La reine Sonja et la princesse Mette-Marit de Norvège ont rejoint une équipe de bénévoles pour nettoyer les plages de Sandefjord dans le comté de Vestfold. A l’automne dernier, la reine avait rencontré cette association et avait été interpellée par leur action. Elle a donc tenu à venir sur le terrain pour leur apporter son soutien. (Copyright photos : scanpix)
framboiz 07
21 avril 2016 @ 03:54
Il nous faudrait une telle journée pour toute la France , y compris outre-mer !
clementine1
21 avril 2016 @ 06:57
décidément, en Norvège la propreté n’est plus ce qu’elle était – non plus.
adieux
21 avril 2016 @ 08:45
allez zou….. voici de bons gestes pour la nature. bon jeudi
Robespierre
21 avril 2016 @ 12:32
Vu l’âge de la reine, c’est une initiative courageuse.
Muscate
21 avril 2016 @ 13:20
Comme dirait Valérie Pėcresse,qui avait mis la main à la pâte en Ile de France: »Rien de telle qu’une femme pour faire le ménage! »
On imagine pourtant que ces dames ne le font pas souvent. ..
Marie2
21 avril 2016 @ 15:36
A quand la journée des poubelles ou de la peinture pour la reine d’Espagne comme le font la reine de Norvège et celle des Pays Bas, ou comme Mary de Danemark qui a fondé une association, le « Mary Fonden », pour lutter contre l’isolement social ? Voilà un bonne cause pour la reine d’Espagne dont la soeur s’est suicidée. Elle a pourtant du temps en ce moment qu’elle pourrait utiliser sainement. Ce serait plus valorisant que de soutenir les grands couturiers ou les yogi en mal de ressources…
Anne-Cécile
22 avril 2016 @ 04:04
La Reine d’Espagne est présidente effective de la fondation espagnole de la lutte contre le cancer.
Si l’on me dit que la Princesse Magarita de Roumanie est fort occupée avec l’antenne roumaine de la Croix Rouge, vous conviendrez alors que la Reine espagnole l’ait également. Selon son beau père elle s’occupe aussi très bien de ses filles. Et elle fait ce que le Palais lui demande même si le couple royal a vu son agenda se vider du fait qu’il n’y a personne pour les missioner. La Reine Sofia a même confié que sa bru lisait beaucoup se tenait informée de tout (ancienne journaliste) et qu’elle avait plaisir à échanger avec elle. La garde robe espagnole n’est pas plus chargée que la Belge, la Danoise etc… Au contraire, et presqu’exclusivement composée de créateurs espagnols ( les virées à Milan sont donc forcément maigres). Les weekend ends parisiens chers à des princes plus au nord ne sont pas la règle en Espagne non plus. Le tropisme anglais de Sofia, que voyage depuis toujours beaucoup en privé notamment à Londres et parle en anglais en famille, n’a jamais soulevé de remarques de votre part sur son coût. Vous ne l’accusiez pas de fuir à l’étranger dès que possible.
Le mythe d’une femme oisive et centrée sur elle -même ne prend pas avec moi.
clementine1
22 avril 2016 @ 16:37
encore heureux qu’elle s’occupe de ses filles !
patricio
23 avril 2016 @ 12:47
100 % d’accord avec vous Anne Cécile
amitiés
patricio
agnes
21 avril 2016 @ 16:07
ça bosse dur !
Danielle
21 avril 2016 @ 19:25
Ce nettoyage aurait pu se faire le week end et ainsi les enfants y contribuer pour servir de modèles.
Leonor
22 avril 2016 @ 10:25
Je conçois bien la bonne intention de votre commentaire, Danielle.
Mais pour ma part, je déteste qu’on fasse faire cela aux enfants.
Leur apprendre, à chacun , à ne pas jeter ses papiers etc sur la voie publique , sur les plages, bien sûr. Et si chaque parent l’apprenait à ses enfants, et l’appliquait lui-même….
Mais faire ramasser aux enfants les ordures des autres dont les adultes , ça, ça me gêne considérablement; en dépit même du rôle éducatif voire dissuasif que cela est supposé jouer.
Sans compter que le type d’ordures qu’on trouve partout n’est pas précisément à faire regarder et toucher par des enfants, même équipés.
Il faut d’abord leur apprendre à eux, aux enfants, et de préférence par l’exemple, comme pour beaucoup de choses. Ce n’est vraiment pas difficile.
Mais, Danielle, pas de lézard, nous partageons le même souci et le même objectif.
Francine du Canada
21 avril 2016 @ 21:02
Bravo à Sonja et Mette-Marit; j’approuve à 100% le nettoyage des plages. Il y a eu dans les années ’80 un grand nettoyage des berges du Saint-Laurent (de l’Ile d’Orléans à Québec jusqu’en Gaspésie) et tous les riverains étaient sollicités pour participer; mon mari et moi (avec notre fils de 5-6 ans) avons décidé d’en faire une activité familiale et nous avons marché une dizaine de km le long des berges munis de gants de plastique et de sacs à déchets fournis par la municipalité et ce fut une expérience extraordinaire. Après cela, nos plages n’ont plus jamais été aussi sales… bien sûr les grandes marées amènent toujours des déchets mais jamais comme au début des années ’80 et nous nous sommes fait des amis parmi les riverains et 30 ans après, nous sommes toujours en contact. FdC
.
22 avril 2016 @ 10:28
Je lis bien, Francine, et en conviens.
A l’intention de Danielle, ci-dessus :
Il est vrai que le nettoyage des plages, c’est une autre question que le nettoyage des bords de rivières, de terrains, etc.
Sur les lés de rivières, les abords de stades, les rues, les chemins, ce sont les humains qui jettent délibérément leurs saletés.
Sur les plages, ce sont les marées qui apportent les déchets
Limaya
22 avril 2016 @ 05:09
Néanmoins j’espère surtout , que vous continuez chaque année depuis les années 80….à faire votre B.A FdC
Leonor
22 avril 2016 @ 10:29
Zut, faute de frappe. Le commentaire ci-dessus, pseudo … un point (!), est de bibi alias Leonor.