Le Premier Ministre Boris Johnson avait appelé la population à sortir sur son pas de porte (en raison du confinement) et applaudir ce mercredi à 18 heures en mémoire de Sir Tom Moore dont la mort suscite une très vive émotion dans le pays. Cliquez ici pour voir les différents lieux où la population lui a rendu hommage du 10, Downing street, à une caserne militaire, une maison de repos, des anonymes devant chez eux,…
Pascal
4 février 2021 @ 09:40
Il y aura désormais Saint Thomas More et Sir Thomas Moore .
Son jardin avait l’air très beau , très paisible .
Il a fait la guerre en Birmanie …, des courses de moto aussi.
Sa dernière épopée fut une apothéose .
Je vous salue Monsieur.
Menthe
4 février 2021 @ 13:54
Les Anglais prennent presque toujours grand soin de leur jardin.
Pascalavecunchampignon
4 février 2021 @ 16:31
Je pensais que c’était un peu un « cliché » bien que je sache pertinemment qu’il y a de très beaux jardins en Grande Bretagne et aussi ailleurs que les Anglais y ont créé.
Benoite
5 février 2021 @ 15:31
Je parlais de Lord Brougham dans la nouvelle rubrique « Photos souvenir » de NR. Quand Lord Brougham venait dans sa propriété Cannoise, son jardinier devait y rester à l’année pour le fameux jardin Anglais de tout aristocrate venu d’Albion, eh bien ce jardinier a importé sur la Cote d’Azur, une rose nommée « Sénateur Lafolette »Rosier grimpant Sénateur Lafolette. Obtenteur : Busby en 1910. Famille : liane hybride de Gigantea. Fleur : rose pale, grande, double. Parfum : très parfumé.
Les pétales sont très originaux, et j’ai vu ce rosier à La Roquette sur Siagne, qui faisait plonger ses tiges fleuries par dessus un grillage sur rue. Instantanément, le nom du rosier m’est revenu. Il n’est pas très courant dans les nouveaux jardins de par chez moi, donc il est un peu « rare », mais j’en ai un exemplaire à cette adresse donc. . Floraison unique avril … Juin pas plus.
Quand même, les jardiniers Anglais du début de XXe siècle, on leur doit beaucoup de belles choses.
Louise.k
4 février 2021 @ 09:56
Quelle élégance, merci monsieur Moore💕
Robespierre
4 février 2021 @ 09:57
il était allé aux Bahamas en vacances avec sa famille. De retour en Angleterre il contracta une pneumonie et alla à l’hôpital. En entrant, on lui fit un test covid 19 qui se revela negatif. Dix jours plus tard il était positif au virus ! Donc il l’a contracté à l’hôpital. On le renvoya chez lui mais vu que la situation empirait on le mit en soins intensifs à l’hôpital, et c’est là qu’il est mort. La pneumonie empêcha le vaccin. Bad luck ! il aurait pu encore vivre quelques années.
agnes
4 février 2021 @ 12:35
A cet age,on ne fait pas ce genre de voyage lointain. La famille a manqué de discernement.
Charlotte (de Brie)
4 février 2021 @ 13:10
Vous n’avez pas tort quant au risque pris, mais il aura au moins profité jusqu’au bout, de sa vie, il s’est fait plaisir, avec sa famille.
Avel
4 février 2021 @ 13:47
Oui je suis d’accord avec vous Charlotte. Ils étaient tous ensemble. Il a profité de ce moment.
Louise.k
4 février 2021 @ 21:38
Charlotte (de Brie), je viens de lire que vous êtes positive à la Covid19, suivez bien les instruction de votre médecin préféré, soyez prudente et prenez bien soin de vous. Je vous envoie des milliers de gros bisous💖💖💖
Robespierre
5 février 2021 @ 09:57
Merci Louise de l’écrire, je l’ignorais. Ma petite Charlotte a le covid ! Soignez-vous bien ma tendre Charlotte, votre petite famille a besoin de vous, et puis après il y a nous…
Phil de Sarthe
5 février 2021 @ 09:51
Avec un peu de retard, Charlotte, tous mes vœux de bon rétablissement 😘
Altagrace
4 février 2021 @ 13:37
Ce voyage était sur sa « bucket list ». La compagnie British Airways lui a offert le voyage en première classe. Petit risque bien sûr mais je pense qu’il a terminé sa vie heureux!
Reposez en Paix Sir Tom!
Carolus
4 février 2021 @ 13:44
Ah les Bahamas !
En 1988, j’ai séjourné quelques jours à Nassau.
Au retour sur le bateau qui me ramenait à Miami, j’avais une forte fièvre.
Le lendemain je rentrais à Paris, directement aux urgences car je respirais très mal.
Des tests ont été faits à Pasteur sans résultats…
J’avais seulement 35 ans…
Puis ça c’est calmé, mais au bout de trois ans, je me suis mise à tousser sans cesse.
J’ai aussi attrapé en 2015 une mico bactérie atypique, car mes bronches étaient devenues très fragiles.
C’était ma carte postale de Nassau.
framboiz 07
4 février 2021 @ 14:47
Vous allez mieux ?Je connais ces choses -là , hélas !Amitiés à Vous , Carolus, Magnus !
framboiz 07
4 février 2021 @ 14:48
Vous allez mieux ?Je connais ces choses -là , hélas ! Amitiés à Vous , Carolus, Magnus !
Juliette d
5 février 2021 @ 04:36
Cet homme aurait dû être vacciné en même temps que la reine.
Zorro
5 février 2021 @ 11:42
Les inoculas Moderna, Pfizer, etc. ne sont pas des vaccins à proprement parlé.
Du reste, plus l’inoculé est âgé au moins l’inocula est efficace. Dans le cas de quasi centenaire, l’injection ne sert pratiquement à rien. C’est la même chose avec le vaccin contre la grippe. Vacciner les personnes âges donnent surtout bonne conscience, enrichisse les BigPharma et creuse le trou de la Sécu mais sont quasiment inefficace.
Esquiline
5 février 2021 @ 13:44
Cette pandémie a ravivé mon intérêt pour la biologie moléculaire et je serais très curieuse de savoir pourquoi les « inocula », mot que je découvre à l’instant, de Moderna et Pfizer ne sont pas des vaccins à proprement parler.
Merci de m’éclairer sur ce sujet.
Mary
4 février 2021 @ 10:09
Bel hommage, absolument mérité !
Catherine
4 février 2021 @ 10:30
Il avait encore très fière allure ce grand monsieur , sa mort me touche plus que je n’aurais pensé , sans doute car elle met en lumière l’ extrême fragilité de nos aînés, depuis un petit moment , j’ai le sentiment d’être devenue la mère de mon père, j’ai tout le temps peur qu’il lui arrive quelque chose , mes enfants sont maintenant majeurs , mais mon père va redevenir un enfant . Triste .
Louise louise
4 février 2021 @ 13:15
Carherine
Absolument, j’ai eu le même ressenti avec ma maman. Et maintenant elle me manque à chaque instant. Prenons soins de nos aînés, ils le méritent. Les voir si délaissés, pour ne pas dire plus, m’horrifie ! .
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 16:25
Dans l’EHPAD de ma ville, il y a quelques jours, plus de 70 cas de Covid ont été comptés.
J’y ai un oncle de 93 ans, dont je n’ai pas vraiment été proche, mais tout de même… Les visites ne sont plus permises. Donc je communique avec lui en lui envoyant une carte de temps en temps. C’est terrible. Ce n’est déjà pas drôle d’être en EHPAD, mais en plus isolé…
Avel
4 février 2021 @ 13:55
Oui Catherine sentiment que j’ai connu avec mes 2 parents, quand la fragilité de ceux qui nous ont élevés devient supérieure à tout ce qu’ils nous ont apporté. C’est difficile à vivre mais nécessaire pour les accompagner jusqu’au bout….même si cela dure quelques années.
Leur acheter des vêtements, essuyer un menton ou une larme qui coule, remplir des papiers à leur place, déplier un mouchoir, les convaincre de faire quelque chose qu’ils refusent car c’est pour leur bien… la liste est longue mais il faut être là même si c’est difficile.
Charlotte (de Brie)
4 février 2021 @ 19:24
C’est touchant ce que vous écrivez, Avel.
Les aider, les soutenir même dans les actes les plus anodins, mais le faire toujours dans le respect de leur identité. Les associer autant que faire se peut, au choix d’un vêtement, leur parler en remplissant les papiers en stimulant leur mémoire et en riant avec eux de la complexité de la « paperasse » : « c’était déjà difficile avant, mais alors aujourd’hui ! »
C’est toute la tendresse qu’ils nous ont prodiguée autrefois, que nous leur rendons aujourd’hui.
Je n’ai plus pour ma part de parents, ni de grands parents, mais jusqu’à l’an dernier, nous avons accompagné notre grand-mère, centenaire, qui n’était pas à proprement parler dépendante, mais tout de même, allons, diminuée, mais ayant encore toutes ses facultés intellectuelles, s’intéressant au monde, à la politique, à la mode, oui oui, oh pas pour elle, encore que… pas de noir, de gris, de « beigeasse » pour elle et puis cet amour pour sa poudre de riz « Caron » ( je ne fais pas de pub, non) dont elle ne pouvait se passer et qu’elle pestait de ne plus trouver en parfumerie. Sa dernière boîte, que je conserve précieusement, elle m’a vue la commander sur internet, et elle m’a dit : » Ah, cette invention de vente à distance a tout de même du bon, mais tu ne crois pas que c’était tout de même mieux dans une parfumerie, parce qu’il y avait l’odeur »
Pardon pour cette parenthèse intime, mais si riche de souvenir.
Baboula
5 février 2021 @ 10:32
Abel et Charlotte,ce que vous dîtes est très beau mais il faut une dose d’amour dont tous les enfants ne sont pas capables . Continuer à voir ses parents toujours comme des adultes et ne pas les infantiliser ,les diriger ,demande des qualités de cœur que tous n’ont pas .
Avel
5 février 2021 @ 13:41
Oui Baboula mais quand on a été « bien aimée » comme ce fut mon cas on passe par-dessus la déchéance et on garde l’amour et le respect. Mais vous avez raison il faut parfois prendre sur soi.
Avel
5 février 2021 @ 13:50
Oui toujours avec respect et tendresse Charlotte. Ils le sentent. Et quand ils sont partis ils nous restent tous ces moments parfois lourds à porter mais riches de ce qu’ils furent à la fin de leur vie. Une dernière anecdote si vous le voulez bien : Papa est parti à 97 ans en octobre. A sa demande je lui avais acheté une veste polaire sans manche car il avait froid les derniers mois. Il la portait par dessus un pull. Et bien je l’ai récupérée et je la porte aussi quand j’ai froid. Il est là avec moi.
Catherine
5 février 2021 @ 16:41
Avel , Louise, Charlotte et Baboula , j’ai aimé vous lire , c’est plein de justesse , de sensibilité, de pudeur et d’humanité.
Combien vous avez raison de dénoncer l’infantilisation des personnes âgées, j’avais 15 ans et c’était insupportable pour moi d’entendre des aides soignantes s’adresser à ma grand mère, -femme d’une grande érudition – sur le mode ; alors , elle a bien mangé la ptite mamie ? , elle veut pas faire son petit pipi ? gnagnani gnagnagna ! j’en voulais à ces femmes de lui manquer de respect , j’avais envie de leur mettre des baffes mais j’étais une gamine ! et quand mes parents étaient présents, le ton changeait , comme par hasard .
40 ans plus tard , c’est à mon tour de veiller sur mon père et je ne permettrai à personne de le traiter comme un gosse ,jusqu’à présent je dois dire que je n’ai jamais eu besoin de recadrer les personnes qui l’entourent .
Peut-être y a t’il eu prise de conscience du manque de respect infligé à nos ainés…🤔
Charlotte (de Brie)
4 février 2021 @ 10:43
Tous ces hommages rendus à Sir Tom Moore, sont émouvants ce n’est pas la tristesse qui domine, enfin à mon avis, mais un fort sentiment de reconnaissance, d’union.
Union fragile et éphémère mais ce Monsieur même après sa mort est fédérateur, il y a parfois, pas assez souvent des personnes hors du commun qui ont ce don de rassembler, il en faisait partie
Baboula
4 février 2021 @ 13:40
Charlotte ,vous lire nous donne de vos nouvelles, je vous espère bientôt négative ,un comble vous connaissant .😘
Menthe
4 février 2021 @ 10:46
Hommage plus que mérité et popularité supérieure à celle de la Royal Family !
Il faut reconnaître que son action est du concret,du réel, du palpable.
Pierre-Yves
4 février 2021 @ 11:10
Il n’en fait pas un peu beaucoup, Boris Johnson ?
Qu’on ne se méprenne pas, je ne nie nullement les grandes qualités du Captain Moore, et éprouve pour lui le respect qui convient. C’est l’héroïsation dont il est l’objet qui me surprend. J’en déduis que les peuples sont si désemparés qu’ils ont besoin de se fabriquer des héros à porter collectivement aux nues. Je le conçois, et en même temps, dans son cas, ne peux m’empêcher de trouver cela excessif.
Benoite
4 février 2021 @ 13:12
j’suis un peu d’accord avec vous Pierre-Yves, point trop n’en faut..
Philibert
4 février 2021 @ 13:20
Si Tom Moore n’avait pas eu l’idée de filmer ses promenades en déambulateur, il serait mort dans le plus complet anonymat.
A quoi tiennent les choses, tout de même !
Benoite
5 février 2021 @ 15:42
plutôt que de faire un projet de statue, pour Capitaine Tom, pourquoi ne pas faire un timbre postal, avec une petite surtaxe, pour les hopitaux Anglais.
Nous avons eu des séries de timbres avec une petite somme surtaxée, pour la Croix Rouge, et d’autres pays aussi. le projet philatélique serait mieux perçu je pense, et s’exporterait sur les courriers de par le monde.
Capitaine Tom, il a fait ce qu’il fallait pour que ses marches quotidiennes fassent la Une des médias, (peut être les petits enfants l’ont pensé et réalisé) avec des voisins, ou leurs parents, et c’est comme ça, qu’il a gagné son challenge, capitaine Tom. Avec l’union populaire sur sa personne : remarquez il portait beau, costume impeccable, et médailles , et oui, c’est ce qui a fait que les cartes postales d’anniversaire, et les dons ont rempli une salle municipale. Bravo et merci Capitaine. (je me dis qu’il y aura toujours nos amis Anglais pour avoir toujours e encore une longueur d’avance ) sur nous les Frenchies mangeurs de grenouilles et autres.
Silvia 2
4 février 2021 @ 12:37
Grand monsieur qui est l image même de ce que l on nomme le » to be proud to be British ». J en ai connu de ses valeureux soldats revenant chaque année le 6/06 en Normandie honorer leurs compagnons morts. Au fil des années se levant et avec leur déambulateur marcher fiers en chantant le God SaveThe Queen. Alors bon vent monsieur. Votre vie a été riche et pleine jusqu’au bout.
June
4 février 2021 @ 13:24
Je trouve cette photo magnifique !
Même dans son grand âge, cet homme avait de l’allure, de l’humour et de la détermination.
Bravo !
Jean Pierre
4 février 2021 @ 13:29
Un jour après un enterrement où le cercueil du défunt était couvert de gerbes et de bouquets de fleurs plus magnifiques les uns que les autres, ma mère me dit : les fleurs offrez les mois plutôt de mon vivant.
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 16:30
Elle n’avait pas tort votre maman. On en profite davantage de son vivant.
Mais c’est vrai qu’il vaut mieux en offrir aux obsèques, que pas du tout.
ça peut être un réconfort pour les proches.
Danielle
4 février 2021 @ 13:41
Comme Agnès, je trouve que le voyage au Bahamas a été imprudent, surtout à son âge, cela l’a fatigué et « un coup d’air » est vite attrapé ; il aura tout de même profité de la vie jusqu’au dernier moment.
ciboulette
4 février 2021 @ 15:23
Comment ne pas honorer , même modestement , un homme comme sir Tom Moore ? Je suis sûre que les Anglais ont mis tout leur coeur dans cet hommage . Son geste prouve qu’à tout âge on peut faire du bien aux autres . C’est un exemple pour nous tous , centenaires ou pas , Anglais ou pas ! Merci , sir Tom , moi aussi je pleure votre départ , mais vous avez bien fait de partir avec votre famille , chacun gardera votre geste dans son coeur . Et , je l’ai déjà dit , là-haut , vous serez bien accueilli !
giseleT
4 février 2021 @ 15:24
Il mérite cet hommage ;j’ai cherché la famille royale , personne à l’horizon
Ghislaine LPB
5 février 2021 @ 10:03
Mais si Gisèle sur face book British royal family
Kamila
4 février 2021 @ 19:28
Paix à son âme. Il aura été heureux jusqu’au bout.
Les personnes âgées ne me laissent jamais insensibles. Quand j’en croise dans la rue, je me demande toujours si elles sont seules ou entourées, en couple ou non.
Quand j’en vois tenant un sac de course et marchant cahin-caha, cela me fait toujours quelque chose 😞…
J’ai eu la chance de profiter de ma grand-mère et de m’en occuper un peu dans sa fin de vie et, vingt ans après, même si le fait de la voir malade me touchait, je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu être à ses côtés.
Teresa2424
4 février 2021 @ 23:02
Es un clima muy diferente lo sintió mucho
Caroline
4 février 2021 @ 23:30
🇬🇧On ressent beaucoup de patriotisme ‘ british ‘ à la vue de cette très belle photo et fort émouvante avec Sir Tom Moore 🇬🇧 !
Noëlle Gaël
5 février 2021 @ 16:28
Charlotte, je vous souhaite un prompt et complet rétablissement. Prenez soin de vous.