« Si Versailles m’était conté… ». Un film de Sacha Guitry sorti sur les écrans en 1954, qui réalisa un nombre impressionnant d’entrées au cinéma (presque 7 millions) et qui présentait une distribution époustouflante d’acteurs et actrices jouant dans cette grande fresque retraçant la vie à Versailles au fil des règnes. A voir ou revoir en cetet année du tricentenaire de la mort de Louis XIV.
Pauline
5 juin 2015 @ 07:04
Oui, à revoir absolument même si c’est désuet.
(Ma famille visitait Versailles un des jours du tournage, ma sœur alors âgée de 8 ans m’en a souvent parlé tant elle avait émerveillée par les costumes somptueux (personnellement je n’étais pas née alors).
kalistéa
5 juin 2015 @ 08:56
A l’époque ,il fallait absolument l’avoir vu. De grands acteurs y avaient tenu un rôle sans être payés seulement pour y figurer.On n’était pas trop exigeants après la guerre où on avait été privé de spectacles. J’étais très jeune mais je me souviens qu’une grande importance avait été donnée à l’affaire des poisons.La très belle Viviane Romance tenait le rôle de la Montespan, je crois…
Je pense que ce film paraitrait très ennuyeux aujourd’hui.
« Napoléon » que Guitry fit tout de suite après est beaucoup mieux malgré des erreurs qui prouvent un manque de préparation et la non collaboration d’historiens sérieux.
Un exemple:Napoléon dit à son frère Lucien : »toi Lucien ,je t’ai fait prince de Canino! »
Or Napoléon est resté longtemps fâché avec Lucien et ne l’a fait ni prince ni encore moins roi.La principauté de Canino a été donnée à Lucien par le pape Pie VII.
Pour ce qui est des erreurs dans le film « si Versailles… » les admirateurs inconditionnels des Bourbon et de Louis XIV en particulier ;seront plus à même que moi , de nous les faire remarquer.
Gustave de Montréal
5 juin 2015 @ 11:26
Non, la Montespan est Claudette Colbert.
Gustave de Montréal
5 juin 2015 @ 15:26
Inoubliable cette scène dans laquelle Tino Rossi en gondolier chante cette magnifique romance napolitaine, Fenestra Bassa.
Gérard
6 juin 2015 @ 14:59
En effet Chère Kalistéa Lucien, prince romain, ne fut nommé prince français et altesse impériale que sous les Cent-Jours. C’était l’homme des jours difficiles.
bianca
5 juin 2015 @ 10:27
J’ai vu ce film, présence de grands acteurs, d’un chanteur (ténor) dont le talent reste dans les mémoires, il ne faut pas rechercher, comme le dit Kalistéa, de grandes vérités historiques mais il se laisse regarder gentiment et lorsqu’il repassera à la TV je le regarderai à nouveau avec plaisir sans me creuser la tête !
Très bon week end à tous, soleil dont il vaut mieux se préserver ! bianca
Francine du Canada
6 juin 2015 @ 17:55
Comme vous avez raison Bianca; revoyons ces images sans nous casser la tête et surtout… écoutons ce ténor avec ravissement (ils sont si rares n’est-ce pas?). Bon w-e et mes amitiés, FdC
bianca
6 juin 2015 @ 20:50
Grand merci à vous Francine du Canada, il doit faire bon y vivre actuellement, du soleil, des fleurs, des roses si belles que vous m’en aviez réservé une, petits bonheurs dans la vie qui, en fait, vaut d’être vécue ! Bon dimanche, Bianca.
flabemont8
5 juin 2015 @ 11:27
J’ai vu ce film dans mon enfance , il était agréable pour l’époque . Il fallait alors se rendre au cinéma , et faire la queue , car les cinémas étaient très fréquentés .
Gabrielle
5 juin 2015 @ 11:35
Il est vrai que Sacha Guitry prenait quelques libertés avec l’Histoire (comme beaucoup d’autres metteurs en scène) mais il m’a fait aimer l’Histoire et je lui en suis éternellement reconnaissante
bianca
6 juin 2015 @ 20:52
Je l’appréciais aussi et j’ai aussi abordé l’histoire de cette manière, j’ai adoré son esprit fin, ses réparties, ils se font rares ceux qui peuvent l’égaler sur ce point !
Camille
5 juin 2015 @ 11:36
Je l’ai vu à l’âge de 14 ou 15 ans il y a une dizaine d’années. Sympathique et rempli d’acteurs talentueux (de l’époque), mais le film a pris un sacré coup de vieux avec le temps. Puis la vision de Guitry concernant l’Histoire est bien dépassée de nos jours !
Nathetvoila
5 juin 2015 @ 12:28
ça ne vieillit pas très bien … c’est formidable dans l’inconscient collectif mais une fois devant, aujourd’hui, la déception n’est pas rare…
framboiz07
5 juin 2015 @ 12:40
Kalistea , le côté désuet doit faire partie du plaisir , non? quel générique! Espérons que la TV le programmera …
Robespierre
5 juin 2015 @ 13:47
A mon avis, l’intérêt de ce film est qu’il réunit tous les acteurs français du début des années cinquante , et même une célèbre chanteuse, Edith Piaf. On peut citer qui on veut, il ou elle se trouve dans « Si Versailles m’était conté ». A la fleur de l’âge.
DENIS
5 juin 2015 @ 13:50
Ce film du Grand Sacha Guitry n’ a, comme tous ceux qu’il a réalisés à prétention historique , que peu de valeur réelle … son seul ( et immense ) intérêt est de nous offrir un album d’images des plus grands artistes de l’époque , tant français qu’étrangers… Quant à Viviane Romance , elle ne joue pas dans ce film… elle a en effet joué le rôle de la Voisin , mais dans un film d’Henri Decoin , en 1955, » L’affaire des Poisons » où Mme de Montespan était interprétée par Danielle Darrieux…Le rôle de la Voisin , dans le film de Guitry était joué par Pauline Carton !
Marianne Amélie
5 juin 2015 @ 15:34
Mème si il y a des erreurs historiques, je prends toujours du plaisir à voir ce film. tout comme j’aime revoir le film ‘remontons les champs Elysées.’
kalistéa
6 juin 2015 @ 09:41
Merci Denis pour cette rectification ; ça me revient effectivement ,il y avait aussi un film consacré à la seule « affaire des poisons » avec viviane Romance qui était une actrice d’une beauté spectaculaire.Comme le dit Robespierre , il est intéressant de revoir absolument tous les grands acteurs de cette époque, seulement on n’avait pas le temps si j’ose dire d’en profiter ,tellement leur rôle était court…sauf pour l’épisode de l’affaire des poison à laquelle Guitry consacre plus de temps et lorsqu’il nous propose l’affaire du collier de la reine , celle-ci étant jouée par Lana Marconi qui était son épouse bien -aimée (« vous serez ma veuve ») et la 5 eme!
Pour répondre à Bianca, moi je suis très génée par les erreurs historiques et les anachronismes que ce soit dans les livres ou dans les films.
Pour cette raison je n’ai jamais aimé Dumas. J’estime qu’on n’a pas le droit de faire du tort à la mémoire d’un grand personnage de l’histoire (ex . le cardinal de Richelieu ou Catherine de Médicis) en forçant la caricature jusqu’à présenter celui-ci comme un monstre , un criminel, une sorcière et coetera…Pour ce qui est de ces deux personnages en particulier, sans vouloir les sanctifier , ils sont honnis et détestés des Français ,c’est injuste car ils furent de grands serviteurs du royaume.
bianca
6 juin 2015 @ 21:19
Comme vous avez raison Kalistéa, ce film est agréable à regarder mais n’a effectivement pas d’intérêt sur le plan historique et vous avez raison de préciser que les personnes qui n’ont pas reçu l’instruction nécessaire pour étudier l’histoire de notre pays la juge en fonction de toutes les inexactitudes que vous précisez.
Je vous approuve aussi concernant le Cardinal de Richelieu et Catherine de Médicis.
J’ai lu un ouvrage concernant cette grande Reine ; l’auteur dit qu’elle aurait été « Un grand Roi » car elle avait l’amour de notre patrie, elle ne pensait qu’à sa grandeur, elle avait une grande culture, François 1er estimait beaucoup sa belle-fille pour ces qualités, elle a apporté bien des choses positives à notre pays, cette femme a subi aussi beaucoup d’humiliations, il fallait un caractère fort pour y faire face !
Elle mériterait d’être réhabilitée tout comme le Cardinal de Richelieu…
Mais ce n’est que mon très modeste avis, vous savez combien j’ai horreur de l’injustice ! très bon dimanche à vous !
(La manière dont l’Histoire de notre pays étant complètement « édulcorée » quand elle est enseignée actuellement me font redouter bien des manquements).
kalistéa
7 juin 2015 @ 09:13
Je pense que vous avez raison chère Bianca.L’histoire de notre pays sera de moins en moins connue de la grande majorité des Français. Ceux qui aiment lire liront des livres d’historiens ou de chercheurs et se feront une opinion, mais les autres…
Bon dimanche au soleil. K
Claude-Patricia
7 juin 2015 @ 14:09
J’aime beaucoup ce film!