La princesse Sofia de Suède a lu à la radio le conte « Le nouveau chandail de Viktor » de l’auteure Camilla Gunnarsson.
L’histoire raconte la sortie de Viktor qui part faire les boutiques avec son père et trouve un chandail rose avec une broderie de chat sur le ventre. Un livre pour parler des clichés et des préjugés.
Les études ne font pas tout et je dis ça alors que j’en ai fait.
On peut s’éduquer et se cultiver soi-même. Un caractère aimable rend tout aussi capable d’être reine qu’une personne hyper cultivée, mais qui serait froide et n’aurait pas de compétence sociale.
Encore aurait il fallu qu’on la laisse epouser un futur Roi ! Elle aurait surtout eu bien du mal a s’imposer comme reine, vu comme son passé lui a ete reproché au moment d’épouser un simple prince. Elle doit être soulagée de ne pas monter sur un trone.
Un conte métaphorique pour rééduquer les enfants de maternelle ou de jardins d’enfants qui auraient déjà des « préjugés » en raison de « clichés », pour les [« éveiller »]
Par pitié, qu’on les laisse tranquilles avec des choses qui ne les concernent pas. Qu’on ne fasse pas de la couleur d’une écharpe et de l’amour des chats un signe politico identitaro sexuel…ne sexualisons et ne politisons pas de telles choses à un si jeune âge. Ne laissons pas croire à un enfant et aux autres qu’il serait déjà différent parce qu’il voudrait une écharpe particulière.
Qu’on punisse en expliquant simplement l’éventuel enfant qui rejetetterait un autre enfant à cause de cela sans servir tout un discours puritain aux enfants. Des actes valent mieux que des discours. Que l’école soit un lieu d’émerveillement, un lieu dans lequel les parents ont confiance.
Les parents ne doivent avoir aucune suspiscion car ceux qui considèrent qu’elle devient un lieu d’endoctrinement, s’ils ont les moyens, partent pour les écoles privées…
Complètement anti social et contre-productif. Bien que partant de bonnes intentions « bienveillantes » hmmm « c’est pour votre bien » ah ah
Même chose pour les plates formes de vidéo et le cinéma. De plus en plus nombreux à regarder de moins en moins. Même les jeunes se désabonnent. Et je ne parle même pas de la télé où « les journalistes » prêchent la morale.
C’est au contraire recommandé. Les enfants sont impitoyables, cruels envers qui se démarque, et ne font que répéter le discours des parents. Donc l’éducation revient une fois de plus aux enseignants.
Quelle horreur, les enfants qui ne répéteraient pas ce que disent leur parents mais ce que dit le gouvernement ou le parti unique !
Ce serait la fin du pluralisme.
Au contraire, il est sain que les enfants répètent ce que leur enseignent leurs parents. Ce qui est souhaitable est qu’il puissent entendre des opinions variées d’autres parents par l’intermédiaire d’autres élèves pour qu’ils puissent se faire eux mêmes leur opinion, confronter les idées de leurs parents à la réalité pour voir celles qui marchent et celles qui ne marchent pas, celles qui améliorent la société et les personnes ou celles qui les abîment.
Je ne suis absolument pas d’accord : les premiers éducateurs sont les parents .
Et surtout pas l’éducation nationale ! Elle est là pour instruire , pas éduquer .La nuance est grande
Oui, sinon comment les enseignants trouveront-ils leur temps d’enseigner les matières qui sont de leur ressort ?
Par contre que les enseignants s’en mêlent et ne regardent pas de côté quand un enfant se fait harceler ou pire tabasser devant les portes de l’école, cela je le trouverais normal.
Tout à fait Trianon. Le problème c’est qu’on demande de plus en plus les 2 aux enseignants. D’où les problèmes.
Je n’oublierai jamais cette maman qui en réunion de parents m’avait dit : je n’y arrive plus, je vous autorise à lui mettre une baffe…
Mais oui bien-sûr…. pour qu’ensuite, poussée par on ne sait qui elle porte plainte! Sans compter que le charmant bambin de 17 ans faisait 2 têtes de plus que moi. Je lui ai expliqué que ce n’était pas mon rôle et que de toute façon il ne me posait pas de problèmes en dehors du fait qu’il ne fichait rien…
Non, non et non.
L’éducation, c’est aux parents qu’elle revient.
Après … évidemment qu’il y a des parents laxistes – idiots – beaufs – extrémistes – homophobes – misogynes – misanthropes ( barrer les mentions intuiles) et tout ce que vous voulez.
Mais ce n’est pas une raison suffisante pour que l’éducation de nos enfants soit confiée intégralement à l’Education nationale , qui, soit dit en passant, en tient elle aussi une sacrée couche , cette fois d’intégrisme – de bien-pensance – de politiquement correct – ( barrer etc…) et tout ce que vous voulez.
Cf. circulaire ministérielle machin-truc, réf. dans le lien même : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm
Qu’on éduque à la tolérance, au respect de l’autre quel qu’il soit , mille fois d’accord.
Que le Ministère de l’Education Nationale fasse dans la propagande façon Fogiel, mille fois non.
Qu’il se mêle d’enseignement, ce serait déjà pas mal. Y’a du boulot, et du pain sur la planche.
NB : Quand je dis » l’Education Nationale », je m’en prends, ici, aux ronds-de-cuir et autres fesse-mathieu ministériels.
Nullement aux enseignants qui, eux, font tout ce qu’ils peuvent dans tous les domaines, et plus que ça.
Tout à fait d’accord YOM. L’éducation aux bonnes manières revient en priorité aux parents.
Mais quand les enseignants assistent à des scènes où leurs élèves se conduisent mal, il est à mon sens de leur devoir moral d’intervenir et de remettre les fauteurs à leur place par une sanction si nécessaire. Ils peuvent compléter l’éducation des parents dans la cour d’école voire devant le portail de l’école.
Pas de lâcheté non plus…
Absolument d’accord Jul.
Je joins une citation de Chesterton, écrivain du début du XXe siècle « on allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. On tirera l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. »
Non.
Qu’on leur fiche la paix, aux petits. L’endoctrinement commence bien assez tôt !
Qu’on réponde à des questions, s’ils en posent, oui. Qu’on évoque alors la tolérance et le respect dûs à chacun, oh oui. Qu’on veille à celui ou celle qui, peut-être déjà, montre des signes de difficulté, évidemmment , oui.
Mais qu’on installe le problème du genre d’emblée dans la tête des petits de maternelle , non.
Qu’on laisse les parents éduquer leurs enfants. L’école, la bibliothèque, transmettent du savoir, pas de l’éducation qui est, elle, du ressort des familles.
Que vous soyez bénévole n’empêche pas que ce livre soit approprié.Je maintien que l’éducation est du ressort des parents ,pas à l’EN .
Qu’elle instruise ,c est son rôle .
Déjà qu’il faut se cogner les trucs genre « partage rencontre « et autres foutaises du genre
,?
Parce que Kate se fait passer pour quoi ?elle est princesse de Galles et ne me semble pas se faire passer pour autre chose , il me semble au contraire qu’elle est parfaite pour le job , lequel a son lot de contraintes tout de même .
Toutes les femmes ne sont pas faites pour rentrer dans ce moule .
Je ne « parlais » pas de son titre ni de son rôle de Princesse de Galles ,et vous le savez très bien.Ce rôle,je pense qu’elle en rêvait depuis longtemps,je ne vois donc aucune raison pour qu’elle ne l’assume pas parfaitement.
Elle se donne tout simplement des airs de la nunuche qu’elle n’est certainement pas.Voilà ce que je souhaitais exprimer,ne vous en déplaise.
Trianon
4 novembre 2022 @
12:07
Ah mais on est d’accord ! Elle n’est clairement pas une nunuche ! Je la pense par ailleurs bien plus intelligente que son mari , en cela elle est comparable â sa belle sœur que je perçois également plus futée que son mari .
Fleur
2 novembre 2022 @
10:27
Bambou vous pourriez de temps en temps faire un compliment, car vos posts sont presque toujours négatifs.
Mais assez d’accord avec vous pour dire que la coiffure de Sofia ainsi que celle de Kate seraient plus jolies avec des cheveux plus courts d’une vingtaine de cm.
Mais Sofia n’est pas « nunuche » pour autant…
C’est l’hôpital qui se fout de la charité pour reprendre vos vieux dictons parce qu’en matière de mauvais points distribués vous en connaissez un rayon.
Les petits garçons – et les petites filles !! – peuvent devenir des adultes respectueux sans se noyer dans le politiquement tellement correct qu’il n’est plus que caricature et les clichés « à rebours ». Un chandail rose, non mais allô, comme dirait l’autre !
Vous avez bien raison. Les garçons ne savent plus sur quel pied danser. Je ne voudrais pas être à leur place de nos jours lorsqu’il s’agit de séduire pour trouver son âme soeur.
Ces temps-ci lorsque je croise des hommes, même à mon âge, ils baissent la tête, n’osant plus croiser le regard d’une femme. Je les sens traumatisés…
J’avais osé écrire la même chose il y a quelques mois et certaines se sont bien moqué de moi ! Je confirme, il n’est pas simple d’être un homme de nos jours !
Ah bon, vous trouvez ?
Je crois, moi, que les hommes qui se conduisent bien, c’est à dire avec un minimum de tact et de bienveillance et sans lourdeur, n’ont aucune inquiétude à avoir. Il suffit qu’on apprenne cela aux petits garçons dès leur plus tendre enfance, et tout se passera bien.
Pour le reste, qu’un garçon ait envie d’un pull rose ne fait pas de lui une fille. Et quand bien même cela mettrait en valeur sa part féminine (on en a tous une, plus ou moins affirmée), je ne vois pas où serait le traumatisme.
Il n y a aucun traumatisme.Certains hommes ne supportent tout simplement pas qu une femme ose s affirmer face à eux ,et ils ont tendance à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Leonor
3 novembre 2022 @
18:36
C’est vrai aussi.
Bref, tout est question de circonstances, de nuance, et , évidemment, de respect.
Guillaume
5 novembre 2022 @
15:16
Quel commentaire véhément de Milena. On sent tout son mal-être.
Perlaine
2 novembre 2022 @
14:11
vous avez raison G de G et cela commence à s’imprimer fortement dans certaines statistiques .
Il y a quelques années, dans le village de nos vacances tous les hommes que je croisais me saluaient.
Depuis que metoo est passé par là, cet été et l’été dernier, tous ceux que j’ai croisés quel que soit leur âge ont regard par terre.
Autrefois on pouvait siffler une femme quand on la trouvait belle, perso cela ne me dérangeait pas…Maintenant qu’un homme fasse cela et je ne vous dis pas la réaction. Même pour bien moins que cela…
En plus de sembler nunuche
Je déteste les tatouages
Et je ne trouve pas très classe de les montrer en soirée
C’est aussi valable pour Stéphanie de Monaco
Quand a la fille de Anne d’Angleterre qui avait un PERCING sur la langue
Horrible
Je déteste
Vous n’êtes pas le seul à détester. Un piercing sur la langue. ça me ferait passer l’envie de manger, et pour l’hygiène… Idem pour le piercing dans le nez. Et quand on a le rhume ou simplement besoin de se moucher…
Ouais, on ne l’a pas attendue pour ça. J’ai toujours mis du rose à mes trois fils, ils jouaient à coiffer les Barbies de leur cousine, ils jouaient à la dinette, bref… je les ai laissés jouer naturellement, habillés en harmonisant les couleurs – rose et chocolat vont bien ensemble – et ça ne les a pas empêché de livrer des combats au sabre laser et de vouloir des costumes de Spiderman… Que l’on cesse de rééduquer les gosses, qu’on les laisse explorer tranquillement…
Je vous rejoins, ma fille jouait avec des petites autos, garage’ trains etc.. bref tous jouets de « garçon » et jamais avec des poupées et elle est bien dans ses baskets
Pétillante
2 novembre 2022 @ 00:43
sofia a un visage absolument ravissant, un profil extraordinaire.elle doit être parfaite avec sa voix douce pour lire un livre
Marc
2 novembre 2022 @ 23:59
Que de clichés !
Framboiz07
2 novembre 2022 @ 01:02
Camilla, Laurentien , Sofia ,Très bien de défendre la lecture !
Menthe
2 novembre 2022 @ 13:18
N’oubliez pas Mette Marit.
cerodo
2 novembre 2022 @ 06:11
elle aurait fait une belle reine de Suède …
Dom06
2 novembre 2022 @ 13:31
Cerodo pour cela si elle avait fait des études et avec un peu plus de culture générale.
Et il aurait fallu que son époux soit héritier.
Fleur
3 novembre 2022 @ 13:47
Les études ne font pas tout et je dis ça alors que j’en ai fait.
On peut s’éduquer et se cultiver soi-même. Un caractère aimable rend tout aussi capable d’être reine qu’une personne hyper cultivée, mais qui serait froide et n’aurait pas de compétence sociale.
Sarita
2 novembre 2022 @ 16:24
Encore aurait il fallu qu’on la laisse epouser un futur Roi ! Elle aurait surtout eu bien du mal a s’imposer comme reine, vu comme son passé lui a ete reproché au moment d’épouser un simple prince. Elle doit être soulagée de ne pas monter sur un trone.
Domin
2 novembre 2022 @ 20:35
S’il avait été héritier l’aurait il
Épousée ?Actuellement on ne lui demande qu’à être jolie et effacée .
Jackie
3 novembre 2022 @ 14:20
Sa soeur, l’héritière, a bien épousé son prof de gym.
Quant à être effacé, c’est certainement ce que l’on demande aussi à l’époux de l’héritière.
Sarita
4 novembre 2022 @ 13:30
Il n’a pas posé nu son prof de gym
blablabla
6 novembre 2022 @ 16:55
😂😂😂
jul
2 novembre 2022 @ 06:31
Un conte métaphorique pour rééduquer les enfants de maternelle ou de jardins d’enfants qui auraient déjà des « préjugés » en raison de « clichés », pour les [« éveiller »]
Par pitié, qu’on les laisse tranquilles avec des choses qui ne les concernent pas. Qu’on ne fasse pas de la couleur d’une écharpe et de l’amour des chats un signe politico identitaro sexuel…ne sexualisons et ne politisons pas de telles choses à un si jeune âge. Ne laissons pas croire à un enfant et aux autres qu’il serait déjà différent parce qu’il voudrait une écharpe particulière.
Qu’on punisse en expliquant simplement l’éventuel enfant qui rejetetterait un autre enfant à cause de cela sans servir tout un discours puritain aux enfants. Des actes valent mieux que des discours. Que l’école soit un lieu d’émerveillement, un lieu dans lequel les parents ont confiance.
Les parents ne doivent avoir aucune suspiscion car ceux qui considèrent qu’elle devient un lieu d’endoctrinement, s’ils ont les moyens, partent pour les écoles privées…
Complètement anti social et contre-productif. Bien que partant de bonnes intentions « bienveillantes » hmmm « c’est pour votre bien » ah ah
Même chose pour les plates formes de vidéo et le cinéma. De plus en plus nombreux à regarder de moins en moins. Même les jeunes se désabonnent. Et je ne parle même pas de la télé où « les journalistes » prêchent la morale.
francesca
2 novembre 2022 @ 10:37
C’est au contraire recommandé. Les enfants sont impitoyables, cruels envers qui se démarque, et ne font que répéter le discours des parents. Donc l’éducation revient une fois de plus aux enseignants.
jul
2 novembre 2022 @ 11:50
Quelle horreur, les enfants qui ne répéteraient pas ce que disent leur parents mais ce que dit le gouvernement ou le parti unique !
Ce serait la fin du pluralisme.
Au contraire, il est sain que les enfants répètent ce que leur enseignent leurs parents. Ce qui est souhaitable est qu’il puissent entendre des opinions variées d’autres parents par l’intermédiaire d’autres élèves pour qu’ils puissent se faire eux mêmes leur opinion, confronter les idées de leurs parents à la réalité pour voir celles qui marchent et celles qui ne marchent pas, celles qui améliorent la société et les personnes ou celles qui les abîment.
Trianon
2 novembre 2022 @ 12:42
Je ne suis absolument pas d’accord : les premiers éducateurs sont les parents .
Et surtout pas l’éducation nationale ! Elle est là pour instruire , pas éduquer .La nuance est grande
Fleur
3 novembre 2022 @ 13:44
Oui, sinon comment les enseignants trouveront-ils leur temps d’enseigner les matières qui sont de leur ressort ?
Par contre que les enseignants s’en mêlent et ne regardent pas de côté quand un enfant se fait harceler ou pire tabasser devant les portes de l’école, cela je le trouverais normal.
Avel
3 novembre 2022 @ 18:37
Tout à fait Trianon. Le problème c’est qu’on demande de plus en plus les 2 aux enseignants. D’où les problèmes.
Je n’oublierai jamais cette maman qui en réunion de parents m’avait dit : je n’y arrive plus, je vous autorise à lui mettre une baffe…
Mais oui bien-sûr…. pour qu’ensuite, poussée par on ne sait qui elle porte plainte! Sans compter que le charmant bambin de 17 ans faisait 2 têtes de plus que moi. Je lui ai expliqué que ce n’était pas mon rôle et que de toute façon il ne me posait pas de problèmes en dehors du fait qu’il ne fichait rien…
Bambou
4 novembre 2022 @ 14:02
Comme vous avez raison ! Mais tant de parents n’ont aucune éducation….comment voulez vous que les enfants en ait…
milou
2 novembre 2022 @ 12:48
De votre avis francesca …sauf que l’éducation c’est surtout , normalement, les parents!!!!
Leonor
2 novembre 2022 @ 14:16
Non, non et non.
L’éducation, c’est aux parents qu’elle revient.
Après … évidemment qu’il y a des parents laxistes – idiots – beaufs – extrémistes – homophobes – misogynes – misanthropes ( barrer les mentions intuiles) et tout ce que vous voulez.
Mais ce n’est pas une raison suffisante pour que l’éducation de nos enfants soit confiée intégralement à l’Education nationale , qui, soit dit en passant, en tient elle aussi une sacrée couche , cette fois d’intégrisme – de bien-pensance – de politiquement correct – ( barrer etc…) et tout ce que vous voulez.
Cf. circulaire ministérielle machin-truc, réf. dans le lien même :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2128373C.htm
Qu’on éduque à la tolérance, au respect de l’autre quel qu’il soit , mille fois d’accord.
Que le Ministère de l’Education Nationale fasse dans la propagande façon Fogiel, mille fois non.
Qu’il se mêle d’enseignement, ce serait déjà pas mal. Y’a du boulot, et du pain sur la planche.
NB : Quand je dis » l’Education Nationale », je m’en prends, ici, aux ronds-de-cuir et autres fesse-mathieu ministériels.
Nullement aux enseignants qui, eux, font tout ce qu’ils peuvent dans tous les domaines, et plus que ça.
YOM
3 novembre 2022 @ 11:59
L’éducation doit ère faite en priorité par les parents, ce sont eux qui sont responsables de la bonne ou de la mauvaise éducation de leur rejeton,
Fleur
3 novembre 2022 @ 13:50
Tout à fait d’accord YOM. L’éducation aux bonnes manières revient en priorité aux parents.
Mais quand les enseignants assistent à des scènes où leurs élèves se conduisent mal, il est à mon sens de leur devoir moral d’intervenir et de remettre les fauteurs à leur place par une sanction si nécessaire. Ils peuvent compléter l’éducation des parents dans la cour d’école voire devant le portail de l’école.
Pas de lâcheté non plus…
Vitabel
3 novembre 2022 @ 23:23
Absolument d’accord, l’éducation doit être faite par les parents, l’enseignement par les enseignants.
Laurence
5 novembre 2022 @ 15:14
Au professeur Madame Milou ? Elle va leur apprendre à faire du shopping . Ils devront attendre pour apprendre à lire.
Greg van N
2 novembre 2022 @ 10:44
Absolument d’accord Jul.
Je joins une citation de Chesterton, écrivain du début du XXe siècle « on allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. On tirera l’épée pour prouver que les feuilles sont vertes en été. »
MartineR
2 novembre 2022 @ 12:17
Au contraire c est très approprié dès la petite section pour éviter des jugements à l emporte pièce plus tard
Je sais par expérience car je suis benevole en bibliothèque de maternelle
Leonor
3 novembre 2022 @ 18:32
Non.
Qu’on leur fiche la paix, aux petits. L’endoctrinement commence bien assez tôt !
Qu’on réponde à des questions, s’ils en posent, oui. Qu’on évoque alors la tolérance et le respect dûs à chacun, oh oui. Qu’on veille à celui ou celle qui, peut-être déjà, montre des signes de difficulté, évidemmment , oui.
Mais qu’on installe le problème du genre d’emblée dans la tête des petits de maternelle , non.
Zulma
3 novembre 2022 @ 22:59
Qu’on laisse les parents éduquer leurs enfants. L’école, la bibliothèque, transmettent du savoir, pas de l’éducation qui est, elle, du ressort des familles.
Trianon
4 novembre 2022 @ 09:30
Que vous soyez bénévole n’empêche pas que ce livre soit approprié.Je maintien que l’éducation est du ressort des parents ,pas à l’EN .
Qu’elle instruise ,c est son rôle .
Déjà qu’il faut se cogner les trucs genre « partage rencontre « et autres foutaises du genre
Trianon
4 novembre 2022 @ 09:30
Inapproprié pardon.
Trianon
4 novembre 2022 @ 12:05
Et maintienS
Leonor
2 novembre 2022 @ 14:03
Absolument d’accord moi aussi, Jul, comme Greg van N.
Wilhelmine
2 novembre 2022 @ 17:40
Bravo !!! Votre réaction est la bonne .
On vole leur innocence ,leur « enfance » à nos petits .
Bambou
2 novembre 2022 @ 06:37
Personne ne trouve qu’elle fait nunuche avec ses cheveux longs ?????????????
Trianon
2 novembre 2022 @ 10:24
C’est à dire que Sophia ne subit pas de délit de sale g….
Bambou
2 novembre 2022 @ 13:44
Bien vu, Trianon !!!
Baia
2 novembre 2022 @ 13:51
Vous avez entièrement raison Trianon.
Miléna K
3 novembre 2022 @ 00:11
Il me semble que Sofia ne se fait pas passer pour ce qu elle n est pas.
Trianon
3 novembre 2022 @ 12:45
,?
Parce que Kate se fait passer pour quoi ?elle est princesse de Galles et ne me semble pas se faire passer pour autre chose , il me semble au contraire qu’elle est parfaite pour le job , lequel a son lot de contraintes tout de même .
Toutes les femmes ne sont pas faites pour rentrer dans ce moule .
Miléna K
3 novembre 2022 @ 15:38
Je ne « parlais » pas de son titre ni de son rôle de Princesse de Galles ,et vous le savez très bien.Ce rôle,je pense qu’elle en rêvait depuis longtemps,je ne vois donc aucune raison pour qu’elle ne l’assume pas parfaitement.
Elle se donne tout simplement des airs de la nunuche qu’elle n’est certainement pas.Voilà ce que je souhaitais exprimer,ne vous en déplaise.
Trianon
4 novembre 2022 @ 12:07
Ah mais on est d’accord ! Elle n’est clairement pas une nunuche ! Je la pense par ailleurs bien plus intelligente que son mari , en cela elle est comparable â sa belle sœur que je perçois également plus futée que son mari .
Fleur
2 novembre 2022 @ 10:27
Bambou vous pourriez de temps en temps faire un compliment, car vos posts sont presque toujours négatifs.
Mais assez d’accord avec vous pour dire que la coiffure de Sofia ainsi que celle de Kate seraient plus jolies avec des cheveux plus courts d’une vingtaine de cm.
Mais Sofia n’est pas « nunuche » pour autant…
Monica
2 novembre 2022 @ 10:40
Fleur je suis d’accord avec vous
Bambou
2 novembre 2022 @ 13:45
C’était suite à une remarque faite par je ne sais plus qui au sujet de Kate et ses cheveux…….ce mot nunuche n’est pas de moi…!
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:09
en tous les cas bien moins que nos journalistes féminines avec leurs cheveux maigrichons et raides que nous subissons journellement , en France
Lisa.L
2 novembre 2022 @ 19:24
Votre commentaire est le mien (si vous le permettez🙂)
Perlaine
3 novembre 2022 @ 16:13
Lisa L. si cela fait suite à mon commentaire non seulement je permets mais vous félicite pour votre courage !
mimily
2 novembre 2022 @ 11:47
Je pense que Sofia doit être une personne avec un fort caractère.
Domin
2 novembre 2022 @ 20:36
Si
Et pas qu’à cause de ça …
Marc
3 novembre 2022 @ 00:04
Si Bambou, moi.
Roxane
2 novembre 2022 @ 06:43
Tellement dans l’air du temps…
Dom06
2 novembre 2022 @ 07:48
Elle est très jolie
milou
2 novembre 2022 @ 07:57
Bien, Sofia, bien!
L’éducation des petits garçons est importante pour en faire des hommes respectueux!
Sonia
2 novembre 2022 @ 11:16
« Bien, Sofia, bien »… ah ah Madame l’instit distribue ses bons points.
Leonor
3 novembre 2022 @ 18:34
Et vous, les mauvais points ?
Sonia
6 novembre 2022 @ 00:52
C’est l’hôpital qui se fout de la charité pour reprendre vos vieux dictons parce qu’en matière de mauvais points distribués vous en connaissez un rayon.
Wilhelmine
2 novembre 2022 @ 17:42
Respectueux ou devirilisés ???
Moules-frites
2 novembre 2022 @ 21:40
Les petits garçons – et les petites filles !! – peuvent devenir des adultes respectueux sans se noyer dans le politiquement tellement correct qu’il n’est plus que caricature et les clichés « à rebours ». Un chandail rose, non mais allô, comme dirait l’autre !
Vieillebranche
2 novembre 2022 @ 08:30
Ah non! Même les Royaux s’ y mettent !, ses garcons sont des filles qui s’ ignorent …ouaouh! Dans quel monde vit- on?
Fleur
2 novembre 2022 @ 10:31
Vous avez bien raison. Les garçons ne savent plus sur quel pied danser. Je ne voudrais pas être à leur place de nos jours lorsqu’il s’agit de séduire pour trouver son âme soeur.
Ces temps-ci lorsque je croise des hommes, même à mon âge, ils baissent la tête, n’osant plus croiser le regard d’une femme. Je les sens traumatisés…
G de G
2 novembre 2022 @ 10:47
J’avais osé écrire la même chose il y a quelques mois et certaines se sont bien moqué de moi ! Je confirme, il n’est pas simple d’être un homme de nos jours !
Sonia
2 novembre 2022 @ 11:18
Ce que je crois aussi G de G, trop c’est trop ! les ultra féministes se ridiculisent.
Pierre-Yves
2 novembre 2022 @ 12:51
Ah bon, vous trouvez ?
Je crois, moi, que les hommes qui se conduisent bien, c’est à dire avec un minimum de tact et de bienveillance et sans lourdeur, n’ont aucune inquiétude à avoir. Il suffit qu’on apprenne cela aux petits garçons dès leur plus tendre enfance, et tout se passera bien.
Pour le reste, qu’un garçon ait envie d’un pull rose ne fait pas de lui une fille. Et quand bien même cela mettrait en valeur sa part féminine (on en a tous une, plus ou moins affirmée), je ne vois pas où serait le traumatisme.
Miléna K
3 novembre 2022 @ 17:55
Il n y a aucun traumatisme.Certains hommes ne supportent tout simplement pas qu une femme ose s affirmer face à eux ,et ils ont tendance à ne pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Leonor
3 novembre 2022 @ 18:36
C’est vrai aussi.
Bref, tout est question de circonstances, de nuance, et , évidemment, de respect.
Guillaume
5 novembre 2022 @ 15:16
Quel commentaire véhément de Milena. On sent tout son mal-être.
Perlaine
2 novembre 2022 @ 14:11
vous avez raison G de G et cela commence à s’imprimer fortement dans certaines statistiques .
Leonor
2 novembre 2022 @ 14:17
Je partage entièrement votre constat et votre réflexion, Fleur et G de G.
Perlaine
3 novembre 2022 @ 16:15
je crois que vous avez raison G de G
MartineR
2 novembre 2022 @ 13:56
Fleur je ne connais pas votre âge mais à 74 ans je ne vois pas beaucoup d hommes de tous âges qui n osent plus croiser le regard d une femme…
Fleur
3 novembre 2022 @ 13:41
Il y a quelques années, dans le village de nos vacances tous les hommes que je croisais me saluaient.
Depuis que metoo est passé par là, cet été et l’été dernier, tous ceux que j’ai croisés quel que soit leur âge ont regard par terre.
Autrefois on pouvait siffler une femme quand on la trouvait belle, perso cela ne me dérangeait pas…Maintenant qu’un homme fasse cela et je ne vous dis pas la réaction. Même pour bien moins que cela…
Fleur
3 novembre 2022 @ 17:17
ont regardé par terre.
Siffler d’accord, il y a mieux comme approche. Mais je ne l’ai jamais ressenti comme agression.
Erato deux
2 novembre 2022 @ 08:48
La princessse, ici en toute simplicité est charmante. Même en prenant la pose pour la photo, elle reste naturelle.
J’approuve l’ initiative .
Vitabel
2 novembre 2022 @ 09:27
Très bonne initiative de la part de Sofia.
Menthe
2 novembre 2022 @ 13:24
Si déjà on pouvait bannir tous les principes qui régissent l’apparence!
Il y a encore énormément de travail.
Guillaume
2 novembre 2022 @ 12:53
En plus de sembler nunuche
Je déteste les tatouages
Et je ne trouve pas très classe de les montrer en soirée
C’est aussi valable pour Stéphanie de Monaco
Quand a la fille de Anne d’Angleterre qui avait un PERCING sur la langue
Horrible
Je déteste
Fleur
3 novembre 2022 @ 17:16
Vous n’êtes pas le seul à détester. Un piercing sur la langue. ça me ferait passer l’envie de manger, et pour l’hygiène… Idem pour le piercing dans le nez. Et quand on a le rhume ou simplement besoin de se moucher…
Philippe
5 novembre 2022 @ 15:18
Comme vous Guillaume. Quel mauvais goût !
Valérie C
2 novembre 2022 @ 14:10
Ouais, on ne l’a pas attendue pour ça. J’ai toujours mis du rose à mes trois fils, ils jouaient à coiffer les Barbies de leur cousine, ils jouaient à la dinette, bref… je les ai laissés jouer naturellement, habillés en harmonisant les couleurs – rose et chocolat vont bien ensemble – et ça ne les a pas empêché de livrer des combats au sabre laser et de vouloir des costumes de Spiderman… Que l’on cesse de rééduquer les gosses, qu’on les laisse explorer tranquillement…
Anna1
3 novembre 2022 @ 14:42
Je vous rejoins, ma fille jouait avec des petites autos, garage’ trains etc.. bref tous jouets de « garçon » et jamais avec des poupées et elle est bien dans ses baskets
Hervé
5 novembre 2022 @ 15:19
Est-ce qu’ils sont en train de faire leur transition Valerie C ?
YOM
2 novembre 2022 @ 21:08
Elle est vraiment très jolie et semble très douce.
Anna1
3 novembre 2022 @ 14:43
Tenue moche, on dirait une robe pour halloween