Ce portrait trône encore aujourd’hui en majesté dans la salle de billard d’Althorp House.
C’est en 1874 qu’Elisabeth d’Autriche commença à visiter les terrains de chasse d’Irlande et d’Angleterre. Sa Majesté fut par deux fois invitée à Althorp, dont l’immense domaine (plus de 50 km2) est idéal pour monter à cheval et chasser le gibier, par John Spencer, dit “the red Earl” (le comte rouge) en raison de sa longue et distinctive barbe rousse.
Esquisse de l’impératrice lors d’une partie de chasse, aussi dans les collections d’Althorp House. (Merci à Aristocrate – Source : Althorp House)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
10 août 2021 @ 02:41
☆ Beau portrait, qui me fait rêver. ☆
La silhouette de Sissi qui monte en amazone sur un non moins superbe cheval .
Des vêtements de cette époque, qui
m’auraient bien plu à porter .
D’ailleurs ma robe de mariée ( qui a été confectionnée par des couturières) .
Était la robe noire que Romy Schneider portée dans ;
♡Ludwig ou le crépuscule des Dieux. ♡
La tenue entière,
– petite voilette sur devant du visage, haut chapeau, ombrelle, gants, bref, à l’identique .
La seule différence c’est que pour moi l’ensemble était, tout en blanc.
The Beautiful. 🌊
Avec 50 km2 je pense que pour des » chasses à courre, à cor et à cri » .
Il n’y a pas de problème pour des éventuelles raleries des voisins. 😉
Pacific
10 août 2021 @ 12:31
Vous deviez être magnifique. Dommage que vous ne puissiez glisser une photo dans votre commentaire !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
10 août 2021 @ 16:58
Merci, mais sur les réseaux sociaux il nous ai impossible de mettre des photos, ni notre téléphone, ni notre identité aux risque d’être harcelé, piraté et au final être complètement détruite .😢 à vie .
Nous ne pouvons uniquement écrire ✍ notre vérité qui bien souvent est mise en doute !
L’honnêteté s’apprend dès notre naissance et après nous sommes notre propre garant pour l’appliquer. 😉👗
Manon M.
10 août 2021 @ 03:30
Intéressant!
Elsi
10 août 2021 @ 08:59
Dommage que l´imperatrice et la princesse martyres ont vecu dans deux siecles differents. Si Elisabeth aurait rencontre la jeune Diana dans les couloirs d´Althorp, elle n´aurait peut-etre pas manque de la prevenir de s´unir a un (futur ?) roi.
Cosmo
10 août 2021 @ 12:19
Au vu de son indifférence vis-à-vis de sa belle-fille, Stéphanie de Belgique, on peut en douter.
Elsi
10 août 2021 @ 15:38
Bien sur … mais elle n´aurait gemi que sur ses propres experiences et souffrances … tout comme l´avait fait Diana.
Bambou
10 août 2021 @ 18:12
Si si protégeait son fiston de Rodolphe malgré ses frasques. Cela me rappelle quelque chose !
HRC
10 août 2021 @ 09:23
Ça manquait au paysage Spencer, de rappeler le statut social de la famille.
Le jeune marié Charles obnubilé par la hauteur de son statut à lui, a oublié celui de son épouse.
PATRICIA
10 août 2021 @ 11:14
La Princesse Diana a, pas mal de points communs avec la jeune Sissi, la jeunesse lors du mariage, l’anorexie (si celle ci se vérifie vraiment pour Diana), le goût pour les changements dans l’éducation de leurs enfants par rapport aux habitudes de la Cour,..
Deux différences et non des moindres : l’empereur François Joseph était amoureux de sa femme et réciproquement. Jeune monarque il n’avait pas à craindre le succès de son impériale épouse auprès des foules. Ce succès lui a d’ailleurs en partie servi ce qui ne le gênait pas. Par contre, le prince Charles éternel héritier éprouvait le besoin de briller et estimait que sa femme lui faisait de l’ombre. Déjà qu’il n’était pas amoureux, ça faisait beaucoup ….
COLETTE C.
10 août 2021 @ 11:24
J’aime bien l’esquisse.
Elisa2
10 août 2021 @ 11:55
et dire qu’au moment des fiançailles, si je me souviens bien, la presse a essayé de la faire passer pour une « Cendrillon »
Léa 33
10 août 2021 @ 15:11
Bonjour
L’impératrice était une passionnée d’équitation et talentueuse dans ce domaine.
La chasse lui apportait l’adrénaline qu’elle recherchait, courses effrénées, risques etc, surtout loin de ses obligations impériales.
emy
10 août 2021 @ 16:39
Question technique, j’ai déjà vu des galops en amazone, mais pas à une telle allure… C’est possible d’aller aussi vite en amazone, en restant aussi bien assise ?
Elsi
11 août 2021 @ 09:43
Je pense que c’est tout a fait possible, mais au prix d’un entrainement tres intensif des le jeune age, d’un sens parfait pour l’equilibre et d’une grande sveltesse…. et avec la complicite du cheval bien sur. Je pense qu’Elisabeth disposait de ces atouts et surtout du temps necessaire pour des pareils exploits. Ceci dit, il y a tres longtemps je montais a cheval ….plutot mal que bien. Un jour, en cours a la longe, le moniteur me demanda de me mettre en amazone sur une selle « normale ». Le cheval n’avait meme pas le temps de faire une ronde complete au trot que je me trouvai par terre. Mais bon … Elsi n’etait pas Elisabeth….
emy
12 août 2021 @ 10:43
Merci Elsi, votre chute m’en rappelle une autre :) La mienne bien sûr. Vu la difficulté que j’ai eu à apprendre tout simplement à aller au galop en position normale, je suis dans l’admiration de voir le travail que cela doit représenter pour une amazone !
Baboula
12 août 2021 @ 16:20
J’aimerais bien que papa Karabakh ou sa fille nous répondent sur l’équilibre improbable de cette amazone .
Jean Pierre
10 août 2021 @ 16:44
Je me demande comment elle connaissait les Spencer.
luigi
10 août 2021 @ 19:18
Je crois que c’est clair dans l’article ….
Aristocrate
10 août 2021 @ 21:10
L’impératrice a visité de nombreuses grandes demeures et terrains de chasse dans les îles britanniques et a notamment loué un manoir, Easton House, situé à seulement 20 kilomètres d’Althorp. J’imagine que le comte Spencer s’est empressé de l’inviter lorsqu’il apprit la nouvelle.
Aristocrate
10 août 2021 @ 21:15
Pardon, Easton Neston House:
https://www.architecturaldigest.com/gallery/easton-neston-house-england-slideshow
Pascal
11 août 2021 @ 05:50
Elle était devenue la coqueluche de toute la haute aristocratie qui devait rivaliser pour avoir l’honneur de l’accueillir .
En revanche le grand problème de l’impératrice était de décliner de façon suffisamment diplomatique les invitations de la reine Victoria auxquelles elle ne tenait guère.
Je crois que ces séjours de chasse en Angleterre coûtaient très cher ,même pour une impératrice, et qu’ils ne durèrent que quelques années, peut-être pour d’autres raisons aussi.
Mais elle aimait beaucoup ,elle devait être entourée d’admirateurs , pouvaient galoper autant qu’elle souhaitait, sans les obligations ni le protocole d’une impératrice.
Vitabel
11 août 2021 @ 14:34
Comme pour d’autres aujourd’hui, pas d’obligation, pas de protocole , comme quoi rien de nouveau…
Hervé J. VOLTO
10 août 2021 @ 18:59
J’ignorait les liens d’amitiés entre Sissi et les Spencer.
On en apprend tous les jours.
Danielle
10 août 2021 @ 19:58
Pour moi monter en amazone est toujours très classe.
Pascal
11 août 2021 @ 05:40
Emy
L’imperatrice chassait le renard et donc poursuivait ceux-ci sur tous les terrains en sautant des haies ,on peut imaginer que ce n’était pas au petit galop , les cavaliers anglais les plus effrontés essayaient de la suivre, beaucoup firent des chutes graves.
Enfin c’est ce qu’on raconte .
Je crois aussi me souvenir que quand elle partait chasser en Angleterre elle emmenait ses propres chevaux …
En voyant cet article je me suis demandé si toutes les femmes suivaient les chasses en amazone ,il semble bien que oui puisque des photos de la duchesse d’Uzes la montrent ainsi .
Je ne sais pas si ”Madame” faisait encore de même ?
Mais je pense que c’est possible.
Les selles d’amazone sont tout de même différentes et adaptées mais ça n’enlève rien aux mérites de ces Amazones là…
Toutefois il semblerait que la difficulté principale est que la cavalière est privée de l’aide des jambes , au moins une , un long stick est sensé y suppléer. Je crois comprendre pourquoi les femmes durent monter ainsi mais je me demande à quelle époque cela leur fut imposé ?
Pascal
11 août 2021 @ 08:06
Cela dit Jérôme Garçin raconte dans un de ses livres le cas d’un homme amputé des deux membres inférieurs qui a réussi à apprendre à monter ,l’assiette, le poids du corps …
Mais il faut être très doué.
emy
11 août 2021 @ 13:42
Merci pour ces précisions, Pascal. Cela m’a tellement intriguée que je suis allée voir hier quelques vidéos sur le sujet. J’ai vu des « petits galops », mais rien qui me semble aussi sportif que sur le tableau présenté ici. Elisabeth était une excellente cavalière, mais j’ai du mal à me représenter une amazone aussi droite sur sa selle, quand sa monture saute des haies ou galope aussi vite. Il y avait de quoi attraper de sacrés mal de dos !
Leonor
11 août 2021 @ 18:04
Il existe une photo de la défunte Comtesse de Paris ( la mère des onze) , en amazone , sautant un oxer naturel, à savoir un amoncellement de troncs d’arbres au sol . Le visage crispé.
C’est quand même fameusement risqué, quand on n’a pas un entraînement permanent.
Je ne saurais plus vous dire où était publiée cette photo. Je ne vois guère que Point de Vue. Ou son livre de souvenirs ? Ou encore le livre de Michel de Grèce ?
En tout cas, je n’ai pas rêvé .
Ici aussi, une petite vidéo de la reine Elizabeth , pendant un Trooping the Colors, quand on a tiré sur elle . Voyons, vais-je retrouver cette vidéo ?
Voilà , c’était en 1981:
: https://www.facebook.com/trueroyaltytv/videos/1981-trooping-the-colour-ceremony-incident/2942962535801785/?__so__=permalink&__rv__=related_videos
La reine a magnifiquement maîtrisé son cheval.
Pascal
12 août 2021 @ 08:26
Oui merci d’avoir retrouvé cette vidéo, c’était en effet un très beau moment .
emy
12 août 2021 @ 10:45
Oui Léonor, c’est vraiment risqué, j’ai toujours pensé, sur un cheval, qu’il me manquait une ceinture de sécurité ! Je me souviens de cet épisode où la reine avait « assuré » !