Ayant été confrontée elle-même à cette situation avec sa mère, la reine Silvia de Suède a créé en 1996 Silviahemmet, une organisation qui vise à proposer le meilleur encadrement thérapeutique possible aux personnes souffrant de démence sans recourir à des tranquillisants prescrits en masse.
More
Menthe
2 avril 2022 @ 10:30
Sujet plus qu’épineux actuellement, en France.
Danielle
2 avril 2022 @ 10:51
Félicitations à ces maisons et ces soignants et merci à la reine de les honorer.
Severina
2 avril 2022 @ 11:44
Bravo, reine Silvia, la vie des anciens souffrant de démence doit respecter la dignité des personnes, ce qui n’arrive pas toujours.
Ivoire
2 avril 2022 @ 12:11
La reine Silvia vraiment proche des plus faibles.
Elle donne le bras …
Quelle belle personne !
Les suédois peuvent être fiers de leur reine !
Maria
3 avril 2022 @ 23:04
Si ,gli svedesi possono essere fieri della loro Regina ! T.G.:Oui, les Suédois peuvent être fiers de leur Reine ! TG
Juliette d
2 avril 2022 @ 14:22
Dans les foyers pour aînés, je me demande pourquoi on les stationne un derrière l’autre comme sur la première photo et non pas face aux visiteurs. Il y aurait suffisamment d’espace pour que ceux-ci puissent circuler, quitte à passer une personne à la fois. Sylvia n’a besoin de personne pour lui tenir le bras. Je vois ça chez nous aussi et je trouve irrespectueux pour les gens en fauteuil roulant de ne pas voir ce qui se passe parce que c’est derrière eux. Je sentais ma mère frustrée lorsque cela se produisait, il arrive si peu de choses dans ces résidences, qu’on laisse aux bénéficiaires le plaisir de tout voir.
Ghislaine
3 avril 2022 @ 10:08
Je suis bien d’accord avec vous . Il y a longtemps sur un autre forum j’avais une amie qui s’appelait « coco à roulettes » femme dynamique qui était en fauteuil roulant et nous en avait fait un tableau critique même si elle manipulait l’humour à merveille.
Cela n’a pas vraiment changé et pourtant , il suffit d’allerà l’hôpital régulièrement pour voir le nombre de personnes dans cette situation qui peut arriver à n’importe qui n’importe quand .
Alors en plus si l’on ajoute une démence sénile à cette inconfort du fauteuil roulant, il est certain que l’on touche le fond . Il est des murs en béton armé à faire tomber.
Menthe
3 avril 2022 @ 14:07
Nous sommes dans l’allée d’une église ici, Juliette.
Baboula
5 avril 2022 @ 17:54
C’est la reine Sylvia qui donne le bras à une dame et non l’inverse . La topographie des lieux impose cette disposition des fauteuils .
Ciboulette
2 avril 2022 @ 18:50
La reine est tout à fait désignée pour ce type d’action , ayant vécu cela avec sa propre mère .
Benoite
3 avril 2022 @ 18:37
C’est une pathologie qui gagne beaucoup dans nos sociétés, et cela fait souffrir les personnes touchées, aussi leurs familles. Ne plus avoir le contact avec nos parents, est une souffrance qui laisse des traces. Je ne dis pas une angoisse pour les enfants, enfin pour ma part, je verrai bien. Il faut beaucoup d’espérances pour rester équilibrés, et optimistes. Princesse Lilian tante du roi et grand-mère adoptée par les enfants du couple royal, fut atteinte par la « démence ». Elle quitta ce monde, à presque 100 ans, choyée par la reine, et ses enfants, le roi aussi bien sûr. Je pense que la princesse Juliana en a été « victime » elle aussi, dès son abdication, on ne la vit plus beaucoup dans le sillage de sa famille. TEXTE de W
ikki sur sa mort en 2004
Juliana meurt dans son sommeil, le 20 mars 2004, le jour du 70e anniversaire de la mort de sa grand-mère Emma de Waldeck-Pyrmont, au palais de Soestdijk, en présence des siens, des suites d’une pneumonie combinée à un état de grande faiblesse générale. Ses funérailles ont lieu à Delft, sépulture des Orange, en présence de tout le « Gotha ».
Son époux, le prince Bernhard, la rejoignit en décembre 2004, des suites d’un cancer. Au décès de son épouse, dont les cérémonies étaient rendues publiques sur les chaînes TV, on le voyait soutenu par ses filles ainées, suivi par Peter donnant les bras à son épouse Margriet, et Cristina sa belle-soeur qui chanta un cantique pour sa mère. Cérémonie très belle, et très humaine à l’image de l’ex reine Juliana qui était une reine exceptionnelle de sensibilité et d’empathie.
Guillaume
3 avril 2022 @ 21:57
C’est terrible cette fin de vie en chaise roulante et devenir dépendant pour tout.