Lors du séjour romantique à Bad Ischl en 1853 qui allait aboutir à l’idylle entre François-Joseph et Sissi, puis à leurs fiançailles, le couple fit une promenade à Hallstatt. Ce superbe village, niché entre lac et montagnes offre un panorama extraordinaire. A l’époque, la route qui y mène n’était pas encore construite.
En ce 19 août, l’Empereur est radieux. Alors qu’il allait engager sans amour sa vie auprès d’Hélène en Bavière, la sœur de celle-ci, dont il est tombé éperdument amoureux, vient d’accepter sa demande en mariage. Après une messe et la bénédiction de leurs fiançailles, les fiancés et la famille impériale prirent le bateau, et déjeunèrent au bord du lac.
L’archiduchesse Sophie raconte dans une lettre à sa soeur qu’à leur arrivée, l’évêque de Linz se trouvait là par hasard pour une confirmation; Elle lui apprit alors l’heureuse nouvelle, que personne ne connaît encore en dehors du cercle de famille.
Aujourd’hui encore, les habitants d’Hallstatt sont fiers et honorés que leur ville ait servi de cadre au déjeuner de fiançailles entre l’empereur et Sissi. A suivre…
Légende de la photo ; dessin du restaurant où Franz et Sissi célébrèrent leurs fiançailles. (Merci à la baronne Manno de Noto pour cet article)
« François-Joseph et Sissi, mariage impérial à la Cour d’Autriche », 154 pages, 23 eur. Attention, dernière semaine pour profiter de notre offre spéciale : recevez le livre chez vous, dédicacé par l’auteur, au prix de 20 eur. Après le 19 juin, il sera trop tard pour en profiter ! Envoyez votre commande à : contact@editioncouronnedor.com
septentrion
12 juin 2014 @ 05:59
Bonjour,
Bonjour,
Quel joli village, qui est d’ailleurs inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses maisons sur pilotis autour du lac.
On parle toujours de la rencontre de François-Joseph et Sissi à Bad Ischl dans les écrits que j’ai pu lire, merci pour cet article.
Cdt,
martine arnold
12 juin 2014 @ 07:42
merci de faire un reportage sur ce couple mytique ; hier soir , sur fr3 , tres belle emission sur les chateaux de la loire et les femmes qui ont fait l’histoire
bonne journee a tous
septentrion
12 juin 2014 @ 11:22
Bonjour,
Bien que « hors sujet », ici sur Public Sénat, cette semaine la diffusion d’un documentaire très bien fait suivi d’un débat, L’attentat de Sarajevo de Nedim Loncarevic.
Cdt,
Caroline
12 juin 2014 @ 13:30
Que c’est m-a-gn-i-f-i-que de voir les photos ‘paradisiaques’ du village de Hallstatt dans le site des photos chez Tonton Google!!!
Je viens d’apprendre que ce village pittoresque héberge la plus ancienne mine de sel du monde!Incroyable,mais vrai!
Aux fans de Sissi ou aux incorrigibles romantiques,à penser à vos vacances en Autriche!
COLETTE C.
12 juin 2014 @ 15:05
Merci, SEPTENTRION, je regarderai l’émission dont vous parlez, car passionnée par cette famille !
Kaiserin
12 juin 2014 @ 15:53
Hallstatt est certes inscrit au patrimoine, mais quel village sinistre !
Toujours à l’ombre. Les Alpes tombent directement dans le lac. Le lac est tout noir.
En juin de l’année dernière, le village a été dévasté par des inondations : le lac a débordé et il y a eu des coulées de boue.
http://derstandard.at/1371169939391/Unwetter-Innenstadt-von-Hallstatt-vermurt
Je ne suis pas sûre qu’aller à Halstatt soit très romantique..
Mais si un des lecteurs du forum vient dans le Salzkammergut, un endroit où aller est le Gosausee : lac glaciaire dans un décor grandiose
Jean Pierre
13 juin 2014 @ 09:44
Chère impératrice, j’avais peur d’être le seul à penser cela.
Oui ce village est sinistre, et Bad Ischl est aussi une ville fanée, tristounette, et au final assez déprimante quand on a moins de 90 ans.
Pour le Salzkammergut, pour ma part je conseille Nussensee, certes moins grandiose que Gosausee mais plus caché et moins couru.
JAusten
13 juin 2014 @ 17:30
donc si je comprends bien il faut mieux y aller quand il a neigé sur Halstatt …. tout sera blanc et se reflétera dans le lac :)
Merci tous deux pour vos conseils touristiques
Kaiserin
14 juin 2014 @ 13:23
A condition de pouvoir y accéder.. Et l’hiver, c’est encore plus à l’ombre. Terrible !!
Chez nous, les routes sont enneigées/verglacées l’hiver !
Jean Pierre, Bad Ischl a changé ces deux dernières années. L’esplanade a été ré-aménagée, les arbres replantés. Zauner Esplanade s’est agrandi. La ville ne change pas, toujours un charme suranné qui n’empêche pas le dynamisme……. J’ai largement moins de 90 ans, mais j’y vais toujours avec plaisir. Nous avons ici des plaisirs calmes : Liachtbratlmontag (le lundi suivant la Saint Michel, en septembre) pendant lequel les gens fêtant des anniversaires -50, -60, -70, -80 et au-dessus défilent à travers la ville
flabemont8
12 juin 2014 @ 20:49
Sur ce tableau, il ne semble pas que la maison du restaurant soit sur pilotis , mais ce doit être très intéressant à voir .