France 2 consacrera début août une soirée à la reine Christine de Suède (1626 – 1669). Stéphane Bern se penchera sur son destin unique avec un spécial SECRETS D’HISTOIRE et la chaîne concluera ses programmes avec la diffusion du célèbre film joué par Greta Garbo en 1933. (Copyright photos : DR)
Michèle
11 juin 2012 @ 03:36
Christine de Suède née en 1626 seul enfant du roi Gustave Adolphe à été élevée comme un un garçon.
Elle perdit son père à 6 ans. Elue reine après la mort de son père, son règne a commencé le jour de ses 18 ans en 1644.
Elle reçoit un enseignement sévère. Parlant, allemand, italien, latin, grec aussi bien que suédois et le français langue de l’élite européenne,qu’elle maîtrise parfaitement.
Intelligente dotée d´une grande culture, elle recevra à sa cour de nombreux savants, hommes de lettres, philosophes et artistes, parmi lesquels Descartes et Pascal.
Invité par la reine Christine de Suède Descartes mourra dans sa demeure royale, en Suède, le 11 février 1650.
Le mode de vie et la liberté d’expression de la reine ne seront pas du goût des protestants luthériens, la religion officielle du pays.
Elle renoncera au trône au profit de son cousin Charles Gustave, prétextant que le trône était un fardeau trop lourd pour une femme, et se convertira au catholicisme.
Elle quittera sa Suède natale le jour du couronnement de Charles Gustave, en juin 1654 pour l´Europe.
Elle passe la majeure partie de sa vie à Rome, entourée d’une cour d’artistes et d’intellectuels, où elle mourut en 1689.
Elle est inhumée dans les grottes vaticanes sous la basilique Saint-Pierre.
(Le Pape Jean Paul II,repose entre Pie VI et la reine Christine de Suède, morte en 1689)
spécial SECRETS D’HISTOIRE à ne pas manquer.
Mélusine
11 juin 2012 @ 12:43
Merci Michèle pour ce portrait de la Reine Christine. Provocatrice, passionnée de musique, de chant, de danse et de philosophie, reine à 6 ans, abdicant à 28 pour vivre libre, sa personnalité ambigüe ne finit pas de fasciner.