6 ans de règne et un sondage largement favorable au règne du roi Felipe d’Espagne. 70% des sondés approuvent son règne et 60% estiment que la monarchie a gagné en transparence. (Merci à Alberto – Source : La Razon)
6 ans de règne et un sondage largement favorable au règne du roi Felipe d’Espagne. 70% des sondés approuvent son règne et 60% estiment que la monarchie a gagné en transparence. (Merci à Alberto – Source : La Razon)
milou-milou
22 juin 2020 @ 07:10
Il semblerait exemplaire !
Vive cette génération plus transparente et plus réaliste !
Les épouses de ces jeunes rois ou princes y sont pour beaucoup !
Baboula
22 juin 2020 @ 08:43
Hélas Milou ! Une journaliste britannique a sorti un dossier sur le munificient voyage de noces de Letizia et Felipe .
Mistinguette
22 juin 2020 @ 09:03
allez la mauvaise
langue ! entre Charlène maintenant c’est Felipe-Letizia
vous n’avez rien d’autre à dire .
Karabakh
22 juin 2020 @ 17:20
Basta! C’est un journal britannique qui balance. Apprenez à lire.
Cosmo
22 juin 2020 @ 09:47
Chère Baboula,
Les Britanniques feraient mieux de regarder dans leur royale cour. Des millions à entretenir le prince Harry à ne rien faire, entre autres !
Et puis, il n’y a qu’un voyage de noces ( en principe ) pour le roi d’Espagne, offert par son père.
Bonne semaine
Cosmo
ciboulette
22 juin 2020 @ 14:11
De votre avis , Cosmo ! Je suis heureuse pour le roi Felipe , qui tient tête courageusement à l’adversité .
L'Européen
23 juin 2020 @ 00:33
Je ne pourrais pas mieux dire. Que les Britanniques balaient devant leur porte.
ML
22 juin 2020 @ 11:46
Si vous pouviez avoir la bonté de m’expliquer le rapport entre un voyage de noces de 2004 et la façon de se comporter de Felipe VI en tant que roi !
Philibert
26 juin 2020 @ 22:59
Si tout ce qu’on trouve contre le roi est le coût d’un voyage effectué en 2004, Philippe VI peut dormir sur ses deux oreilles…
Menthe
22 juin 2020 @ 12:46
Vous vouliez peut-être dire « magnificent »?
Karabakh
22 juin 2020 @ 17:23
Les Britanniques devraient s’occuper de leur monarchie-maison de retraite, où des millions dorment sans doute derrière les murs, millions obtenus par des procédés dont on ne fera pas état pour l’instant. Qu’ils s’occupent vraiment de leurs oignons ceux-là!
Dupont
22 juin 2020 @ 13:28
Cette epouse est une honte nationale et elle detruira la monarchie.
Katellen
25 juin 2020 @ 12:03
Vous êtes bien sévère. Je trouve que Laetizia mène son rôle à la perfection. Elle ne se ménage pas niveau nombre de représentations, visites, discours… elle semble être très présente pour seconder le roi notamment dans les moments difficiles. Elle élève ses filles de manière responsable. Et elle met à l’honneur les couturiers espagnols en portant leurs créations ! Votre avis est il uniquement conçu sur le fait qu’elle soit roturière et divorcée ? Il faut vivre avec son temps !
Naucratis
22 juin 2020 @ 07:14
Il faudrait comparer ces résultats aux précédents pour déceler une éventuelle évolution, dans un sens ou dans un autre. Ainsi livrés bruts, il est difficile d’en tirer la moindre conclusion.
La monarchie espagnole est un édifice fragile mais indispensable. Souhaitons qu’elle puisse s’enraciner le plus sereinement possible.
Robespierre
22 juin 2020 @ 08:35
Ces sondages me font plaisir. Je ne suis pas monarchiste, loin de là, mais j’aime bien que les gens qui font leur boulot du mieux qu’ils peuvent gardent celui-ci.
Pierre-Yves
22 juin 2020 @ 10:21
Je suis exactement sur la même ligne que vous. Felipe fait tout ce qu’il peut (y compris en prenant des décisions douloureuses, se couper de son père par exemple) pour maintenir à flot la couronne espagnole, et je trouverais injuste qu’on ne lui en sache aucun gré.
Dupont
22 juin 2020 @ 13:28
Il ferait mieux de se couper de son epouse.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 juin 2020 @ 16:37
Le monde à l’envers,votre commentaire non assumé,Dupont.
La reine Letizia d’Espagne est le meilleur choix possible pour son roi.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 juin 2020 @ 13:52
Je vous rejoins absolument.
Jusqu’ici,ce règne me semble irréprochable.Felipe et Letizia aussi.
Dom
22 juin 2020 @ 19:52
Oui Pierre Yves vous avez raison et je pense en plus que son épouse issue de la classe moyenne l aide beaucoup pour lui
démontrer la realite de la vie .
Marissa
22 juin 2020 @ 07:15
Il ne peut pas remercier son père ou sa sœur Cristina pour ses bons sondages. Tout le travail que la reine Letizia et lui ont fait malgré les circonstances est formaidble.
Pascal🍄
22 juin 2020 @ 07:24
Très bonne nouvelle .
Le roi a de l’allure et il semble très consciencieux dans l’application de ses devoirs sans pour autant être paralysé par le souci de la « représentation « .
Il forme avec la reine et leurs filles une famille « nucléaire » moderne et extrêmement sympathique; les errements du reste de la famille royale ne les concernent pas directement.
Les espagnols ont sans doute beaucoup de problèmes, peut-être pas davantage que nous leurs voisins , mais leur roi et leur reine semblent leur être un avantage et c est ce s’exprimerait ce sondage .
Pascal🍄
22 juin 2020 @ 07:27
J ajoute que cet uniforme me paraît particulièrement beau , tout comme la bannière royale.
Laurent
22 juin 2020 @ 07:35
Enfin une bonne nouvelle
70 %des espagnols ont compris que la monarchie apporte la stabilité à ce pays et que Podemos et Sanchez amèneraient une nouvelle guerre civile en Espagne
Jackie
22 juin 2020 @ 09:29
Non, 70% des sondés. Alors, combien étaient-ils ces sondés ?
ML
22 juin 2020 @ 11:53
Pour tous les sondages , il y a un panel représentatif . C’est le même procédé en France .Vous n’avez qu’à faire des recherches en lisant les journaux espagnols .
aubert
22 juin 2020 @ 11:56
Avant d’écrire des bêtises vous devriez faire un tout du côté de la définition d’un sondage
Laurent
22 juin 2020 @ 18:11
Pouvez vous arrêter de chipoter tous les sondages sont faits avec un panel de gens représentatifs des différents milieux sociaux et autres
Jackie
24 juin 2020 @ 07:52
Je ne chipote pas les sondages. Vous dites 70% des espagnols, moi je dis 70% des sondés, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Et vous, Laurent si vous pouviez arrêter de sauter sur tous ceux qui ne sont pas de votre avis, ce serait bien aussi. Vous n’aimez pas la reine d’Angleterre, moi je n’aime PLUS Félipe et nous en resterons là si vous le voulez bien.
kalistéa
24 juin 2020 @ 11:07
Oh , comme je vous comprends Jacquie ! Il y a des gens qui ne peuvent pas entendre le mot « dictateur » , mais ils voudraient empêcher ceux qui n’ont pas la même façon de voir qu’eux de s’exprimer .Quelque fois même ils s’adressent à régine en se plaignant qu’elle laisse passer tel ou tel commentaire qui ne leur convient pas … c’est vraiment particulier !
Laurent
24 juin 2020 @ 13:50
Et vous ?
Une quoi nationale …….
Je préfère m’abstenir sinon je deviendrais grossier
Laurent
24 juin 2020 @ 13:55
Je ne saute que sur ceux qui encensent la famille royale britannique
Quand on connaît son comportement depuis la Reine Victoria il m’est impossible de l’apprécier
Quand à la famille d’Espagne :
Juan Carlos a permis à ce pays de devenir une vraie démocratie et ce n’est pas une chasse à l’éléphant et des problèmes de fesses et d’argent qui me feront oublier ce qu’il a fait
Quand à Felipe il n’a rien à se reprocher
Et je continuerai sur la même ligne
Un homme a réellement agit pour son pays
Une femme n’a fait que profiter
HRC
22 juin 2020 @ 07:41
Ah, j’avais donc bien lu !
Mais c’est toujours bien d’avoir confirmation nationale, et s’il y a quelque closter hostile ici ou là, les chiffres sont clairs et net.
Je m’en réjouis pour l’Espagne, et pour le Roi et sa famille.
HRC
22 juin 2020 @ 07:45
Quelques RNistes devraient aussi se poser des questions !
Menthe
22 juin 2020 @ 10:01
HRC, cette nouvelle me fait aussi très plaisir, mais je reste quand même un peu réservée, n’accordant que peu de crédit aux sondages. Ce chiffre élevé, pas forcément représentatif de toute la population espagnole, a cependant une signification positive.
En tout cas, le couple royal espagnol mérite cette popularité.
HRC
22 juin 2020 @ 12:01
Ce sondage a valeur parce que les attaques sont fortes, du moins selon moi. Une indication de motivation à répondre.
berton
22 juin 2020 @ 08:11
Tant mieux. Il se donne assez de mal pour cela .
Jps
22 juin 2020 @ 10:43
Quel mal se donne t il? A part remettre des prix. A t il restauré l’unité nationale sûrement pas l’Espagne est plus morcelée que jamais. Toutes les provinces ont un degré d’autonomie jamais égalé, les demandes d’indépendance sont toujours d’actualité. Il est censé représenter l’unité de la nation et la réalité quotidienne nous montre qu’il n’en est rien.
berton
22 juin 2020 @ 11:44
Il s’est coupé de sa soeur et de son père . Si cela ne vous suffit pas , vous pouvez peu-être lui suggérer d’autres idées.
ML
22 juin 2020 @ 12:04
Croyez-vous qu’un Président restaurerait l’unité de l’Espagne , j’ai des doutes ! Les Andalous ne voudraient pas d’un Catalan , les Basques d’un Castillan , les Catalans ne supporteraient qu’un Catalan etc … etc…
HRC
24 juin 2020 @ 10:07
Tout à fait !
Laurent
22 juin 2020 @ 18:15
Il se donne le mal d’essayer de maintenir l’Espagne unie
C’est un très gros travail
Et si certains sont suffisamment débiles pour souhaiter l’indépendance de toutes les provinces ce n’est en aucun cas de sa faute
Sanchez et Podemos veulent tout mettre en l’air pour une république communisante
Tout vaux mieux qu’une nouvelle guerre civile
kalistéa
24 juin 2020 @ 11:15
Vous avez raison Jps, le couple royal multiplie les apparitions en public et se donne en spectacle avec des inaugurations des remises de prix , de bourses , que sais je ? La reine fait des efforts vestimentaires et de maquillage , tout ça sert à une certaine popularité Les sondés sont aussi des « midinettes » qui se gorgent de photos…ce sondage ne veut rien dire . Ce n’est pas que le couple royal soit impopulaire tout -à fait , il a ses partisans , mais c’est qu’il y a une forte montée de partis politiques qui pensent que la monarchie est artificielle et ne sert à rien .( à commencer par le père de la reine !)
CAROLINE VM
22 juin 2020 @ 22:14
Amplement mérité. Un couple royal moderne et uni qui fait le job .
Kardaillac
22 juin 2020 @ 08:23
C’est un résultat mérité à l’aune de l’investissement quotidien du couple royal dans sa fonction. Les infantes y participent.
Juanaise
22 juin 2020 @ 08:36
Roi très « droit dans ses bottes », consciencieux et motivé par les problèmes actuels de tous ordres, auxquels il sait faire face. Aidé par LA reine qu’il lui fallait, et qui le complète admirablement.
Un plus… quel bel homme ! Prestance, classe…
ciboulette
26 juin 2020 @ 19:52
j’ai bien lu » quel bel homme » ? Jack Lang , sors de ce corps !
aubepine
22 juin 2020 @ 08:43
Le roi mérite l’approbation des Espagnols ,il fait tout avec la reine pour représenter une monarchie droite ,transparente et redresser la barre !
Bernadette
22 juin 2020 @ 09:00
Voilà qui va lui remonter le moral ! Et il le mérite !
Pastelin
22 juin 2020 @ 09:10
70% des sondés n’égalent pas 70% des Espagnols… Les résultats d’un sondage sans connaître cette information, sans connaître les résultats de sondages précédents similaires, ne permettent pas de se faire une idée du sentiment des Espagnols envers leur monarque et l’institution monarchique. J’espère que ce sentiment est favorable au roi, car il se donne beaucoup de mal pour que la monarchie perdure dans des circonstances qui ne lui sont pas favorables, aussi bien personnelles que politiques avec les tentations séparatistes. Bon courage aux » Reyes ».
Mary
22 juin 2020 @ 09:44
Voilà qui doit leur apporter une bouffée d’oxygène pour les aider à supporter les frasques du roi » démérite « …
Yannick Pichard
22 juin 2020 @ 09:48
Je suis ravi de la popularité de cet homme au train de vie exemplaire et pour son sérieux.
Ludovix
22 juin 2020 @ 09:59
N’est-il pas un peu contradictoire que la solidité d’une monarchie dépende d’un sondage d’opinion ?…
En tout cas, il gagne certainement plusieurs points d’opinion favorable grâce à sa prestance… et à sa barbe !
kalistéa
22 juin 2020 @ 10:06
Bien souvent pour d’autres choses , on lit que les sondages ne sont guère fiables parce qu’orientés et on fait dire aux sondages ce que l’on veut suivant les « sondés »… eh , bien pourquoi sur ce sujet ce serait différent? ceci dit moi personnellement je pense que les « pour » le maintien de la monarchie sont majoritaires en Espagne . Mais après tout qui suis je pour affirmer une chose ou l’autre?
Pierre-Yves
24 juin 2020 @ 11:47
Vous savez Kalistea que ceux qui font ces reproches aux sondages sont, comme par hasard, ceux qui y obtiennent de mauvais résultats.
Et pour analyser et présenter les résultats d’un sondage, il vaut mieux faire confiance à ceux dont c’est le métier. Ca a été le mien pendant de nombreuses années, donc je suis bien placé pour savoir que les idées générales que les gens ont sur les sondages sont souvent à côté de la réalité.
Universelle
22 juin 2020 @ 10:38
Où sont les lecteurs de N & R qui stipulaient que la monarchie espagnole est en mauvaise posture ?
Marie d’Aix
22 juin 2020 @ 11:35
Je pense réellement que la monarchie espagnole est très fragile et controversée.
Le roi et la Reine font un travail certain mais qui n’efface en rien les erreurs commises par Juan Carlos et l’infante Cristina…
Quand aux 70% des sondés qui sont-ils ?
Il faudra beaucoup de temps et surtout une Espagne unie et consolidée pour que la monarchie soit réellement populaire et plébiscitée…
HRC
22 juin 2020 @ 12:01
Toujours là…
Universelle
24 juin 2020 @ 14:28
HRC : » Toujours là ». 🤣🤣🤣🤣
HRC
26 juin 2020 @ 09:35
Sur un sujet, oui, l’Espagne. Les Orléans oui mais moins
Très peu ailleurs, voire pas du tout.
Par contre, je n’aurais même pas imaginé de prendre un pseudo aussi ambitieux que le vôtre
ciboulette
26 juin 2020 @ 19:53
Sans indiscrétion , HRC , quelle est la signification de votre pseudo ? Vos initiales ?
kalistéa
27 juin 2020 @ 17:53
Figurez vous ma chère ciboulette que ce sont aussi les miennes : Alors parfois je me demande si HRC , ce n’est pas moi!
Isabelle
22 juin 2020 @ 10:53
Même si Felipe maintient vaille que vaille cette monarchie aux relents de scandale , on peut en effet se demander à quoi servent ces marionnettes royales sans réel pouvoir, juste bonnes à couper des rubans, dépenser l’argent du contribuable… et s’en mettre plein les poches….
Pascal🍄
22 juin 2020 @ 12:39
Croyez-vous que les marionnettes républicaines valent mieux ?
Et en plus elles sont souvent moins sympathiques et décoratives.
J’ai entendu un jour un ancien ministre français des finances déclarer ‘ de toute façon cela fait trente ans que la France est dirigée par l’inspection des finances « .
Quant à la démocratie… en entendant les résultats de la « convention citoyenne sur le climat » , outre un haussement d’épaule un peu excédé j’ai surtout pensé : » heureusement que les jurés d assises sont encadrés par des magistrats professionnels sinon il y aurait de quoi trembler » .
Après de multiples sacrifices à la facilité et à l’égalitarisme nous touchons désormais (médias et réseaux sociaux aidant ) le fond de la démocratie d’opinion ; il y a même un terme grec pour désigner cela et l’opposer à une conception de la democratie plus responsable, quelqu’un pourrait peut-être me le remettre en mémoire ?
Dans ces conditions ,le retour à la monarchie n’est chez nous sans doute pas pour sitôt mais gagne en crédibilité .
Sauf que les Français ne sont peut-être pas aussi intelligents, ou éduqués, responsables (et culturellement ausi homogènes) que les Espagnols et/ou qu ils n ont pas autant souffert .
Dupont
22 juin 2020 @ 13:29
Pour entretenir une intrigante quand le peuple creve.
tristan
27 juin 2020 @ 12:07
encore du fiel ! vos commentaires sont-ils justifiés par des faits que nous ignorons ?
Laurent
22 juin 2020 @ 18:17
Et à quoi servent tous nos politiques qui nous coûtent tellement plus cher que la monarchie espagnole
Quand on ne sait rien sur ce sujet à part des ragots on se tait
Anne-Cécile
22 juin 2020 @ 11:03
Si une majorité de son peuple lui sait gré de sa sobriété, de son honnêteté et de son dévouement à son pays, alors le Roi, quelque soit la destinée de son trône, saura qu’il a son honneur et son intégrité pour lui.
On est effaré d’apprendre, si toutefois l’information est fondée, que le Roi Juan Carlos a offert à son fils une lune de miel de près de 500 000 euros (avec un mystérieux ami). A part une star d’Hollywood , qui pourrait avoir le mauvais goût de dépenser autant pour un voyage fut-il dans d’historiques palaces.
Cela en dit long sur le train de vie des Bourbons et éclaire mieux les actes de détournement grossiers pratiqués par le gendre du Roi, au milieu d’une telle famille où tout est permis.
Est-ce que des révélations vont toucher à leur tour la Reine Sofia, son fils et son autre fille Elena?
Sur une autre famille, à l’occasion du scandale touchant la Grande-duchesse Maria-Teresa, on a appris le problème lancinant des finances opaques de la famille grand-ducale. La fortune privée est une chose. L’usage de l’argent public en est une autre. Et il est surprenant d’apprendre que les dépenses ne suivaient aucune chaîne de vérification fiable, ignoraient les règles basiques de la comptabilité publique (ordonnateur/payeur) et que la famille depuis toujours avaient une fâcheuse tendance à confondre argent de la dotation publique, salaires tirés de la dotation et fortune personnelle.
Il est heureux que le ménage soit fait avant l’accession au trône des héritiers. Cela aura fait une tâche cruelle.
Pascal🍄
22 juin 2020 @ 12:45
Vous qui semblez avoir l’esprit comptable … « on est effaré d’apprendre »
Qui vous l’a appris ? Vous avez vu passer les factures ?
A l’école on nous incitait parfois à vérifier la cohérence de nos résultats, il y a même une méthode je crois pour cela .
Je trouve que 500 000 euros c’est en effet un peu cher et tout aussi douteux.
N’y aurait il pas eu confusion entre les dépenses, additions de choux et de chèvres ?
De toute façon notre époque se perd intellectuellement et matériellement par la toute-puissance accordées aux chiffres .
La ou il y a toute-puissance il y a plus facilement abus.
Pascal
22 juin 2020 @ 15:33
Il est vrai que vous aviez eu toutefois la sagesse d’ajouter: « si l’information est exacte » .
Je rappelle l’aphorisme : « les statistiques sont des innocentes qui avouent facilement sous la torture » .
On pourrait dire la même chose des chiffres ou des sondages et je ne parle même pas des graphiques où l’on oublie trop souvent de regarder l’échelle choisie .
Tout ça pour dire que la plupart des infos ,des études , qui commencent par un déluge de chiffres et dont noss médias font des gorges chaudes avant de passer à autre chose …
Un éminent botaniste a dit un jour « les caractères ne se comptent pas , ils se pèsent ! » , il parlait des caractères employés en botanique pour établir la systématique et c’était je crois Monsieur de Tournefort .
Il y a comme cela quelques sentences qui valent bien des discours et je m’arrêterais donc là .
Laurent
22 juin 2020 @ 18:19
J’attends les preuves !!!!!!!
Pourquoi toujours des scandales ?
Les britanniques aiment tellement déterrer les scandales chez les autres
Ils devaient regarder les scandales de la monarchie britannique
Mayg
22 juin 2020 @ 12:04
C’est un bon roi, il ne démérite pas.
Lady de seine
22 juin 2020 @ 12:45
Les tabloids britanniques veulent déstabiliser la monarchie espagnole en utilisant les frasques du Roi Carlos et je pense cela va aller crescendo!
Ces tabloids qui chouchoutent un prince qui a eu des relations sulfureuses avec des personnalités comme Khadafi, le gendre de Ben Ali, Hervé Westeinn sans compter le Prince Epstein
Il y aurait des enquêtes à mener ! Paris Match fait une enquête sur Andrew et ses fréquentations, ça craint!
En même temps Le Roi Carlos avec ses 100 millions d’euros de messes basses donne le vertige et fait vomir!
Les royaux ne sont pas des politiques! Pourquoi auraient- ils besoin de sondage pour conforter leur règne!
Des doutes sur leur règne ?
70%
Euh
MDR
Les opinions d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain!!
Felipe et Lettizia travaillent énormément! Euh je préfère en rire!
Travailler?
Mais que font – ils?
Regarder ceux qui travaillent et les féliciter alors que eux ne font rien!
Encore les Poltiques prennent des décisions pour le pays sur la santé, l’écologie, le chômage, l’emploi, l’école, le climat etc ….Et vous êtes jugés sur vos résultats et des comptes vous sont demandés!
Et vous êtes renvoyés par les Urnes si les gens ne sont pas satisfaits!
C’est quoi ces gens qui sont entretenus de génération en génération juste en regardant les autres travailler!
Nan il faut arrêter de dire que ces gens bossent dur!
La famille royale anglaise s’est confinée durant 3 mois pendant que les politiques eux ont continué à bosser !!
Non n’importe quoi!!
Des royaux qui travaillent !
Je n’en connais pas !
Lionel
24 juin 2020 @ 12:48
Qui est le Roi Carlos ?
Laurent
24 juin 2020 @ 13:59
Je pense que vous délirez un Max
kalistéa
13 juillet 2020 @ 10:49
Vous parlez d’or Lady de Seine et vous avez tout -à fait raison.
beji
22 juin 2020 @ 12:59
C’est à la fin de son règne qu’on pourra juger car les sondages ça va ça vient.
;
Anne de Bretagne
22 juin 2020 @ 13:03
Bel homme, belle allure.
kalistéa
27 juin 2020 @ 17:57
C’est exactement ça Anne de B . Imaginez Felipe VI d’Espagne avec 1 ,68 m et plutôt « enveloppé » … Nous ne donnerions pas cher des sondages , pas vrai ?
Leonor
22 juin 2020 @ 13:06
Qu’il s’agisse du roi Felipe ou d’autre chose : les sondages ne devraient jamais être pris au sérieux.
Tout dépend des questions , de la manière dont elles sont choisies et formulées.
En management, c’est l’enfance de l’art …
Mais ici, tant mieux pour Felipe.
Peut-on ajouter que lorsque son père en était à 8 ans de règne, lui aussi faisait du bon boulot ?
HRC
24 juin 2020 @ 19:33
Juan Carlos a reinstauré la démocratie, personne en tout cas pas moi ne revient dessus. En rajoutant le travail de Adolfo Suarez…
Le boulot du Roi est de stabiliser cette démocratie mise à mal par les faiblesses de son père mais aussi les dérives financières dans les régions, par les élus des 2 grands partis. Ce n’est pas si facile.
Ce sondage, j’espère qu’il a été fait très largement.. Et j’aimerais bien qu’il soit sérieux..
Danielle
22 juin 2020 @ 13:12
Ravie pour lui, il le mérite amplement et durant la période passée, il a été exemplaire ainsi que la reine.
Pleinement d’accord avec Milou Milou !
Hervé J. VOLTO
22 juin 2020 @ 13:18
Un sondage vient d’être publié à l’occasion des 6 années du règne du Roi Felipe d’Espagne et, oh ! surprise pour les ennemis de la monarchie… 70% des sondés approuvent son règne et 60% estiment que la monarchie a gagné en transparence
Anastasie
22 juin 2020 @ 15:00
Je crois personnellement que si le Roi Philippe est si « droit dans ses bottes », il le doit en grande partie à sa mère, la Reine Sophie qui est exemplaire… à moins qu’un oiseau de mauvais augure ne prouve le contraire.
COLETTE C.
22 juin 2020 @ 16:14
Très heureuse pour lui, pas facile avec tous ces évènements au sein de sa famille.
Jackie
22 juin 2020 @ 17:03
C’est vrai que la source est fiable !
Karabakh
22 juin 2020 @ 17:26
Lisons les sondages avec précautions, d’autant qu’il est facile de ne sonder qu’un public bien ciblé et que l’on sait appartenir à une tendance favorable. Ceci étant, si ce sondage venait à refléter l’opinion globale des Espagnols, gardons-nous de jubiler ; ce règne est encore jeune, tout peut arriver et beaucoup de choses arriveront, dans les années à venir.
Marc
22 juin 2020 @ 18:13
C’est une bonne nouvelle, aprés les gros titres precedents qui prèdisaient presque le départ du Couple Royal. Il me semble que le Roi fait tout ce qu’il faut pour être apprèciè et les jolies Infantes sont peut-etre pour quelquechose dans cette nouvelle popularité.
Pascal
22 juin 2020 @ 18:44
L’un des atouts que l’on peut accorder à un roi ou à une reine est qu’il reste en place jusqu’à ce que la mort ou l’incapacité en décident autrement ;il ou elle voir défiler les premiers ministres au gré des palinodies électorales mais assure une certaine continuité de l’Etat voire du destin du pays sur lequel il règne .
Il ou Elle a en outre le bonheur d’apporter un coté humain , familial , personnel à cette continuité .
Le roi Phillipe VI d’Espagne ne peut sans doute pas décider tout seul d’une unité nationale qui semble avoir toujours été plus ou moins problématique mais je suis certain que les choses seraient de ce point de vue pirse encore s’il n’était pas là .
En cette période d’agitations (qui pourra m’expliquer pourquoi les Catalans ont toujours été si excités ?) il était prévisible qu’il soit la cible de certains dont les visées sont évidentes , il n’en est que plus légitime.
« L’Europe des régions ….! » le président Pompidou qui était un homme raisonnable et cultivé aurait dit : « On a déjà connu ça , ça s’appelait le Moyen-Age » …
Cela dit il n’y avait pas que du mauvais dans le Moyen-Age (qui doit bien regrouper 4 ou 5 périodes ?) mais il y avait quand même des Rois , des roitelets et divers…
HRC
24 juin 2020 @ 19:25
Je n’ai jamais cru à l’Europe des régions.
Athena
22 juin 2020 @ 19:25
« on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille » … C’est vrai qu’entre son père et sa soeur Cristina, il n’est pas gâté …
PATRICIA
22 juin 2020 @ 19:47
Espérons que comme en Espagne, la nouvelle génération sera plus loyale et honnête au Luxembourg aussi.
Teresa2424
22 juin 2020 @ 19:59
Leí en 2 diarios españoles ayer que la aprobación del pueblo a Felipe es de 4.6 y otro 4.2 Felipe que se enteró el dia que festejaba 6 años de reinado;por eso sale a recorrer las provincias a agradecer a las personas de la salud y dar condolencias a los deudos
Teresa2424
22 juin 2020 @ 20:03
Aclaro no soy española ni vivo en España, pienso que « elrey » -se deben mantener con sus patrimonio -como Liestentein – no cobrar nada al pueblo
Ellen
23 juin 2020 @ 03:53
ouais, ouais, sa femme dépense un argent fou pour ses toilettes, tous les deux, ils inaugurent les chrysanthèmes et paradent. Je ne sais pas si on peut appeler ça de la modestie. En tous cas, je ne donne pas cher de leur maintien sur le trône et la famille s’est réduite comme peau de chagrin.
Madame Michu
24 juin 2020 @ 08:34
Comme tous les autres rois et reines d’Europe , ni plus ni moins !
PHIL DE SARTHE
24 juin 2020 @ 12:23
Vous n’avez jamais mis les pieds chez Zara à l’évidence..
Francois
23 juin 2020 @ 08:21
Un Roi doit il vivre en fonction des sondages??
La Monarchie c’est le contraire absolu des sondages
Baboula
24 juin 2020 @ 07:34
La reine porte le plus souvent des vêtements de prêt-à-porter, des marques espagnoles . Meme si c’est un budget ,il n’est pas colossal.
Pascal🍄
25 juin 2020 @ 07:49
Je pense que c’est une réponse bienvenue autant que pertinente au commentaire vipérin de » ELLEN » .
On se demande avant tout ce que feraient tous ces gens qui ne sont capables que de critiques oiseuses ou carrément débiles s’ils étaient à leur place ?
Les émissions pour les nuls ou ils semble de bon ton de se noter entre con-pėtiteurs et de se descendre en flèche avec une outrance totalement déplacée autant qu’artificielle jointe à toutes les bassesses permises par les réseaux sociaux auront décidément fait énormément de mal.
Marie de Cessy
23 juin 2020 @ 09:23
Pourtant il n’est pas aidé par son royal papa avec toutes les affaires qui ressortent.
Voyons la suite !
HRC
23 juin 2020 @ 21:22
On pourrait aussi supposer que ce sondage a été fait dans toutes les provinces, et que le résultat donné est une moyenne.!
Une lecture rapide des commentaires ici montre qu’il ya des hostiles au Roi sur NR, mais cela on le savait déjà !
HRC
23 juin 2020 @ 21:24
…. C’est la constitution espagnole qui me semble utile, et le Roi l’incarne bien
Naucratis
24 juin 2020 @ 06:50
L’essentiel est que les Espagnols soutiennent leur roi !
Les aigreurs de quelques contributeurs du site envers le roi et la reine d’Espagne Ne comptent guère. Il est étonnant que certains se disent royalistes en France, on se demande comment ils conçoivent une monarchie européenne en ce début du XXIe siècle.
HRC
24 juin 2020 @ 08:16
surtout de quelle monarchie rêvent-ils pour la France..
Pascal
24 juin 2020 @ 12:28
En ces temps de troubles et devant un certain épuisement de la cinquième république , les Français pourraient ou devraient peut être en effet regarder du coté de l’Espagne s’ils en avaient la force et l’humilité .
J’exclue par avance tout pays non latin et l’ Italie ne semble pas pouvoir figurer un modèle pour nous , resterait éventuellement le Portugal ?
Esquiline
24 juin 2020 @ 13:28
D’une monarchie absolue de droit divin il me semble comprendre.
HRC
26 juin 2020 @ 09:41
Soupir… Ou Imposer leurs choix religieux, ce qui est déjà impensable !
ciboulette
26 juin 2020 @ 19:57
Pas tellement hostiles au roi , HRC , mais à la reine , oui .Je ne sais pas au juste pourquoi .
Anastasie
24 juin 2020 @ 07:00
Curieusement mon message posté il y a deux jours a disparu… Je vais essayer de me répéter : A mon avis le roi Philippe doit beaucoup à sa mère, la reine Sophie dont l’attitude a toujours été exemplaire.
Baboula
25 juin 2020 @ 18:22
C’est bien de le dire deux fois 😀
kalistéa
27 juin 2020 @ 18:05
Hi , hi , hi ; bienvenue au club , chère Anastasie !!
Ghislaine-Perry
24 juin 2020 @ 12:34
justement Anastasie c’est bien là le problème . Il n’a pas la faconde de son père qui, que vous le vouliez ou non, a été un roi aimé de son peuple avec lequel il avait des contacts « affectueux » le tutoiement n’était pas loin .
Juan Carlos a réussi à maintenir l’Espagne démocrate grâce à son charisme , charisme que n’avait pas du tout la reine Sofia pour les espagnols et qui d’ailleurs s’est retirée pendant 3 mois en Amérique du Sud à une période en rappelant que redevenir princesse de Grèce ne la dérangerait pas du tout .
Alors les sondages ont la valeur qu’on leur prête , ils sont fiables quand ils vont dans le sens de nos idées et l’inverse quand ils ne répondent pas à nos avis.
Le roi a bien du souci à se faire mais il veut garder l’unité de son pays mais quelle unité , voir le nombre de provinces dégagées de son autorité .
kalistéa
27 juin 2020 @ 18:15
Les monarques actuels ne gouvernent pas . Ce sont des diplomates qui ont été formés pour représenter dignement et si possible avec prestige leur gouvernement et leur pays . A partir du moment où une famille royale perd de son prestige , on peut se faire du souci pour le trône .La famille royale espagnole avait du prestige ; elle a commencé à le perdre (car il faut connaitre la mentalité espagnole ) avec les mariages , justement peu prestigieux des trois enfants du roi dont le plus catastrophique était celui de l’héritier du trône . Ensuite il y a eu toutes ces « affaires » , ces révélations de malhonnêteté de juan – Carlos et de son gendre et on ne faisait croire à personne que les autres membres de la famille n’étaient pas au courant (ou alors c’est qu’il y a vraiment carence d’intelligence chez eux et c’est grave cela …)