La princesse Sophie de Roumanie a reçu le prix international Kotinos qui est considéré comme l’une des récompenses les plus prestigieuses au niveau international et qui a été fondé en Grèce par S.E. Dr Efi Papastylou, Directrice de l’organisation PIO (Philanthropy International Organisation). Le prix est parrainé par l’Organisation caritative internationale des Nations Unies et la World Sand Foundation.
Ce prix est l’un des plus grands honneurs décernés aux groupes civils du monde entier. Il entend affirmer la valeur de l’être humain dans la société et récompenser les efforts des récipiendaires, sans distinction de race, de sexe ou de couleur. Tout en traduisant le processus de reconnaissance, et de gratitude, envers les personnes récompensées sur les plans professionnel, caritatifs, scientifique, académique ou humanitaire.
La princesse Sophie de Roumanie qui vit en Bretagne, est une photographe de renom. (Merci à Olivier d’Abington)
Sylvie-Laure
24 mai 2018 @ 06:10
Eh bien, Madame, sincères félicitations pour ce prix qui vous honore. Cette dame qui vit chez nous, et qui s’y plait, et elle fait de beaux clichés photos. Artiste, discrète, cela se vit bien. Je lui souhaite bonne continuation pour le futur, et j’espère un jour aller visiter une de ses expositions.
Olivier d'Abington
25 mai 2018 @ 12:36
Chère Sylvie-Laure,
Je vous rappelle que la princesse est chez elle en France, et non pas « chez nous »!
Elle est française par sa mère depuis sa naissance, au cas où vous auriez oublié!
Claudia
24 mai 2018 @ 08:27
J’aime beaucoup les photos de Bretagne de cette princesse.
Leonor
24 mai 2018 @ 09:00
Et qu’a-t-elle fait d’assez exceptionnel pour cela, cette Sophie ? Voilà qui serait intéressant à savoir. Pour peu que cela existe, bien entendu.
Olivier d'Abington
24 mai 2018 @ 15:05
Ah, là, chère Léonor, désolé, mais cela frise le pathologique une telle haine…
Leonor
25 mai 2018 @ 09:46
Olivier, vous vous égarez. Je pose une question. Si vous ne pouvez pas y répondre, et que cette impuissance vous fait traiter les autres de malades, c’est que c’est vous qui avez un problème.
Il me semble que Gatienne vous l’a très proprement explicité dans un commentaire sous un autre article roumanophile. Vous devriez sérieusement y aller voir, et vous questionner sur votre addiction aveugle.
Olivier d'Abington
26 mai 2018 @ 07:11
Chère Leonor,
Aucune addiction « aveugle » de mon côté!
Je ne nourris pas une haine aveugle, comme vous, contre une famille que vous ne connaissez même pas! C’est tout!
Et désolé de vous avoir froissé, mais votre trollage systématique et sans fondement devient pénible.
Vous n’êtes même pas capable de reconnaitre qu’un prix de photographie reçu par une photographe de talent (si vous n’aimez pas en raison de votre vendetta personnelle, c’est votre problème pas le nôtre) est mérité, du fait du talent de la photographe récompensée!
Donc, oui, votre attitude frise bien la pathologie! Ne vous en déplaise!
Car non, vous ne faites pas « que » poser une question, vous insinuez (et le répétez, puisque vous prenez le temps de commenter plusieurs fois différentes personnes avec le même ton agressif) que ce prix n’est pas mérité (selon quels critères?? Êtes-vous membre du jury? Êtes-vous photographe professionnelle vous-même, pour juger que ce prix n’est pas mérité?).
Tout en précisant, d’ailleurs, que vous ne connaissez même pas les activités de la princesse en ce qui concerne ses engagements personnels.
Donc, soit vous connaissez les tenants et aboutissants, et vous expliquez, vous, pourquoi ce prix n’est pas mérité; soit vous acceptez qu’un prix puisse récompenser le travail artistique de la princesse (ainsi que ses engagements personnels). C’est pas très compliqué…
ML
24 mai 2018 @ 21:26
Elle fait des photos qui sont souvent très réussies et je suppose qu’elle en vit . Le prix qu’elle reçoit concerne son domaine de compétences .
Caroline
24 mai 2018 @ 21:31
La princesse Sophie est une photographe talentueuse, mais on ne connait pas ses activités humanitaires !
Olivier d'Abington
25 mai 2018 @ 12:37
Chère Caroline,
Voir ma réponse plus bas à Leonor!
Zorro
25 mai 2018 @ 10:35
Votre style littéraire trahit assez bien votre origine prolétarienne. Ou avez vous donc été élevée pour qualifier cette personne de « cette Sophie » ?
Anna Claudia
24 mai 2018 @ 09:46
Bravo à l’artiste de la famille !
Elisabeth-Louise
24 mai 2018 @ 10:46
Cette Princesse sympathique et talentueuse reçoit un prix mérité ! bravo !!!
Leonor
24 mai 2018 @ 21:28
Puisque vous semblez savoir par quoi, par quelle action, quelle oeuvre, ce prix aurait été mérité, pourriez-vous nous le dire, s’il vous plaît ? J’avoue que je l’ignore.
Olivier d'Abington
25 mai 2018 @ 12:31
Chère Leonor,
Si votre haine ne vous rendait pas aveugle, vous sauriez depuis longtemps que le travail de la princesse Sophie s’inscrit dans une recherche de défense de l’environnement, et dans une volonté, à travers ses différents paysages photographiques, d’essayer (à sa mesure, et non seulement à travers ses photos, mais aussi à travers des prises de position régulières sur le sujet) de réveiller les consciences sur l’urgence de prendre au sérieux le changement climatique qui est en cours.
Par ailleurs, je vous rappelle aussi que la princesse est membre du conseil de surveillance de la Fondation Princesse Margareta en Roumanie depuis sa création.
Elle est enfin, membre du bureau de l’association Centre d’Histoire de Bretagne, qui promeut la sauvegarde du patrimoine culturel breton.
Sans parler de son travail de photographe, puisque c’est principalement pour cela qu’elle est récompensée…
Est-ce que cela vous suffit comme « justifications »?!
Olivier d'Abington
25 mai 2018 @ 12:38
PS: Mais, je suppose que vous posez ce genre de question aussi lorsqu’un écrivain reçoit un prix littéraire?!
« Par quoi, par quelle action, quelle oeuvre » un écrivain mérite-t-il donc un prix littéraire?!! C’est vrai on se le demande…
ML
25 mai 2018 @ 21:13
Excusez-moi d’intervenir mais il est précisé qu’elle a obtenu un » award of excellence in photography » or elle est bien photographe et le jury a dû estimer qu »elle avait du talent .
Leonor
28 mai 2018 @ 13:53
Ca serait TREEEES intéressant de savoir qui était dans ce fameux ( ?) jury. ( Bien qu’on s’en fiche éperdument).
A l’évidence, pour toute personne qui sait voir, ce jury avait les yeux dans sa poche.
Charles
24 mai 2018 @ 11:26
Bravo à la Princesse Sophie
septentrion
24 mai 2018 @ 11:36
La princesse Sophie de Roumanie me paraît la plus sympathique des soeurs.
Bravo à elle pour ce prix.
Ghislaine-Perrynn
24 mai 2018 @ 13:37
Pris mérité , elle a beaucoup de talent .
Leonor
24 mai 2018 @ 21:29
Même question qu’à Elisabeth-Louise , ci-dessus. Savez-vous en quoi, par quoi, ce prix aurait été mérité ?
LdeP
25 mai 2018 @ 08:06
Votre méthode dans les commentaires s’appel du trolling. Vous recevrez bientôt un prix vous aussi, celui de Troll Premier et nous saurons tous pourquoi.
LdeP
25 mai 2018 @ 08:07
s’appelle
Gatienne
26 mai 2018 @ 08:39
Et une « méthode » qui consiste à changer de pseudo pour reprendre les mêmes commentaires sur un ton tout aussi fielleux, ça s’appelle comment ?
Ghislaine-Perrynn
25 mai 2018 @ 08:32
Excusez moi je ne me suis pas relue , prix évidemment !
Je ne suis pas dans un tribunal populaire pour devoir m’exécuter sur mes opinions mais je vais le faire pour cette Femme par ailleurs princesse.
Des photographes de la Bretagne il y en a en nombre et avec les moyens techniques actuels certains ont le style modifié outrancier mais on peut avoir un stylo en or massif et n’être pas une flèche de l’écriture et il en va de même pour les appareils de photo.
Cette photographe a un plus , elle a su capté le caractère spécifique des bretons , ce petit côté romantique avec le coup de blues qui n’est jamais loin.
Les phares puisqu’elle en est la défenderesse depuis longtemps deviennent des
monuments impressionnants dans un maëlstrom tourbillonnant . Les menhirs retrouvent la magie de leurs origines . La lande est un tableau de couleurs sur fond de tempête .
Elle est une poétesse photographe de talent . Ce prix n’est pas donné à une princesse mais à une pro de l’objectif .
Cela fait des années qu’elle est en Bretagne et qu’elle trouve toujours des matières à faire des photos inédites et parlantes, Ô combien .
Elle n’habite pas dans un coin à la mode , elle est en pleine Bretagne , historique , tumultueuse souvent , avec des caractères bien trempés que l’on descend pas facilement et , elle , princesse y est estimée et fait partie de ces gens , princes et manants mais jamais ploucs voyez vous Leonor .
Bonne journée .
Ghislaine-Perrynn
26 mai 2018 @ 07:44
oups encore une faute , je sors de chimiothérapie et cela se voit.
Karabakh
28 mai 2018 @ 13:35
Qu’en savez-vous que Sophie ne « post-traite » pas ses clichés, et qu’elle ne le fait pas à outrance ? Déjà, les effets obtenus sur ses cours d’eau montrent qu’elle use d’un filtre polarisant ; c’est une forme de traitement, qualifié de « natif ». Alors elle peut tout à fait travailler cet effet, comme ses niveaux colorimétriques et un tas d’autres détails, pour obtenir les résultats voulus. Avec les clichés numériques, c’est simple et il n’y a pas besoin d’être artiste pour ça.
Leonor
28 mai 2018 @ 14:02
Non, Ghyslaine .
( D’abord, pensées sincères et soutien / votre chimiothérapie).
Comme je l’écrivais ou tentais de l’écrire plus haut, j’ai un amour infini pour la Bretagne, et la connais bien ( moins que vous, s’entend, mais tout de même vraiment bien, de même que le monde celtique ).
Ne prenez donc rien de ce que j’écris ici , s’il vous plaît, pour une atteinte à la Bretagne.
Mais aimer la Bretagne n’est pas synonyme d’admirer inconditionnellement tout ce qui est fait, écrit, dessiné, photographié sur le sujet.
Or, là, ces photos sont juste … des photos. Ni mauvaises ni bonnes. Juste des photos. Banales.
Que cette princesse aime la Bretagne et y habite, très bien.
Mais cela non plus n’ajoute quoi que ce soit à ces clichés.
Cela ne permettrait pas à leur auteur de passer le seuil d’un concours d’entrée dans une Ecole d’Art.
Après …
Tout le monde a le droit de se faire plaisir en saisissant des souvenirs, et en les montrant.
Ghyslaine, la Bretagne vaut mieux que cela.
Baboula
24 mai 2018 @ 21:55
Ghislaine, j’ai vérifié sur les photos du mariage, seules les dames Kent avaient des gants,mais à la main ,donc n’étaient pas gantees.Seule la reine portait ses gants mais Corsica nous a appris qu’elle dormait avec .
Ghislaine-Perrynn
25 mai 2018 @ 08:34
Baboula c’est un fait que personne ne portait de gants .
L’usage se perd surement .
C’est un peu dommage je trouve .
Corsica
25 mai 2018 @ 15:36
Ah non, ma chère Baboula, je n’ai pas dit que la Reine dormait avec ses gants car je n’ai jamais été invitée à l’une de ses fiestas pyjamas mais j’ai dit qu’elle sortait le jour avec des gants de coton qu’habituellement l’on porte la nuit pour maximiser les effets d’un onguent dermatologique. Nuance. :):)
Baboula
26 mai 2018 @ 18:16
Corsica ,ne me jetez pas votre gant ! J’extrapole,je disgresse un peu et j’efface les nuances . Bon dimanche
Ghislaine-Perrynn
26 mai 2018 @ 15:48
Je connaissais cette habitude de la Reine de porter des gants de protection en coton car elle s’enduit les mains de crème , donc j’avais parfaitement compris ce que vous énonciez Baboula .
Baboula
26 mai 2018 @ 18:21
Ghislaine ,merci de me soutenir .
Bernadette
24 mai 2018 @ 14:00
J’ignorais qu’ elle vivait en Bretagne….elle a bien raison, c’est une très belle province aux paysages enchanteurs et…les crêpes y sont délicieuses !
Kaloutine
25 mai 2018 @ 08:26
Oui, et que dire de ces korrigans qui dansent autour des menhirs les soirs de pleine lune … en mangeant de délicieuses crêpes, bien sûr !
Ghislaine-Perrynn
26 mai 2018 @ 15:49
qu’ils ont infiniment plus de talent que vous pour m’envouter .
Anastasie
24 mai 2018 @ 14:36
Toutes mes félicitations à la Princesse Sophie qui, ne l’oublions, a accompagné sa soeur Margareta lors de ses premiers voyages en Roumanie après la chute de Ceausescu et qui a beaucoup oeuvré pour que les projets de la Fondation de la Princesse Margareta se réalisent.
Caroline
25 mai 2018 @ 08:08
Anastasie,
Merci pour vos explications sur le prix mérité de la princesse Sophie de Roumanie!
Olivier d'Abington
25 mai 2018 @ 12:39
Merci, chère Anastasie, de ce rappel!
La princesse est par ailleurs toujours au conseil de surveillance de la Fondation!
Gérard
24 mai 2018 @ 17:03
La couronne d’olivier, également connue sous le nom de kotinos (grec: κότινος), était le prix du vainqueur des Jeux Olympiques antiques. C’était une branche d’olivier sauvage d’Olympie, entrelacée pour former un cercle ou un fer à cheval. Les branches de l’olivier sacré près du temple de Zeus avaient été coupées par un pais amfithalis (un garçon dont les parents étaient tous deux vivants) avec une paire de ciseaux d’or. Puis il les portait au temple d’Héra et les plaçait sur une table d’or et d’ivoire. De là, les Hellanodikai (les hellanodices, les juges des Jeux Olympiques) les prendraient, les tresseraient en couronnes et couronneraient les vainqueurs des Jeux.
Philanthropy International Organization (P.I.O.) est une organisation humanitaire mondiale qui a pour objectif de mettre fin à la malnutrition dans le monde, de travailler pour sauver la vie des personnes en souffrant tout en offrant aux communautés l’accès à des solutions durables et sûres contre la faim. Les objectifs de l’organisation comprennent la nutrition et la santé, l’eau et la sécurité alimentaire.
Il semblerait qu’autour et en prévision des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et en accord avec le Comité International Olympique, le Comité Athènes 2004, l’UNESCO et les Nations Unies ait été mis en place un programme culturel de l’Olympiade qui n’est pas limité aux expositions artistiques et archéologiques mais s’étend à tout l’ensemble du domaine culturel et à cet égard a été créé le Prix international Kotinos autour de la culture, du théâtre, des arts visuels, des arts plastiques, de la musique, de la littérature et de la préservation de l’héritage culturel.
On se souvient que l’Olympisme antique dont s’inspira Pierre de Coubertin avait également une dimension culturelle.
DEB
25 mai 2018 @ 08:30
Merci Gérard.
Corsica
25 mai 2018 @ 15:38
Merci Gérard car je me posais des questions sur le pourquoi et le commun de ce prix.
Leonor
28 mai 2018 @ 14:03
Pour une fois, je ne m’étais pas posé la question. Merci Gérard, pour cette documentation.
Yannick
25 mai 2018 @ 03:18
Elle se fait professionnellement appeler « Sophie de Roumanie » en français ?
Olivier d'Abington
25 mai 2018 @ 12:21
Oui!
Marie
25 mai 2018 @ 21:41
« de Roumanie » est le nom de famille de la famille royale roumaine. Ce nom a ete choisi par le Roi Michel dans l’exile.
Karabakh
25 mai 2018 @ 22:09
Oui, c’est le nom sous lequel elle exerce.
Anastasie
25 mai 2018 @ 07:21
J’ai acheté le très beau petit coffret « Ultramarine » qu’elle a publié il y a quelque temps.
Imprimé en Roumanie, il est indiqué Principesa Sofia a România avec en-dessous, en plus petits caractères « Princess Sophie of Romania ».
Gérard
25 mai 2018 @ 07:54
Oui. Elle vit en France, elle est française par sa mère, sa fille est française.
IANKAL21
25 mai 2018 @ 12:15
Pour ceux qui s’intéressent au travail de la Pricesse : http://www.sophie-de-roumanie-photographie.com
Michel Lacroix
25 mai 2018 @ 18:58
Les gens sont plus nombreux à critiquer la famille royale Roumaine qu’à la féliciter! Et bien moi je vous félicite Princesse Sophie de Roumanie!Je souhaite le retour de la monarchie en Roumanie pour la stabilité du pays!Prions pour son avénement!
Rocamadoure
27 mai 2018 @ 15:00
Pour plus d’informations sur le travail humanitaire qu’a entrepris la princesse, il suffit de regarder dans les archives de N&R, pour trouver cet entretien parmi d’autres: http://www.noblesseetroyautes.com/entretien-avec-la-princesse-sophie-de-roumanie-25-ans-apres-le-retour-des-premiers-membres-de-la-famille-royale-au-pays/