, versait dans une religiosité extrême tout en montrant un caractère revêche, la pauvre!
Francine du Canada
19 mai 2014 @ 13:32
Merci belle Marquise; très intéressant. Bisous et bonne journée, FdC
Chrislylou
16 mai 2014 @ 13:50
Un vrai paradis c’est magnifique !
Mélusine
16 mai 2014 @ 15:17
Quelles merveilles architecturales que ces verrières ! Elles méritent bien les malheureusement coûteuses rénovations dont parle Marquise.
Les fuschias en suspension sont impressionnants, je raffole de ces plantes. J’en ai une (modeste) collection, dans des camaïeux de rose et de violet, dont les pétales juponnés ressemblent à des tutus. Quant aux rhododendrons, comment ne pas être sous le charme de leur beauté opulente ?
Merci pour ce très beau reportage.
MIKA
16 mai 2014 @ 17:26
J’y étais le 24 avril et c’est un moment « hors du temps »… une splendeur..
flabemont8
17 mai 2014 @ 19:38
Magnifique reportage et ambiance absolument magique …que de beauté, ne seraient-ce que les fuchsias de couleurs si différentes ! On dit d’ailleurs à leur propos : jupon blanc, jupon violet, jupon rouge…pour les différencier !