Cette semaine, la princesse Sophie de Roumanie s’est rendue en visite en République de Moldavie pour resserrer encore davantage les liens entre les deux pays. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
MoreCette semaine, la princesse Sophie de Roumanie s’est rendue en visite en République de Moldavie pour resserrer encore davantage les liens entre les deux pays. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2023 @ 02:51
La Princesse Sophie s’est surtout rendue en Moldavie afin de participer aux hommages rendus à la famille royale par l’établissement scolaire qui porte le nom de Reine Marie (Ialoveni) et l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes du lycée franco-roumain « Gheorghe Asachi » (Chisinau), qui vient d’être rebaptisée Reine Marie!
Elle a aussi discuté avec les élus locaux et les différents représentants du système éducatif (dont le recteur de l’académie) pour parler de l’importance de l’éducation artistique dans les cursus scolaires et pour le développement intellectuel des jeunes.
La princesse Sophie a aussi visité l’École supérieure académique des beaux-arts « Igor Vieru » de Chisinau. Cette académie est placée sous le haut patronage du prince Radu, depuis 2015. Ainsi que l’Académie de Musique, de Théâtre et des Beaux-Arts de Chisinau, où elle a assisté aux répétitions de l’orchestre de l’Académie.
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2023 @ 09:46
Informations importantes oubliées dans mon premier commentaire:
Lundi également, la princesse Sophie a eu une réunion de travail avec le ministre de l’éducation et de la recherche, M. Dan Perciun, et le ministre de la culture, M. Sergiu Prodan, au Parlement.
Ils ont discuté des programmes de développement de l’éducation dans les zones rurales, des partenariats avec des institutions éducatives à l’étranger et de l’ouverture internationale des programmes éducatifs dans le pays, du développement de projets d’écologie et de protection de l’environnement dans les écoles.
Les possibilités de développement de la sphère culturelle par le biais de festivals nationaux et internationaux ont également été abordées, ainsi que les plans d’investissement dans la rénovation et la restauration des bâtiments historiques ayant un potentiel culturel.
Dans l’après-midi, Son Altesse Royale a été reçue par Son Éminence le Métropolite Petru de l’Église orthodoxe de Bessarabie au Métropolitainat. Ils ont été rejoints par des fidèles de la diaspora, que l’Église s’efforce de soutenir, tout en s’efforçant d’encourager une diminution de l’émigration.
Des projets humanitaires à la lumière de la guerre en Ukraine ont été discutés, ainsi que des projets sociaux dans les villages de la République de Moldavie.
La princesse Sophie a ensuite visité l’université d’État de Moldavie, où elle a été reçue par le recteur, M. Igor Sharov, les professeurs et les étudiants. Dans l’Aula Regina Maria, Son Altesse Royale a adressé un discours d’encouragement aux étudiants, rappelant l’importance d’investir dans l’éducation.
Des échanges ont porté sur les projets d’avenir des étudiants, ainsi que sur les programmes nationaux et internationaux dans lesquels l’université est impliquée.
Les étudiants qui ont bénéficié de bourses de la Maison Royale dans le passé ont accueilli la princesse Sophie et ont rendu hommage à la reine Anne à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
Ils ont accompagné la princesse Sophie dans sa visite des installations de l’université, notamment le laboratoire de la faculté de journalisme, qui offre aux étudiants la possibilité de pratiquer le journalisme, encourageant ainsi la liberté d’expression et la liberté de la presse en Moldavie.
Bambou
23 septembre 2023 @ 06:07
Adorables tous ces enfants.
laude Patricia
23 septembre 2023 @ 07:19
Bonjour à toutes et à tous.
C est bien elle qui est artiste peintre et basée en Bretagne ? 🎨🎁👸
Olivier AM de Tokyo
23 septembre 2023 @ 09:47
La Princesse Sophie est photographe professionnelle et elle vie en Roumanie depuis 2017.
Perlaine
23 septembre 2023 @ 13:16
Non , enfin , je crois qu’avant tout elle est photographe avec un réel talent pour photographier la Bretagne et ses spécificités mais elle n’est plus dans cette région elle a réintégré la Roumanie .
Marie-Caroline de Bretagne
24 septembre 2023 @ 19:51
La princesse Sophie est photographe. J’ai l’impression qu’elle se partage désormais entre la Bretagne et la Roumanie.
Rocamadoure
25 septembre 2023 @ 09:20
La Princesse Sophie vit en Roumanie depuis 5 ans
laude Patricia
23 septembre 2023 @ 07:20
Il me semblerait que j ai soit une œuvre d’art à elle chez moi ou de ma belle sœur… ♥️🎨👸
laude Patricia
23 septembre 2023 @ 07:21
De magnifiques cadeaux du mois chez notre célèbre ami des plantes.
Jean Pierre
23 septembre 2023 @ 10:16
Si le conflit en Ukraine devait dégénérer, c’est ici que ça se passera.
Hervé J. VOLTO
23 septembre 2023 @ 16:27
La Moldavie, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, est un pays de 2,7 millions d’habitants. Un demi-million d’habitants vivent à Chisinau, la capitale. De 1359 à 1859, pendant un demi-millénaire, la Moldavie fut une principauté. La principauté de Valachie et la principauté de Moldavie sont connues comme les principautés danubiennes. Ces deux principautés, avec la principauté de Transylvanie, étaient les trois territoires roumanophones du Moyen-Âge, qui couvraient une vaste superficie.