C’est à l’occasion de son anniversaire célébré ce 29 octobre que l’on apprend que la princesse Sophie de Roumanie est installée en Roumanie depuis septembre. Née à Athènes en 1957, la princesse qui est photographe de profession, était installée ces dernières années en Bretagne mais n’avait jamais caché son envie de s’installer en Roumanie. Cliquez ici pour découvrir le site de la princesse où sont présentées ses magnifiques photos de paysage en Suisse, Bretagne ou Roumanie. (Merci à Olivier d’Abington)
Mary
31 octobre 2018 @ 05:46
Oui, très bien. Mais qui va » prétendre » après sa sœur aînée ?
cyril-83
1 novembre 2018 @ 07:40
On peut facilement se renseigner sur Wikipédia, par exemple. L’ordre de succession est ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ier_(roi_de_Roumanie)#Descendance_et_succession
Gérard
1 novembre 2018 @ 18:05
Oui mais outre Nicolas pour des raisons non précisées, Irène pour ses coqs, les enfants et petits-enfants d’Irène peut-être parce qu’ils sont loin ont été exclus. Olivier trouvera que c’est normal mais moi je trouve tout cela très arbitraire et on ne sait même pas qui est l’arbitre. Bref ne restent à ce jour que la sœur de Nicolas après sa mère puis Sophie et sa fille puis Marie. Tout ça est bien triste.
Olivier d'Abington
2 novembre 2018 @ 15:16
Cher Gérard,
Donc, si l’on vous suit bien, le roi Michel avait tord d’avoir de la morale et une éthique en ce qui concerne les droits et devoirs que doivent observer les membres d’une famille royale?! Et qui plus est les héritiers putatifs du trône (et de l’héritage qui va avec)!
C’est intéressant!!
Vous me voyez le premier à regretter que les véritables raisons de l’exclusion de Nicholas n’aient pas été révélées (puisque cela génère les fantasmes les plus délirants chez beaucoup, et notamment les lecteur.trice.s de N&R). Mais, je suis comme vous, je ne suis qu’un étranger dans cette histoire…
Ce n’est donc certainement pas à nous de dicter à quiconque ce qu’ils devraient, ou pas, faire en ce qui concerne leur famille (surtout pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne en réalité).
Je profite de l’occasion pour signaler (avec retard me trouvant au Japon) que dans l’article dédié au mariage de Nicholas, Point de vue (J’espère que Régine me pardonnera cette référence) a osé écrire un tissu d’âneries sur les raisons de l’écartement de Nicholas.
En premier lieu, il est absolument faux de dire que Nicholas devait être l’héritier après le roi Michel. Oser dire un truc pareil relève de la pure malveillance, puisqu’il a toujours été question que Nicholas vienne en 3ème position dans l’ordre de succession, après sa tante Margareta et sa mère la Princesse Elena.
Et, surtout, qu’un « soit disant proche de la famille » ose affirmer que le roi Michel réclamait son petit-fils dans les mois précédant son décès est encore pire, c’est honteux. C’est complètement faux! La personne qui a osé affirmer une telle chose n’est évidemment qu’une menteuse.
Le roi Michel a refusé de voir son petit-fils jusqu’au bout pour exactement les mêmes raisons qu’il l’a exclu de la succession. Nicholas n’ayant rien changé à son comportement et aux habitudes qui ont amené le roi à prendre cette terrible et pénible décision pour toute la famille.
Gérard
6 novembre 2018 @ 20:58
Gentil à vous Olivier de nous dire tout le temps la version officielle mais je crois qu’un souverain n’a pas le droit tout seul et surtout lorsqu’il ne règne plus d’écarter un membre de sa famille. C’est de l’arbitraire, c’est contraire à tous les principes juridiques. C’est d’autant plus désagréable que le roi avait souffert de la dictature communiste c’est-à-dire de l’arbitraire. De plus laisser le soupçon se répandre sur quelqu’un quel qu’il soit et, de surcroît son petit-fils, c’est profondément humainement choquant. Je veux croire que le roi était très vieux, je ne peux pas imaginer par respect pour sa mémoire qu’il ait été le véritable auteur de cette ukase car j’ai eu une un infini respect pour le roi Michel et je serais infiniment déçu si vous aviez raison.
De plus évidemment cette attitude n’est pas du tout chrétienne et je serais encore plus surpris compte-tenu de la foi du roi.
aurelian
1 novembre 2018 @ 10:15
Personne ne prétend rien aujourd’hui mais les choses pourraient y changer au début de l’année prochaine… Le Parlement de Roumanie prépare une loi concernant la fondation de « L’Institution de promotion les valeurs nationales – Roi Michel I » ( approuvée déjà par la Chambre des Députés ) qui attribue à la princesse Margareta Mme Duda le titre de « Custode al Coroanei României » ( Gardienne de la Couronne de Roumanie), c’est-a-dire le droit de possession pour toutes les propriétés et privilèges de la « Couronne de Roumanie » ( c’était l’institution de droit publique à laquelle on incluait les personnes qui exerçaient les prérogatives royales): la Galerie de tableaux Carol I, les 13 domaines de la Couronne de Roumanie: par example, Bicaz (fôrets), Gherghitsa (céréales), Segarcea ( vignes), etc. C’est donc une fortune beaucoup plus précieuse en comparaison du petit palais Elisabeta de Bucarest et de l’allocation annuelle de 860,000 euros pour l’institution Roi Michel I, stipulées exprès dans la loi.
Olivier d'Abington
2 novembre 2018 @ 15:20
Cher Aurelian,
Merci pour ces informations!
Une seule correction: l’état roumain reconnait déjà le titre de Margareta « Sa Majesté Margareta, dépositaire de la couronne Roumaine » depuis le décès du roi Michel.
Ils souhaitaient même lui reconnaitre le titre de reine, c’est elle qui l’a refusé.
Dans tous les médias roumains, lorsque Margareta passe à la radio, à la télé ou qu’un article lui est consacré dans un journal, cette titulature est aussi systématiquement employée.
Anastasie
31 octobre 2018 @ 08:49
Si mes souvenirs sont exacts, la Princesse Sophie a accompagné sa soeur, Margareta, lors de ses premiers voyages en Roumanie après la chute de Ceausescu.
Régine
31 octobre 2018 @ 12:11
en effet
Karabakh
31 octobre 2018 @ 14:09
Tout est relatif. Ces clichés sont beaux, bien retouchés (c’est une vrai compétence dans le milieu) mais il reste du chemin avant de les qualifier de magnifiques, comme l’on peut dire des clichés de photographes réputés, reconnus. C’est à croire qu’il n’existe, en terre japonaise, que des photographies sur fond cartonné ou contreplaqué et finalement peu d’expositions photographiques majeures. Les Arthus-Bertrand, Salgado et consorts en seront ravis.
ALINE
31 octobre 2018 @ 19:37
Magnifiques photos de la princesse Sophie , merci de nous faire connaitre ses images !
Maria
31 octobre 2018 @ 20:58
Che bella notizia!
Luz
31 octobre 2018 @ 22:27
Très talentueuse! Ses photos sont superbes!
Leonor
2 novembre 2018 @ 11:44
Non. Correctes, sans plus. Les sujets sont beaux ( personne ne dira le contraire des sujets bretons). Mais les photos sont simplement normales. Aucune raison de crier au chef d’oeuvre.
Gérard
1 novembre 2018 @ 18:10
Ce sont de très belles photos, certes Sophie ne photographie que de belles choses mais elle a des dons et du métier.