La reine Sonja de Norvège aime la couleur jaune qu’elle porte régulièrement pour ses robes de soirée. En voici un aperçu. (Copyright photos : scanpix, getty images et DR)
Canari, poussin, or, orangé, soleil… Bref toutes les tendances du jaune sont à l’honneur avec Reine Sonja.
La dernière photo atteste de la profonde affection qui lie Princesse Mette Marit et Reine Sonja.
De ce qu’on voit sur N&R, le jaune est assez peu porté, en particulier en robe de soirée.
La reine de Norvège fait donc exception mais dans son cas, ce qui cloche n’est pas seulement la couleur (que personnellement je n’apprécie pas, mais c’est un détail insignifiant), mais l’association couleur et style (ou coupe), lequel abonde en volants et fanfreluches un peu pénibles à regarder. Avec une couleur aussi pétante, il vaut s’en doute mieux s’en tenir à une ligne sobre et nette.
D’accord avec vous, sur trois photos il y a des volants (sur la dernière on a même droit à une overdose) et des fanfreluches. Chacun ses goûts mais ce n’est pas toujours élégant.
La première tenue est sublime et l’avant-dernière est très belle.
La reine Sonja a toujours suscité ma grande admiration.
Très jolie femme, roturière, qui a bataillé dur pour épouser son futur mari malgré toutes les réticences de son futur beau-père durant près de dix années.
Elle a toujours eu une classe folle et la conserve contrairement à ses nombreuses « consoeurs » plus jeunes qui se la jouent « m’as-tu-vu ».
Eblouissante la reine comme un rayon de soleil ! Mais où passe-t’elle ses vacances ? Non Philippe gain d’enquin pas en Indochine même si nous pourrions chanter :
C’est à Canary Bay Ouh Ouh
des filles qui vivaient en secret
C’est à Canary Bay Ouh Ouh
des filles habitaient par milliers
Van Gogh aurait aimé la peindre derrière des tournesols. Et sûr que, dans le privé, le roi Harald doit l’appeler « mon petit poussin » ! Eblouissante la reine même si cela ne va pas plaire à tout le monde ! Il faut parfois oser !
Je conçois que la reine de Norvège veuille porter une couleur ô combien lumineuse mais qui fut quelquefois très délicate à porter.
Alors que le jaune est considéré comme une couleur positive en Asie, il a souvent une connotation négative dans nos contrées : c’est – pour ne prendre cet exemple et pas d’autres, plus dramatiques – la couleur portée par Judas dans les tableaux classiques.
Rappelons pour mémoire que les Anglais furent profondément choqués lorsque le roi Henri VIII (1491-1547) et sa seconde femme, Anne Boleyn (1500-1536), portèrent le deuil en jaune clair pour le deuil de la très populaire Catherine d’Aragon (1485-1536).
A Paris, malheureusement, très peu de femmes portent du jaune, et très peu d’hommes.
C’est dommage car cela mettrait un peu de gaité dans la capitale où les vêtements noirs dominent largement.
eut-être que le printemps va nous apporter un peu de couleurs.
Je m’envole demain pour Oslo et je vais donc voir comment sont habillés Norvégiens et Norvégiennes.
Ortheroadagain,aussi du corail à cause de sa parure d’émeraudes!
J’aime bien la reine Sonja,toujours distinguée et fort cultivée!Elle s’intéresse beaucoup au domaine artistique!
Oui, je me souviens qu’il y a 4 ou 5 ans, elle était venue voir une exposition de tableaux en France et lors d’une courte interview, elle parlait très bien français !
Dans le symbolisme des couleurs , le jaune est celle de la trahison .
C’est bien dommage , car c’est une couleur lumineuse et gaie .
La reine Sonja est ici très élégante, bien que je n’apprécie pas le diadème de la 1ère photo, ni les volants et surcharges . Mais j’aime beaucoup la reine .
C’est aussi la couleur de l’espoir ma mie! Je l’ai découvert il y a bien des années, lorsque Lucien Bouchard (homme politique québécois mais aussi connu en France) a mené son combat contre « la bactérie mangeuse de chair » et que le Québec a été tenu en haleine, pendant que des chirurgiens opéraient et « débridaient »? pour sauver sa jambe ou une partie de sa jambe et « ultimement » sa vie? Corsica nous en dira peut-être un peu plus mais… de mémoire, je crois me souvenir qu’il fallait débrider et isoler cette saleté de bactérie?
Une collègue avait déposé (à l’Assemblée nationale), une rose jaune « pour l’espoir » sur la table de monsieur Bouchard et ça m’avait marqué. Dieu merci, ils ont sauvé sa vie et une partie de sa jambe. FdC
La maladie de la bactérie mangeuse de chair ou fasciite nécrosante est provoquée par différentes bactéries, généralement par un streptocoque du groupe A . Cette pathologie, heureusement rare, constitue une des grandes urgences médico-chirurgicales car l’extension de la maladie est ultra rapide et l’on doit agir très vite si on veut éviter la mort ou de graves séquelles esthétiques et fonctionnelles chez les patients .
Tout débute par une lésion cutanée minime (éraflure, petite plaie, piqûre) qui sert de porte d’entrée à la bactérie qui va s’attaquer au tissu sous cutané et aux fascias qui, très vite, se nécrosent tout comme les nerfs et les vaisseaux, les muscles eux-mêmes peuvent être atteints . L’idéal, c’est de pouvoir agir dans les 24 premières heures mais malheureusement les gens attendent souvent avant de consulter . Ils ont une douleur très intense mais comme ils ne voient pas de blessure évidente beaucoup prennent un antalgique en pensant que ça va passer . J’ai eu deux cas dans mon entourage amical qui ont eu très peu de séquelles car ils savaient qu’en cas de douleur très intense dans une zone où il y a un petit bobo, il fallait immédiatement filer à l’urgence .
En dehors de l’antibiothérapie, le traitement consiste à débrider chirurgicalement les zones atteintes afin d’enlever les zones nécrosées ou en voie de l’être . Les fasciites abdominales surviennent généralement après une intervention chirurgicale et les bactéries en cause sont variées, par contre les fasciites des membres sont liées au streptocoque A qui ne se contente pas de s’attaquer aux tissus sous-cutanés, il secrète aussi dans le sang des toxines qui entraînent à court terme un choc septique et éventuellement la mort . Dans ces cas, si malgré les débridements, la maladie progresse on doit malheureusement amputer et c’est ce qui est, je crois, arrivé à monsieur Lucien Bouchard . Pour les patients ce n’est pas une maladie facile à vivre car tout va très vite et quand ils s’en sortent, les chirurgiens ont bien souvent enlevé une grande partie des tissus atteints, voire un ou plusieurs membres .
Conclusion : il ne faut pas avoir peur car cette infection n’est pas
très fréquente mais je suis contente que Francine ait amené le sujet sur le terrain car cela m’a permis de faire œuvre utile en insistant sur la nécessité de consulter immédiatement pour une douleur intense par rapport à une plaie minime et ce, quelque soit notre âge .
« Aucune raison objective à cela » ; mais qu’est ce qu’une « raison objective » ?
L’objet existe-t-il en soi ou existe-t-il en fonction de chaque culture et de chaque histoire ? En fonction du regard de chacun ?
Car toutes les couleurs n’ont pas le même sens partout et en tous temps.
Le rose par exemple :
– un homme peut-il s’habiller en rose aujourd’hui dans Paris alors qu’il pouvait le faire dans la haute société au dix huitième siècle ?
– imaginez-vous un homme politique Français porter une cravate rose ? alors qu’un homme politique Anglais peut parfaitement le faire. Où est la « raison objective », pour reprendre votre expression ?
Il y a quelques années encore, jamais un homme n’aurait osé porter des chaussettes, des chaussures ou des baskets de couleur rouge vif.
Dans le passé, des lois somptuaires règlementaient le port des couleurs parce que les couleurs avaient une forte connotation sociale ou religieuse.
Les couleurs liturgiques (dans la religion catholique), le vert, le violet, le rouge et le blanc ont une signification précise. Les célébrants ne portent pas n’importe quelle couleur au gré de leur fantaisie.
Je sais que nous vivons dans une société qui perd ses références mais je ne crois pas que l’usage des couleurs – aujourd’hui encore – obéisse à des seules « raisons objectives ».
Si les couleurs n’étaient pas une importante question culturelle liée à l’histoire de l’humanité, on n’en parlerait pas, notamment sur « Noblesse & royautés ».
la reine Sonja ,bien que pas une « beauté » a toujours su trouver la juste mesure.Elle est ,selon moi , parfaite,( mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un tout petit pays sans grande importance ni du pt-de vue historique ni du pt -de vue diplomatique.)
Sur la 1e photo; super diadème, est-il nouveau?
La reine est magnifique dans toutes ces robes en jaune ; j’aime la couleur et la forme de ces robes ; elle est très classe et fait une reine que je qualifierai d’exceptionnelle, chez les royaux
Dommage que le jaune ait mauvaise réputation car ces photos montrent qu’on peut porter cette couleur très harmonieusement et élégamment. Et la reine Sonja développe un style très particulier et joli à voir.
Merci pour les commentaires très intéressants.
Je ne sais pas; le mien m’appelait « sa p’tite grenade » jusqu’à ce que j’en mette une à mon cou hahahahaha! Non, mais franchement… je ne comprends pas? Aurais-je un tempérament explosif? Moi? Hahahahaha! ;-))
J’aime bien les toilettes de la reine, hormis la dernière qui est un peu trop « chargée » à mon goût. Elle porte souvent des couleurs vives et cela lui va bien.
Une reine que j’aime beaucoup en raison de son histoire tumultueuse avec son futur époux … Elle a eu la chance de pouvoir devenir reine , ce qui n’était pas du tout évident car il y a plus de 40 ans , les roturières- fussent-elles de bonne famille comme Sonja!- ne pouvaient pas se marier avec un prétendant au trône …. Heureusement qu’ Harald a imposé son choix et j’étais très heureuse le 29 août 1969 lorsque j’ai vu leur mariage !!! En tout cas , je trouve que cette reine est superbe en jaune ,la robe que je préfère est la n° 4 ( plissée me semble t-il ) qu’elle porte avec un collier et des bracelets mais pas de diadème .
G1-bordeaux
18 avril 2015 @ 07:13
Canari, poussin, or, orangé, soleil… Bref toutes les tendances du jaune sont à l’honneur avec Reine Sonja.
La dernière photo atteste de la profonde affection qui lie Princesse Mette Marit et Reine Sonja.
Valerie
18 avril 2015 @ 07:28
A t elle accepte sa bru?
Cette couleur lui parfaitement
Reine très discrete
Gibbs
18 avril 2015 @ 11:48
Valerie,
Ayant vécu une situation un peu identique, (vous mettrez les nuances de comparaison qui sont nécessaires) elle aurait réussi à imposer sa bru.
jocelynede
18 avril 2015 @ 07:41
J’aime bien aussi
JACKLINE
18 avril 2015 @ 08:06
Elle est dans l’air du temps C’est super à la mode cette année
Pierre-Yves
18 avril 2015 @ 08:15
De ce qu’on voit sur N&R, le jaune est assez peu porté, en particulier en robe de soirée.
La reine de Norvège fait donc exception mais dans son cas, ce qui cloche n’est pas seulement la couleur (que personnellement je n’apprécie pas, mais c’est un détail insignifiant), mais l’association couleur et style (ou coupe), lequel abonde en volants et fanfreluches un peu pénibles à regarder. Avec une couleur aussi pétante, il vaut s’en doute mieux s’en tenir à une ligne sobre et nette.
Gibbs
18 avril 2015 @ 11:51
Pierre-Yves,
Il n’y a guère de fanfreluches et volants sur ces toilettes.
Le jaune est à mon sens, une couleur magnifique si elle est bien portée et c’est le cas.
Figaro
19 avril 2015 @ 19:04
D’accord avec vous, sur trois photos il y a des volants (sur la dernière on a même droit à une overdose) et des fanfreluches. Chacun ses goûts mais ce n’est pas toujours élégant.
Gibbs
18 avril 2015 @ 08:42
La première tenue est sublime et l’avant-dernière est très belle.
La reine Sonja a toujours suscité ma grande admiration.
Très jolie femme, roturière, qui a bataillé dur pour épouser son futur mari malgré toutes les réticences de son futur beau-père durant près de dix années.
Elle a toujours eu une classe folle et la conserve contrairement à ses nombreuses « consoeurs » plus jeunes qui se la jouent « m’as-tu-vu ».
Bravo Madame !
Frédéric GENSE
18 avril 2015 @ 08:55
Eblouissante la reine comme un rayon de soleil ! Mais où passe-t’elle ses vacances ? Non Philippe gain d’enquin pas en Indochine même si nous pourrions chanter :
C’est à Canary Bay Ouh Ouh
des filles qui vivaient en secret
C’est à Canary Bay Ouh Ouh
des filles habitaient par milliers
Van Gogh aurait aimé la peindre derrière des tournesols. Et sûr que, dans le privé, le roi Harald doit l’appeler « mon petit poussin » ! Eblouissante la reine même si cela ne va pas plaire à tout le monde ! Il faut parfois oser !
Zeugma
18 avril 2015 @ 09:02
Je conçois que la reine de Norvège veuille porter une couleur ô combien lumineuse mais qui fut quelquefois très délicate à porter.
Alors que le jaune est considéré comme une couleur positive en Asie, il a souvent une connotation négative dans nos contrées : c’est – pour ne prendre cet exemple et pas d’autres, plus dramatiques – la couleur portée par Judas dans les tableaux classiques.
Rappelons pour mémoire que les Anglais furent profondément choqués lorsque le roi Henri VIII (1491-1547) et sa seconde femme, Anne Boleyn (1500-1536), portèrent le deuil en jaune clair pour le deuil de la très populaire Catherine d’Aragon (1485-1536).
A Paris, malheureusement, très peu de femmes portent du jaune, et très peu d’hommes.
C’est dommage car cela mettrait un peu de gaité dans la capitale où les vêtements noirs dominent largement.
eut-être que le printemps va nous apporter un peu de couleurs.
Je m’envole demain pour Oslo et je vais donc voir comment sont habillés Norvégiens et Norvégiennes.
Ontheroadagain
18 avril 2015 @ 09:12
Le Reine Sonja a beaucoup d’allure et de classe ! Mais je l’ai souvent vue porter du vert émeraude ou du rose fuschia aussi
Caroline
18 avril 2015 @ 22:59
Ortheroadagain,aussi du corail à cause de sa parure d’émeraudes!
J’aime bien la reine Sonja,toujours distinguée et fort cultivée!Elle s’intéresse beaucoup au domaine artistique!
Ontheroadagain
19 avril 2015 @ 10:41
Oui, je me souviens qu’il y a 4 ou 5 ans, elle était venue voir une exposition de tableaux en France et lors d’une courte interview, elle parlait très bien français !
marianne
18 avril 2015 @ 09:24
J’ aime le jaune , mais en effet il souffre d’ une mauvaise réputation .
Aucune raison objective à cela .
flabemont8
18 avril 2015 @ 10:35
Dans le symbolisme des couleurs , le jaune est celle de la trahison .
C’est bien dommage , car c’est une couleur lumineuse et gaie .
La reine Sonja est ici très élégante, bien que je n’apprécie pas le diadème de la 1ère photo, ni les volants et surcharges . Mais j’aime beaucoup la reine .
Francine du Canada
19 avril 2015 @ 20:16
C’est aussi la couleur de l’espoir ma mie! Je l’ai découvert il y a bien des années, lorsque Lucien Bouchard (homme politique québécois mais aussi connu en France) a mené son combat contre « la bactérie mangeuse de chair » et que le Québec a été tenu en haleine, pendant que des chirurgiens opéraient et « débridaient »? pour sauver sa jambe ou une partie de sa jambe et « ultimement » sa vie? Corsica nous en dira peut-être un peu plus mais… de mémoire, je crois me souvenir qu’il fallait débrider et isoler cette saleté de bactérie?
Une collègue avait déposé (à l’Assemblée nationale), une rose jaune « pour l’espoir » sur la table de monsieur Bouchard et ça m’avait marqué. Dieu merci, ils ont sauvé sa vie et une partie de sa jambe. FdC
Corsica
20 avril 2015 @ 19:58
Francine,
La maladie de la bactérie mangeuse de chair ou fasciite nécrosante est provoquée par différentes bactéries, généralement par un streptocoque du groupe A . Cette pathologie, heureusement rare, constitue une des grandes urgences médico-chirurgicales car l’extension de la maladie est ultra rapide et l’on doit agir très vite si on veut éviter la mort ou de graves séquelles esthétiques et fonctionnelles chez les patients .
Tout débute par une lésion cutanée minime (éraflure, petite plaie, piqûre) qui sert de porte d’entrée à la bactérie qui va s’attaquer au tissu sous cutané et aux fascias qui, très vite, se nécrosent tout comme les nerfs et les vaisseaux, les muscles eux-mêmes peuvent être atteints . L’idéal, c’est de pouvoir agir dans les 24 premières heures mais malheureusement les gens attendent souvent avant de consulter . Ils ont une douleur très intense mais comme ils ne voient pas de blessure évidente beaucoup prennent un antalgique en pensant que ça va passer . J’ai eu deux cas dans mon entourage amical qui ont eu très peu de séquelles car ils savaient qu’en cas de douleur très intense dans une zone où il y a un petit bobo, il fallait immédiatement filer à l’urgence .
En dehors de l’antibiothérapie, le traitement consiste à débrider chirurgicalement les zones atteintes afin d’enlever les zones nécrosées ou en voie de l’être . Les fasciites abdominales surviennent généralement après une intervention chirurgicale et les bactéries en cause sont variées, par contre les fasciites des membres sont liées au streptocoque A qui ne se contente pas de s’attaquer aux tissus sous-cutanés, il secrète aussi dans le sang des toxines qui entraînent à court terme un choc septique et éventuellement la mort . Dans ces cas, si malgré les débridements, la maladie progresse on doit malheureusement amputer et c’est ce qui est, je crois, arrivé à monsieur Lucien Bouchard . Pour les patients ce n’est pas une maladie facile à vivre car tout va très vite et quand ils s’en sortent, les chirurgiens ont bien souvent enlevé une grande partie des tissus atteints, voire un ou plusieurs membres .
Conclusion : il ne faut pas avoir peur car cette infection n’est pas
très fréquente mais je suis contente que Francine ait amené le sujet sur le terrain car cela m’a permis de faire œuvre utile en insistant sur la nécessité de consulter immédiatement pour une douleur intense par rapport à une plaie minime et ce, quelque soit notre âge .
Cordialement
Corsica
Francine du Canada
23 avril 2015 @ 17:55
Merci beaucoup Corsica. Amitiés, FdC
flabemont8
21 avril 2015 @ 21:18
Chère Francine , en France la couleur de l’espoir est le vert .
Gibbs
18 avril 2015 @ 11:53
marianne,
Accord complet.
Zeugma
18 avril 2015 @ 12:55
« Aucune raison objective à cela » ; mais qu’est ce qu’une « raison objective » ?
L’objet existe-t-il en soi ou existe-t-il en fonction de chaque culture et de chaque histoire ? En fonction du regard de chacun ?
Car toutes les couleurs n’ont pas le même sens partout et en tous temps.
Le rose par exemple :
– un homme peut-il s’habiller en rose aujourd’hui dans Paris alors qu’il pouvait le faire dans la haute société au dix huitième siècle ?
– imaginez-vous un homme politique Français porter une cravate rose ? alors qu’un homme politique Anglais peut parfaitement le faire. Où est la « raison objective », pour reprendre votre expression ?
Il y a quelques années encore, jamais un homme n’aurait osé porter des chaussettes, des chaussures ou des baskets de couleur rouge vif.
Dans le passé, des lois somptuaires règlementaient le port des couleurs parce que les couleurs avaient une forte connotation sociale ou religieuse.
Les couleurs liturgiques (dans la religion catholique), le vert, le violet, le rouge et le blanc ont une signification précise. Les célébrants ne portent pas n’importe quelle couleur au gré de leur fantaisie.
Je sais que nous vivons dans une société qui perd ses références mais je ne crois pas que l’usage des couleurs – aujourd’hui encore – obéisse à des seules « raisons objectives ».
Si les couleurs n’étaient pas une importante question culturelle liée à l’histoire de l’humanité, on n’en parlerait pas, notamment sur « Noblesse & royautés ».
Kalistéa
18 avril 2015 @ 09:59
la reine Sonja ,bien que pas une « beauté » a toujours su trouver la juste mesure.Elle est ,selon moi , parfaite,( mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un tout petit pays sans grande importance ni du pt-de vue historique ni du pt -de vue diplomatique.)
Sur la 1e photo; super diadème, est-il nouveau?
Esquiline
19 avril 2015 @ 17:49
Mieux vaut être modeste et sans importance qu’être imbu d’un sentiment de supériorité qui fait sourire le monde entier!
candy
18 avril 2015 @ 09:59
La reine est magnifique dans toutes ces robes en jaune ; j’aime la couleur et la forme de ces robes ; elle est très classe et fait une reine que je qualifierai d’exceptionnelle, chez les royaux
JOSEPHINE
18 avril 2015 @ 10:54
Elle est charmante, très mince et toujours élégante. Le jaune lui va en effet très bien. J’adore les deux dernières robes.
jocelynede
18 avril 2015 @ 12:03
Elle a toujours eu des gouts très originaux pour ses robes de soirées
COLETTE C.
18 avril 2015 @ 13:59
Cette couleur lui va. Personnellement, je n’en porte pas !
framboiz07
18 avril 2015 @ 14:01
la reine a une parure d’émeraudes , le vert & le jaune s’assortissent bien ,mieux qu’avec les autres couleurs…non?
Mayg
18 avril 2015 @ 15:25
Elle voit la vie en jaune.
Ce n’est pas une couleur évidente à porter, mais si c’est sa préférée, pourquoi pas.
Albane
18 avril 2015 @ 15:53
Dommage que le jaune ait mauvaise réputation car ces photos montrent qu’on peut porter cette couleur très harmonieusement et élégamment. Et la reine Sonja développe un style très particulier et joli à voir.
Merci pour les commentaires très intéressants.
Actarus
18 avril 2015 @ 17:02
Le roi Harald appelle-t-il sa femme « mon poussin » dans l’intimité ? ;-)
Francine du Canada
19 avril 2015 @ 20:36
Je ne sais pas; le mien m’appelait « sa p’tite grenade » jusqu’à ce que j’en mette une à mon cou hahahahaha! Non, mais franchement… je ne comprends pas? Aurais-je un tempérament explosif? Moi? Hahahahaha! ;-))
bianca
21 avril 2015 @ 14:27
Francine, la petite grenade, ce surnom vous va si bien !!!
Shandila
18 avril 2015 @ 18:41
J’aime bien les toilettes de la reine, hormis la dernière qui est un peu trop « chargée » à mon goût. Elle porte souvent des couleurs vives et cela lui va bien.
Francine du Canada
19 avril 2015 @ 20:38
Je trouve aussi Shandila mais je pense que c’est la personnalité de la reine Sonja que j’aime bien! FdC
spotlostie62
19 avril 2015 @ 21:38
Une reine que j’aime beaucoup en raison de son histoire tumultueuse avec son futur époux … Elle a eu la chance de pouvoir devenir reine , ce qui n’était pas du tout évident car il y a plus de 40 ans , les roturières- fussent-elles de bonne famille comme Sonja!- ne pouvaient pas se marier avec un prétendant au trône …. Heureusement qu’ Harald a imposé son choix et j’étais très heureuse le 29 août 1969 lorsque j’ai vu leur mariage !!! En tout cas , je trouve que cette reine est superbe en jaune ,la robe que je préfère est la n° 4 ( plissée me semble t-il ) qu’elle porte avec un collier et des bracelets mais pas de diadème .
Gibbs
20 avril 2015 @ 08:56
J’estime que cette reine a un côté « solaire » depuis toujours.