A l’hôtel de ville de Stockholm, la princesse Sofia de Suède a présidé la remise de diplômes des infirmières de l’école fondée en 1883 par la reine Sophie de Suède. (Copyright photo : IBL – Merci à Anne)
& enterrés, avec les sœurs Ferguson-Windsor, Anne , Letizia , ce jour !
Cet uniforme doit faire peur aux enfants !Mais plaire aux fétichistes sexuels !
Hallucinants uniformes, personnellement cette tradition me plaît assez dans cette société actuelle du changement continu
Et puis, la Suède est le pays où l’on vit le plus heureux, observer leur manière de vivre est instructif, c’est le seul pays au monde qui ferme des prisons… par manque de prisonniers
Qu’il y ait des choses immuables pour contrebalancer ce qui change trop vite, pourquoi pas, mais en l’occurrence, la simpe idée d’être soigné par une infirmière ainsi déguisée me ficherait un supplément de stress.
Cette Suède idyllique et innocente était la verité durant les années 80s. Maintenant l’état suédois est presque failli et la criminalité dans les banlieues où vivent les « nouveaux Suédois » a tant augmentée que la police n’enquête plus et laisse les criminels tranquils.
L’ascension de la princesse Sofia est le meilleur symbole d’une Suéde où tous les anciens standards social-démocratiques ont fait faillite.
Rémarquez qu’aucune des infirmières diplômées sont des « nouveaux Suédois ». Ces gens préfèrent pas faire une formation et pas travailler, mais plutôt vivre soutenu par l’état, tout a fait comme la princesse Sofia. Ça va dire la fin de la très admirée sociète suédoise.
J’aime vos commentaires tout en nuances où vous évitez subtilement les généralisations toutes faites..:(:(
Vivre dans les pays nordiques ( Suéde, Danemark, Norvège, Finlande) à l’époque idyllique et glorieuse des années 80 n’a jamais empêché des taux de suicide élévés. Heureusement, depuis quelques années les choses s’arrangent. Comme quoi, des conditions de vie » idéales » et l’innocence ne rendent pas toujours les gens heureux.
C’est vrai, quant au taux de suicide. Les sociètes nordiques étaient en ces jours très conformistes, ça a changé. Maintenant on se sent peut-être un peu en guerre, contre « les autres », et c’est bien connu que pendant des guerres le taux de suicide est bas.
Votre raisonnement ne tient pas car il y a une nuance que vous oubliez. Être en guerre est une chose, se sentir en guerre en est une autre ! Si les taux de suicide baissent pendant une guerre c’est que les gens n’ont pas le temps d’avoir des états d’âme, ils doivent combler des besoins élémentaires, ce qui n’est vraiment pas le cas de personnes qui se sentent en guerre ! On reste dans le simple domaine des peurs, situation fortement anxiogène poussant aux suicides. Surtout quand ces peurs et ces émotions négatives sont manipulées par des populistes xénophobes.
marielouise
21 juin 2016 @
13:56
Comme c’est bien dit Corsica…mais ne vous rabaissez pas à répondre à ce ramassis d’idioties que poste Ogier…
ml
marielouise
16 juin 2016 @
05:42
Beaucoup d’aisance …elle est déjà bien campée dans le rôle et ravissante!
Des uniformes d’un autre temps mais le principal est l’obtention du diplôme.
Sofia reprend ses activités et Carl Philip fera de même, son épouse étant son leitmotiv.
je me fiche de comment est déguisée l’infirmière, l’essentiel c’est qu’elle soit propre et qu’elle me soigne bien.
La princesse portait ce jour là une jolie robe rosée
bonsoir
oui cette tenue est rigolote je n’aime pas le chapeau mais bon!!chez nous en FRANCE avant les élèves infirmières et les infirmière portais un carré blanc sur le tête avec une petite croix rouge une blouse et un tablier blanc assortie lorsqu’elle sortais d’une cape bleu marine j’appréciais bien cette tenue quand je vois maintenant dans les hôpitaux et clinique comment que cela se passe? et je sais de quoi je parle
il y aurais des choses à revoir le progrès ?
Ah , oui , Maria! je vous suis tout-à fait.vraiment ça fait quelque chose en Franc de nos jours , d’être soignés par des Papous hirsutes! c’est tout juste s’ils n’ont pas gardé leurs défenses de phacochère dans le nez !
KALISTEA BONSOIR
je viens de recevoir un message peu agréable de LIMAYA
qui m’accuse de manqué de respects aux malades moi je n’ai rien dit de tel
je pense qu’elle fait confusion entre votre message et le mien moi je parlais de la tenue des infirmières en France.
et là c’est LIMAYA qui doit me présentez ses excuses .
Avec vous Maria , on aimerait davantage de respect envers les malades plutôt que cette espèce de condescendance ou de familiarité exagérée lorsqu’on entend par exemple » alors Mammy ou pappy on a passé une bonne nuit ou encore « on va prendre ses cachets pappy » et d’autres fadaises du même genre ds le seul but parait il de décontracter l’angoisse des lieux. Certaines de nos infirmières ( en France bien sur) semblent s’adresser aux malades comme à des attardés et ce dans le domaine privé ou public .Désolant de stupidité
LIMAYA
JE PENSE QUE VOUS FAITE ERREUR SUR LA PERSONNE
moi MARIA dans mon commentaire je ne manque de respect à personne je parle de la tenue des infirmières en FRANCE je pense qu’il y a de
votre part confusion entre mon commentaire et celui de LIMAYA.
je pense que vous aurez au moins la politesse de me présentez vos excuses
j’en appelle à REGINE
rectification LIMAYA
je pense que vous faite confusion avec les commentaires moi maria je ne manque de respects à personne confusion avec le commentaire de
KALISTEA
Maria ,je découvre ce jour votre post ,vous m’avez très très mal comprise , mais peut être également me suis je mal exprimée ds ma réponse à votre intervention du 16 juin 18h . Je vous approuvais bien au contraire et déplorais ds le service de santé en France une certaine désinvolture qui frise bien souvent la familiarité dont j’ai horreur. Vous voulez des excuses ? je n’en ferai pas car je n’ai pas été insultante et désagréable avec vous , je regrette simplement que vs ayez mal compris.
Anne-Cécile
16 juin 2016 @
20:42
Je vois une de ces dames entrer dans ma chambre, c’est la crise cardiaque assurée. On dirait des femmes de chambre anglaises, alors armées d’aiguilles!
Cette princesse est assez mignonne et souriante comme de nombreuses jeunes femmes aristocrates ou non , mais elle n’a rien d’exceptionnel et je ne pense pas qu’elle est un ascendant quelconque sur les foules,tout comme d’ailleurs la princesse héritière .
Il s agit du costume que les élèves revêtent pour recevoir leurs diplômes de fin d études lors d une cérémonie dans la Salle Bleue de l hôtel de ville de Stockholm.
Il y a différents diplômes et différents grades.
Elles reçoivent leurs diplômes et une broche, de la princesse Sofia de Suède, et deviennent « Soeurs Sophia »
Le célèbre chapeau des soeurs Sophia, idée de la reine Sophia de Suède (1836-1913), représente la tradition orale – le tissu blanc la lumière dans la vie, le point représente la joie de vivre, le ruban de velours noir la gravité dans la vie.
Les dix plis du chapeau symbolisent les Dix commandements et
les 18 plis de la pointe sont 18 pinacles de la couronne de la reine Sophia.
Selon la tradition il est cousu à la main par les élèves, avant l obtention des diplômes. Elles peuvent le porter tous les jours , si elles le veulent, mais il n’est pas nécessaire.
La robe style des années 1880 est en laine bleu foncé avec beaucoup de boutons, col et poignets blancs.
Hôpital Sophia – un des plus anciens hôpitaux privés – a été inauguré en 1889.
Il doit son nom à la Reine Sophia de Suède qui, avec son époux, le roi Oscar II, construisit l’hôpital de Valhallavägend de l’île de Djurgården.
la reine Sophia de Suède (1836-1913) lors d un séjour à Londres, avait visité l’hôpital St.Thomas, où elle a rencontré Florence Nightingale, dont elle avait soigneusement étudié la littérature.
Une fois de retour en Suède la reine Sophia a commencé le 1er Janvier 1884, un « Home for Nurses » très soigneusement et à petite échelle à Gråbergsgatan, actuelle Upplandsgatan, à Stockholm.
Le premier cours se composait de quatre femmes qui ont été prises en charge par Alfhild Ehrenborg 27 ans, instruite par Miss Nightingale.
En raison des difficultés à coopérer avec les hôpitaux de la ville, la reine Sophia et son époux Oscar II, posèrent le 14 Décembre 1887 la première pierre d’un nouvel hôpital et sköterskehem.
En deux ans, le 1er Octobre 1889, le nouvel hôpital et le dortoir ont été inaugurés, après bien des hésitations quant a l utilisation de son nom, elle souhaitait que l inscription dans le hall d entrée porte l inscription ”All in the honour of God”.
framboiz07
16 juin 2016 @ 03:40
Ah! ces chapeaux ridicules ! Bon, le même ridicule ne tue pas, heureusement …
Trianon
16 juin 2016 @ 09:28
On dirait dès couvercle de pots de confitures…
Jean Pierre
16 juin 2016 @ 09:41
Sinon nous serions tous morts ici sur N & R, moi le premier.
framboiz07
16 juin 2016 @ 12:21
& enterrés, avec les sœurs Ferguson-Windsor, Anne , Letizia , ce jour !
Cet uniforme doit faire peur aux enfants !Mais plaire aux fétichistes sexuels !
jul
16 juin 2016 @ 04:47
Je découvre les costumes portés par les infirmières suédoises lors de leur remise de diplômes :D !
Très bien d’avoir choisi la princesse pour patronne de cette institution
June
16 juin 2016 @ 05:28
Drôles de tenues ! on dirait des nurses anglaises.
Pauline
16 juin 2016 @ 05:34
Hallucinants uniformes, personnellement cette tradition me plaît assez dans cette société actuelle du changement continu
Et puis, la Suède est le pays où l’on vit le plus heureux, observer leur manière de vivre est instructif, c’est le seul pays au monde qui ferme des prisons… par manque de prisonniers
Pierre-Yves
16 juin 2016 @ 10:13
Qu’il y ait des choses immuables pour contrebalancer ce qui change trop vite, pourquoi pas, mais en l’occurrence, la simpe idée d’être soigné par une infirmière ainsi déguisée me ficherait un supplément de stress.
Caroline
16 juin 2016 @ 11:09
Pauline,
Etant fort attachée à la tradition, je plussoie votre commentaire!
Sofia est une princesse agréable et discrète!
Ogier le Danois
16 juin 2016 @ 19:50
Cette Suède idyllique et innocente était la verité durant les années 80s. Maintenant l’état suédois est presque failli et la criminalité dans les banlieues où vivent les « nouveaux Suédois » a tant augmentée que la police n’enquête plus et laisse les criminels tranquils.
L’ascension de la princesse Sofia est le meilleur symbole d’une Suéde où tous les anciens standards social-démocratiques ont fait faillite.
Ogier le Danois
16 juin 2016 @ 19:56
Rémarquez qu’aucune des infirmières diplômées sont des « nouveaux Suédois ». Ces gens préfèrent pas faire une formation et pas travailler, mais plutôt vivre soutenu par l’état, tout a fait comme la princesse Sofia. Ça va dire la fin de la très admirée sociète suédoise.
Corsica
17 juin 2016 @ 15:04
J’aime vos commentaires tout en nuances où vous évitez subtilement les généralisations toutes faites..:(:(
Vivre dans les pays nordiques ( Suéde, Danemark, Norvège, Finlande) à l’époque idyllique et glorieuse des années 80 n’a jamais empêché des taux de suicide élévés. Heureusement, depuis quelques années les choses s’arrangent. Comme quoi, des conditions de vie » idéales » et l’innocence ne rendent pas toujours les gens heureux.
Ogier le Danois
18 juin 2016 @ 11:48
C’est vrai, quant au taux de suicide. Les sociètes nordiques étaient en ces jours très conformistes, ça a changé. Maintenant on se sent peut-être un peu en guerre, contre « les autres », et c’est bien connu que pendant des guerres le taux de suicide est bas.
Corsica
19 juin 2016 @ 17:00
Votre raisonnement ne tient pas car il y a une nuance que vous oubliez. Être en guerre est une chose, se sentir en guerre en est une autre ! Si les taux de suicide baissent pendant une guerre c’est que les gens n’ont pas le temps d’avoir des états d’âme, ils doivent combler des besoins élémentaires, ce qui n’est vraiment pas le cas de personnes qui se sentent en guerre ! On reste dans le simple domaine des peurs, situation fortement anxiogène poussant aux suicides. Surtout quand ces peurs et ces émotions négatives sont manipulées par des populistes xénophobes.
marielouise
21 juin 2016 @ 13:56
Comme c’est bien dit Corsica…mais ne vous rabaissez pas à répondre à ce ramassis d’idioties que poste Ogier…
ml
marielouise
16 juin 2016 @ 05:42
Beaucoup d’aisance …elle est déjà bien campée dans le rôle et ravissante!
Une belle robe, tout est juste et parfait!
ml
Danielle
16 juin 2016 @ 11:21
Des uniformes d’un autre temps mais le principal est l’obtention du diplôme.
Sofia reprend ses activités et Carl Philip fera de même, son épouse étant son leitmotiv.
Christine Jeanne
16 juin 2016 @ 12:33
très belle nouvelle princesse
Christine Jeanne
17 juin 2016 @ 11:28
non, non, nouvelle d’accord belle …..
Fande
16 juin 2016 @ 13:59
Ca manque un peu d’infirmiers ! :)
JAusten
16 juin 2016 @ 17:33
je me fiche de comment est déguisée l’infirmière, l’essentiel c’est qu’elle soit propre et qu’elle me soigne bien.
La princesse portait ce jour là une jolie robe rosée
maria
16 juin 2016 @ 18:00
bonsoir
oui cette tenue est rigolote je n’aime pas le chapeau mais bon!!chez nous en FRANCE avant les élèves infirmières et les infirmière portais un carré blanc sur le tête avec une petite croix rouge une blouse et un tablier blanc assortie lorsqu’elle sortais d’une cape bleu marine j’appréciais bien cette tenue quand je vois maintenant dans les hôpitaux et clinique comment que cela se passe? et je sais de quoi je parle
il y aurais des choses à revoir le progrès ?
kalistéa
17 juin 2016 @ 09:32
Ah , oui , Maria! je vous suis tout-à fait.vraiment ça fait quelque chose en Franc de nos jours , d’être soignés par des Papous hirsutes! c’est tout juste s’ils n’ont pas gardé leurs défenses de phacochère dans le nez !
maria
18 juin 2016 @ 18:07
KALISTEA BONSOIR
je viens de recevoir un message peu agréable de LIMAYA
qui m’accuse de manqué de respects aux malades moi je n’ai rien dit de tel
je pense qu’elle fait confusion entre votre message et le mien moi je parlais de la tenue des infirmières en France.
et là c’est LIMAYA qui doit me présentez ses excuses .
limaya
17 juin 2016 @ 10:11
Avec vous Maria , on aimerait davantage de respect envers les malades plutôt que cette espèce de condescendance ou de familiarité exagérée lorsqu’on entend par exemple » alors Mammy ou pappy on a passé une bonne nuit ou encore « on va prendre ses cachets pappy » et d’autres fadaises du même genre ds le seul but parait il de décontracter l’angoisse des lieux. Certaines de nos infirmières ( en France bien sur) semblent s’adresser aux malades comme à des attardés et ce dans le domaine privé ou public .Désolant de stupidité
maria
17 juin 2016 @ 17:48
LIMAYA
JE PENSE QUE VOUS FAITE ERREUR SUR LA PERSONNE
moi MARIA dans mon commentaire je ne manque de respect à personne je parle de la tenue des infirmières en FRANCE je pense qu’il y a de
votre part confusion entre mon commentaire et celui de LIMAYA.
je pense que vous aurez au moins la politesse de me présentez vos excuses
j’en appelle à REGINE
maria
18 juin 2016 @ 18:11
rectification LIMAYA
je pense que vous faite confusion avec les commentaires moi maria je ne manque de respects à personne confusion avec le commentaire de
KALISTEA
Limaya
23 juin 2016 @ 05:17
Maria ,je découvre ce jour votre post ,vous m’avez très très mal comprise , mais peut être également me suis je mal exprimée ds ma réponse à votre intervention du 16 juin 18h . Je vous approuvais bien au contraire et déplorais ds le service de santé en France une certaine désinvolture qui frise bien souvent la familiarité dont j’ai horreur. Vous voulez des excuses ? je n’en ferai pas car je n’ai pas été insultante et désagréable avec vous , je regrette simplement que vs ayez mal compris.
Anne-Cécile
16 juin 2016 @ 20:42
Je vois une de ces dames entrer dans ma chambre, c’est la crise cardiaque assurée. On dirait des femmes de chambre anglaises, alors armées d’aiguilles!
MIKA
16 juin 2016 @ 21:41
Ces tenues à l’ancienne sont finalement très bien portées et rassemblent les étudiantes.
Je ne vois rien de ridicule, seulement une belle tradition comme la toge de l’étudiant américain et la toque carrée à pompon long…
Milena K
16 juin 2016 @ 23:18
Sofia remplit parfaitement son rôle et me semble presque aussi charismatique que sa belle-soeur Victoria.
ML
17 juin 2016 @ 13:48
Cette princesse est assez mignonne et souriante comme de nombreuses jeunes femmes aristocrates ou non , mais elle n’a rien d’exceptionnel et je ne pense pas qu’elle est un ascendant quelconque sur les foules,tout comme d’ailleurs la princesse héritière .
ML
17 juin 2016 @ 13:49
Oups , ait et non est !
Milena K
18 juin 2016 @ 16:46
Mais bien sûr,ML!
Chacun(e) son ressenti,non?
bianca
18 juin 2016 @ 19:46
C’est aussi mon avis ML !
marielouise
21 juin 2016 @ 14:00
Très étonnée, de voir bianca, que vous vous permettez aussi de juger-tout comme moi pour Charlène-sur un ressenti!!!!
Bienvenue au club, donc…des analystes photographiques!!!
ml
Michèle
17 juin 2016 @ 03:19
Il s agit du costume que les élèves revêtent pour recevoir leurs diplômes de fin d études lors d une cérémonie dans la Salle Bleue de l hôtel de ville de Stockholm.
Il y a différents diplômes et différents grades.
Elles reçoivent leurs diplômes et une broche, de la princesse Sofia de Suède, et deviennent « Soeurs Sophia »
Le célèbre chapeau des soeurs Sophia, idée de la reine Sophia de Suède (1836-1913), représente la tradition orale – le tissu blanc la lumière dans la vie, le point représente la joie de vivre, le ruban de velours noir la gravité dans la vie.
Les dix plis du chapeau symbolisent les Dix commandements et
les 18 plis de la pointe sont 18 pinacles de la couronne de la reine Sophia.
Selon la tradition il est cousu à la main par les élèves, avant l obtention des diplômes. Elles peuvent le porter tous les jours , si elles le veulent, mais il n’est pas nécessaire.
La robe style des années 1880 est en laine bleu foncé avec beaucoup de boutons, col et poignets blancs.
Michèle
Michèle
17 juin 2016 @ 04:14
Hôpital Sophia – un des plus anciens hôpitaux privés – a été inauguré en 1889.
Il doit son nom à la Reine Sophia de Suède qui, avec son époux, le roi Oscar II, construisit l’hôpital de Valhallavägend de l’île de Djurgården.
la reine Sophia de Suède (1836-1913) lors d un séjour à Londres, avait visité l’hôpital St.Thomas, où elle a rencontré Florence Nightingale, dont elle avait soigneusement étudié la littérature.
Une fois de retour en Suède la reine Sophia a commencé le 1er Janvier 1884, un « Home for Nurses » très soigneusement et à petite échelle à Gråbergsgatan, actuelle Upplandsgatan, à Stockholm.
Le premier cours se composait de quatre femmes qui ont été prises en charge par Alfhild Ehrenborg 27 ans, instruite par Miss Nightingale.
En raison des difficultés à coopérer avec les hôpitaux de la ville, la reine Sophia et son époux Oscar II, posèrent le 14 Décembre 1887 la première pierre d’un nouvel hôpital et sköterskehem.
En deux ans, le 1er Octobre 1889, le nouvel hôpital et le dortoir ont été inaugurés, après bien des hésitations quant a l utilisation de son nom, elle souhaitait que l inscription dans le hall d entrée porte l inscription ”All in the honour of God”.
Michèle
DEB
17 juin 2016 @ 06:11
Merci Michèle pour ces explications très intéressantes.
bianca
17 juin 2016 @ 14:15
Merci Michèle de votre intervention très enrichissante ! Bon week-end à vous !!!
ML
17 juin 2016 @ 13:52
Je ne connaissais pas du tout cet hôpital . Merci ,Michèle .