Buckingham Palace a confirmé la date : c’est bien le mardi 29 mars 2022 que sera célébrée une messe (A Thanksgiving Service) à la mémoire du duc d’Edimbourg en l’Abbaye de Westminster. Les observateurs pensent que le duc d’York ne sera pas présent, (la reine n’y tient pas) et s’interrogent quant à la venue éventuelle du prince Harry. (Merci à Bertrand Meyer)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
21 février 2022 @ 02:11
Quel bel homme, il était.
Quelle belle prestance .
Je peux bien comprendre le coup de foudre sa gracieuse Majesté🕊
Kalistéa
21 février 2022 @ 12:11
Philip de Grèce , duc d’Edimbourg était un homme remarquable et il fut pour sa reine un grand soutien et son unique amour . Je ne dis pas qu’il était sans défauts car des défauts tout le monde en a , mais dans son bon sens la jeune fille avait bien choisi. Ensemble il rehaussèrent le prestige de la couronne Britanique . Mais , hélas… leurs enfants n’ont pas suivi !Le couple a du en souffrir beaucoup . maintenant Elizabeth est seule , diminuée par l’âge et les scandales continuent .
Charlotte 78
22 février 2022 @ 17:42
C’est bien vrai Kalistéa : les enfants ne font pas le poids mais ont ils été assez suivis et dirigés ?
limaya
25 février 2022 @ 11:08
Si les enfants n’ont pas suivi comme vs dites K -j’accepte totalement votre remarque – c’est peut être bien qu’en amont ces enfants ne se st pas sentis totalement en osmose , ds une ambiance chaleureuse comme en principe ont le droit de se sentir des enfants lorsqu’ils arrivent ,désirés d’abord , ds un foyer aimant. Réaction normale je pense
Philibert
22 février 2022 @ 15:53
Ce « Thanksgiving Service » se fera-t-il autour du cercueil du prince Philip ?
N’oublions pas que ce cercueil attend celui de la reine pour être inhumé…
Antoine
23 février 2022 @ 11:04
Quelle idée saugrenue ! Certes, autrefois, pour les messes de quarantaine et d’anniversaire on dressait un catafalque dans le choeur de l’église comme le jour de l’enterrement. Mais il était vide, ce qui n’empêchait pas le célébrant de l’encenser. L’usage se maintient dans certaines églises de la Fraternité St-Pierre et à la Fraternité St-Pie X.
Gauthier
23 février 2022 @ 16:26
J’ai assisté il y a trois ans à des funérailles selon le rit post-conciliaire, et même selon l’interprétation toute personnelle du célébrant, qui s’est cru autorisé à entamer une sorte de gigue funèbre autour du cercueil. L’assistance n’en croyait pas ses yeux, et oscillait entre le dégoût devant ce manque de respect et le fou rire. Le tout couronné par les niaiseries musicales désormais habituelles… Je comprends ce que Paul VI disait à la fin de sa vie du concile!
Breidenstein
21 février 2022 @ 05:48
Paix a son âme
Marnie
21 février 2022 @ 08:32
Si je voyais ma grand-mère comme on la voit désormais sur les vidéos, je viendrais illico… il me semble qu’il n’y a plus guère de restrictions covid pour voyager non ?
JAusten
21 février 2022 @ 08:47
On n’est qu’au début du procès Harry/Gouvernement Britannique. Je n’imagine pas un verdict éclair. Il y a de fortes probabilités que Harry n’y assiste pas non plus.
Perceval
21 février 2022 @ 10:05
Le duc d’York n’y sera pas, la reine n’y tient pas….
Mais c’est le fils du défunt quand même. Il ne faut pas tout mélanger. Me concernant je ne comprends pas son absence.
Mais cela n’engage que moi
Bernadette
21 février 2022 @ 11:17
Oui il y a quand même des limites….mais certaines personnes ne le comprennent pas…et c’est sans doute pour éviter toute histoire que la reine ne tient pas à sa présence. J’espère que les autres concernés qui eux s’en sont tirés.n’y seront pas !
Monica
21 février 2022 @ 12:24
Bernadette qui sont les autres ??
Nemausus
21 février 2022 @ 18:49
les réseaux sociaux sont un ramassis de gens qui s’autoproclament juges et bourreaux en faveur du lynchage, sans aucune preuve ni surtout sans aucun droit à la défense….ce sont les dignes héritiers des égorgeurs des massacres de septembre de la révolution française ! vivement une loi européenne, en préparation depuis longtemps, pour sanctionner les débordements ! mais il faut une volonté politique…et hélas rien n’est moins sûr !
Charlotte
22 février 2022 @ 17:47
Vous exagérez Némausus : grâce à nos ancêtres nous avons acquis liberté et égalité juridique.Il y a eu des penseurs remarquables en cette période.Vous ne pouvez pas ramener la Révolution à une somme d’égorgements par ailleurs regrettables.Les crétins déglingués qui sévissent sur les réseaux sociaux n’ont rien à voir ni avec les uns ni avec les autres.
Jean Pierre
22 février 2022 @ 20:30
Mais nous mêmes sommes ici sur un réseau social.
carmina burana
23 février 2022 @ 15:47
Cher ami,oui la révolution a eu son cortège de morts,3000 morts de trop.
Mais le massacre de la St Barthélémy,15 000 à 30 000 morts.
Remettre les événements à leur juste place pour éviter les exagérations.
FLEUR
21 février 2022 @ 11:49
Moi non plus je ne comprends pas. C’est tout de même son père et il n’est pas emprisonné.
Kalistéa
21 février 2022 @ 12:13
Mais , Perceval , il faut considérer qu’il serait peut-être hué , conspué par la foule et ce n’est pas le moment!
Carole 007 - Carolus
21 février 2022 @ 17:31
En effet, il y a des limites !
Si Andrew les avait respectées, la question de sa présence ou non ne se poserait pas.
carmina burana
22 février 2022 @ 21:29
Le duc York n a pas respecté grand chose,il s est pris d amitié avec le pire prédateur sexuel de ces dernières années, s est livré à des actes condamnés par la loi sur mineures.
Le personnel de Buchingham qu il a souvent insulte et rabaisse se venge en mettant au goût du jour une vieille comptine qui dit,le vieux duc d York à donné 12 millions de livres à une personne qu il n a jamais vu,pour des actes qu il n à jamais commis.
Domin
21 février 2022 @ 19:05
Oil peut être dans une cérémonie privée , la c ‘est officiel
Marnie
23 février 2022 @ 11:04
Son absence ne me choquerait pas… Il ne s’agit pas des obsèques, auxquelles il avait pour moi tout à fait le droit d’assister mais d’un service commémoratif, je ne vois pas ce qu’il aurait à y faire. La reine a d’autres enfants, des petits-enfants pour la soutenir.
vidocq
21 février 2022 @ 10:10
si les réseaux sociaux et les mouvements metoo avaient éxisté à l’époque du début des années de mariage d’Elisabeth et Philippe, le duc d’Edimbourg, le duc de Windsor et le duc Georges de Kent auraient-ils pu assister aux nombreuses cérémonies d’état? là aussi Georges V et VI ont du verser de sacrées sommes pour étouffer les scandales ! A cette époque le peine de mort médiatique était moins violente et moins entretenue !
Bernadette
21 février 2022 @ 11:19
Tout à fait d’accord ! Les réseaux sociaux font beaucoup de mal et je n’ose penser à ce qui arriverait en cas de guerre !
Katellen
22 février 2022 @ 12:45
Les réseaux sociaux servent déjà dans les conflits. Il y a ceux qui les utilisent avec les Fake news (beaucoup de Fake news circulent en ce moment sur les RS en provenance du Mali et contre les Français). Des RS comme FB ou Twitter ont été très utilisés à l’époque des printemps arabes pour contourner les dictatures au pouvoir et propager les actions de soulèvement. Ce n’est ni blanc ni noir, il y a de tout dans les RS, des actions positives comme négatives.
Kalistéa
22 février 2022 @ 20:59
Les « réseaux sociaux ne s’expriment que parce que les journaux les mettent au courant de ce qui se passe : Vouloir brimer les réseaux sociaux revient à museler la presse !
Menthe
21 février 2022 @ 10:32
A condition que STGM la Reine ait un test Covid négatif, ce qui est loin d’être sûr, au pire la positivité peut durer quelques semaines.
Menthe
21 février 2022 @ 10:36
Quant à Harry, un aller-retour Londres-Californie, surtout en période de pandémie, ne me paraît pas très pertinent. On peut honorer ses morts autrement que par une cérémonie religieuse.
Bernadette
21 février 2022 @ 11:20
Une cérémonie civile…vous croyez ?
Menthe
21 février 2022 @ 14:06
Oh sorry, je retire mon commentaire concernant la positivité de la Reine, j’avais lu 29 février au lieu 29 mars!
En plus nous ne sommes pas dans une année bissextile !!!
Oh là là Menthe, il faut te reprendre 🙄
Gatienne
21 février 2022 @ 11:20
Les restrictions ont été levées en GB , même encore positive au bout de quelques semaines, l’isolation aussi poussée n’est plus dans les recommandations du gouvernement qui préconise le new « living with Covid » strategy: une isolation laissée à l’appréciation des personnes et la fin des « free tests »
Jean Pierre
21 février 2022 @ 11:39
En ce qui la concerne, la France depuis la réouverture complète des frontières avec les États-Unis à la mi-novembre n’a jamais mis en place ce protocole d’isolement dès lors qu’en plus de vos vaccinations vous étiez en possession d’un test négatif de moins de 48h.
Remarque : à votre arrivée, si la protection civile contrôlait les vaccins, personne ne vous demandait ce test…..de 120 $…quand même.
Martine
21 février 2022 @ 14:34
Gatienne
L isolation, c est réservé aux bâtiments……………………….
Pour les personnes on parle d’isolement.
Gatienne
22 février 2022 @ 11:19
La reine est un édifice à elle toute seule ! 😄
Benoite
23 février 2022 @ 08:37
OUI, mais il lui est arrivé une fois de prendre feu, en novembre 1992, « annus horribilis » presqu’elle le pleurait ce « qualificatif là »
Agnese
21 février 2022 @ 11:09
Il me semble improbable que Harry revienne de Californie pour cette cérémonie. Par contre il serait souhaitable qu’il rentre pour le Jubilé de sa grand-mère.
Aldona
21 février 2022 @ 11:38
Je me dis qu’Andrew est le fils du duc, il serait normal qu’il assiste à cette cérémonie.
HRC
21 février 2022 @ 12:36
Pas moi.
Danielle
21 février 2022 @ 11:48
D’ici le 29 mars la reine sera rétablie, c’est quand même dans un mois.
L’absence d’Andrew évitera aux paparazzi de se déchaîner sur lui et ainsi il pourra être par la pensée avec son père.
Harry ne fera pas deux voyages aussi rapprochés, il sera également en pensées avec son grand père ; il vaut mieux qu’il vienne pour le jubilé de sa grand mère.
Menthe
21 février 2022 @ 14:08
Mais oui d’ici là elle sera rétablie ! Je voyais cette messe la semaine prochaine 😞
June
22 février 2022 @ 01:11
Rétablie… ou pas!
Nul ne connaît le jour et l’heure.
June
23 février 2022 @ 00:02
Merci de signer June 2 😉.
Pascal avec un champignon
21 février 2022 @ 12:09
Je pense que contre toute attente c’est lui qui a donné du panache à la dynastie Windsor au XX ème siècle .
Je tire cette impression des nombreux commentaires lus sur N&R .
Sabsa
21 février 2022 @ 12:23
Harry ne peut pas venir, 007 n’est pas disponible pour assurer sa protection face aux terribles risque que le Duc sent peser sur sa glorieuse personne sur le sol britannique !
Dunia
21 février 2022 @ 12:30
La reine n »y tient pas, ou c’est juste une phrase politiquement correcte à dire?
Le fils n’avait aucun soucis avec son pére, pourquoi la reine n’y tiendrait pas?
On lui préte tout et nimporte quoi à cette reine et comme on ne peut savoir ce qu’elle a vraiment dit, ben on accepte.
particule
21 février 2022 @ 12:42
Le bien pensant – quoi que le duc d’York soit impardonnable – confond tout actuellement. Un Père reste un père et son fils un fils. On peut assister à une cérémonie avec toute la retenue et la discrétion nécessaires mais tout cela n’est possible que si la « meute » ne vient pas aboyer plus fort que la Justice.
L’exemple d’un grand de ce monde peut se multiplier à toutes les délations fondées ou infondées qui ravagent notre société , détruisent des vies qu’elles soient les victimes ou les coupables.
Rappelons quand même qu’en Droit il y a la présomption d’innocence jusqu’au jugement final établi par une Cour de Justice non par des anonymes accros à déverser leurs allégations sous anonymat .
HRC
22 février 2022 @ 11:56
La préemption d’innocence est bien diminuée quand on a accepté de payer.
Et surtout je ne vois pas l’intérêt de risquer de déclencher des cris d’oiseaux du public.
Et sur le principe, un fils peut être exclu des obsèques de son père si celui ci l’a précisé.
PRINCE DE LU
23 février 2022 @ 09:23
En l’occurrence, il s’agit d’une présomption d’innocence ! Sans rancune. Cdt.
HRC
23 février 2022 @ 10:55
, 😁!
J’avoue le découvrir.. . Involontaire. Mais je ne regrette pas quand même !
Jean Pierre
22 février 2022 @ 17:01
Particule, la conception de la présomption d’innocence telle qu’elle existe en France est un peu différente de ce qu’elle est en Grande Bretagne et encore plus aux États-Unis, puisqu’il s’agit d’une affaire américaine. Si les États-Unis reconnaissent la présomption d’innocence, la justice américaine ne la garantit pas à tel point qu’on a pu parler de présomption de culpabilité.
De toute façon en procès civil, ce que risquait Andrew, il n’est jamais question de culpabilité.
Nicole C34
21 février 2022 @ 15:08
Harry fait un gros caprice pour bénéficier d’un service de sécurité pour lui et sa famille , il ne veut pas payer , il ne peut plus en bénéficier , c’est très codifié .
Il manque de maturité , après tous les propos jetés sciemment en pâture à la presse pour faire le plus de mal possible à sa famille , il ferait mieux de rester pour toujours en Amérique , son grand père n’aurait pas apprécié un tel déballage médiatique , ce grand dadais n’a pas eu la délicatesse d’attendre que le prince Philip ne soit plus de ce monde pour étaler ses états d’âme ainsi que sa femme , alors , sans lui c’est c’est souhaitable , il est devenu aussi toxique que sa femme ….
Mayg
22 février 2022 @ 14:30
Bien au contraire, il se dit prêt à payer pour sa sécurité… !
ML
22 février 2022 @ 18:30
Le gouvernement lui a fait savoir que c’est impossible . Apparemment, l’intéressé l’ignorait !
Cosmo
21 février 2022 @ 17:09
La présence d’Andrew n’aurait rien d’extraordinaire car le duc d’Édimbourg était son père. Harry pourrait aussi être là…ou non…
En réalité, peu importe leur présence ou leur absence, car ni l’une ni l’autre de redorera ou ne ternira plus le blason de la monarchie britannique.
Esquiline
22 février 2022 @ 13:34
Harry avec ses “Mémoires” a encore la possibilité de ternir la monarchie ou du moins de salir quelques membres de la famille pour le plus grand plaisir de certains.
Dom
21 février 2022 @ 17:27
C est tres difficile de dire qu Andrew doit être présent ou pas ?car il.y a la royauté et les medias et il y a aussi le fait que Philip était son père .
A titre privé et même cpte tenu de ses frasques je pense qu il a le droit d y assister.
Mayg
21 février 2022 @ 17:52
Pour pouvoir calmer la horde journalistes qui se précipiterait pour filmer le duc d’York en disgrâce, ils aimeraient jeter Harry en pâture à sa place pour faire diversion ?
Christine
22 février 2022 @ 16:02
Comme toujours. 👌 Mayg ,
Ce ne serait pas la première fois. C’est plutôt le rôle qu’il a toujours joué de tout temps. Celui du bouc émissaire.
Miléna K
23 février 2022 @ 17:29
Je vous rejoins,Christine et Mayg.
FLEUR
21 février 2022 @ 20:23
Le prince Philip étant décédé le 9 avril, je trouve étonnant que ce service religieux ait lieu le 29 mars, soit avant le 1er anniversaire de son décès.
Benoite
21 février 2022 @ 20:28
Le prince Harry et son épouse, et quelques personnes qui auraient soit connu le Duc, soit des officiels en lien avec une diplomatie Britannique, pourraient eux aussi peut être convenir d’une cérémonie aux USA, soit avant ou après la fin mars, pour réunir aussi un groupe de personnes rendant hommage au duc d’Edimbourg, un Tanksgiving Service comme indiqué ici dans l’article de B.Meyer.
Quelqu’un m’avait dit que l’on ne disait pas le mot « messe » pour une cérémonie religieuse qui ne serait pas Catholique. Donc, je pense que le mot « Office religieux » serait mieux approprié. On me reprendra si besoin, ici.
Pour le cas d’Andrew, je trouve assez cruel, de lui faire comprendre de rester chez lui, on l’écarte vraiment, il est le paria, la honte, c’est fort quand même. Il s’agit de son père. L’ex roi Duc de Windsor était bien présent aux obsèques de sa mère, en 1953, peut être avec son épouse… ? la reine sa nièce avait marqué assez élégamment son abandon, (le sien) pour la discrimination qui leur été marquée, à eux deux, les ducs de Windsor. Je trouve la mesure d’interdiction, bien lourde. Il sera absent aussi pour le Jubilé de sa mère, en juin ? banni !
Charlotte (de Brie)
22 février 2022 @ 12:24
Benoîte, vous avez raison on ne parle pas de « messe » hors religion catholique mais bien « office religieux ». D’ailleurs ici il est dit : « Thanksgiving Service » soit » Service d’Action de Grâce »
Bonjour à vous et à tous de Haute Savoie sous un ciel gris et des chutes de neige.
Belle journée
Jean Pierre
22 février 2022 @ 20:34
Pour les anglicans Mass veut dire Eucharistie. Le mot existe.
Mess c’est autre chose !
Charlotte (de Brie)
23 février 2022 @ 12:02
« mess » c’est plutôt du côté d’Eton…
Caroline
21 février 2022 @ 23:02
A quelle date a- t- on réalisé ce beau portrait ? 10 ou 8 ans avant son décès ?
Benoite
22 février 2022 @ 14:25
En tous cas, pour ses 70 ans (en 1991) PDV affichait un super portrait NB du duc dans un salon d’apparat de BP ou Windsor. Mais le Duc avait choisi la photo tirée à l’occasion de ses 50 ans !! farceur, et éternel « jeune homme », il avait imposé cette photo là (je crois qu’il était en costume civil », on le reconnait de suite avec cette blague bien dans son style. Toujours le même. Il aimait faire des blagues, et avait lui aussi un humour bien trempé à l’eau Ecossaise, et ça marchait tjrs.
gisèle T
21 février 2022 @ 23:03
Tout fait d’accord avec vos commentaires Vidocq, Bernadette, Menthe
Marie-Saintonge
22 février 2022 @ 13:34
Quelle allure ! vrai gentleman anglais disait parait-il Queen Mum en parlant de son gendre.
Mais il me sembla qu’Andrew pourrait assister à la cérémonie, c’est son père tout de même.
uillaume Boonen
22 février 2022 @ 18:03
Oui il avait de l’allure mais il a bien mal éduqué ses enfants…
Bambou
22 février 2022 @ 19:46
Décédé le 9 avril 2021. Presqu’un an déjà. Fichu temps qui passe tellement vite !