A l’occasion de ses 25 ans de règne aux côtés de son époux le roi Harald, la reine Sonja de Norvège a accordé un long entretien télévisé. Elle y évoque ses souvenirs heureux après avoir dû batailler que pour pouvoir se marier avec le futur roi mais aussi un moment dramatique dans sa vie personnelle.
Juillet 1970, la princesse héritière Sonja est à bord du yacht royal « Norge » à plus de 50 miles des côtes. On y célèbre l’anniversaire du roi Olav. La nuit, la jeune femme mariée depuis 2 ans, fait une fausse couche. L’heureux événement avait été annoncé un mois plus tôt. Sonja se remémore ces instants douloureux et de panique. Elle fut évacuée du yacht vers un hôpital côtier mais sans la présence rassurante de son époux, car contraire au protocole. Sur sa civière, Sonja voit des visages qui lui sont tous étrangers, se sentant terriblement seule. Elle venait de plus de perdre sa soeur deux mois plus tôt.
En septembre 1971, elle donnera naissance à son premier enfant la princesse Martha Louise après avoir craint de ne jamais pouvoir donner un héritier au pays. (Copyright photo : getty images)
cisca
23 janvier 2016 @ 07:25
J’aurais aimé suivre cette série mais ces interviews sont seulement en norvégien et je ne le parle pas.
Gérard St-Louis
23 janvier 2016 @ 18:13
Ce triste souvenir de la reine Sonja me fait également penser à un autre événement tout aussi triste et traumatisant Le 18 juillet 1967, lors de la visite de la famille princière de Monaco à l’Exposition universelle de Montréal, la princesse Grace, après une journée exténuante, s’était sentie mal et avait fait une fausse-couche à l’hôpital Royal-Victoria. N’eût été de cette tragédie, elle aurait eu quatre enfants.
Gérard
25 janvier 2016 @ 05:27
La princesse Grace subit au moins deux fausses couches avant la naissance de Stéphanie.
Enfin en effet alors qu’elle était dans son quatrième mois de grossesse elle perdit un fils le 20 juillet 1967 à l’hôpital royal Victoria de Montréal à l’occasion d’une visite familiale fatigante à l’exposition universelle.
Valerie
23 janvier 2016 @ 08:08
C est terrible mais quel besoin de parler de choses si personnelles
agnes
23 janvier 2016 @ 11:07
étonnant en effet.
Trianon
23 janvier 2016 @ 14:11
tout à fait…sans rentrer dans les détails c’est un sujet que-malheureusement- je connais, et ne m’imagine pas en faire étalage;
c’est vraiment intime je trouve
Sylvie
23 janvier 2016 @ 14:29
Vous vous posez cette question parce que cela ne vous est jamais arrivé ,et tant mieux pour vous ! J’ai perdu un premier petit garçon pendant l’accouchement . Je n’en ai pas parlé pendant des années , mes autres enfants l’ont su assez tard ; mais il m’arrive de plus en plus d’y penser et d’éprouver le besoin d’en parler . Pas de cellule psychologique à l’époque et je comprends tout à fait Sonja lorsqu’elle parle de sa solitude .
Pierre-Yves
23 janvier 2016 @ 14:39
Il ffaut croire qu’on ne met pas tous la limite de la pudeur et de l’impudeur au mpeme endroit. Pour certains, dévoiler un peu d’intimité est inconcevable, pour d’autre, cela parait presque naturel.
Ceci étant, en évoquant un moment délicat de sa vie qui s’est passé il y a longtemps.je en pense pas qu’on puisse dire que la reine de Norvège se répand de façon génante. Il est probable que c’est tout à fait conforme à la manière dont on se comporte socialement en Norvège.
Francine du Canada
23 janvier 2016 @ 22:21
Je trouve ça très bien au contraire qu’elle en parle; les personnes qui gardent tout en dedans finissent par être malades ou développer un cancer et puis c’est peut-être pour cela qu’elle est si calme et si sereine. L’occasion lui est donnée et elle évacue et passe à autre chose et puis l’entrevue est accordée en Norvège et tous les norvégiens sont déjà au courant car l’heureux événement avait été annoncé un mois auparavant. FdC
Jean Pierre
24 janvier 2016 @ 08:11
Oui c’est ça Francine, l’important ici ce n’est pas que la reine annonce une nouvelle qui au fond devait être connue par beaucoup de norvégiens mais plutôt qu’elle libère sa parole.
Corsica
24 janvier 2016 @ 10:16
Je partage l’avis de Pierre-Yves et Francine. Cette reine est aussi une femme et cet événement semble avoir été tellement stressant et douloureux qu’ interrogée sur les événements heureux et malheureux de sa vie, elle en parle encore une trentaine d’années plus tard. Personnellement, je trouve cette sincérité touchante et si je comprends que certaines personnes préfèrent ne pas en parler, je ne vois pas pourquoi cela serait incorrect de le faire, peu importe que l’on soit reine ou pas. Il ne faut pas oublier qu’avant le XIX e siècle, pour les reines et les rois, la notion d’intime n’existait pas : ils accouchaient, souffraient et mouraient publiquement, entourés de courtisans.
Robespierre
24 janvier 2016 @ 11:00
Je pense que Sonja a voulu montrer qu’elle est une femme comme les autres, avec les mêmes problèmes et les mêmes chagrins.
beji
23 janvier 2016 @ 08:30
la reine porte de magnifiques bijoux,son collier de perles est magnifique;le diadème est
une copie de l’original provenant de la famille royale qu’elle avait confié à Londres pour le faire nettoyer et qui a disparu.
septentrion
23 janvier 2016 @ 15:25
Bonjour beji,
Quand vous dites que le diadème a disparu, vous voulez dire qu’il a été volé?
Le diadème et la broche ont une très belle forme.
JAY
23 janvier 2016 @ 08:36
J imagine le roi qui était contre ce mariage, imaginer en plus que le couple ne puisse pas avoir d enfant! Il avait 2 autres mariées à des roturiers! Période compliquée ou tout s’arrangera ensuite
Sylvie-Laure
23 janvier 2016 @ 08:53
Toutes les femmes qui ont ce drame dans leur vie, vivent ces moments là difficilement.
La princesse Sonja par la suite, dans sa grossesse de son fils, eut un accident de route, un peu avant la naissance d’Haakon. Elle fut angoissée, les témoins de l’accident ont raconté à la presse que la future maman, ne cessait de répéter avec angoisse « mon bébé, mon bébé ».
La force de la princesse est son courage, celui pour son mariage, celui pour ses enfants, si elle fût une femme sensible, elle sut en faire un composant de son caractère, et surmonter enfin tout ce qui n’est pas rose dans une vie. Et pour une future reine, il y a toujours des épreuves personnelles difficiles, comme chez toute personne normale.
Dominique
23 janvier 2016 @ 09:01
Un enfant non né est toujours une terrible souffrance.
beji
23 janvier 2016 @ 10:55
Dominique,je partage votre avis.
Ontheroadagain
23 janvier 2016 @ 10:59
Je suis d’accord et un enfant n’en remplace jamais un autre… Néanmoins malgré ses malheurs, la Reine Sonja a eu davantage de chance que sa défunte consoeur la Reine Fabiola des Belges, dont les 5 grossesses ont fini en fausses couches, en ayant 2 enfants, la Princesse Martha-Louise (1971) et le Prince Haakon-Magnus (1973)
adriana
23 janvier 2016 @ 11:23
une reine courageuse que j’apprécie beaucoup: bon samedi à tous
Danielle
23 janvier 2016 @ 11:34
Quel moment très angoissant !! rares sont les femmes qui en parlent.
Sarita
23 janvier 2016 @ 14:05
En effet Danielle et c’est dommage, car c’est un moment où on se sent très seule.
L’impossibilité, pour faire son deuil, de parler de cet être si proche et en même temps inconnu, la culpabilité latente avec l’impression d’avoir déjà failli avant même d’avoir commencer et biensur la peur de ne jamais mener une grossesse à terme….et, même après avoir eu la joie de finalement mettre au monde un enfant, le souvenir de ce qu’il aurait pu être.
Voilà pourquoi, personnellement, ça me touche quand une personnalité publique évoque un tel événement de sa vie. On se sent moins seule :-)
Marie de Cessy
23 janvier 2016 @ 13:38
Quel courage que de parler de ce moment douloureux.
J’aime beaucoup la reine Sonja pour sa simplicité, sa gentillesse et sa constance car il en fallu déjà pour pouvoir épouser l’homme qu’elle aime au bout de 9 ans.
Et le soutien sans faille qu’elle a apporté ensuite à ses enfants dans leurs choix amoureux qui furent très commentés.
Vraiment elle m’est très sympathique !
Milena K
25 janvier 2016 @ 00:22
Tout à fait d’accord avec vous.
Baboula
23 janvier 2016 @ 19:05
Never explain,never complain…
Violette
23 janvier 2016 @ 19:29
Je trouve que la reine Sonja a beaucoup de charme, et elle me semble très bienveillante.
J’apprécie beaucoup tous les membres de cette famille.
Ses souvenirs sont bien tristes, en effet.
COLETTE C.
23 janvier 2016 @ 19:49
J’aime beaucoup cette reine, et je compatis à ses souffrances.
Ghislaine
24 janvier 2016 @ 16:26
Je connais un peu la Norvège et la façon de vivre des norvégiens Très humains, simples mais aussi parfois un peu trop rigoristes sur les traditions .Je vois dans ce que dévoile la Reine un peu plus qu’une histoire personnelle.
Derrière ses mots on devine tout ce qu’elle a du endurer par amour réel de son Prince d’abord et Roi ensuite .Elle en a payé le prix fort et finalement elle a surement eu à coeur d’assouplir parfois ces règles trop strictes pour le bonheur de ses enfants.
C’est une remise en ordre en quelque sorte .
Anastasia A
24 janvier 2016 @ 16:45
Elle a été courageuse d’en parler . C’est le genre de chose que les reines ou princesses cachent en général … reines ou princesses , elles n’en restent pas moins des femmes qui peuvent elles aussi avoir de la peine , avoir peur et connaitre la souffrance
Ogier le Danois
25 janvier 2016 @ 02:08
Le roi Olav devrait penser quand sa belle-fille a fait une fausse-couche: Elle est déjà 33 ans et j’ai fait les attendre 9 ans. Ça peut devenir un problème !