Le 5 mars s’est déroulé en l’église Saint-Michel de Luxembourg le service religieux célébré en la mémoire de la princesse Alix, décédée le 11 février dernier. Le grand-duc était présent, tout comme son frère le prince Guillaume et sa belle-sœur la princesse Sibilla.
Plusieurs enfants et beaux-enfants de la défunte avaient fait le déplacement au grand-duché : le Prince et la Princesse de Ligne, la princesse Anne de Ligne et son époux le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce, le prince Wauthier de Ligne et la princesse Sophie de Ligne.
La princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg décédée en 2011, était présente avec son époux le baron Jean-Louis de Potesta. Dans l’assistance se trouvait également l’archiduc Karl Peter d’Autriche. Cette cérémonie était ouverte au public. (© Cour grand-ducale / Claude Piscitelli – Merci à Valentin Dupont de Royalement blog)
Yode
7 mars 2019 @ 09:38
pour l’enterrement d’Alix, il me semble que certaines personnes s’étonnaient de l’absence de la princesse de Ligné (née d’Orléans-Bragance), mais, là, nous la voyons bien … donc, prince et princesse sont toujours ensemble !
Régine
7 mars 2019 @ 12:15
La princesse de Ligne, née Eleonore d’Orléans-Bragance était bien présente aux funérailles de sa belle-mère et le couple Michel-Eleonore de Ligne n’est absolument pas séparé
Danielle
7 mars 2019 @ 11:56
Dans beaucoup de familles, un office est célébré le mois suivant à l’anniversaire du décès.
Au 1er rang on peut voir la princesse Michel de Ligne, séparée de son époux il me semble.
Régine
7 mars 2019 @ 12:05
Le prince Michel et la princesse Eleonore de Ligne ne sont absolument pas séparés. Il y a eu une mauvaise compréhension du long article consacré au décès de la princesse Alix de Ligne sur Royalement blog. Il était tout simplement écrit que la princesse Alix de Luxembourg et son époux le prince Antoine de Ligne, tous deux désormais décédés et parents du prince Michel, avaient mené des vies séparées (mais pas dans le sens d’un divorce) car chacun avait ses centres d’intérêts et le prince voyageait beaucoup.
Il n’est donc nullement question de séparation chez les défunts à l’époque ou chez leur fils.
aubert
7 mars 2019 @ 12:36
Et voila pourquoi N&R vaut mieux que Royalement blog.
Plusieurs blogs sur le même sujet, certains sont insatiables ou satisfont leurs fantasmes ce qui n’en fait pas pour autant des cousins du roi.
Régine
7 mars 2019 @ 12:39
Royalement blog est un excellent blog « ciblé » sur l’actualité des Cours de Belgique et de Luxembourg en particulier. Son rédacteur Valentin Dupont qui prend toujours grand soin dans l’écriture de ses articles fouillés, n’a jamais écrit qu’il y ait eu une séparation/divorce, cela a été interprété de la sorte par un lecteur de Noblesse et Royautés, et du coup certains ont mal compris le contexte. Il était utile de le préciser.
aubert
7 mars 2019 @ 14:55
Votre rectitude vous honore. Mais N&R me suffit.
Les princes de Ligne, même en Belgique, sont des personnes privées ce qui justifie que l’on ne fouille pas leur vie privée.
Dans un monde proche du leur on a connu dans le passé récent certains qui auraient été bien inspirés de garder la même discrétion, alors que toutes les conditions matérielles le permettaient, ce qui aurait évité un cuisant désastre.
framboiz 07
7 mars 2019 @ 23:56
Merci pour les précisions, Régine, mais avec un peu d’attention, ça se comprenait , il me semble …
C’est peut-être même la meilleure façon de rester unis : avoir le plaisir de se retrouver et d’échanger …
Valentin D.
8 mars 2019 @ 18:23
Merci Régine pour le recadrage concernant ce qui a pu être écrit sur le couple Antoine/Alix ou Michel/Eleonore sur mon blog, que chacun est libre ou non de consulter et d’en apprécier le contenu.
Cher aubert, il est faux de prétendre que les princes de Ligne sont des personnes privées puisque le Prince de Ligne figure dans l’ordre de préséance belge (à la 29ème place, avant même les gouverneurs de province par exemple), tout comme les « autres Princes et Ducs du Salon Bleu » (à la 63ème place, avant même les bourgmestres par exemple). Cet ordre de préséance est peut-être critiquable, mais quoiqu’on en dise toujours en vigueur.
aubert
9 mars 2019 @ 12:56
Cher Valentin, bien que la Belgique soit un royaume dans lequel c’est par fournée que l’on fait des barons, j’ignore si l’ordre protocolaire accordé aux familles du salon bleu concerne beaucoup le peuple belge.
Pour vous être agréable je concède que j’aurais du écrire que les princes de Ligne n’appartenaient pas une famille régnante ou anciennement régnante.
Je n’en doute pas, vous avez bien compris mon allusion qui les assimile, alors excessivement, à une famille souveraine d’un autre royaume européen dans lequel on a pas hésité à priver les ducs de la chambre des pairs.
Danielle
7 mars 2019 @ 14:16
Merci Régine pour cette mise au point.
Antoine
7 mars 2019 @ 15:00
Jusqu’aux années soixante il était d’usage de faire célébrer une messe de quarantaine (quarante jours après le décès). Dans le nord de la France existait aussi au début du siècle dernier une « messe des dames » célébrée en général huit jours après le décès. Les dames, en effet, n’assistaient pas aux funérailles (sans doute jugées trop émotives…) et une messe « corps absent » leur était réservée. Dans la région lilloise a subsisté longtemps une étrange coutume dans la « bonne société » : dès le décès, les femmes de la proche famille partaient en voyage (généralement en Belgique voisine). Elles y faisaient leurs achats de deuil (chapeaux, toilettes, bijoux de jais, papier à lettre et mouchoirs bordés de noir, etc…) et ne regagnaient leur domicile qu’une fois le défunt enterré. Cela les préservait des émotions fortes et leur permettait de se changer les idées. J’en ai entendu le récit de la bouche d’une charmante vieille dame qui avouait avoir gardé de cette expédition le meilleur des souvenirs…
berton
8 mars 2019 @ 13:38
Merci pour ces infos très intéressantes et surement oubliées par beaucoup .
Gérard
8 mars 2019 @ 20:29
Dans les années 70 aussi il y avait encore des messes de quarantaine ou de sortie le deuil ou plus exactement de grand deuil.
beji
7 mars 2019 @ 16:07
Comme Régine,je trouve que Royalement blog est sérieux et que les articles de Valentin
Dupont sont d’une grande qualité.
Caroline
7 mars 2019 @ 23:56
Chère Régine,
Merci d’avoir remis les pendules à l’heure parce que j’apprécie beaucoup ce couple discret !
chantal
8 mars 2019 @ 07:56
Dans l’Eglise de Beloeil, on peut entrer comme tout le monde par la rue qui se trouve sur le côté de la grand-place ou on peut passer par le fond de l’église si on vient du château donc cela est réservé à la famille princière et à leurs proches. Pour ma part, je suis arrivée très tôt et j’ai pu voir arriver la Princesse de Ligne par le passage venant du château. Elle s’est assise au premier rang et son époux a quant à lui accompagné l’entrée du cercueil de sa mère avec ses frères.