La reine Silvia et la princesse héritière Victoria de Suède ont assisté à un colloque sur la démence au Karolinska Institut. Un thème qui tient particulièrement à coeur de la reine. Sa propre mère Alice Sommerlath en souffrait à la fin de sa vie. Désemparée car aucun médecin ou institution ne parvenait à s’en occuper correctement, la reine prit la décision de ramener sa mère d’Allemagne au château de Drottningholm où dans un environnement familial, elle put finir ses jours plus sereine et non plus droguée de fortes doses de calmants. (Copyright photo : site de la monarchie suédoise)
adriana
19 mai 2015 @ 07:17
très bel engagement de la part de silvia et de victoria. bon début de semaine à tous
Caroline
19 mai 2015 @ 11:07
Chère Corsica,
La démence est-elle en rapport avec la maladie ‘avancée’ de Parkinson?
Merci d’avance!
Avec ses trois frères,Silvia est la fille unique de ses parents!C’était noble et généreux de la part de Silvia d’avoir voulu s’occuper personnellement de sa mère!
Francine du Canada
19 mai 2015 @ 16:05
J’accueillerai la réponse de Corsica avec plaisir Caroline mais moi je dirais plutôt un lien avec l’Alzheimer car j’ai souvent noté beaucoup de confusion dans les diagnostics. FdC
Corsica
20 mai 2015 @ 04:28
Caroline,
Les démences -maladies neurologiques caractérisées par la détérioration des capacités cognitives et intellectuelles ( perte de la mémoire, du langage etc.) – ont différentes causes . Dans le cas qui nous intéresse, celui de madame Sommerlath, il s’agit très vraisemblablement de démence liée à l’âge . Dans 90 % des cas, ces dernières sont d’origine dégénératives mais toutes ne sont pas des maladies d’Alzheimer . Beaucoup sont dues à des causes vasculaires (artériosclérose) ou à d’autres pathologies neurologiques associées, comme par exemple la maladie de Parkinson. En effet, comme vous l’écriviez dans votre post, environ 20% des patients atteints de Parkinson finissent, au stade terminal de leur maladie, avec une démence. Mais quelque soit la cause, les conséquences sont identiques : la maladie évolue vers la perte d’autonomie et la mort.
Ces maladies sont bien évidemment des tragédies pour les personnes atteintes mais aussi pour leurs familles qui doivent faire le douloureux et progressif deuil du parent ou du conjoint alors qu’il est encore vivant . Je peux d’autant plus facilement en parler que mes deux parents sont atteints de démence vasculaire et que, parfois, je cherche désespérément à retrouver l’homme et la femme qu’ils furent . Je me console en me disant que la seule chose qui dans leur maladie n’a pas encore disparu, c’est leur amour et leur profond attachement qui dure depuis soixante sept ans .
Je ne suis pas très optimiste sur les capacités de la recherche à apporter des solutions rapides à ces pathologies qui, malheureusement, seront de plus en plus nombreuses en raisons du vieillissement de la population .
Cordialement
Corsica
Caroline
20 mai 2015 @ 12:18
Chère Corsica,
J’ai lu avec beaucoup d’intéret votre long commentaire bien rédigé,j’en suis assez attristée pour vos parents!
Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse!
Bonne fin de semaine![Je m’absenterai pour quelques jours.]
Cordialement,
Caroline
Francine du Canada
21 mai 2015 @ 22:23
Merci Corsica, c’est vraiment un plus pour N&R que vous soyez là pour expliquer, au fur et à mesure, toutes les subtilités autour d’un affection donnée. Bonne fin de semaine, FdC
Severina
19 mai 2015 @ 11:29
C’est bien que la reine Silvia et la princesse Victoria s’engagent pour un problème très grave, qui touche beaucoup des familles, avec des conséquences très lourdes pour la qualité de leur vie. Je vois que la reine n’est pas encore guérie complètement.
Marie du Béarn
19 mai 2015 @ 11:59
Global konferens om demens
http://royauxsuedois.centerblog.net/3334-global-konferens-om-demens
val
19 mai 2015 @ 12:43
J’en connais plein qui devraient y assister :) :) :)
MythR
19 mai 2015 @ 15:02
Silvia ne se oublié?
Danielle
19 mai 2015 @ 15:57
Deux femmes qui s’investissent beaucoup pour leur pays et pour ledit sujet, je les félicite.
flabemont8
19 mai 2015 @ 17:29
La démence , qu’elle soit ou nom liée à la maladie d’Alzheimer, nous fait peur à tous parce qu’elle frappe beaucoup plus qu’avant des personnes de notre entourage .
Merci à la reine Silvia , qui a vécu cette épreuve , de s’intéresser à cette question importante et d’y sensibiliser Victoria, la future reine .
Jean Pierre
19 mai 2015 @ 20:29
Pour moi il n’y a qu’une « Démence » c’est celle qui a lieu à Bruxelles……