aqwunnamed

L’affiche danoise du premier opus d’Ernst Marischka nous renvoie une splendide image d’une Sissi radieuse ; mais les éléments d’illustration sont inexacts historiquement, et cinématographiquement parlant.

L’illustrateur a utilisé pour le premier plan un mélange de deux scènes tirées non pas de « Sissi » mais de « Sissi impératrice », deuxième volet de la trilogie. Sissi est vêtue d’une robe qu’elle porte lors de l’ouverture du bal au bras de François-Joseph. Ses cheveux sont ornés d’étoiles en diamants, comme dans le film. Par contre, le bouquet de roses qu’elle tient dans ses mains provient de la première scène du film, lorsqu’elle cueille des roses dans le jardin de Schönbrün pour les apporter à son mari.

La scène au second plan n’est pas non plus conforme à la réalité. A aucun moment dans le film le couple ne se donne le bras précédé par une petite fille jetant des pétales de roses. La demoiselle d’honneur porte la traîne, Sissi se tient à droite de son mari et le film se termine avant que les mariés ne sortent de l’église.

Mais, en ce 24 avril 1854, les choses se sont passées d’une manière toute autre. …. découvrez la vérité historique du mariage impérial dans l’ouvrage « François-Joseph et Sissi, mariage impérial à la Cour d’Autriche, éditions de la couronne d’or, 23 eur. Pour les lecteurs de N &R, offre spéciale : recevez l’ouvrage dédicacé chez vous au prix de 20 eur. Les demandes sont à adresser à la maison d’édition : contact@editioncouronnedor.com. (merci à la Baronne Manno de Noto pour cet article)