La série s’intitulera « L’impératrice ». La tâche a été confiée à la scénariste allemande Katharina Eyssen. La première saison reviendra sur la rencontre entre l’empereur François Joseph et sa cousine la duchesse Elisabeth en Bavière, le coup de foudre de celui-ci et son choix déterminé de l’épouser alors qu’il avait été planifié de lui faire épouser la sœur aînée de Sissi, Hélène.
Le scenario s’attardera aussi sur la chronologie historique ponctuée par les bouleversements géopolitiques au gré des guerres. La figure de l’empereur François Joseph sera mise bien plus en avant que dans la série « Sissi ».
Crise du coronavirus oblige, le tournage n’a pas encore commencé et l’actrice qui incarnera l’impératrice pas encore trouvée. La production espère que public sera au rendez-vous et dès lors prévoir des saisons supplémentaires. (merci à Septentrion)
Carole
26 avril 2020 @ 06:33
Dommage ! Sissi impératrice EST Romy Schneide
Elisabeth-Louise
26 avril 2020 @ 08:50
Je suis tout à fait d’accord avec vous..! j’ajoute que l’Impératrice n’était pas très aimée des Autrichiens, et que c’est ce film que l’on méprise tant aujourd’hui, qui a modifié l’opinion à son égard….Quant à la « face sombre » d’Elisabeth d’Autriche revendiquée par Netflix ( et d’autres historiens) elle est aussi convenue et ressassée que la face « mièvre » !
Je ne m’abonnerai certainement pas à Netflix pour regarder un feuilleton glauque destiné à racoler les amateurs ……
Gatienne
26 avril 2020 @ 15:35
Avant de décréter q’un film/une série est « glauque » ou « racoleur » ne serait-il pas plus judicieux de dire: « je n’ai pas Netflix, ça ne m’intéresse pas » ?
Le visionnage, il y a fort longtemps, de la saga Sissi de Ernst Marischka, m’a donné comme à beaucoup, un regard fort édulcoré et très réducteur sur ce personnage, puis celui du film de Visconti «Ludwig ou le crépuscule des dieux » a complètement infirmé cette impression, me donnant envie d’en savoir plus, il y eut alors quelques lectures…
Je serai donc curieuse de me faire ma propre opinion sur l’opportunité ou non de revisiter le personnage en commençant, au moins, le visionnage de cette série comme j’ai regardé « The Crown » sans avis préconçu, en ayant l’impression que le personnage d’Elizabeth II m’ėtait tellement familier que je n’en retirerais rien.
Eh bien, ce fut le contraire ! Tout cela est quand même très bien fichu et je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour Elisabeth d’Autriche !
Pierre-Yves
26 avril 2020 @ 10:45
Ca ne lui aurait pas fait plaisir, à Romy, de lire cela, elle qui portait ce personnage comme une croix et qui aurait donné beaucoup pour qu’on cessât une fois pour toutes de l’y ramener alors qu’elle n’avait qu’une obsession: s’en débarrasser.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 avril 2020 @ 16:59
Ce rôle était d’une niaiserie sans fond.
Bon à voir jusqu’à 12ans,après ça aurait dû être interdit.
En plus,tout ou presque est faux,dans cette série.
Auberi
27 avril 2020 @ 13:37
Absolutely ! Pierre-Yves et Muscate 😊
Leonor
26 avril 2020 @ 11:18
Mais la Sissi en sucre candi du film n’a jamais existé.
Et Romy Schneider a tout le reste de sa vie récusé ce rôle mièvre que sa mère, actrice, lui avait imposé de jouer.
Elisabeth-Louise
26 avril 2020 @ 15:09
Ben, oui ! mais elle les a enchaînées les « mièvreries » …. Avec « Christine » , « Les jeunes années d’une reine » …. entre autres….Jusqu’à ce qu’elle mûrisse professionnellement parlant, et sans doute aussi sous l’influence ( le mépris ?) de son metteur en scène d’époux…Romy, Dieu ait son âme, n’était pas très très sereine, je vais le dire ainsi;
Moi, je ne la trouvais pas si mauvaise comédienne que cela dans ces films, tant pis, j’assume !
Leonor
28 avril 2020 @ 14:22
Elisabeth-Louise, tous, nous avons regardé les « Sissi »; sinon, nous ne serions pas habilités à en parler . Et quand ils repassent, je les regarde encore , dans une régression consentie et,comme vous assumée. Mais dans une parfaite conscience que la Sissi du film n’est pas la vraie Elisabeth en Bavière,impératrice d’Autriche . Sauf peut-être un peu quand il s’agit de la Hongrie.
Et, oui, Romy Schneider a toujours été une grande actrice. Y compris,toutes choses étant relatives, quand ,à 15 ans, elle faisait ce qu’on lui demandait. » On », c’est le réalisateur, sa mère ( à elle), et le second mari de celle-ci, lequel beau-père a causé à l’adolescente Romy encore plus de mal qu’on ne pensait
Romy a su ensuite se sortir de la guimauve. Honneur à elle.
Elisabeth-Louise
29 avril 2020 @ 10:52
Leonor, je suis d’accord, tout à fait;
Si l’on doit évoquer la véritable Elisabeth d’Autriche ou de Wittelsbach, j’avouerai que je ne suis pas proche de cette figure historique; je n’ai pas d’attirance pour cette femme et même un léger agacement; en fait, j’éprouve les mêmes sentiments pour cette génération des Habsbourg, avec une certaine colère et amertume à l’encontre du vieux « Franz » …..Qui pour venger l’assassinat d’un neveu qu’il n’aimait pas et auquel il s’opposait sur le plan politique, déclencha en dépit des avertissements de ses conseillers la première guerre mondiale;
Mais on n’a pas fini de faire du fric avec « Sissi » ….Ce pourquoi ce feuilleton merci, mais non merci;
Jean Pierre
26 avril 2020 @ 20:09
Oui sa mère avait essayé de lui faire avaler cette crème fouettée indigeste, mais il y avait encore plus dur à digérer avec la chère Magda Schneider. Et Romy ne le digéra jamais !
Leonor
28 avril 2020 @ 14:23
Oui. Comme on sait.
Mary
26 avril 2020 @ 12:12
De votre avis. Les films étaient mièvres, mais la beauté de la jeune Romy Schneider sera pour toujours associée à « Sissi ».
Les autres interprètes ne rapporteront que de l’argent.
Marie de Cessy
26 avril 2020 @ 13:35
Ah formidable !
J’espère que ce sera aussi réussi que The Crown
milou
26 avril 2020 @ 07:33
Heureusement que l’on a aussi Netflix , une petite dose par jour… en ces temps particuliers !
Carolus
26 avril 2020 @ 08:01
En effet milou !
Carolus
26 avril 2020 @ 08:06
Pour les amateurs, Netflix propose des films de Truffaut, Resnais, Lynch depuis quelques jours.
https://www.telerama.fr/television/truffaut,-resnais,-lynch,-dolan-pourquoi-netflix-est-devenu-cinephile,n6631120.php
Menthe
26 avril 2020 @ 10:07
Merci Carolus, je ne savais pas.
Je viens de terminer « Il processo » recommandé par Robespierre, que j’ai beaucoup aimé.
Carolus
26 avril 2020 @ 15:34
Menthe, j’ai commencé à regarder « il processo », suivant le conseil de notre ami Robespierre.
Je n’ai pas terminé, mais c’est prévu.
Je dois changer de lunettes car il me semble lire « il prosecco » 😋
Menthe
27 avril 2020 @ 13:45
😂😂😂Les frustrations du confinement, Carolus ??
Leonor
28 avril 2020 @ 13:30
Carolus ! Prenez garde à votre foie ! :-))
Robespierre
26 avril 2020 @ 15:36
Ah, ça me fait plaisir ! Mais j’ai l’impression qu’on a souvent les mêmes goûts. A part la botanique où je n’y entends rien.
Menthe
27 avril 2020 @ 13:44
Oui Rob, il arrive très souvent que je pense comme vous avec un regard qui ne plaît pas forcément, mais comme vous, j’assume 😊
Je vous ai remercié pour l’info de la série dans un autre article, je l’ai recommandée à une amie qui m’a répondu « j’ai adoré », si vous en avez d’autres du même acabit…
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 06:17
Ayant également suivi votre conseil je viens de terminer « il processo » j’ai beaucoup aimé.
Dans un autre ordre d’idée j’avais regardé « Unorthodox » exemple parfait des outrances que peuvent engendrer tous les extrémismes qu’ils soient reliigieux ou autres.
Mary
26 avril 2020 @ 12:08
Resnais et Lynch, c’est moyen pour le moral, mais je n’ai pas Netflix, alors…
😷 MIKA 🌸🌹
26 avril 2020 @ 08:23
A ceux et celles qui sont abonné(e)s à Netflix, quelques suggestions sur des series ou films a ne pas manquer ?
Je ne trouve pas la recherche d’un film facile, j’aurais aimé pouvoir sélectionner par exemple avec le nom d’un acteur -actrice.
On ne peut pas.
Vicky
26 avril 2020 @ 18:58
Mika,
La série Stranger Things. Il y aussi la très futuriste Dark Mirror : un peu effrayante mais très bien faite. Sur le principe de la quatrième dimension…
Katellen
27 avril 2020 @ 07:32
Mika, vous pouvez chercher avec le nom d’un acteur. Dans la barre de recherche, au lieu de taper le nom du film, tapez le nom de l’acteur. Vous aurez ensuite la liste des films dans lesquels cet acteur apparaît aux génériques. Je l’ai fait il y a peu avec Jennyfer Anniston (oui, c’est mon côté midinette et je suis fan de la série Friends) et ça fonctionne.
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 06:21
J’ai bien aimé « Rencontre avec Joe Black » c’était la présence d’Anthony Hopkins qui m’avait attirée.
Jean Pierre
26 avril 2020 @ 09:01
Je ne suis pas comptable mais j’ai quelques notions de base. Il faudra m’expliquer comment une boîte aussi endettée que Netflix multiplie les productions originales ?
Leur catalogue de films est indigent et bas de gamme mais leurs séries plutôt bonnes, depuis le 15 mars j’en ai découvert une islandaise, finlandaise, polonaise flamande. Elles étaient excellentes.
Je limite la télé à 2 heures par jour et jamais ne regarde le journal télévisé.
Robespierre
26 avril 2020 @ 15:38
Netflix a des series et films presque toujours médiocres et puis parfois, rarement, on peut tomber sur une perle. J’ai bcp aimé Crossing Lines où jouent de bons acteurs, une série internationale. Et Occupied. Et bien sûr Il processo. Fauda, une serie israelienne m’a bcp plu aussi. Sinon la plupart des choses proposées ne m’intéressent pas.
Isabelle62
27 avril 2020 @ 12:32
Et hinterland, série policière qui se déroule au pays de Galles.
Scenario captivant et images magnifiques.
Robespierre
28 avril 2020 @ 19:19
merci, je vais regarder, les conseils sont toujours les bienvenus.
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 06:27
Avez vous regardé « The English Game » ?
Pas du tout fan de football quand notre fils aîné m’a demandé à le regarder, j’ai commencé par lire le résumé, et puis j’ai voulu voir avec les garçons le premier épisode, et si j’ose dire m’étant prise au jeu j’ai regardé la série en entier.
J’ai aimé, j’ignorais complètement que le football était au début un sport exclusivement réservé aux privilégiés.
Menthe
27 avril 2020 @ 06:39
Jean-Pierre, pouvez-vous me donner le titre des séries islandaise et finlandaise, svp ?
Jean Pierre
27 avril 2020 @ 13:01
Les Meurtres de Valhalla pour la série islandaise
Deadwind pour la série finlandaise
13 Geboden pour la série flamamnde
Réponse groupée pour Menthe et Baya
Gatienne
28 avril 2020 @ 12:26
Il fait, bien sûr, aimer les polars (glacés) et ne pas forcément apprécier la lumière des ciels de Provence ;-)
Menthe
28 avril 2020 @ 16:58
Merci beaucoup Jean-Pierre, comme j’aime bien lire les policiers islandais, je pense que la série devrait me plaire.
Nuage Pâle
28 avril 2020 @ 18:46
Je pratique beaucoup Paramount Channel,que de vieux films,l’époque péplum est oterminée,il y a des westerns,des comédies « jolie frimousse,la main au collet » marathon man et beaucoup de navets . Les films tournent pendant des semaines . il
Baya
27 avril 2020 @ 08:51
Pourriez vous indiquer lesquelles ? Merci par avance !
Gilles
26 avril 2020 @ 10:11
Bien sûr, Romy Schneider est et restera Sissi. Elle fut aussi Elisabeth grâce à Visconti. Mais Netflix fait des fixions de qualité. Notamment les reconstitutions des décors, costumes…etc. « The Crown » en est un bel exemple.
Il devrait donc être intéressant de découvrir ou re-découvrir ce personnage légendaire avec un minimum d’objectivité historique.
Debora12345
26 avril 2020 @ 10:52
J’ai beaucoup apprécié « The Crown » et je me réjouis de découvrir cette série dans le futur. Merci Régine et si vous le permettez car cela n’a rien à voir avec N&R, voici un lien de présentation d’une mini-série découverte sur Netflix. Il s’agit de « Unorthodox » qui relate l’histoire d’une jeune femme quittant sa communité juive orthodoxe. C’est tiré d’une histoire vraie. Un vrai bijou que je conseille vivement regardé en un après-midi!
https://www.google.fr/amp/s/m.programme-tv.net/news/evenement/netflix-series-films-et-documentaires-sur-netflix/253579-unorthodox-netflix-lune-histoire-vraie-derriere-cette-serie-bouleversante/amp/
Robespierre
26 avril 2020 @ 15:41
J’ai aimé Unorthodox et apprécié The Crown. Même s’il y a dans Unorthodox des trucs invraisemblable. Vous débarquez à Berlin et puis immediatement des inconnus vous aident et vous prennent sous leur aile. Peu crédible. Ma la description du milieu hassidim d’un quartier de Brooklyn appelé Williamsburg, était aussi vraie que fascinante.
Isabelle62
28 avril 2020 @ 14:33
J’ai adoré
mimi
26 avril 2020 @ 16:38
Dommage, je n’ai pas Netflix mais je n’arrête pas d’entendre du bien de la série
Unorthodox.
Mimie
27 avril 2020 @ 23:16
dommage pour vous c’est très bien
Katellen
27 avril 2020 @ 07:34
Je suis entièrement d’accord avec vous Debora ! Je viens de terminer cette mini série et elle est absolument incroyable !
😷 MIKA 🌸🌹
27 avril 2020 @ 07:52
Debora 12345, je viens de terminer de voir cette série pas plus tard qu’hier ! Effectivement, on s’aperçoit ainsi des débordements, des outrances, des souffrances et injustices qu’engendrent une religion pratiquée a l’excès…
Je conseille d’autre part le film « un homme chanceux » que j’ai beaucoup aimé.
Isabelle62
28 avril 2020 @ 14:30
J’ai adoré
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 06:31
Oui, Debora 12345 avant de vous lire j’avais donné mon avis sur cette mini série, malgré les légères invraisemblances de l’accueil à Berlin soulignées par Robespierre, mais peut être dues au fait qu’il fallait résumer la situation, je l’ai trouvée très vraie quant aux dangers des extrémismes religieux ou non.
Leonor
26 avril 2020 @ 11:15
J’ai lu quelque part (mais où ?) que cette fois, il allait s’agir de la véritable Elisabeth, avec sa face sombre. C’est à dire une neurasthénique, névrosée, maladivement instable , peu encline à remplir ses devoirs et obsédée par son corps .
Les Viennois n’aimaient pas l’impératrice :elle n’était jamais là.
Par contre, François-Joseph l’a aimée jusqu’au bout. En dépit de tout. Alors qu’ils étaient l’antithèse l’un de l’autre .
Corsica
27 avril 2020 @ 06:08
Heureuse de l’entendre Leonor mais cela ne va pas être facile pour les accros à l’image de la merveilleuse Sissi véhiculée par les films où jouait Romy. Elisabeth était effectivement un être très complexe, instable, souffrant de troubles alimentaires et qui a passé sa vie à fuir, principalement son mal être, puis Vienne, la Cour, un époux qui lui a pourtant beaucoup donné et pardonné, et enfin ses devoirs d’impératrice.
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 07:05
On avait déjà un aperçu de cette autre face d’Elisabeth dans « Ludwig ou le Crépuscule des Dieux ». D’ailleurs Romy Schneider avait accepté le rôle bien des années après les sirupeux films d’Ernst Marischka qui comme le dit François n’avaient pour but après la Seconde Guerre Mondiale que de redorer le blason de l’Autriche, pour gommer la Sissi à l’eau de rose.
Il existe un film italien « Naissance d’une Impératrice » début des années 2000 qui est bien plus proche de la réalité de la vie d’Elisabeth de Wittelsbach et de la vérité historique : batailles de Sadowa, de Solférino, expédition du Mexique pour Maximilien, relation avec Andrassy et création de la double monarchie Autriche Hongrie.
Comme le dit Corsica, Elisabeth était un être complexe, certainement pas faite pour le rôle d’impératrice tel qu’entendu au XIXè et peut être à la Cour de Vienne où il lui était demandé de paraître, de procréer et des garçons de préférence.
Alors sans vouloir l’excuser je pense qu’elle avait tout de même des circonstances atténuantes, elle avait des idées libérales difficilement compatibles avec les pratiques des Habsbourg.
Enfin elle avait l’âme Wittelsbach, je ne parle pas de la folie qu’on leur attribue, mais de cet esprit libre, qui se traduit chez elle par la fuite permanente, chez un de ses frères par ses études d’ophtalmologiste au grand dam de la famille, et les soins gratuits qu’il dispensait aux nécessiteux.
Sa nièce Elisabeth de Wittelsbach, reine des Belges avait un peu hérité de la « bougeotte » de Sissi, de son côté anti conformiste, n’hésitant pas à se rendre dans la Chine de Mao l’URSS etc mais les Belges ont gardé d’elle l’image de l’infirmière de la Guerre de 14, de la protectrice des Arts, de la grand mère attentive, alors que les Autrichiens ont un peu oublié qu’Elisabeth d’Autriche avait aussi transformé un palais en hôpital lors de la bataille de Solférino.
J’ai du mal à la condamner brutalement, et si François Joseph était si amoureux et indulgent il y avait certainement une raison autre qu’un coup de foudre, parce que si tel est le cas c’est un coup de foudre qui aurait duré plus de quarante ans.
Auberi
26 avril 2020 @ 11:16
Ah non ! Pas Sissi !! Sauf si on exploite sa schizophrénie, un peu comme Luc Beisson dans son magnifique -Jeanne d’Arc-, là oui
Auberi
26 avril 2020 @ 11:16
’Luc Besson’
Alinéas
26 avril 2020 @ 11:31
Que de souvenirs ; c’est Romy Schneider qui était « Sissi impératrice » dans le premier film que j’ai vu.. Il nous reste plus qu’à attendre cette série afin de découvrir la distribution des rôles !
Léa 33
26 avril 2020 @ 11:31
Bonjour
C’est une jolie fiction, rien de plus, les costumes sont superbes et les lieux de tournage magnifiques. En ces temps de confinement nous faisons feu de tout bois !
Myriam Schopfer
26 avril 2020 @ 12:05
Inoubliables Romy Schneider et Karl Heinz Bohm bien sur!
Bertrand du Canada
26 avril 2020 @ 13:59
Je ne vois pas Sissi comme une héroïne mais comme une femme qui n’était pas en mesure de faire face aux responsabilités d’une Impératrice et qui laissait son mari seul à Vienne pendant qu’elle vagabondait partout en Europe !
Virginie
26 avril 2020 @ 14:04
J’ai hâte !! Petite, j’ai visionné des milliers de fois les films Sissi 😊.
ciboulette
26 avril 2020 @ 16:26
Pour moi , qui étais une petite fille quand sont sortis les films » Sissi » , c’est la légende qui primait , bien sûr , le conte de fées , donc les acteurs Romy Schneider et Karlheinz Böhm .
nck
26 avril 2020 @ 17:18
J’espère que la plus grande présence du personnage de Franz permettra d’avoir une minisérie plus politique. Les films ne faisaient qu’évoquer les troubles dans l’empire, la rébellion en Hongrie, l’attentat manqué …
Léa 33
26 avril 2020 @ 17:51
La véritable Sissi était très loin de l’imagerie populaire générée par la série de films à l’eau de rose. De son vivant il ne semble pas qu’elle ait été si appréciée bien au contraire. C’est comme l’image faite de l’archiduchesse Sophie, femme d’une grande beauté et d’une grande culture. Elle a du faire face à une adolescente puis une femme assez narcissique et épauler son fils empereur dans sa gouvernance.
Patricio
26 avril 2020 @ 18:07
Pour moi, sissi aura toujours les traits de Romy
Même si la version est édulcorée, tanpis.
Amitiés
Patricio
Teresa2424
26 avril 2020 @ 21:52
Persona muy adelantada a su época, con gran intuición :no fue comprendida , un esposo muy conservador
Myriam Schopfer
27 avril 2020 @ 12:39
Sissi! La première fois qe j’ai vu ce film J’en ai été toute retournée. Que c’était beau, super beau. Mais lorsqu j’ai trouvé un livre qui retraçait la vérité quelle chute! La réalité entièrement différente. L’eau et le vin, le noir et le blanc. Sans parler de son assasinat à Genève!
Francois
27 avril 2020 @ 22:21
Le film d’Ernst Marishka est une version apres guerre
On voulait redorer une image de l’Autriche
Faire du spectacle
On a créé un film en couleur, images ..
La réalité n’était pas recherchée !!
Mais il faut dire que faire une série sur la vraie vie de Sissi
n’a rien de rêveur
C’est une vie dramatique , hystérique, une fuite permanente .
Une désacralisation totale de l’idée excessive que l’on se fait d’elle .
Entre la vision de la femme détestée par sa Belle Mère, celle narcissique et moderne .
Femme éprise d’absolu etc
Ses goûts artistiques etaient ceux de son époque
Ce que l’on dit moins est qu’elle amassa une fortune conséquente, elle que l’on ne voit que détachée éthérée….
Il demeure hardy de créer une série qui plaise
Et l’image de Romy Schneider courcicuite les tentatives .
De plus sa méchante Belle Mère etait une femme Tres politique, intelligente , Grand Mère attentive .
Donc peut on faire une série sur ce sujet sans prendre un parti ??
Vraie vie , anti Marisschka , Sissie vue comme on souhaite la voir aujourd’hui ??
Parfois on est bien obligé de regarder toutes ces visions Et de soi meme partir dans sa vision .
Celle de l’enfance avec Romy, celle de l’adulte qui a lu ses biographies, Et é autre à venir .
La narcissique Elisabeth de Wittelsbach serait peut être contente
L’essentiel restant de parler de sa singularité 120 ans après sa mort .
Mer déchaînéead
29 avril 2020 @ 18:27
Moi aussi j »aime les séries que nous propose Netfix.
Islandaise,finlandaise etc
Pourtant je n’aime pas les films « policiers »
Français.
Ici à Montréal,nous avons un grand choix de film américain , bien qu’ ils sont 4 fois sur 10 en anglais !
J adore le crépuscule des dieux.
D’ailleurs pour mon mariage,une couturière m’avait confectionné la même robe noire de Romy Schneider , en blanche , bien sûr. 💖