Au Vatican, la sheikha Mozah a assisté à la signature d’un protocole d’accord et d’échanges entre la bibliothèque nationale du Qatar et la bibliothèque apostolique. (merci à Guizmo)
Ce sont les manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane qui sont l’objet de l’accord.
En effet, elle possède des manuscrits sur l’histoire et la culture de régions musulmanes (notamment du Golfe Persique) et cet accord avec la Bibliothèque nationale du Qatar devrait permettre de les numériser afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
En clair, ces manuscrits restent bien évidemment au Vatican mais, après leur numérisation, ils seront consultables en ligne sur le site internet de la Qatar Digital Library (http://www.qdl.qa/en)
Marc,
Je vous remercie beaucoup pour vos explications intéressantes, j’en suis agréablement surprise! Le lien est détaillé en anglais avec des photos sur ces manuscrits anciens.
Merci pour l’information, Marc ; je n’avais pas le temps de la chercher, mais elle est précieuse.
Le Vatican a entrepris de numériser les trésors de la Bibl. vaticane, au fur et à mesure, bien sûr ! Il y avait déjà eu un échange sur le sujet, sur N&R, je ne sais plus sous quel article.
Il y avait donc un objectif bilatéral, officiellement des manuscrits.
Quels manuscrits ? Quel type d’échange ? Seulement des manuscrits ?
Il faut en savoir plus, ça doit se trouver.
Je trouve très intéressant que des relations s’établissent entre le Qatar et le Vatican, au vu et au su de tous. Sous couvert de manuscrits.
Ca préfigure autre chose.
Chère Leonor, tout comme vous j’ai en mémoire la prééminence du Vatican dans les relations internationales (les fameux bons offices du Vatican). Je me souviens aussi de la présence du président iranien Mohammad Khatami aux funérailles de Saint Jean-Paul II en 2005.
Au dialogue avec l’Islam, Trianon, autant dans le domaine religieux que dans le domaine politique,
et à la volonté évidente du pape d’agir dans ce domaine, sur les deux plans.
Je ne suis pas dans le secret des dieux (!), évidemment; mais le Vatican agit rarement de façon impulsive, il y a donc , quelle qu’elle soit , une logique à l’entrevue avec la sheika Mozah , et à cet échange de manuscrits, partie émergée d’un iceberg.
Or, le mardi 24 mai, le journal La Croix a titré en une » Le pape et l’Islam, un dialogue en chantier », sous-titre : » Le grand imam d’Al-Azhar, la prestigieuse institution de l’Islam sunnite, a été reçu hier au Vatican. « .
Et deux pleines pages à l’intérieur du quotidien.
Chapô :
» En recevant le grand imam d’Al-Azhar, le pape met fin à dix ans de contentieux entre la prestigieuse institution de l’Islam sunnite et le Saint-Siège.
« Comme Jean-Paul II et Benoît XVI, François voit dans le dialogue entre religions , mais aussi avec la science ou l’écologie, un outil au service du bien commun.
» Des chrétiens et musulmans engagés dans la rencontre interreligieuse considèrent cette audience comme un signal susceptible d’encourager le travail de terrain. »
Et encore, en gras :
» Par cette rencontre comme par d’autres gestes posés avec les musulmans, le pape défend une coexsitence pacifique et un travail conjoint au bien de la société, à une période où le terrorisme islamiste les met à mal. »
Fin de citation.
Je ne pense pas abusif de penser que cet entrevue essentielle avec ce grand imam , et l’entrevue apparemment mondaine avec la sheika du Qatar soit corrélés.
La sheika, quoi qu’on pense d’elle et du Qatar, a une visibilité mondiale .
Que ce soit elle, bien visible, qu’on ait chargée ( qui, on ? l’émir ? les autorités religieuses sunnites ?) d’aller remettre ces manuscrits ( lesquels ?) au pape n’est pas un … hasard.
Si je sais lire les symbolismes visibles des rencontres diplomatiques, il s’agit fort probablement de bien faire savoir urbi et orbi , et dans le monde chrétien, et dans le monde musulman , qu’il n’y a pas de « guerre sainte » qui vaille, puisque les échanges sont établis et matérialisés ( les manuscrits et les accords) en ce sens par les plus hautes sommités de l’Islam et du christianisme.
Evidemment, je peux me tromper.
Mais, pour qui sait lire ….
Ca irait dans le bon sens, et la sheika aurait, là, été chargée d’une mission cette fois honorable et dans le sens de la paix.
Ne soyons pas naïfs, mais pourquoi pas ?
Le Vatican est rarement naïf, et ce pape ne l’est pas.
Merci, Trianon, de m’avoir amenée à préciser ma pensée. Je ne ‘l’avais pas encore fait pour moi-même.
Comme quoi, le dialogue …. :-)
Mercî Leonor, pour votre longue reponse, effectivement elle est pleine de bon sens et décrypte avec pertinence les rencontres des uns avec les autres
Bonne après midi:)
J’ai bien aimé l’expression » je ne suis pas dans le secret des dieux » quel sens de l’à propos :):)
Tous les prétextes sont bons pour s’implanter durablement, travail de fourmi toujours efficace sur le long terme. Mais que nous réserve l’avenir avec le Qatar ? Quels sont ses objectifs réels ? That is the question…
La capacité , je dirai même l’empressement, des autorités catholiques à faire ami-ami avec une certaine autre religion, au nom de l’amour commun d’un même Dieu probablement, me laisse de plus en plus dubitatif. Et au bord
de la nausée.
C’est faire bien peu de cas de la volonté affichée de ce nouveau « partenaire »,
tout plein rempli d’amour et de paix (c’est bien connu, et vérifiable chaque jour, n’est-ce pas ?), qui n’a jamais caché, et cela depuis les origines, que, après Constantinople, Rome était au programme de ses conquêtes …
Une espèce d’accord de Munich, en quelque sorte.
C’est faire bien peu de cas aussi du sort des nombreuses victimes
du fondamentalisme, chaque jour, partout dans le monde, et que
soutiennent certains états du golfe, cherchez lesquels …
Là, ça n’est plus Munich mais plutôt le syndrome de Stockholm,
on aime ses bourreaux !
Après tout, peut-être les conseillers du Pape préfèrent-ils le fondamentalisme, n’importe lequel, plutôt que pas de religion du tout !?
C’est enfin faire bien peu de cas, mais là Rome s’en fiche complètement,
de certaine minorité, qui subit, sur les terres de ce nouveau partenaire,
des persécutions sans nom.
En fait, ce dernier point doit même sembler très réjouissant à certains catholiques, dans leur for intérieur …
Bref, la diplomatie vaticane augmente encore, si c’était possible, mon amour
et mon respect pour les princes de l’Eglise …
Mon Dieu Philippe, votre laïcardise (contraction de laïcité et de…. vous m’aurez compris!) vous mène vraiment loin! Et vous fait perdre tout sens commun…..
J’ignorais la persécution de la « communauté homosexuelle » qatarie…. Si vous voulez parler des exactions de l’EI, je vous rappelle que les chrétiens comptent aussi, et comment!!, parmi les victimes de la barbarie! Et cela, vous vous gardez bien de le dire. Seriez-vous de mauvaise foi? Ou bien trouvez-vous cela normal, si j’applique votre grille de lecture?
Vous devriez vraiment éviter de mêler vos démêlés philosophiques personnels et votre mal-être aux relations internationales.
Non, désolé, mais je ne vois pas de quelle contraction vous parlez.
Vraiment. J’ai cherché mais je ne vois pas. Dans votre bouche, c’est certainement un mot très présentable, et qui ne gênera donc ni les lecteurs ni notre hôtesse, alors dites le franchement, ça vous changera … ou bien taisez-vous !
Qu’ai je donc dit de si choquant, exactement ?
Les écrits musulmans ne parlent-ils pas de la conquête de Rome, et ne la présentent-ils pas comme un but à atteindre par l’Islam, avant d’étendre sa domination sur le monde ? … Je n’ai rien inventé.
Votre colère vient-elle du fait que je fais le constat que les religieux catholiques, oublieux des conflits d’hier, et aveugles sur les dangers de demain (que dis-je, d’aujourd’hui !), prétendent maintenant, honteusement, avancer main dans la main avec l’incarnation du mal sur la Terre ?, et que, au final, le Vatican préférerait probablement encore un monde musulman fanatisé à un monde converti à l’athéisme ? …
De cela, je suis certain : les gens dont on parle ici, dans leur entêtement superstitieux, et réalisant que la non-croyance est leur pire ennemie, sont prêts à faire front commun avec n’importe légende déiste, fût-elle encore plus liberticide qu’eux-mêmes … Tout, tout, plutôt que l’incroyance !
Voilà, je vous l’ai redit. Cadeau.
Rien dit sur les chrétiens, ah bon ?, parce que les chrétiens ne font pas partie des victimes du fondamentalisme, chaque jour et partout dans le monde (Irak, Syrie, certes, mais aussi Indonésie, Pakistan …), peut-être ?
Mais, comme vous le dites, ils ne sont pas les seuls.
Quant au sort des homosexuels, je ne parlais pas uniquement du Qatar,
mais de l’ensemble du monde islamique (Egypte, Pakistan, Arabie Séoudite, Iran, Maroc, et j’en passe), présenté donc désormais par l’Eglise comme un partenaire tout à fait fréquentable …
Cela étant dit, je doute que les homos qataris jouissent d’une liberté et d’un bonheur sans limite. Si vous avez des infos, n’hésitez pas à me les communiquer, mais c’est peu probable, puisque, comme vous le dites vous-même, vous « ignoriez » la persécution de la communauté homosexuelle (tiens donc, c’est étonnant !) …
C’est vous, Gauthier, qui perdez tout sens commun, tant votre haine des gays est viscérale. Et cessez, je vous prie, dans nos échanges, d’évoquez mes démêlés philosophiques ou mon mal-être … qu’est ce que vous en savez ?.
C’est gratuit, non vérifié, et un peu trop facile.
A ce compte-là, et à vous lire, fonçant toujours bille en tête sur vos interlocuteurs les plus détestés (votre serviteur, en l’occurrence, qui ne vous a rien demandé et ne vous adresse la parole que quand vous lui sautez à la gorge, comme aujourd’hui), et vous gardant bien de présenter de vrais arguments, on peut aussi penser, là, comme ça, intuitivement,
que vous n’êtes qu’un frustré ! … mais je n’aurai pas l’audace de le
faire.
Détendez-vous Philippe!Je n’ai pas à avoir de bête noire ici,ne serait-ce que par respect pour notre hôtesse,et ne règle aucun compte personnel. Je ne fais que réagir à certains propos,que je trouve tendencieux,desinformant ,de mauvaise foi ou ces trois caractéristiques réunies,voilà tout! Votre commentaire qui m’a fait réagir pouvait se résumer ainsi:la religion catholique,par haine des homosexuels,s’allie à l’islam,religion en plein es sort,afin de faire retomber la population occidentale dans l’obscurantisme moyen-ageux,alors que l’athéisme est le summum du bonheur intellectuel et de la liberté individuelle.Je traitais vos propos de « laicardise »,contraction de laïcité et de bêtise (sauf votre respect,je vois mal comment qualifier autrement votre postulat ci-dessus),et je réagissais en vous rappelant votre oubli pour le moins curieux de la première victime de l’EI au Moyen-Orient:les chrétiens.Comprenez-vous maintenant?Je n’évoque votre mal-être que parce que vous l’étalez ici depuis le printemps 2013,expliquant en long et en large que les déclarations des princes que vous souteniez sur le mariage pour tous vous avaient rendu républicain,et attaquant sans fin la religion catholique dès qu’elle apparaît ici. Je terminerais en me demandant si,en définitive et au lu des exemples que je viens de citer,la frustration ne serait pas de votre côté… Bien à vous.
Je vous ai laissé batailler, Gauthier. Sorry.
Mais la haine , l’agressivité, la mauvaise foi que déverse Philippe ne desservent que lui-même et les causes qu’il pense défendre. Dommage.
Gauthier
11 juin 2016 @
13:20
Il n’y a aucun mal Leonor,je savais que vous partageriez ce que j’ai écrit.Tout comme je partage entièrement votre intervention!Il est dommage que la mauvaise foi et la haine viennent perturber un débat qui serait certainement intéressant Amicalement.
Leonor
11 juin 2016 @
15:03
Bon dimanche à vous, Gauthier, ainsi qu’à Philippe, s’il peut l’accepter.
Antoine
7 juin 2016 @
19:08
Mamma mia ! Je crains que le Vatican puisse dire adieu à ses précieux manuscrits qui feront le voyage…
J’ai déjà été trop longue, mais je voudrais tout de même encore ajouter ceci.
Ce pape a choisi le nom de François pour son pontificat.
Or, outre son apologie de la pauvreté, de la charité, de la miséricorde, et du prêche par l’exemple, François d’Assise a fait quelque chose de tout à fait singulier :
Dans le cadre de la 5e croisade, François d’Assise est allé à Damiette rencontrer le sultan Malik al Kamil, neveu du grand Saladin. On ne sait exactement dans quelles circonstances, dans quelle intention, ni combien de temps il est resté dans la camp arabe ( plusieurs jours ou plusieurs semaines) , si c’est tout à fait librement ou non. En effet, il est plusieurs récits de cette affaire, qui peuvent aller jusqu’à l’hagiographie chantournée.
Toujours est-il qu’il l’a fait en 1219, à 37 ans, avec un compagnon, nommé … Illuminé !
Et qu’il s’est effectivement entretenu avec le sultan, à plusieurs reprises , dans une conversation au long cours reprise de jour en jour, comme il était d’usage dans les cours arabes. Le sultan était certes un chef de guerre mais aussi, à l’orientale ( seulement ?) un poète et homme cultivé ( cf. ~ Massoud …).
On ne sait si François souhaitait le convertir, ou négocier une paix, ou négocier la vie sauve aux chrétiens du cru ( déjà), mais il est certain – toutes sources concordantes – que les rapports Islam-Christianisme étaient au coeur de cette étrange palabre.
Or, on le répète, le pape actuel a choisi de se faire nommer François…..
Autant Jean-Paul II, polonais, a oeuvré dans le problème de la main-mise communiste sur le monde , autant il me semble évident que le pape actuel a choisi d’oeuvrer pour un monde moins matérialiste, et dans le problème à nouveau actuel des rapports Islam-Chrétienté.
JAY
7 juin 2016 @ 09:01
Tapis rouge contre forte donation ……
Danielle
7 juin 2016 @ 09:09
Le but de la visite au St Père était donc cet échange !
Caroline
7 juin 2016 @ 09:22
Y-a-t-il vraiment des manuscrits anciens au Qatar? Pas plus de 120 ans?
Marc
7 juin 2016 @ 20:41
Caroline,
Ce sont les manuscrits de la Bibliothèque apostolique vaticane qui sont l’objet de l’accord.
En effet, elle possède des manuscrits sur l’histoire et la culture de régions musulmanes (notamment du Golfe Persique) et cet accord avec la Bibliothèque nationale du Qatar devrait permettre de les numériser afin de les rendre accessible au plus grand nombre.
En clair, ces manuscrits restent bien évidemment au Vatican mais, après leur numérisation, ils seront consultables en ligne sur le site internet de la Qatar Digital Library (http://www.qdl.qa/en)
Sources :
http://www.qnl.qa/news-events/news-details?item=239&backArt=76
http://www.qna.org.qa/en-us/News/16060414300019/HH-Sheikha-Moza-bint-Nasser-Meets-with-Pope-Francis
Caroline
8 juin 2016 @ 08:41
Marc,
Je vous remercie beaucoup pour vos explications intéressantes, j’en suis agréablement surprise! Le lien est détaillé en anglais avec des photos sur ces manuscrits anciens.
Corsica
8 juin 2016 @ 08:52
Marc, merci pour vos précisions qui nous permettent de mieux comprendre cet accord.
Leonor
8 juin 2016 @ 09:17
Merci pour l’information, Marc ; je n’avais pas le temps de la chercher, mais elle est précieuse.
Le Vatican a entrepris de numériser les trésors de la Bibl. vaticane, au fur et à mesure, bien sûr ! Il y avait déjà eu un échange sur le sujet, sur N&R, je ne sais plus sous quel article.
Jacqueline
7 juin 2016 @ 10:32
Accord assez inattendu mais qui ne me déplaît pas sur le principe.
Leonor
7 juin 2016 @ 11:01
Il y avait donc un objectif bilatéral, officiellement des manuscrits.
Quels manuscrits ? Quel type d’échange ? Seulement des manuscrits ?
Il faut en savoir plus, ça doit se trouver.
Je trouve très intéressant que des relations s’établissent entre le Qatar et le Vatican, au vu et au su de tous. Sous couvert de manuscrits.
Ca préfigure autre chose.
aubert
7 juin 2016 @ 13:07
je ne pense pas que cela préfigure que le Saint-Père épousera prochainement plusieurs princesses qatari.
Gauthier
7 juin 2016 @ 13:26
Chère Leonor, tout comme vous j’ai en mémoire la prééminence du Vatican dans les relations internationales (les fameux bons offices du Vatican). Je me souviens aussi de la présence du président iranien Mohammad Khatami aux funérailles de Saint Jean-Paul II en 2005.
Actarus
7 juin 2016 @ 13:39
La conversation de François ? Croyez-vous qu’il mange des croissants au petit déjeuner ? ;-)
Actarus
7 juin 2016 @ 13:40
Conversion, pas conversation… Encore que… ^^
aubert
8 juin 2016 @ 18:31
trop franciscain ce jésuite pour manger des croissants. il les laisse aux pauvres musulmans qui voyagent avec lui.
Trianon
7 juin 2016 @ 16:36
À quoi pensez vous?
Bonne fin d’après midi
Leonor
8 juin 2016 @ 09:46
Au dialogue avec l’Islam, Trianon, autant dans le domaine religieux que dans le domaine politique,
et à la volonté évidente du pape d’agir dans ce domaine, sur les deux plans.
Je ne suis pas dans le secret des dieux (!), évidemment; mais le Vatican agit rarement de façon impulsive, il y a donc , quelle qu’elle soit , une logique à l’entrevue avec la sheika Mozah , et à cet échange de manuscrits, partie émergée d’un iceberg.
Or, le mardi 24 mai, le journal La Croix a titré en une » Le pape et l’Islam, un dialogue en chantier », sous-titre : » Le grand imam d’Al-Azhar, la prestigieuse institution de l’Islam sunnite, a été reçu hier au Vatican. « .
Et deux pleines pages à l’intérieur du quotidien.
Chapô :
» En recevant le grand imam d’Al-Azhar, le pape met fin à dix ans de contentieux entre la prestigieuse institution de l’Islam sunnite et le Saint-Siège.
« Comme Jean-Paul II et Benoît XVI, François voit dans le dialogue entre religions , mais aussi avec la science ou l’écologie, un outil au service du bien commun.
» Des chrétiens et musulmans engagés dans la rencontre interreligieuse considèrent cette audience comme un signal susceptible d’encourager le travail de terrain. »
Et encore, en gras :
» Par cette rencontre comme par d’autres gestes posés avec les musulmans, le pape défend une coexsitence pacifique et un travail conjoint au bien de la société, à une période où le terrorisme islamiste les met à mal. »
Fin de citation.
Je ne pense pas abusif de penser que cet entrevue essentielle avec ce grand imam , et l’entrevue apparemment mondaine avec la sheika du Qatar soit corrélés.
La sheika, quoi qu’on pense d’elle et du Qatar, a une visibilité mondiale .
Que ce soit elle, bien visible, qu’on ait chargée ( qui, on ? l’émir ? les autorités religieuses sunnites ?) d’aller remettre ces manuscrits ( lesquels ?) au pape n’est pas un … hasard.
Si je sais lire les symbolismes visibles des rencontres diplomatiques, il s’agit fort probablement de bien faire savoir urbi et orbi , et dans le monde chrétien, et dans le monde musulman , qu’il n’y a pas de « guerre sainte » qui vaille, puisque les échanges sont établis et matérialisés ( les manuscrits et les accords) en ce sens par les plus hautes sommités de l’Islam et du christianisme.
Evidemment, je peux me tromper.
Mais, pour qui sait lire ….
Ca irait dans le bon sens, et la sheika aurait, là, été chargée d’une mission cette fois honorable et dans le sens de la paix.
Ne soyons pas naïfs, mais pourquoi pas ?
Le Vatican est rarement naïf, et ce pape ne l’est pas.
Merci, Trianon, de m’avoir amenée à préciser ma pensée. Je ne ‘l’avais pas encore fait pour moi-même.
Comme quoi, le dialogue …. :-)
Trianon
8 juin 2016 @ 11:28
Mercî Leonor, pour votre longue reponse, effectivement elle est pleine de bon sens et décrypte avec pertinence les rencontres des uns avec les autres
Bonne après midi:)
J’ai bien aimé l’expression » je ne suis pas dans le secret des dieux » quel sens de l’à propos :):)
beji
7 juin 2016 @ 11:31
je préfère ne pas commenter…
bianca
7 juin 2016 @ 14:10
Moi non plus….pour cause de « méfiance » LOL !!!
Auberi
7 juin 2016 @ 12:53
Tous les prétextes sont bons pour s’implanter durablement, travail de fourmi toujours efficace sur le long terme. Mais que nous réserve l’avenir avec le Qatar ? Quels sont ses objectifs réels ? That is the question…
Carole 007
7 juin 2016 @ 12:57
Serait-il possible de mettre Mozah en pause…, pardonnez-moi, mais personnellement, j’ai overdose.
framboiz 07
7 juin 2016 @ 13:48
J’imagine la tête des pèlerins, levant le nez vers Dieu & voyant la Sheikha , près d’un cardinal, se demandant, si Allah avait tout contaminé !
Philippe
7 juin 2016 @ 17:22
La capacité , je dirai même l’empressement, des autorités catholiques à faire ami-ami avec une certaine autre religion, au nom de l’amour commun d’un même Dieu probablement, me laisse de plus en plus dubitatif. Et au bord
de la nausée.
C’est faire bien peu de cas de la volonté affichée de ce nouveau « partenaire »,
tout plein rempli d’amour et de paix (c’est bien connu, et vérifiable chaque jour, n’est-ce pas ?), qui n’a jamais caché, et cela depuis les origines, que, après Constantinople, Rome était au programme de ses conquêtes …
Une espèce d’accord de Munich, en quelque sorte.
C’est faire bien peu de cas aussi du sort des nombreuses victimes
du fondamentalisme, chaque jour, partout dans le monde, et que
soutiennent certains états du golfe, cherchez lesquels …
Là, ça n’est plus Munich mais plutôt le syndrome de Stockholm,
on aime ses bourreaux !
Après tout, peut-être les conseillers du Pape préfèrent-ils le fondamentalisme, n’importe lequel, plutôt que pas de religion du tout !?
C’est enfin faire bien peu de cas, mais là Rome s’en fiche complètement,
de certaine minorité, qui subit, sur les terres de ce nouveau partenaire,
des persécutions sans nom.
En fait, ce dernier point doit même sembler très réjouissant à certains catholiques, dans leur for intérieur …
Bref, la diplomatie vaticane augmente encore, si c’était possible, mon amour
et mon respect pour les princes de l’Eglise …
Gauthier
9 juin 2016 @ 09:32
Mon Dieu Philippe, votre laïcardise (contraction de laïcité et de…. vous m’aurez compris!) vous mène vraiment loin! Et vous fait perdre tout sens commun…..
J’ignorais la persécution de la « communauté homosexuelle » qatarie…. Si vous voulez parler des exactions de l’EI, je vous rappelle que les chrétiens comptent aussi, et comment!!, parmi les victimes de la barbarie! Et cela, vous vous gardez bien de le dire. Seriez-vous de mauvaise foi? Ou bien trouvez-vous cela normal, si j’applique votre grille de lecture?
Vous devriez vraiment éviter de mêler vos démêlés philosophiques personnels et votre mal-être aux relations internationales.
Philippe
9 juin 2016 @ 13:10
Non, désolé, mais je ne vois pas de quelle contraction vous parlez.
Vraiment. J’ai cherché mais je ne vois pas. Dans votre bouche, c’est certainement un mot très présentable, et qui ne gênera donc ni les lecteurs ni notre hôtesse, alors dites le franchement, ça vous changera … ou bien taisez-vous !
Qu’ai je donc dit de si choquant, exactement ?
Les écrits musulmans ne parlent-ils pas de la conquête de Rome, et ne la présentent-ils pas comme un but à atteindre par l’Islam, avant d’étendre sa domination sur le monde ? … Je n’ai rien inventé.
Votre colère vient-elle du fait que je fais le constat que les religieux catholiques, oublieux des conflits d’hier, et aveugles sur les dangers de demain (que dis-je, d’aujourd’hui !), prétendent maintenant, honteusement, avancer main dans la main avec l’incarnation du mal sur la Terre ?, et que, au final, le Vatican préférerait probablement encore un monde musulman fanatisé à un monde converti à l’athéisme ? …
De cela, je suis certain : les gens dont on parle ici, dans leur entêtement superstitieux, et réalisant que la non-croyance est leur pire ennemie, sont prêts à faire front commun avec n’importe légende déiste, fût-elle encore plus liberticide qu’eux-mêmes … Tout, tout, plutôt que l’incroyance !
Voilà, je vous l’ai redit. Cadeau.
Rien dit sur les chrétiens, ah bon ?, parce que les chrétiens ne font pas partie des victimes du fondamentalisme, chaque jour et partout dans le monde (Irak, Syrie, certes, mais aussi Indonésie, Pakistan …), peut-être ?
Mais, comme vous le dites, ils ne sont pas les seuls.
Quant au sort des homosexuels, je ne parlais pas uniquement du Qatar,
mais de l’ensemble du monde islamique (Egypte, Pakistan, Arabie Séoudite, Iran, Maroc, et j’en passe), présenté donc désormais par l’Eglise comme un partenaire tout à fait fréquentable …
Cela étant dit, je doute que les homos qataris jouissent d’une liberté et d’un bonheur sans limite. Si vous avez des infos, n’hésitez pas à me les communiquer, mais c’est peu probable, puisque, comme vous le dites vous-même, vous « ignoriez » la persécution de la communauté homosexuelle (tiens donc, c’est étonnant !) …
C’est vous, Gauthier, qui perdez tout sens commun, tant votre haine des gays est viscérale. Et cessez, je vous prie, dans nos échanges, d’évoquez mes démêlés philosophiques ou mon mal-être … qu’est ce que vous en savez ?.
C’est gratuit, non vérifié, et un peu trop facile.
A ce compte-là, et à vous lire, fonçant toujours bille en tête sur vos interlocuteurs les plus détestés (votre serviteur, en l’occurrence, qui ne vous a rien demandé et ne vous adresse la parole que quand vous lui sautez à la gorge, comme aujourd’hui), et vous gardant bien de présenter de vrais arguments, on peut aussi penser, là, comme ça, intuitivement,
que vous n’êtes qu’un frustré ! … mais je n’aurai pas l’audace de le
faire.
Gauthier
10 juin 2016 @ 14:56
Détendez-vous Philippe!Je n’ai pas à avoir de bête noire ici,ne serait-ce que par respect pour notre hôtesse,et ne règle aucun compte personnel. Je ne fais que réagir à certains propos,que je trouve tendencieux,desinformant ,de mauvaise foi ou ces trois caractéristiques réunies,voilà tout! Votre commentaire qui m’a fait réagir pouvait se résumer ainsi:la religion catholique,par haine des homosexuels,s’allie à l’islam,religion en plein es sort,afin de faire retomber la population occidentale dans l’obscurantisme moyen-ageux,alors que l’athéisme est le summum du bonheur intellectuel et de la liberté individuelle.Je traitais vos propos de « laicardise »,contraction de laïcité et de bêtise (sauf votre respect,je vois mal comment qualifier autrement votre postulat ci-dessus),et je réagissais en vous rappelant votre oubli pour le moins curieux de la première victime de l’EI au Moyen-Orient:les chrétiens.Comprenez-vous maintenant?Je n’évoque votre mal-être que parce que vous l’étalez ici depuis le printemps 2013,expliquant en long et en large que les déclarations des princes que vous souteniez sur le mariage pour tous vous avaient rendu républicain,et attaquant sans fin la religion catholique dès qu’elle apparaît ici. Je terminerais en me demandant si,en définitive et au lu des exemples que je viens de citer,la frustration ne serait pas de votre côté… Bien à vous.
Leonor
10 juin 2016 @ 21:14
Je vous ai laissé batailler, Gauthier. Sorry.
Mais la haine , l’agressivité, la mauvaise foi que déverse Philippe ne desservent que lui-même et les causes qu’il pense défendre. Dommage.
Gauthier
11 juin 2016 @ 13:20
Il n’y a aucun mal Leonor,je savais que vous partageriez ce que j’ai écrit.Tout comme je partage entièrement votre intervention!Il est dommage que la mauvaise foi et la haine viennent perturber un débat qui serait certainement intéressant Amicalement.
Leonor
11 juin 2016 @ 15:03
Bon dimanche à vous, Gauthier, ainsi qu’à Philippe, s’il peut l’accepter.
Antoine
7 juin 2016 @ 19:08
Mamma mia ! Je crains que le Vatican puisse dire adieu à ses précieux manuscrits qui feront le voyage…
Trianon
8 juin 2016 @ 07:45
m^me crainte que vous..
Leonor
11 juin 2016 @ 15:34
J’ai déjà été trop longue, mais je voudrais tout de même encore ajouter ceci.
Ce pape a choisi le nom de François pour son pontificat.
Or, outre son apologie de la pauvreté, de la charité, de la miséricorde, et du prêche par l’exemple, François d’Assise a fait quelque chose de tout à fait singulier :
Dans le cadre de la 5e croisade, François d’Assise est allé à Damiette rencontrer le sultan Malik al Kamil, neveu du grand Saladin. On ne sait exactement dans quelles circonstances, dans quelle intention, ni combien de temps il est resté dans la camp arabe ( plusieurs jours ou plusieurs semaines) , si c’est tout à fait librement ou non. En effet, il est plusieurs récits de cette affaire, qui peuvent aller jusqu’à l’hagiographie chantournée.
Toujours est-il qu’il l’a fait en 1219, à 37 ans, avec un compagnon, nommé … Illuminé !
Et qu’il s’est effectivement entretenu avec le sultan, à plusieurs reprises , dans une conversation au long cours reprise de jour en jour, comme il était d’usage dans les cours arabes. Le sultan était certes un chef de guerre mais aussi, à l’orientale ( seulement ?) un poète et homme cultivé ( cf. ~ Massoud …).
On ne sait si François souhaitait le convertir, ou négocier une paix, ou négocier la vie sauve aux chrétiens du cru ( déjà), mais il est certain – toutes sources concordantes – que les rapports Islam-Christianisme étaient au coeur de cette étrange palabre.
Or, on le répète, le pape actuel a choisi de se faire nommer François…..
Autant Jean-Paul II, polonais, a oeuvré dans le problème de la main-mise communiste sur le monde , autant il me semble évident que le pape actuel a choisi d’oeuvrer pour un monde moins matérialiste, et dans le problème à nouveau actuel des rapports Islam-Chrétienté.
Références :
– Giotto, fresques de l’église supérieur de de la basilique Saint François, Assise ( fresques ~1290 – 1300) , la Visite au Sultan , http://www.lankaart.org/article-giotto-la-vie-de-saint-fran-ois-assise-87674918.html ( descendre jq’à la 3e image);
– John Tolan, » Le Saint chez le Sultan. la rencontre de François d’Assise et de l’Islam, huit siècles d’interprétations » », Seuil 2007
http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=16&nid=5744