Voici un site qui présente une chronologie des souverains et dirigeants de France depuis le Moyen Âge. Il suffit ici de cliquer sur les noms, les titres, les événements marquants, les grandes périodes pour afficher immédiatement une description plus approfondie de l’histoire sur l’encyclopédie Wikipédia.
More
Alix-Emérente
8 mars 2021 @ 01:11
Intéressant.
Il y a peut-être d’autres anomalies, mais appeler Mr Giscard d’Estaing : Valérie… au lieu de Valéry m’a sauté au yeux !!!
Karabakh
8 mars 2021 @ 13:58
L’anomalie a été corrigée. Nous sommes lus! 😂
Alix-Emérente
8 mars 2021 @ 21:58
Oui, j’ai envoyé un mail pour le signaler et voici, ci-dessous, la réponse fort courtoise qui m’a été adressée ce matin, à 8h :
« Bonjour,
Merci beaucoup pour m’avoir signalé cette mauvaise orthographe sur le prénom de VGE.
Cette erreur était présente 2 fois. Nous allons très vite la corriger.
Bien à vous. Signé : Henri Goursau »
Cette réactivité m’a beaucoup plu !
Karabakh
9 mars 2021 @ 13:58
En effet, très réactif et plutôt sympa.
Actarus
8 mars 2021 @ 02:08
Hmm… disons, puisque nous sommes sur Noblesse & Royautés et non sur Roture & Républiques ^^ que les présidents ont plutôt « défait » la France ! ;-)
Il est symptomatique de voir la liste commencer par un perdant de l’Histoie qui, certes, ne manquait ni de noblesse ni de bravoure, mais a fini misérablement dans une prison romaine. C’est à se demander de quelle façon finira lui-même le « 120e dirigeant de la France »…
aubert
8 mars 2021 @ 14:07
Entre le perdant d’hier et celui d’aujourd’hui l’honnêteté intellectuelle et la réalité historique exige qu’on reconnaisse qu’il y en a eu beaucoup d’autres
Actarus
9 mars 2021 @ 01:34
Vous avez raison.
Parmi les dirigeants de la France qui sont des perdants de l’Histoire, citons : Louis XVI, Charles X, Louis-Philippe 1er et dernier ; et parmi ceux qui ne furent même pas dirigeants de la France : le comte de Chambord. les quatre comtes de Paris… ^^
Actarus
8 mars 2021 @ 02:16
Deux autres remarques, si vous le permettez :
1. Tous ces régnants et dirigeants sont des hommes : c’est absolument faux, dans la mesure où le royaume de France a connu des reines régentes, dont la plupart ne manquaient guère de poigne. C’est probablement un macho qui a conçu cette page.
2. « L’époque contemporaine » (1789-2016) s’est donc achevée il y a cinq ans ? Soit cette page est vieille de cinq ans et n’a pas été mise à jour, soit c’est le chaos depuis 2017 et les événements en cours depuis l’élection du « 120e dirigeant de la France » tendent à le prouver ! ;-)
val
8 mars 2021 @ 15:55
Actarus,
Merci !!!! effectivement nous avons eu des souveraines incroyables
A commençé par Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Isabeau de Bavière méconnue et malmenée et pourtant !! Catherine de Médicis , mes souveraines qui on vécu au chateau de Fontainebleau etc etc
Leonor
8 mars 2021 @ 17:56
Attention, Val, les femmes que vous citez étaient certes de fortes personnalités, qui ont su exercer le pouvoir avec détermination et souvent intelligence. Mais elles n’étaient pas reines en titre. Elles étaient soit épouses, soit régentes .
Cela n’enlève rien à leur mérite, je vous l’accorde plus que volontiers. Mais …
Par contre, Aliénor, elle, a bien été duchesse d’Aquitaine en titre, et y a mordicus exercé le pouvoir. Anne, duchesse de Bretagne, plus tard, a aussi été duchesse en titre. Mais cela faisait d’elles des proies convoitées par les régnants effectifs, les rois, étant donné les vastes domaines qu’elles allaient, par mariage, adjoindre à ceux de leurs époux.
val
9 mars 2021 @ 14:01
Leonor,
Merci Leonor, j’avais oublié cette très chère Duchesse Anne !!
Ciboulette
9 mars 2021 @ 12:16
N’oublions pas le bon roi Dagobert qui ( comme chacun sait ) avait mis sa culotte à l’envers !
Fanie
8 mars 2021 @ 03:32
Vu que cette page parle des dirigeants de la France, dommage d’avoir fait l’impasse sur les régents et notamment les regentes. Je doute que des femmes comme Blanche de Castille ou Catherine de Médicis aient juste fait de la figuration.
Leonor
8 mars 2021 @ 09:46
Euh… Oui mais non.
Tout dépend à quel niveau de connaissance – et conscience historique on prend cette liste, et à quel public elle est destinée.
Critique un peu plus détaillée dans la journée, après mon x-ième café.
Piste pour attaquer mes ci-devant dires :
Il y a les tenants du » roman national » élaboré par la IIIe République à destination des p’tits Français future chair à canon. Et il y a les critiques de ce roman national-iste.
Je vous laisse deviner à quelle catégorie j’appartiens.
Go.
Marie-Josépha
8 mars 2021 @ 09:47
Merci pour ce lien Régine pour ce rafraîchissement de la mémoire ☺
Bonne journée à tous les lecteurs ☺
Brigitte - Anne
8 mars 2021 @ 11:24
Passionnant.
Naucratis
8 mars 2021 @ 11:38
Merci pour cet article.
Certes les dirigeant francs puis français ont toujours été des hommes mais il convient de préciser, notamment en ce jour des droits des femmes, que la monarchie a permis à la France d’être dirigée par des femmes à l’occasion de régences, la dernière ayant été confiée à l’impératrice Eugénie.
C’est la Révolution puis la République qui ont consacré le pouvoir exclusivement masculin. Provisoirement sans doute mais que de temps perdu !
Bon 8 mars à toutes et à tous !
Karabakh
8 mars 2021 @ 14:01
Elle ne fut pas chef d’état mais chef de gouvernement, néanmoins n’oublions pas qu’Edith Cresson fut Premier ministre (elle tenait à ce que le masculin de sa fonction soit conservé) et qu’à ce titre, elle dirigea aussi la France. 😉
Leonor
8 mars 2021 @ 17:28
A propos de titre, j’avais adoré le titre de Libération ( c’est bien ça ?) à ce sujet :
» Et Dieu créa la femme « .
C’était fameusement bien trouvé .
Karabakh
9 mars 2021 @ 14:00
J’étais jeune mais oui, je m’en souviens. Il fallait trouver. 😀
Naucratis
9 mars 2021 @ 12:18
Vous avez tout à fait raison, d’où le terme neutre de dirigeant !
En France, une reine ne peut être « que » l’épouse du roi.
Léa 33
8 mars 2021 @ 13:39
Bonjour
Merci pour ce lien très intéressant, cela me remet en mémoire mes cours d’Histoire, la mémoire s’effiloche sur les dynasties successives alors que c’était du « par coeur » du temps de ma jeunesse !
Quant à la présence des femmes, elles ne régnaient pas officiellement mais régentes et influenceuses (pour utiliser un terme très moderne !) n’ont pas manqué le long des siècles.
Merci encore pour ces rubriques qui titillent notre curiosité et m’amènent personnellement à me replonger dans les archives !
Jean Pierre
8 mars 2021 @ 13:50
Il manque Alain Poher !
Ciboulette
9 mars 2021 @ 00:12
Qui fut deux fois Président par intérim , il en assura les fonctions : au départ du Général de Gaulle en 1969 , et au décès de Georges Pompidou en 1974 .
aubert
8 mars 2021 @ 14:03
Les commentateurs masculins qui regrettent qu’aucune femme ne figure dans la liste doivent avoir le courage de reconnaître qu’ils sont de nouveaux convertis. Comme moi-même d’ailleurs .
Mais nous sommes sur N&R. Une grande famille comme certains l’écrire. Alors soyons francs.
Naucratis
9 mars 2021 @ 12:17
Aubert, il ne fait pas généraliser à partir d’un cas particulier, fût-il le vôtre !
Nouveau converti peut-être pour vous. Ce n’est pas mon cas.
Naucratis
9 mars 2021 @ 14:47
Il ne faUt pas…
Caroline
9 mars 2021 @ 01:17
Très intéressant et impressionnant à la fois ! Aussi, fort instructif !
Hervé J. VOLTO
10 mars 2021 @ 14:19
Dans une monarchie absolue, le Roi tient son pouvoir de Dieu, mais il doit
respecter les Lois Fondamentales du Royaume de France https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ : les femmes sont exclues de la succession et le royaume est « inaliénable », c’est-à-dire que le domaine appartient à l’Etat -sous un roi, on dit la Couronne- et non au Roi. Ce dernierdoit-être l’ainée des Capétiens, Salique (c’est un garçon), Catholique (Henri IV a du abgurer le protestantisme pur être reconnu Souverain) et de Naissance Légale (même le grand Louis XIV n’a pu légitimer ses batards).
Le roi d’Ancien Régime gouverne seul, comme le Président américain aujourd’hui, mais entouré de conseillers. Il peut avoir une Premoier Minsitre comme Richelieeu, Mazarin, Colbert. Les grands domaines d’action du gouvernement de Sa Majesté
traitent de la politique intérieure et extérieure, de l’administration, des
finances, du domaine religieux, la France étant jusqu’à la Révolution la Fille Aînèe de l’Eglise et l’Educatrice des Peuples.
1°) Loi de Masculinité :
La Royauté en France est délégué par Notre Seigneur Jésus-Christ à la Race régnante de mâle en mâle, par ordre de primogéniture mâle hors le cas de Choix Divin, mais à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance : en France, le Lys ne file point! En contrepartie, le Sang Royal ne pouvant être sali par aucun sang commun car choisi par Dieu, le régime de mariage morganatique n’existe pas en France : le Roi fait la bergère Reine ! La reine put donc aider et conseiller son époux ou, devenue veuve, assurer la régence en cas de minorité Royale.
Blanche de Castille et Catherine de Médicis furent de grandes Reines-Régentes…
Goursau
22 novembre 2022 @ 19:24
Consultez le site : https://rois-et-dirigeants-de-france.fr/