A l’hôtel de ville de Stockholm, la princesse Sofia de Suède a présidé la cérémonie de remise de diplômes d’infirmières de l’institution Sophiahemmet. C’est lors d’une visite en Grande-Bretagne que la reine Sophie de Suède (1836-1913) fut sensibilisée à la modernisation des soins de santé et fonda alors en Suède une institution pour former les infirmières en 1883.
La princesse Christina de Suède, sœur du roi, a reçu un diplôme d’honneur en reconnaissance de son investissement de plus de 40 années dans l’institution. (Copyright photos : Cour royale de Suède – Merci à Anne)
Danielle.
20 janvier 2018 @ 10:11
Un évènement auquel Sofia participait déjà l’année dernière.
Antoine
20 janvier 2018 @ 11:00
J’aime bien les coiffes en couvercle de pot de confiture qui n’ont pas du changer depuis la création de l’institution.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 11:26
C’est chouette de recevoir son diplôme des mains d’une princesse!
framboiz07
20 janvier 2018 @ 14:52
Oui, mais avec ce costume de l’époque d’Ibsen , un peu moins chouette ! Sofia aurait du se mettre en couleur ,pour un peu de gaieté .On se croirait dans les costumes d’un western
Annmaule
20 janvier 2018 @ 13:03
Chritina de suede parait en pleine forme…alors elle peut mettre ce qu elle veut sur sa tete…belle nouvelle annee avec une sante retrouvee,Madame.
Martine un
20 janvier 2018 @ 13:07
Je vois aucun intérêt à ce cirque…. Infirmière diplômée ce n est pas ça et je sais de quoi je parle.
Par contre le système de santé en Suède était très bon…
Leonor
20 janvier 2018 @ 23:23
Mais pourquoi donc ?
Bien entendu, on respecte votre métier, Martine un.
Mais, justement : il s’agit d’une remise de diplômes. Abstraction faite du folklore des uniformes, qui relève d’une tradition, sans plus, je trouve plutôt bien que ce diplôme soit mis en valeur par une remise solennelle, présidée, de surcroît, par la princesse belle-fille du roi. Laquelle porte le même prénom que le » Sophia » de l’école.
Sophiahemmet est bien une école d’infirmières.
Martine un
21 janvier 2018 @ 18:14
Ce cirque heureusement n existe pas en France
Margaux ?
21 janvier 2018 @ 00:51
D’accord, le terme est ici un poil galvaudé mais il n’est pas certain que ce soit le terme employé par l’organisme qui remet ces « diplomas » (littéralement : des distinctions). De mémoire, en Suède, le diplôme d’infirmier est une licence (trois années après la fin du second cycle de l’enseignement secondaire). C’est donc bien compris qu’il s’agit là de brevets honorifiques, et pas de diplômes professionnels. Il faut sortir du corporatisme parfois. ?
Figaro
21 janvier 2018 @ 12:40
D’après le journal des Expats :
L’Université Sophiahemmet s’inpirre du programme d’études infirmières créé en 1884 par la Reine Sophia. La Reine voulait améliorer la qualité des soins de santé en Suède en mettant en place un programme qui contenait à la fois une formation théorique et une formation pratique. Ce concept était nouveau en Suède à l’époque et s’inspire des idées de Florence Nightingale au St Thomas Hospital à Londres
Aujourd’hui l’université compte environ 1.500 étudiants chaque année. Environ 450 de ces étudiants étudient le bachelor de 3 ans en sciences infirmières. L’école propose également une variété de programmes de niveau avancé et plus spécialisés comme des masters et des doctorats. L’enseignement se fait en suédois. Sophiahemmet högskola possède aussi un département de recherches en science infirmière et en science médicale. L’école possède plusieurs domaines de spécialisation dont les soins d’urgence, la santé des femmes et des enfants, les soins à long terme et les soins palliatifs.
Sophiahemmet travaille activement à développer son internationalisation afin d’accroître la diversité culturelle entre les étudiants et le personnel enseignant. Un objectif important est d’augmenter le nombre d’étudiants européens ou non qui souhaitent venir étudier à l’université Sophiahemmet.
Les relations entre la famille royale suédoise et Sophiahemmet ont une grande importance historique et actuelle. Le Président de Sophiahemmet est choisi par le roi ou la reine de Suède. La princesse Sofia, qui est mariée au prince Carl-Philip, est depuis janvier 2016 la présidente honoraire de Sophiahemmet et participe aux cérémonies de diplôme de l’Université qui se déroule à l’hôtel de ville de Stockholm. Les diplômés portent alors un chapeau blanc qui montre qu’ils sont des infirmiers de Sophiahemmet.
L’université Sophiahemmet est entièrement détenue par l’association Sophiahemmet , une organisation à but non lucratif, qui est également un fournisseur de soins de santé à l’hôpital Sophiahemmet. L’hôpital est considéré comme un hôpital privé de qualité, proposant une large gamme de services spécialisés en soins d’hospitalisation et ambulatoires
Noriko
20 janvier 2018 @ 13:18
Pourquoi Sophie ? son prénom est Sofia…
mariejeanne
20 janvier 2018 @ 14:41
C’est quand même pas très gaie de voir une infirmière entrer dans la chambre d’un patient tout habillée de noir…! où sont ce leurs tenues de « gala » ?
Margaux ?
21 janvier 2018 @ 00:52
C’est du folklore, rien de plus. ?
Claude-Patricia
20 janvier 2018 @ 18:11
C’est bien comme tradition, parce qu’un diplôme remis dans un petit bureau…comme aux USA, où c’est une vraie fête!
Haut-Landaise
20 janvier 2018 @ 18:44
Downton Abbey ? HL
Jul
21 janvier 2018 @ 07:18
J’étais passé à côté de ce reportage intéressant.
Bravo à la Cour de Suède pour cette bonne idée, qui permet de faire vivre l’histoire nationale. Le choix de princesse effectuant le patronage, l’œuvre sociale, les costumes anciens, tout est fait pour lui plaire, ravir les royalistes suédois et faire honneur à les prédécesseurs.
DEB
21 janvier 2018 @ 07:33
Il faut beaucoup d’humour, voire d’autodérision pour accepter de revêtir cet uniforme!