Ouvert il y a 10 ans, pour célébrer le 150e anniversaire du mariage impérial, le Musée Sissi est devenu l’une des attraction les plus en vue de Vienne. Plus de 6 millions de visiteurs ont découvert les collections du Musée depuis son ouverture le 24 avril 2004. Le public est en majorité jeune, européen et féminin.
Le Musée en quelques dates :
24 avril 2004 : Ouverture
2005 : le nouveau musée génère 30% de visiteurs supplémentaires à la Hofbourg
2006 : achat de la collection Klauda comportant 240 objets
2007 : pour la première fois, est présenté au public un morceau de la robe de mariée de l’impératrice
2008 : l’étoile de diamants volée en 1998 à Schönbrünn réapparait au Canada et rentre en Autriche. Le Musée l’achète pour l’exposer.
2009 : à l’occasion du 5e anniversaire de l’ouverture, le musée subit une rénovation et de légers changements sont opérés. Des objets de première importance historique rejoignent la collection, tels le manteau noir dont Elisabeth fut recouverte lors de l’attentat qui lui couta la vie, ou une reproduction de sa robe du couronnement en Hongrie.
2010 : sur proposition du Haut commissariat aux Réfugiés, l’Académie autrichienne de la Presse fait don du produit de la vente du journal poétique de Sissi pour l’année 2010 à une école hongroise ayant mis en place un programme d’accueil pour les élèves réfugiés. Les élèves viennent visiter le musée.
2011 : présentation de trois perruques inspirées des différents styles de coiffure de Sissi au cours de sa vie.
2012 : à l’occasion du 175e anniversaire de la naissance d’Elisabeth, le célèbre portrait de Winterhalter la représentant en robe du soir, des étoiles dans les cheveux est restauré. La salle de bain de l’impératrice est restaurée, et dans le Musée, ajout des thèmes « enfants de l’Impératrice » et « parenté bavaroise ».
2013 : début des travaux de l’entrée
Les collections sont enrichies en permanence. A l’occasion du 10e anniversaire de son ouverture, le Musée accueille du 24 avril au 24 décembre 2014 une exposition temporaire intitulée « Soie, dentelle, hermine » qui dévoile aux visiteurs des pièces exceptionnelles des vêtements de Sissi. A suivre jeuid prochain… (merci à la baronne Manno de Noto pour cet article)
Offre spéciale, exclusivement destinée aux lecteurs de Noblesse et Royauté: recevez le livre dédicacé chez vous, au prix de 20 eur. Pour cela, il suffit de contacter la maison d’édition à l’adresse suivante : contact@editioncouronnedor.com
Gustave de Montréal
22 mai 2014 @ 11:33
Encore elle !
Marquise
22 mai 2014 @ 12:22
Quel foin pour un mariage raté !
clementine1
22 mai 2014 @ 13:32
si au moins elle avait fait quelque chose pour son pays d’adoption !
Caroline
22 mai 2014 @ 15:45
Gustave,lol!
Encore elle!
Encore Clotilde de Savoie!
Encore grace de Monaco!
Un grand merci de ma part,moi-meme fan de Sissi fortement influencée par ma belle-fille originaire de Trieste et de Vienne!
Numérobis.
23 mai 2014 @ 12:37
Caroline, moi aussi je suis fan de Sissi !
Et combien j’ai été déçue que sa vie ne soit pas aussi « romantique » qu’annoncée!
Peut-être que les choses auraient été autres si sa tante et belle-mère n’avait pas été aussi
envahissante…..
Claude Patricia
22 mai 2014 @ 18:59
Bonsoir Gustave,
Et oui!! Sisi ne sera jamais oubliée dans les cœurs, elle non plus.
Un article de l’illustration sur les fêtes du jubilé de son époux. (Je ne peux scanner les photos pour le moment, je vous prie de bien vouloir m’en excuser)
Les fêtes du Jubilé de l’empereur François-Joseph (inauguration de l’orphelinat central de Vienne le 23 mai 1908).
Le soixantième anniversaire de l’avènement de l’empereur vient d’être célébré en Autriche. Malgré son grand âge, le doyen des souverains d’Europe n’a pas voulu se soustraire à la fatigue des réceptions de gala données au château de Schoenbrunn, où Guillaume II et les princes régnants de l’empire germanique lui ont apporté leurs hommages; mais c’est aux manifestations du loyalisme nationale qu’il s’est montré le plus sensible. Il avait, d’ailleurs, exprimé le désir de voir son jubilé commémoré surtout par des œuvres ayant un caractère d’utilité et de bienfaisance, et, pour mieux affirmer ce désir, il s’est fait un devoir de présider en personne à la pose de la première pierre de l’asile centrale de Vienne, destiné aux enfants abandonnés de la Basse-Autriche. La solennité officielle de cette cérémonie du 13 mai se tempéra de la présence d’un gracieux essaim de jeunes filles, dont l’une offrit une gerbe de fleurs au vénérable souverain. Alors celui-ci, visiblement ému, sembla oublier sa majesté pour s’incliner et sourire avec une bonhomie toute paternelle.
Entre deux écrits sur le Portugal, je reviendrai de temps en temps sur les autres cours, toutes plus ou moins en lien avec la Grande Guerre, dont nous commémorons le déclenchement. Si vous reliez les différents articles entre eux, vous comprendrez peut-être comme moi (j’en découvre aussi), les relations diplomatiques de cette époque.
Elisabeth
23 décembre 2014 @ 00:21
Et oui encore elle on parle pas beaucoup d’elle plus des séries de Disney Chanel comme ( Violetta jsssie etc) Ce n’était pas un mariage rate . Elle a fait beaucoup de chose pour l’Autriche elle a réunie Hongrie elle a calmé la paix avec son Marie et Napoléon 3 pour la guerre de 1870-1873 et Sissi a perdu 2enfant sur 4
Sophie a 2 dans en Hongrie et Rudolph a 30 ans il c suicide à causse de son père + sa fille en 1857 demande à vos parent comment c dure de perdre 2enfants la vous êtes dure