La princesse Sophie de Roumanie était à Alba Iulia pour la commémoration du 99ème anniversaire du couronnement du roi Ferdinand I de Roumanie, son arrière-grand-père.
MoreLa princesse Sophie de Roumanie était à Alba Iulia pour la commémoration du 99ème anniversaire du couronnement du roi Ferdinand I de Roumanie, son arrière-grand-père.
More
Beque
18 octobre 2021 @ 09:04
Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen (fils de Leopold de Hohenzellern et d’Antonia du Portugal), s’était marié en 1893 à Marie d’Edimbourg (fille d’Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha et de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie), la célèbre reine Marie de Roumanie. Il fut couronné, le 15 octobre 1922, mais il était monté sur le trône de Roumanie le 9 octobre 1914, après le décès de son oncle Carol 1er.
louise
18 octobre 2021 @ 09:10
on ne voit plus qu elle ;
Gatienne
18 octobre 2021 @ 11:02
A un moment c’était sa sœur Marie, moins présente en Roumanie, actuellement.
Il semblerait qu’il y ait un « roulement de sœurs » pour seconder la gardienne de la couronne dans de multiples activités de représentation.
Mais pendant que les « Royal sisters » s’affairent à présenter une image flatteuse de la Roumanie, réconciliée avec son passé, le pays s’enlise dans une crise politique doublée d’une crise sanitaire sans précédent.
Mardi 5 octobre le gouvernement libéral est tombé après l’adoption d’une motion de censure.
La chute de l’exécutif en place depuis seulement neuf mois complique la gestion d’un pays secoué par une nouvelle vague de Covid-19. (Source Le Monde)
Caroline
18 octobre 2021 @ 22:36
Gatienne,
Effectivement, on ne voyait que Marie de Roumanie représenter sa soeur, la princesse Margareta de Roumanie.
C’ est donc le tour de l’ autre soeur, Sophie de Roumanie pour le moment.
Cosmo
21 octobre 2021 @ 07:30
C’est « Tournez manèges » en Syldavie !
PRINCE DE LU
18 octobre 2021 @ 10:30
On ne voit plus que les Roumains !
Jean Pierre
18 octobre 2021 @ 13:03
Il faut bien garder les places de parkings.
Anastasie
18 octobre 2021 @ 16:54
N’oubliez pas que – s’il était encore en vie – le roi Michel aurait fêté ce 25 octobre son 100e anniversaire… le dernier du « trio » royal, chacun d’entre eux ayant atteint un âge pour le moins respectable. Il faut commencer par le Grand-Duc du Luxembourg, suivi du Prince Philip de Grande-Bretagne pour terminer par le roi Michel de Roumanie.
Anastasie
18 octobre 2021 @ 16:55
Pour être plus claire, j’aurais dû ajouter qu’il s’agit de cette année !
Leonor
18 octobre 2021 @ 10:41
Les pseudo-royaux de Roumanie commémorent tout et n’importe quoi. Faut bien tenter de ne pas se laisser oublier. Visiblement, ils font de la contre-cancel-culture, eux.
Bambou
18 octobre 2021 @ 11:22
Incroyable toutes ces manifestations sur la royauté roumaine dans un pays devenu une république !
JAY
18 octobre 2021 @ 12:53
Tout ce cinéma alors que l héritière de la Couronne n a pas d’héritier …
Apres elle, tout sera terminé et elle en sera l unique responsable.
josaint vic
18 octobre 2021 @ 16:55
Et c’est toujours d’un tristounet cette dame seule au milieu d’une troupe de figurants
Hervé J. VOLTO
19 octobre 2021 @ 00:13
En Roumanie, en ce moment se multiplient les cérémonies Royales exceptionnelles autour du centenaire de la naissance du roi Michel 1e de Roumanie
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2021/10/17/en-roumanie-ceremonies-royales-exeptionnelles-dans-la-salle-du-trone-pour-le-centenaire-de-la-naissance-du-roi-michel-i-de-roumanie/
On risque de voir la Reine Marguerite pour un peu de temps encore.
Les critiques contre sa famille semblent très orientées…
Pour en savoir plus, Conférence Monarchique Internationale
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Conf%E9rence_monarchiste_internationale
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 10:57
Cher Hervé,
Margareta, gardienne de la couronne, a toujours refusé le titre de reine! :-))
Elle ne l’est pas, et le sait parfaitement!
Elle accepte le « titre » de « Majesté » uniquement parce que le gouvernement roumain le lui a attribué suite au décès de son père le roi Michel.
Gérard
20 octobre 2021 @ 16:32
Il y a peut-être des critiques orientées mais elles le sont parce que la plupart des contributeurs ont vu avec beaucoup de joie le retour de la famille royale en Roumanie et qu’il serait dommage de se saborder maintenant.
PRINCE DE LU
19 octobre 2021 @ 11:18
Heureux de voir que mes amis les « Posteurs » de N&R s’insurgent contre l’acharnement incohérent de la famille de Roumanie à vouloir incarner l’état !
Non, l’Etat, c’est pas eux, la Roumanie est une République, qu’on se le dise !
Olivier AM de Tokyo
20 octobre 2021 @ 11:00
Prince de Lu, porte bien son nom…
De prince en carton et biscuits…
Non, la famille royale de Roumanie n’a JAMAIS prétendu être « l’État », comme vous dites!
Elle travaille en revanche en étroite collaboration avec l’État républicain du pays, qui sait qu’il peut compter sur la famille royale pour essayer de remonter le pays.
Donc, descendez donc de vos grands chevaux, et respectez donc les choix faits par les Roumains au lieu de parler à tord et à travers!
Beque
20 octobre 2021 @ 13:39
Bonjour, Olivier AM deTokyo, je ne connais pas personnellement les membres de la famille royale de Roumanie mais j’avais été bouleversée par le fait que le roi Michel ait eu tellement de mal à revenir dans son pays : rejeté à l’aéroport de Bucarest en 1990, à peine accepté pour les fêtes de Pâques 1992 et, si j’ai bien compris, enfin autorisé à revenir en 1997.
Ceci dit, j’avais rencontré à Arad, en Roumanie, un prêtre gréco-catholique qui m’écrivait ceci en 2006 : « Nous avons reçu une grande consolation. Sa Majesté Royale sera à côté de nous pour quelque temps en passant les fêtes de Noël dans sa résidence de Sàvîrsin (Arad). J’ai eu l’honneur d’accompagner la famille royale lors des événements qui ont eu lieu à Arad et de dîner au Bal de Cristal à côté de la Reine. La veille de Noël, je suis invité au château, c’est peut-être votre serviteur qui y dira la Messe de Minuit ».
Avez-vous connu ce prêtre ?
Pascal
20 octobre 2021 @ 16:06
Prince de Lu
Vous avez eu la réponse d’un fin connaisseur , j’ajouterais simplement que si elles y vont ce doit être qu’on les a invitées …
Il en est sans doute de même pour tous les autres .
Les pays de l’ancien bloc soviétique ont je crois un gros problème avec leur passé, parce que durant la période communiste on ne leur en a appris que ce qu’on voulait bien leur dire (de sources de connaissances d’origine hongroise) et c’est je crois une façon de conjurer cette mauvaise période que de maintenir les ressemblances d’une continuité avec la période d’avant guerre .
Il peut aussi y entrer des raisons de politique intérieure qui m’échappent.
Diriez-vous la même chose d’ Alexandre de Serbie ou de Leika d’Albanie ?
En Bulgarie Siméon a été brièvement premier ministre , seuls les Hongrois et les Tchèques (ne parlons pas des Polonais) semblent se singulariser à cet égard mais ils étaient intégrés dans l’empire austro-hongrois ce qui est une autre histoire).
Les Allemands de l’Est ont eu de la chance sans doute.
Voyez même comme Georges de Hohenzollern a récemment bénéficié d’un traitement de faveur en Russie.
Que la gardienne de la couronne manque parfois de tact dans son exercice de représentation ,c’est possible mais je ne saurais le dire.
« acharnement incohérent » est donc peut-être exagéré.
Cosmo
21 octobre 2021 @ 12:10
Le problème est que ni la Roumanie, ni la Bulgarie, ni la Grèce n’ont eu de monarchies ancrées dans leurs traditions. Des dynasties étrangères leur ont été imposées par des puissances étrangères au moyen de traités internationaux au XIXe.
Silvia 2
20 octobre 2021 @ 11:56
Juste une question Olivier de partout, le peuple roumain a t il voté pour entretenir cette famille ainsi que les instances politiques, membres du gouvernement, députés….
Gérard
20 octobre 2021 @ 16:37
Pour l’instant la constitution prévoit que la forme républicaine de gouvernement ne peut pas être modifiée. Si certains veulent que cela change il faudra sûrement une famille unie.