La princesse Shahnaz d’Iran est née à Téhéran le 27 octobre 1940. Elle est la fille unique du Shah d’Iran et de sa première épouse la princesse Fawzia d’Egypte, sœur du roi Farouk. Le mariage avait eu lieu au Caire en 1939.
La princesse Fawzia était considérée comme l’une des plus belles princesses de son époque. Son portrait réalisé en 1942 par Cecil Beaton fera le tour du monde.
Mais l’union n’est pas heureuse. Malgré la naissance de la princesse Shahnaz, Fawzia ne trouve pas son bonheur à la Cour impériale qu’elle trouve provinciale en comparaison des fastes de la cour royale égyptienne. Les rivalités avec la mère et les sœurs du shah n’arrangent rien. La reine Fawzia (à l’époque pas encore de titre d’impératrice) dépérit littéralement loin de sa famille.
Finalement en 1945, elle retourne au Caire mais sa fille reste en Iran. Un divorce pour raison de santé est prononcé en 1948. Shahnaz reste auprès de son père.
Fawzia d’Egypte se remariera et connut ensuite une vie heureuse avec deux autres enfants, vivant toujours en Egypte malgré la chute de son frère le roi Farouk. Elle s’y est éteinte en 2013 et est inhumée au Caire.
A quelques jours de ses 17 ans, la princesse Shahnaz épouse au Golestan à Téhéran Ardeshi Zahedi qui fut ministre des affaires étrangères et ambassadeur aux Etats-Unis. Une fille vit le jour l’année suivante Zahra Mahnaz. Le couple a divorcé en 1964.
Shahnaz (ici à gauche) est présente auprès de son père lors des cérémonies du couronnement en 1967. Elle est la demi-sœur du prince Reza, de la princesse Farahnaz, du prince Ali Reza et de la princesse Leila, nés de la troisième union du Shah avec Farah Diba. Un temps, la presse de cœur voit en elle l’épouse idéale pour le futur Aga Khan.
En 1971 à l’ambassade d’Iran à Paris, la princesse se remarie avec Khosrow Jahanbani avec qui elle eut deux enfants Keykhosrow et Fawzia.
Au moment du départ en exil de la famille impériale, la princesse Shahnaz d’Iran s’est installée en Suisse où elle réside toujours dans la discrétion, comme son neveu le roi Fouad d’Egypte.
Katellen
28 décembre 2018 @ 08:41
Merci Regine pour ce reportage sur cette princesse des mille et une nuits. Je connaissais l’histoire de sa mère, une beauté incroyable, mais pas la sienne.
Auberi
28 décembre 2018 @ 09:03
Fawzia trouvait la cour iranienne provinciale par rapport à la sienne d’Égypte, certains egos ne supportent pas une infériorité du faste du pouvoir, pauvre princesse, en revanche les querelles entre belle-mères et belle-soeurs sont immuables dans tous les milieux. Je me demande si la princesse Lalla Salma du Maroc n’a pas vécu cette forme d’éviction, qui peut finalement, être salutaire. Et viva la liberta !
Caroline43
28 décembre 2018 @ 15:04
Evviva la libertà …
Leonor
28 décembre 2018 @ 09:38
Il me semble que Shanaz a été, avec son premier époux, l’une des chevilles ouvrières de la rencontre puis du mariage du Shah et de Farah.
Robespierre
28 décembre 2018 @ 14:04
C’est vrai, et finalement, ce n’est pas mal qu’une belle-fille choisisse sa belle-mère. Je peux supposer qu’elles s’étaient entendues toutes les deux
framboiz 07
29 décembre 2018 @ 05:27
Ou Shams ?
Leonor
29 décembre 2018 @ 12:14
Non, il me semble bien que c’était Shanaz. Farah le raconte, si je me souviens bien, dans ses Mémoires. Shanaz et Farah étaient à l’époque sensiblement du même âge.
Robespierre
30 décembre 2018 @ 10:59
Oui, Shahnaz et son mari de l’époque avaient invité Farah à diner pour la sonder et ils en avaient conclu qu’elle pouvait convenir comme épouse.
framboiz 07
31 décembre 2018 @ 05:07
Merci, Leonor !
Corsica
28 décembre 2018 @ 10:02
J’ai toujours aimé cette photo de Cecil Beaton car il a su transcender la beauté de la première épouse du Shah. Et à mon sens la plus belle.
Lili.M
28 décembre 2018 @ 13:59
Tout à fait d’accord avec vous la première épouse du Shah est la plus belle des trois !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2018 @ 17:10
Fawzia et sa fille Shanaz sont de pures merveilles…quelles beautés!…dans le style de la splendide Soraya si regrettée. Il semble que leur vie aient été heureuses et je m’en réjouis. Je vous rejoins, à mon goût la moins belle des épouses du Shah est Farah Diba.
Leonor
29 décembre 2018 @ 12:19
La moins naturellement belle à 20 ans, oui, sans doute, mais qui a su se mettre en valeur par la suite, et toujours d’une élégance parfaite.
Surtout, Farah a été indubitablement la plus intelligente des trois. Intelligente, cultivée, diplomate dans les difficiles relations familiales, voulant bien faire, préoccupée de son pays plus que de sa beauté et des honneurs.
Robespierre
30 décembre 2018 @ 11:00
La mère du Shah, qui avait été traitée avec dédain par la première épouse de son fils disait que c’était Farah la plus intello des trois.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2018 @ 11:07
Je ne la vois pas du tout,comme ça, chère Léo, mais c’est bien si elle arrive à vous donner de l’illusion à ce point.
Marie-Francoise
9 janvier 2019 @ 11:18
La princesse Leila deuxième fille de Farah et Mohamed Reza Pahlavi était une très belle jeune femme malheureusement décédée très jeune. Les trois autres enfants sont très typés iraniens surtout les deux fils de Farah qui ont hérité du nez fort de leur père ! Enfants ils furent très mignons ;
framboiz 07
31 décembre 2018 @ 05:08
Merci, Leonor ! Absolument , pour Farah !
Baboula
1 janvier 2019 @ 12:55
Vous dites ça ,petit Muscaton ,parce que la princesse Shahnaz vous ressemble ! 😉…
CAROLINE VM
28 décembre 2018 @ 10:20
Son « neveu » : plutôt son cousin non? C’est le neveu…de sa mère.
AEH
19 janvier 2019 @ 20:12
Tout à fait le roi Fouad d’Égypte est son cousin et non son neveu
Danielle
28 décembre 2018 @ 10:35
Merci Régine pour cet article sur cette princesse si discrète.
Est elle en relation avec l’impératrice et sa famille ?
Les tiares qu’elle porte, sauf sur la 2ème photo, me plaisent beaucoup.
Gérard
29 décembre 2018 @ 20:00
Les relations sont bonnes je crois mais en raison des distances les rencontres ne sont peut-être pas très fréquentes.
Menthe
28 décembre 2018 @ 11:00
Quand on pense à ce que le fanatisme, donc la folie, de certains hommes ont fait de ces magnifiques pays qu’étaient l’Iran et l’Égypte !
( je sais que mon com mériterait d’ être développé et est un peu réducteur, ce n’est pas aussi simple que cela, mais c’est ce que m’inspirent ces photos en première intention)
Valérie R.
28 décembre 2018 @ 14:36
En effet, Menthe, et en passant, ce qu’ils ont fait pour enfermer la beauté de ces Orientales magnifiques ! Quelle régression quand on voit les princesses qataries et autres. L’islamisme ne célèbre pas la beauté féminine, c’est le moins que l’on puisse dire.
Baboula
30 décembre 2018 @ 01:52
Ma réflexion est superficielle en regard de ce que vivent les iraniens mais tant pis . Les joyaux du Trésor Iranien sont enfouis plus profondément par l’obscurantisme que ne l’étaient les trésors des pharaons. Les reverrons -nous portés un jour ?
COLETTE C.
28 décembre 2018 @ 11:02
Sa mère était d’une beauté remarquable.
La princesse Shahnaz a eu une vie bien mouvementée.
Pauline de Roby
28 décembre 2018 @ 11:31
Magnifiques princesses ! Aussi fines et belles l’une que l’autre.. Discrètes et raffinées, on en entend peu parler.
Ami des Bataves
28 décembre 2018 @ 12:11
Le Shah envoya sa fille à Liège vers l’âge de 15 ans pour apprendre le français et ce au Lycée Leonie de Waha. Il ne voulait pas l’envoyer à Paris, cela lui faisait peur. Shahnaz ne resta en Belgique qu’une année. Je crois que c’est vers ses 15 ou 16 ans qu’elle se fit refaire le nez qui etait très laid et ressemblait à celui de son père. Le mariage fut rewarding pour monsieur Zahedi, qui malgré le divorce fut longtemps ambassadeur a Washington, le poste diplomatique le plus convoité. Normal que le mariage ne dura pas, Shahnaz etait trop jeune et avait trop vite choisi son epoux. Un peu comme la fille de l’archiduc Rodolphe qui jeta son dévolu à un bal sur un jeune homme de bel aspect, qui cessa de lui plaire après 4 enfants. Mais le Shah, exactement comme François Joseph accéda au caprice de la jeune fille. J’ignore quelles sont les relations entre Farah et Shahnaz mais cela Veronique pourrait nous le dire.
Ghighi
28 décembre 2018 @ 12:34
Elle parle donc le français avec l’ accent liégeois ? Quelle horreur !
Marie-Francoise
28 décembre 2018 @ 13:08
Oui Leonor , Shanaz avait organisé a cette rencontre mais elle était coutumière de ce type de rencontres ! Sans doute souhaitait elle que son père refasse sa vie ; quant à Fahzia elle était une beauté d’une autre époque elle me rappelle un peu Vivian Leight ( mal orthographiée excusez moi ) dans autant en emporté le vent ! Fawhzia était belle mais très antipathique ! La seule qui a s’y s’intégrer à la famille Pahlavi c’est Farah Diba très diplomate il est vrai et la seule des trois qui était iranienne et avait été élevée proche de la famille impériale !
Noor wa Shams
29 décembre 2018 @ 14:27
Soraya était iranienne ,enfin perse originaire de Ispahan ….
Quant à la « famille pahlavi » ..
dynastie de 1926 à 1979 …
52 ans de pouvoir et de répression :
2 chahs.
Une famille de parvenus .
Guère étonnant que Fawzia ,venant d’une vraie famille royale ai eu des difficultés avec ce que l’on appelle encore aujourd’hui des parvenus .
Et Farah , utile pour son ventre , qui se sent garante d’une dynastie millénaire .
Le chah pouvait la tromper ,organiser des orgies au palais ,elle était impératrice .
pour un titre on ravale bien sa fierté et l’on continue à faire croire (ou à croire avec les années qui passent,) au Saint Homme , au sauveur de l’Iran .
parlez de lui aux milliers de personnes qui ont perdu un membre de famille dans ses geôles ,pour ne pas avoir été d’accord avec sa vision des choses .
malheureusement ce qui a suivit a été pire ,mille fois pire .
mais si l’Iran (nom imposé par le premier des deux pahlavi.) avait suivi un processus démocratique ?
On oserait nommer ce « règne « pour ce qu’il était.
une tyrannie .
Jps
30 décembre 2018 @ 13:07
Enfin quelqu’un qui replace les choses. Je rajouterai que la dynastie égyptienne n’était pas vieille non plus et etait d’origine albanaise. Le khedive Mehmet Ali était de naissance grec Kavala, mais d’origine albanaise il est à l’origine de la dynastie des Fouad qui régna de l’indépendance de l’egypte en 1922 jusqu’à la chute de Farouk en 52 soit 30 ans. Mehmet Ali qui prit le pouvoir en 1805 étai fils d’un marchand de tabac. J’ai vu sa maison natale à Kavala qui est bien modeste.
Ghislaine-Perrynn
30 décembre 2018 @ 17:37
Soraya était de la tribu des Baktiar Noor Wa Shams
Vous avez une vue assez précise de la situation mais , ici , vous ne trouverez vraisemblablement aucun écho à vos commentaires .
Il est de bon ton d’encenser Farah et sa famille .
Mais convenez Noor , qu’elle ne pouvait qu’accepter la demande du shah.Vous êtes sans doute une iranienne de la diaspora . Par alliance , dans ma famille est entré un jeune homme d’origine iranienne fils d’un officier du shah tué à son service .
Notre 1er de l’An n’est pas le vôtre (je crois qu’il est en Mars cette année ) mais je vous souhaite un jour de regagnez ce beau pays redevenu démocratique . Bon Norouz.
Cosmo
31 décembre 2018 @ 10:17
Pas plus tyrannique, voire bien moins, que ceux qui l’ont précédé ou suivi !
Selon les critères princiers de l’époque la reine Fawzia était aussi d’une dynastie de parvenus. Son ancêtre Mohamed Ali, fondateur de la dynastie, était le fils d’un marchand de tabac. Pas très royal ! Un siècle à peine séparait un parvenu d’un autre.
Robespierre
31 décembre 2018 @ 12:54
:))))
Marie-Francoise
28 décembre 2018 @ 13:10
Farah et Shanaz ont toujours été proches. On peut voir beaucoup de photos de Shanaz avec Farah et ses enfants !
Elsi
28 décembre 2018 @ 12:32
Je me souviens tres bien comme, petite fille, j´etais fascinee par ces chignons enormes qui portaient des diademes dont la taille ne leur avait rien a envier….
Simonphilippe
28 décembre 2018 @ 14:48
Pas son neveu .. son cousin !
Anna1
28 décembre 2018 @ 15:17
Sur la première photo elle a un petit air de « la Callas » de par sa coiffure
Mes commentaires ne passant plus, hors connection Internet à chaque fois, et en ayant assez de me faire descendre en flèche chaque fois que j’ose une intervention sur son altesse royale la duchesse de Sussex , je signale quand même que lorsque Stéphanie de Luxembourg porte des vêtements trop serrés, on crie harro sur le baudet
Que ce sont des commentaires dythirambiques, tels sublime. Déesse, divine etc et j’en passe qui ont été attribués par des idolatres
Donc comme beaucoup, je quitte ce site que je suivais depuis de nombreuses années et où je n’osais intervenir que depuis qq temps
Je vous souhaite à tous et toutes une bonne année 2019 et pas seulement aux » gentils »
milou
30 décembre 2018 @ 06:24
De votre avis Anna 1, pour la ressemblance avec la Callas…!
ml
Baboula
30 décembre 2018 @ 10:55
Moi aussi je ressemblais à la Callas ,ma voisine de palier aussi . Nous avions toutes le même chignon que nous gardions une semaine entre deux rendez-vous chez le coiffeur et nous nous grattions le crâne avec une aiguille à tricoter.
L'Alsacienne
30 décembre 2018 @ 20:16
De votre avis Anna 1, un air de Maria Callas pour la première photo.
Pourquoi quitter le site ? vos commentaires valent bien ceux des autres intervenants (es).
Laissez tomber les articles qui vous critiquent et vous blessent. D’autres ont survécu à des descentes en flèche ou arrosages copieux. Au contraire, osez affirmer vos idées.
« les chiens aboient, la caravane passe ».
Bonne et heureuse année 2019.
Ghislaine-Perrynn
31 décembre 2018 @ 17:10
Anna mais non , j’ai subi un étrillage sévère quand je me suis aventurée sur ce site .
Je suppose que mon écriture de style un peu menhiresque de temps en temps en était la cause. Imaginez , une plouc arrivant sur NT .
Je n’ai pas changé , j’aligne les précieuses ridicules qui essaient de me ridiculiser ou pire ridiculiser certaines princesses qui me plaisent .
Mais partir c’est faiblir .
Maintenant , j’avoue avoir mes préférences non pas en tant que personnes car l’espace est virtuel mais en tant qu’intervenantes/nants qui ont du talent , sont instruits et partagent avec gentillesse leur savoir .
Ils se reconnaîtront , je les remercie .
Bon réveillon à tout le monde .
Sarita
1 janvier 2019 @ 19:14
Voyons Ghislaine-Perrynn, c’est du storytelling tout ça. Vous n’avez pas été « étrillée », vous n' »alignez » personne et vous êtes très loin de d’être une « plouc ». Bonne année et au plaisir de lire des avis divergents, ce qui fait le charme de ce site!
Menthe
3 janvier 2019 @ 18:17
Anna1, je ne vous lis qu’aujourd’hui, de grâce, restez avec nous ! Je vous comprend quant aux commentaires idolâtres sur la duchesse de Sussex,mais ne vous laissez pas déstabiliser par ces personnes qui vous critiquent parce que vous n’avez pas le même avis qu’elles sur le sujet, elles n’en valent vraiment pas la peine surtout au vu du niveau de leurs commentaires !! Donc restez, vos propos sont plus intéressants et plus intelligents que les leurs.
Amitiés
Veronique y
28 décembre 2018 @ 17:04
Je crois qu elles ne se voient pas car shannaz a eu un mari communiste dans les annees 70,
beji
28 décembre 2018 @ 17:31
La mère et les soeurs du Shah ne devaient pas être un cadeau pour les épouses successives de leur fils et frères;je me souviens qu’après le couronnement du shah et de Farah avait été organisé une cérémonie ,un simulacre de couronnement, pour satisfaire la peu sympathique mère de l’empereur.
Actarus
28 décembre 2018 @ 18:07
Le shah a épousé de très belles femmes, cependant s’il fallait les classer comme dans un concours de beauté, à partir d’un instantané pris au moment de leur mariage, Fawzia serait médaille d’or, Soraya médaille d’argent et Farah médaille de bronze. Farah n’était pas spectaculairement belle à 20 ans, mais elle a embelli par la suite.
Finalement, je me demande si ce n’est pas grâce à Fawzia d’Égypte que la cour impériale d’Iran est devenue fastueuse, en réaction à ses critiques.
Le couronnement de 1967 et les fêtes de Persépolis en 1971 n’avaient rien de… provincial ! ^^
Laurence
31 décembre 2018 @ 15:57
Oui Actarus, les 2 premières arrivent loin devant. Sorarya était à moitié allemande et avait le visage de sa mère allemande, avec les cheveux bruns pour seule différence.
La n° 3 était dans sa jeunesse très brune et au nez épais, ce qui a changé après décoloration et chirurgie esthétique.
Ami des Bataves
1 janvier 2019 @ 11:44
Soraya en effet était à moitié allemande, et avait des yeux verts. Son frère avait le type allemand. Ils n’ont laissé aucune descendance et je crois que c’est le Land allemand où vivait le frère qui a recueilli l’héritage. Le Shah etait fou de Soraya et c’est la femme qu’il a le plus aimée,parait-il. Il a trompé outrageusement Farah, mais Soraya je ne crois pas.
Post
28 décembre 2018 @ 19:19
En agrandissant la 4eme photo, il apparaît à l’oeil de la princesse, une drôle de marque drôlement foncée.
Suis je la seule à la voir?
Anastasia A
28 décembre 2018 @ 19:25
Une bien jolie princesse
particule
28 décembre 2018 @ 21:06
Cette princesse était en effet une pure beauté. Une vraie princesse des mille et une nuit. Le Shah d’Iran a su choisir des femmes splendides. Le destin fut tragique pour les 3.
La fille ainée du Shah fut elle aussi une jeune femme fine et racée. Heureuse d’apprendre qu’elle vit « tranquillement » en Suisse.
patricio
29 décembre 2018 @ 14:21
Anna 1, restez, et faites comme moi, laissez passer les comm et ne lisez que ce qui vous interesse. Et continuez à postez, ceux a qui cela ne plais pas ne sont pas obligés de lire.
Bonne fêtes à vous aussi et a bientôt sur le site …j’espère.
amitiés
patricio
Caylus
29 décembre 2018 @ 17:09
Shahnaz Pahlavi vit dans la misère du secours populaire suisse à Lausanne. Je ne pense pas qu’on puisse parler de vie « tranquille ». Son demi-frère, Reza, et sa belle-mère, Farah Pahlavi, ont ignoré sa demande d’aide financière qui est resté lettre morte. Seul son cousin, le roi Fouad II d’Égypte, accepte de lui venir en aide de temps à autre.
Ecrire pareil article et publier de tels commentaires en ignorant le sort actuel de la Princesse Shahnaz est de l’indécence pure et simple.
Robespierre
30 décembre 2018 @ 11:06
… dans la misère du secours populaire suisse ? Eh bien vous m’apprenez quelque chose de consternant. Mais ne parlons pas d’indécence, il s’agit tout simplement de l’ignorance de certains faits et N&R n’y peut rien.
C’est aussi consternant qu’une femme qui a eu trois enfants de deux maris différents doive chercher de l’aide financière chez son cousin. La solidarité familiale, parents-enfants, ne semble pas jouer ici
Mary
30 décembre 2018 @ 14:42
Le commentaire de Gérard, un peu plus bas, nous apprend que ses trois enfants vivent en Suisse . Ne serait-ce pas à eux de soutenir leur mère ,si elle a des difficultés ?
Corsica
30 décembre 2018 @ 18:46
Caylus, si vos propos sont exacts, ils écornent sérieusement l’image de l’impératrice et de son fils, peu importe qu’ils aient ou non des raisons d’agir ainsi. Par contre, je me demande pourquoi les deux enfants de la fille aînée du Shah ne l’aident pas ?
L'Alsacienne
30 décembre 2018 @ 20:22
INCROYABLE ! Quel revers de fortune pour cette princesse.
Comme quoi… personne n’est à l’abri d’un changement de statut.
framboiz 07
31 décembre 2018 @ 05:22
il est écrit « dans la discrétion … » Merci, pour vos renseignements inconnus ! Je suis sidérée ! Mais, le travail était une solution possible :En 79, elle n’est pas si vieille …En changeant son nom …
On fait comment , nous ?
Baya
29 décembre 2018 @ 18:53
Oui effectivement, bien vu ! Quoi en déduire….
Gérard
29 décembre 2018 @ 20:03
La princesse a donc épousé en 1957 Ardeshir Zahedi (1928), dont elle a divorcé en 1964, qui fut ministre des Affaires étrangères notamment, fils du lieutenant-général Fazlu’llah Khan Zahedi, qui fut premier ministre, et de Khadija ul-Mulk, fille de Mirza Husain Khan Pirnia, Mu’tamin ul-Mulk, qui fut président du Parlement iranien.
La princesse s’est remariée à l’ambassade d’Iran à Paris en 1971 avec Son Altesse Shahzada Khushrau Khoban Mirza [Khosro Khoban Djahanbani] (1941-2014), fils du lieutenant-général Son Altesse Shahzada Amanu’llah Mirza [Amanollah Djahanbani], qui fut gouverneur général de l’Azerbaïdjan, et de sa troisième épouse Helen Khanum, fille du Docteur Alexander Nasminsky, de Saint-Pétersbourg, dont elle a eu un fils et une fille qui appartiennent donc à la dynastie impériale Qadjar.
Cette branche de l’ancienne famille impériale est issue du 44e fils du Shah Fath’Ali, le prince Shahzada Saifu’llah Mirza (né en 1814).
La princesse Shanaz a divorcé et s’est remariée à Reno au Nevada en 1982 (elle a divorcé en 1993) avec Roman Mestur Lebedowicz (1952).
De son premier mariage elle a donc eu Son Altesse la princesse Mahnaz Zahra Zahedi, née en 1958.
Celle-ci vit en Suisse sur les bords du lac Léman ainsi que son père qui vient de fêter ses 90 ans à Montreux. À cette occasion il a reçu le 28 septembre 2018 en présence de sa fille et de princes de la famille la médaille de la reconnaissance de la ville en présence aussi du président du Parlement fédéral, d’anciens présidents suisses, des ambassadeurs d’Égypte, du Maroc, du Liban, d’un ancien ambassadeur saoudien en Suisse et de l’ambassadeur d’Égypte près les Nations Unies.
De son deuxième mariage la princesse Shanaz a donc eu :
1/ Son Altesse le prince Kaikhushru Mirza Jahanbani [Keykhosro Djahanbani], né en 1971, qui est dans la photographie à Lausanne, et qui a épousé en 2004 Bénédicte Lambard, fille de Michael Lambard et de Liliane, née Berthelot.
Ils ont :
S.A. le prince Zachary Jahanbani,
S.A. la princesse Sherazade Jahanbani.
2/ Son Altesse la princesse Fawzia Khanum Jahanbani [Fawzia Djahanbani Norwell], née en 1973. Mariée à Nyon, canton de Vaud, à David Edward Norwell, architecte, fils de Robert Mackie Runciman Norwell et d’Edith Margaret son épouse. D’où deux filles.
Robespierre
30 décembre 2018 @ 11:12
C’est bien ce que je disais plus haut, avec trois enfants, elle vit quand même dans la misère et aucun d’eux n’aide sa mère. Il doit y avoir un fameux contentieux pour en arriver là, et être aidée par un cousin.
Gérard
31 décembre 2018 @ 19:53
Il me semble que la princesse Mahnaz a été surtout élevée par son père même si sa mère venait avec son second mari en Suisse l’été pour la voir.
La situation matérielle de la princesse Shahnaz a été évoquée ici même en octobre 2013 notamment par laub 28 qui explique que le deuxième mari de la princesse, le prince Khosrow Jahanbani au mariage duquel le shah s’était opposé, était très religieux et que les bijoux de sa femme auraient été vendus pour financer notamment des construction de mosquées. Par la suite Jahanbani fut longtemps malade avant de mourir d’un cancer en 2014. Quand le mariage avait eu lieu il était surtout connu pour être un artiste photographe aux allures hippies qui aimait beaucoup l’alcool. Laub 28 expliquait que Zahedi avait aidé longtemps son ex-épouse d’un point de vue financier et que celle-ci avait en outre demandé en vain des subsides à son demi-frère le prince Ali Reza et à l’impératrice Farah laquelle avait expliqué qu’elle devait aider son fils qui avait été victime d’un financier véreux dans les années 90.
La princesse Shahnaz avait dû toucher une part de l’héritage de sa mère la princesse Fawzia qui comprenait notamment l’appartement que le shah avait offert à son ex-femme sur le lac Léman mais toujours selon notre correspondante les enfants du deuxième lit de la princesse Fawzia auraient eu le principal de sa succession (peut-être seulement faut-il comprendre que comme ils étaient deux ils ont eu deux parts sur trois). Il s’agit de Nadia et d’Hussein Chirine.
Laub 28 fait également état de l’aide que le roi Fouad II d’Égypte a apporté à Shahnaz.
Robespierre
1 janvier 2019 @ 12:03
Merci pour votre réponse intéressante qui explique pas mal de choses. Si Mahnaz a été élevée par son père, cela n’incite pas des rapports fille-mère chaleureux par la suite. Et on voit rarement une jeune mère laisser son enfant à son ex-mari. Je pense que Shahnaz fut bien pourvue materiellement par son père, mais la ruine par mari interposé est assez classique. Le second mari a dû dilapider la fortune de sa femme, et le shah a bien compris qui etait ce second gendre, malgré un nom valorisant. C’est vrai que le fils ainé de Farah a été grugé par un financier véreux et qu’il a perdu une partie ou toute sa fortune et il est normal que sa mère l’ait aidé. On ne sait si le troisième mari aida à dilapider le reste de la fortune de la princesse, mais c’est assez plausible.
Gérard
1 janvier 2019 @ 16:30
Oui cher Robespierre c’est un peu tragique. Un troisième mariage suivi d’un divorce à Reno…Bonne année à vous et ma foi j’espère pour cette princesse aussi.
Robespierre
2 janvier 2019 @ 13:04
Bonne année à vous aussi Gérard, « nous ne ne sommes pas du même bord, mais nous cherchons le même port ».
spotlostie
30 décembre 2018 @ 03:42
Dommage que la première photo ne soit pas en couleurs !!! Elle nous aurait permis de voir les magnifiques pierres précieuses ( émeraudes ?Saphirs? Rubis? …) serties sur le diadème et le collier de cette superbe princesse .. Des bijoux exceptionnels que l’on ne voit que très rarement de nos jours …
Baboula
31 décembre 2018 @ 13:21
Le jour du couronnement le code était » émeraude « pour toutes les dames de la famille .
tristan
30 décembre 2018 @ 14:13
Anna ! j’ai moi aussi des commentaires qui ne passent pas ! J’essaie encore pour vous soutenir de tout coeur. Certains internautes sont aveuglés/éblouis par la duchesse de Sussex et irrités/injustes envers la reine d’Espagne ou la duchesse de Cambridge. Ils en deviennent grossiers ce qui rend la lecture des commentaires difficile alors qu’elle pourrait être savoureuse.
Navré de vous perdre. Bonne année 2019.
Laurence
31 décembre 2018 @ 15:39
Il s’agit du plus beau des enfants de l’ancien Shah.
Robespierre
2 janvier 2019 @ 10:18
C’est vrai. Les quatre enfants de Farah ne sont pas beaux. Faut être objectif.
Gérard
3 janvier 2019 @ 15:31
» Adieu Curé je t’aimais bien
Adieu Curé je t’aimais bien tu sais
On n’était pas du même bord
On n’était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
Adieu Curé je vais mourir
C’est dur de mourir au printemps tu sais
Mais je pars aux fleurs la paix dans l’âme
Car vu que tu étais son confident
Je sais que tu prendras soin de ma femme. »
Le cher Brel…
Baboula
5 janvier 2019 @ 09:04
poème inquiétant si on ne le rattache pas à la citation de Robespierre.
Rassurez-moi,Gérard ,vous allez bien ?
Robespierre
5 janvier 2019 @ 13:53
Bon, vous parlez de curé, alors tant pis vous me forcez quasiment à placer une phrase de Renan, qui m’a fait rire. « Ils attendaient le Christ et ils ont eu le clergé ».
Je la replacerai à l’occasion.
JINOU
6 octobre 2022 @ 07:42
Ayant de la famille Suisse d’origine et vivant à Genève j’ai eu des explications. La loi Suisse n’est pas la même qu’en France et les enfants (ou petits enfants) n’ont pas l’obligation de subvenir aux besoins de leurs ascendants. D’où la situation, précaire de la fille aînée du Shah
flavien
20 mai 2024 @ 10:37
quelles étaient ses rapports avec la grande soeur du shah cham et de la fille cachée de cette dernière dont on ne sait pas grand chose qui avait presque le même age?