La princesse Sofia de Suède a participé par vidéo conférence à la cérémonie de remise de diplômes du Sophiahemmet College (école d’infirmières) qu’elle parraine.
La princesse Sofia de Suède a participé par vidéo conférence à la cérémonie de remise de diplômes du Sophiahemmet College (école d’infirmières) qu’elle parraine.
GUY
12 juin 2020 @ 08:43
Une bien jolie personne et un trés beau couple également qu’il est toujours plaisant de voir
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 08:43
Qu’elle est jolie cette jeune femme . De plus elle paraît former avec son jeune époux un couple uni très tendre avec leurs enfants si beaux eux-aussi.
Je persiste à croire que le roi doit souvent se mordre les doigts de n’avoir pas un peu attendu un prince à venir avant de dévoluer à la princesse héritière actuelle le statut de future reine .
L'Européen
12 juin 2020 @ 09:51
Le roi y a été obligé par le Parlement et était furieux de cela. Lui et sa femme estimaient que le prince né à l’époque de la loi salique et reconnu à sa naissance comme prince héritier a dû rétrocéder sa place à sa soeur ainée, vu la décision du Parlement. La Reine expliquait « Je respecte la décision du Parlement suédois, mais il demeure que mon fils a perdu une place qu’il avait à la naissance ».
Debora12345
13 juin 2020 @ 00:53
@Ghislaine-Perry, après 40 ans, vous pensez vraiment ? Victoria ne forme pas une belle famille avec son mari et ses deux enfants ?
Je concorde avec ce qu’a écrit L’ Européen. C’est le parlement qui le lui a imposé, le roi n’était pas du tout d’accord.
Le Danemark a ouvert la voie dans les années 50, même si à l’époque, les princes et leurs descendants avaient la priorités sur les princesses et les leurs (depuis, c’est la primogéniture absolue qui s’applique).
Il était donc impensable pour la Suède de ne pas suivre le mouvement dès que l’occasion se présenterait. La loi salique ne pouvait pas perdurer alors même qu’on avait une reine dans le royaume voisin et qu’on allait entamer les années 80.
Jackie
13 juin 2020 @ 20:08
Cela aurait pu s’appliquer à la génération suivante comme en Norvège. Là, il était né prince héritier et il a dû céder la place, c’est très injuste. Peu importe si vous trouvez tous que Victoria est plus ceci ou cela et que le féminisme ambiant fasse le reste.
Debora12345
15 juin 2020 @ 00:20
@Jackie, il faut remettre les événements dans leur contexte de l’époque. Comme l’écrit Ghislaine-Perry, la reine après avoir accouché de Victoria en juillet 1977, pensait ne plus pouvoir avoir d’enfant. Que faire alors ? Les soeurs du roi n’étaient pas dynastes (loi salique et de surcroît mariages morganatiques pour certaines). En ce qui concerne les oncles paternels, seul le prince Bertil était dynaste. En couple avec une dame britannique depuis de nombreuses années (puis mariés sur le tard en 1976), ) ils n’ont pas eu d’enfants. Donc qui restait-il à part Victoria lors de sa naissance ?…..personne. C’est ce qui a déclenché le processus de réflexions pour amender l’Acte de succession au trône de Suède de 1810 qui stipulait que seuls les mâles de la famille pouvaient succéder au trône. Les femmes en étaient exclues. Ces réflexions ont perduré plusieurs mois, pour qu’ensuite le processus de modifications même débute. On ne pouvait plus vraiment revenir en arrière et faire comme si de rien n’était (comme ça s’est passé au Japon lorsque le petit prince est né en 2006…) Seulement voilà, entre temps, Carl Philip était né en mai 1979. Techniquement, il était prince héritier à la naissance. Mais on sait tous que lorsqu’une loi est modifiée et donc acceptée par le parlement, elle n’entre pas en vigueur tout de suite. En effet, elle est entrée en vigueur le 1er janvier 1980…avec effet rétro-actif. Selon moi (c’est uniquement mon avis), le parlement avait l’intention d’aller jusqu’au bout de la démarche en faisant de Victoria l’héritière du trône et ce quel que soit le sexe du bébé royal à naître. Autrement, sachant la reine enceinte, pourquoi ne pas avoir attendu qu’elle accouche ? De voir si elle pouvait donner naissance à un fils (et fin des problèmes 😄😂). C’est pourquoi, il a était nécessaire à ce moment là de préciser « entrée en vigueur avec effet retro-actif ». Et comme l’écrit L’Européen, le roi très mécontent a dû se plier à la décision du parlement.
Jackie
15 juin 2020 @ 10:49
Je sais tout cela Debora mais ce qui me gêne c’est l’effet rétro-actif. S’il n’y avait pas eu d’autres enfants, il était toujours temps de faire le nécessaire afin que Victoria devienne reine, il n’y avait pas d’autres solutions. Voyez le cas de la génération précédente, Carl-Gustav est arrivé le dernier, personne ne s’est précipité pour changer la loi, ils ont su attendre.
Quant à la belle famille de Victoria, la famille de Carl-Philip est tout aussi belle.
Je persiste à dire que la Norvège a mieux fait les choses. Ceci dit je ne conteste en rien votre commentaire, les choses dérapent si vite ici.
Clémentine/Lola 1
16 juin 2020 @ 22:13
Et heureusement que la Norvège a eu la chance de désigner, en l’occurrence le mâle parce que la « femelle »…no comment…! Haakon semble avoir la tête sur les épaules LUI !
Concernant la Suède, Victoria parait nettement plus mature que Carl Philipp, plus timide, mais peut-être que je me trompe.
MaryT
13 juin 2020 @ 15:03
Juste! La Suède est un pays très égalitaire!! C’est évolution normale qui devrait réjouir, il n’y a pas que la beauté physique et Victoria est très populaire.
Julie
13 juin 2020 @ 18:47
La Suède n’est pas si moderne que ça alors?
milou
12 juin 2020 @ 11:17
Comment pouvez-vous privilégier la loi salique…encore, Ghislaine-Perrynn ?
Victoria fera une excellente reine et me paraît avoir un caractère mieux en adéquation que son frère, qui, comme la plupart de ces princes, a retrouvé une certaine personnalité grâce à sa très charmante femme!
aubert
12 juin 2020 @ 13:19
Vous faites preuve ici d’une méconnaissance de l’histoire tout à fait contemporaine.
Espérons qu’il n’en est pas de même avec celle des siècles précédents. Auquel cas votre bibliothèque et internet pourraient vous occuper et pas seulement en période de confinement.
Ghislaine-Perry
13 juin 2020 @ 20:03
Il me semble que si ce post m’est adressé , vous faites preuve d’une méconnaissance du passé concernant ces naissances princières .
Le roi ne cachait pas sa déception de n’avoir pas encore d’héritier mâle et pensant que la reine ne pourrait peut être plus enfanter se plia à la décision du Parlement la mort dans l’âme .
Ce que je pense moi n’a pas d’importance mais je me rappelle très bien les faits .
L'Européen
14 juin 2020 @ 10:41
Moi aussi je me rappelle très bien les faits, qui m’ont étonné à l’époque, et je répète que dès sa naissance le fils du roi fut considéré comme l’héritier du trône, jusqu’à ce que le Parlement édicte une loi qui avait effet rétroactif. Oui le prince Carl Philip était de ce monde quand le Parlement institua sa soeur princesse héritière. Vous ne pouvez admettre que vous vous trompez parfois. Il n’y a pas de honte à cela, tout le monde peut se tromper. Et je vois que nous sommes plusieurs pour réfuter vos dires.
Ghislaine-Perry
14 juin 2020 @ 19:27
a votre guise , si vous le désirez , je me trompe .
Alexandra
12 juin 2020 @ 08:45
Belle belle belle….
Sofia est la preuve que le pedigree importe peu si la bergère a ce qu’il faut de neurones et aucune mégalomanie.
Martine
12 juin 2020 @ 09:15
Alexandra….Pedigree est un terme réservé aux chiens de race!!!
Gatienne
12 juin 2020 @ 09:27
Parler d’origines, plutôt que de « pédigrée » me paraît être plus conforme et plus respectueux de cette jolie personne.
Jean Pierre
12 juin 2020 @ 12:38
Fût-elle laide qu’il aurait aussi fallu parler d’origines.
Debora12345
13 juin 2020 @ 00:54
@Alexandra, vous pensiez à quelqu’un en particulier en écrivant votre commentaire ? 😄
Gisèle T
12 juin 2020 @ 10:31
Très belle personne;
Anastasia A
12 juin 2020 @ 11:19
Toujours aussi jolie
Hervé J. VOLTO
12 juin 2020 @ 11:45
Une bien jolie personne, une Princesse plein de charme, sobre et élégante, qui avec son mari forme un trés beau couple également qu’il est toujours plaisant de voir.
Bambou
12 juin 2020 @ 12:12
Pourquoi ? c’est très bien que Victoria devienne reine….
Alors Sofia, on ne porte plus son alliance ?
Libellule
15 juin 2020 @ 21:08
C’est la réflexion que je me suis faite.
Par contre, ayant été active auprès du personnel soignant durant le pic de l’épidémie cette remise de diplômes 🎓cela a du sens 🎓.
Kc Martin
12 juin 2020 @ 18:01
@Alexandra . Ce n’est pas une erreur d’utiliser le terme » pedigree « , car en anglais, aisni qu’en français, cela signifie aussi l’origine d’une personne. Je suis surpris que certains français vous disent que vous ne pouvez pas dire cela en parlant d’une personne
Jackie
16 juin 2020 @ 12:57
Bien sûr Kc Martin que ce mot est utilisé en français pour des personnes mais par plaisanterie, parce que ce vocabulaire n’est pas tout à fait correct mais la plaisanterie n’est pas toujours comprise par les lecteurs de N&R.
giha
12 juin 2020 @ 19:35
Elle est jolie et souriante et s’investie bien dans son rôle de princesse. Elle a un peu le même style de robe que sa belle sœur Madeleine.
Teresa2424
12 juin 2020 @ 19:50
Es Bonita pero Victoria tiene mucha personalidad, fuerza interior ideal para reinar
maman monique
12 juin 2020 @ 20:41
Une adorable princesse
Ghislaine-Perry
13 juin 2020 @ 20:04
Deborah , Milou, Mary T voir ma réponse à Aubert .
L'Européen
14 juin 2020 @ 10:42
Deborah , Milou Mary T, voir ma réponse à madame Perry.
Ghislaine-Perry
16 juin 2020 @ 15:52
Madame Perry vous savez ce qu’elle risque de vous sortir si vous continuez à singer le révolutionnaire ?
Pour votre info , Jean-Pierre a exactement la même analyse que la mienne , chiche allez lui dire Monsieur Jean-Pierre vous vous mettez le doigt dans l’oeil .
Carolus
14 juin 2020 @ 16:01
Cette jeune femme a de jolis traits fins, un regard particulièrement beau, et n’a pas besoin de ce style de coiffure pour faire diversion.