La fondation de la reine Sophie d’Espagne et le zoo de Madrid collaborent sur des programmes de conservation de la biodiversité marine. C’est à ce titre que la reine Sophie s’est rendue au zoo où elle n’a pas manqué de salué un lion de mer.
La fondation de la reine Sophie d’Espagne et le zoo de Madrid collaborent sur des programmes de conservation de la biodiversité marine. C’est à ce titre que la reine Sophie s’est rendue au zoo où elle n’a pas manqué de salué un lion de mer.
Guillaume
10 juin 2023 @ 03:50
Preservation de la biodiversité:
Il faudrait d’abord limiter les voyages à tout va
Pelikan
10 juin 2023 @ 07:19
Peut-être mais surtout pour ceux qui ne se déplacent que pour du tourisme, tourisme plus ou moins de masse et qui est aux voyageurs d’autrefois dont je lis tranquillement les souvenirs dans mon fauteuil ou ma chaise pliante ce que ce que les Dacia (je roule en Dacia) sont aux Bugatti.
La plus grande menace contre la biodiversité c’est l’expansion tous azimuts de l’Hommo Sapiens.
Le prince Philippe d’Edimbourg fut l’un des premiers à oser le dire ,il aurait eu cette phrase curieusement prémonitoire : » si je devais me réincarner je voudrais que ce soit en un virus extrêmement contagieux et mortel pour lutter contre la surpopulation” .
De toute façon si l’humanité n’arrive pas à le comprendre d’elle même je suis persuadé que des mécanismes que l’on peut qualifier de ”naturels” viendront y suppléer, ils sont même peut-être déjà à l’œuvre.
Anne-Laure
10 juin 2023 @ 20:55
Curieux comme phrase pour quelqu’un qui a eu 4 enfants et a donc contribué à la surpopulation…
Par ailleurs, les problèmes climatiques n’est pas lié seulement à la surpopulation, mais aussi au mode de vie (le bilan carbone moyen d’un éthiopien n’est pas celui d’un américain, et encore moins celui d’un habitant de Dubaï…)
Pelikan
11 juin 2023 @ 09:21
Sincèrement j’ai beau compter et recompter mes enfants je n’en trouve que deux.
Et que vous me croyez ou non je suis certain de ne pas en avoir d’autres .
Et je maintiens que le problème démographique est un facteur primordial que l’on feint d’ignorer .
Ces histoires de bilan carbone commencent à me gonfler , un grand botaniste a écrit ”les caractères (botaniques) ne se comptent pas ,ils se pèsent ” ,cela vaut pour beaucoup de choses .
La principale menace envers la survie des espèces menacées est la disparition de leur milieu ,déforestation principalement.
Lady
12 juin 2023 @ 09:23
Pelikan,
Anne-Laure vous répond à propos du duc d’Edimbourgh !
Pelikan
12 juin 2023 @ 11:25
Dans ce cas je répondrai qu’au moment de la naissance des quatre enfants du couple royal britannique la démographie mondiale n’avait sans doute pas encore connu l’emballement qui est désormais le sien et qu’à vrai dire on ne se posait guère toutes ces questions.
Et puis il s’agissait d’héritiers de la prestigieuse BRF et pas de n’importe qui 😉 et puis ”faites ce que je dis et pas ce que je fais ” etc.
Aristocrate
11 juin 2023 @ 09:27
Le problème de la surpopulation n’est pas lié aux populations britanniques et européennes, puisque nous avons des taux de natalité très (trop bas?). Par contre, le problème de la surconsommation oui, nous sommes responsables.
Anne-Laure
11 juin 2023 @ 11:37
Pour les 4 enfants: je parlais du duc d’Edimbourg :-)
Pelikan
12 juin 2023 @ 17:50
Excusez-moi Anne Laure.
Pour l’explosion démographique on peut évoquer l’augmentation des naissances mais il y a aussi l’augmentation de la durée de vie .
Je récuse évidemment les solutions barbares mais le transhumanisme ne me fait pas rêver, il me ferait même peur.
Michelle R.
10 juin 2023 @ 06:40
D ou provient l argent dé sa fondation, quelqu un peut il me donner des détails
Bernadette
10 juin 2023 @ 07:34
De dons je suppose !
PRINCE DE LU
10 juin 2023 @ 07:44
Comme toute les fondations, je suppose, elle fait appel à la générosité des donateurs qui alimentent les fonds de sa fondation ! Dites-moi si je me trompe ? 🤴
Aristocrate
10 juin 2023 @ 07:45
L’important c’est surtout où il va!
Silvia 2
10 juin 2023 @ 15:46
Oui Aristo a sa fondation,! Et si vous saviez combien elle en a. Y compris pour pour les gens mal logés en Espagne. La fondation reine Sofia est gérée y compris par les différents gouvernements. D’ailleurs chaque ministre l’accompagne ! Ce qui est le cas.
Aristocrate
10 juin 2023 @ 07:45
Elle n’a pas l’air sereine la reine.
Alinéas
10 juin 2023 @ 12:10
à Aristocrate 10 juin 2023 07:45
Je serais à la place de la Reine, mon attitude serait la même avec une petite appréhension face à ce lion de mer ; elle est quand même courageuse !
Auberi
10 juin 2023 @ 07:45
Quelle hypocrisie avec cette reine qui n’a jamais excellé que dans le paraître de son statut, je ne supporte plus son petit sourire satisfait et mécanique devant l’objectif
– Ce lion de mer en captivité n’a rien à faire là Madame, par cette caresse vous lui apportez toutes vos bactéries contaminantes, tout ça pour une photo-
Mais peu lui importe, jouissance d’une reine aux mains sales…
Zoos, combats de coqs, corridas au spectacle primitif et barbare, l’Espagne n’est décidément pas un exemple en Europe. On peut essayer de me justifier ces ‘traditions’ avec tous les arguments possibles qui entraîneraient soi-disant une catastrophe économique, rien ne passe. Et quand on me sort l’argument du patrimoine culturel à défendre et sauvegarder, que dire… restez donc dans votre primarité. Les conditions d’entrée pour tous membres de l’UE sont drastiques, je ne vois pas pourquoi la cause animale ne ferait pas à l’avenir partie de l’une d’elles
Baboula
10 juin 2023 @ 09:46
Geste malheureux ! De nombreux animaux sauvages ont été euthanasiés après avoir été touchés par des humains .
Pelikan
10 juin 2023 @ 11:10
Votre vision des parcs zoologiques, je parle des parcs contemporains, est elle aussi extrêmement primaire .
Une vision simpliste nourrie de clichés et aussi je le reconnais d’un passé moins défendable qui m’agace souverainement car nous sommes sur N&R ne l’oublions pas .
Alix-Emérente
10 juin 2023 @ 11:27
Auberi, je sors de la marre nauséabonde au fond de ma lointaine ferme répugnante où vous aviez souhaité me cantonner il y a quelques temps, pour vous dire que je partage néanmoins, et avec sincérité vos propos sur la reine Sophia et la cause animale…
BHJ
10 juin 2023 @ 12:30
A vous lire, j’ai la désagréable impression d’entendre Nagui.
Bernadette
10 juin 2023 @ 13:36
Elle est au contraire simple et modeste…tout le contraire de certaines stars internationales de la jet set…
Mais vous ne l’aimez pas c’est évident !
Pelikan
11 juin 2023 @ 09:25
Les conditions d’entrée dans l’U.E. ne semblent pas si drastiques que cela ,en témoigne encore une actualité très récente et de mon point de vue elles ne le sont pas du tout ,hélas.
Schengen est une abomination.
carmina burana
11 juin 2023 @ 14:16
Auberi
Bravo pour votre com, en effet l Espagne cumulé la cruauté dans moults domaines, corrida, feria de Pampelonne ds les rues ou j ai vu un pauvre toro pétrifié se jeter d un pont de peur.
Combats de coqs, oui.
J étais allée il y a quelques 20 ans à une exposition au Petit Palais à Paris, et horreur j ai lu ds cette exposition que les espagnols avaient tué en 80 ans 50 millions d autochtones.
De maladies oui, mais de massacres lors de révoltes, de travail forcé ds les mines d or et d argent.
Ceci pour dire que la cruauté est un problème culturel en Espagne.
Il serait temps d en finir avec la corrida,de se servir des toros ds les rues lors des ferias.
carmina burana
11 juin 2023 @ 14:23
Oubli, cette expo était sur les civilisations précolombiennes.
Jay
10 juin 2023 @ 09:04
Il serait tout de même intéressant que la maison royale soit légèrement élargie à d’autres membres. La reine ne sera pas éternelle et l’infante Elena ferait bien le travail.
aubepine
10 juin 2023 @ 09:13
Elle a toujours aimé les animaux ,déjà en Grèce on voyait la famille entourée de chiens et même dit-on d’un mouton qui pouvait aller dans les salons à Tatoî .
Christ
10 juin 2023 @ 09:50
Par des mecanismes ,Pelikan ? Ou du fait des hommes ????
L’eugenisme en est un…pour rappel 😔
Mefions nous des nudges !
Pelikan
11 juin 2023 @ 09:29
Épidémies, baisse de la fécondité, augmentation de la morbidité pour certaines maladies .
Je ne suis évidemment pas partisan de l’eugénisme mais je suis en revanche contre toutes les techniques qui pallient la stérilité.
viroulette
10 juin 2023 @ 10:14
J’aime beaucoup Sofia, toujours des tenues sobres et élégantes, une attitude royale que les nouvelles générations ont du mal à adopter
Val
10 juin 2023 @ 11:26
Merci Auberi, je suis tellement de votre avis ….
Perlaine
10 juin 2023 @ 13:55
Toucher un animal de compagnie n’a rien à voir avec toucher une otarie, un phoque , un dauphin animaux très sensibles à nos bactéries et virus en tout genre . Geste idiot qui n’aurait pas du être .
signé – primaire du genre protozoaire non évolué ceci pour Aubéri.
Pour votre gouverne de terrien évolué sachez qu’actuellement des scientifiques bretons mais non ploucs viennent de découvrir que dans le plancton existait un virus que nous , humains retardés, possédons .
Pelikan
11 juin 2023 @ 09:33
Ce fut une des grandes découvertes du professeur Raoult que de mettre en évidence l’intégration de certaines séquences de l’ADN viral dans le génome humain (et pas seulement humain je pense) et d’en faire une explication parmi d’autres des possibles mécanismes de l’évolution.
Car le Darwinisme ”canal historique” est une erreur dont beaucoup de spécialistes sont revenus sans trop oser le dire car le Darwinisme est quasiment devenu une religion.
Danielle
10 juin 2023 @ 15:21
La reine ne semble pas rassurée et je serais dans le même cas ; pourquoi tenter le diable ?
Baboula
11 juin 2023 @ 10:00
Le diable est humain pas animal dans le cas présent. 86
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 21:28
La reine émérite Sofia d’Espagne a visité le zoo de Madrid ce 8 juin 2023 pour marquer la Journée mondiale de l’océan. La reine Sofia s’est baladée entre les aquariums, en présence du maire de Madrid, permettant d’offrir de charmantes photos de l’ancienne souveraine attendrie par les lions de mer.
Initiée à l’issue du sommet de Rio de 1992, la Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin. Cette année, la Journée mondiale de l’océan des Nations unies (la JMO) a pour thème « Planète Océan : Les marées changent ». « L’humanité compte sur l’océan. Mais l’océan peut-il compter sur nous ? Nous devrions être les meilleurs amis de l’océan », explique Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies.
À l’occasion de cette journée symbolique, la reine Sofia, 84 ans, a effectué une visite au zoo de Madrid. La mère du roi Felipe VI a visité la zone réservée aux animaux marins. Elle était entourée de José Luis Martínez-Almeida, le maire de Madrid, et d’autres politiciens locaux. La reine Sofia est très sensible à la cause marine. La défense des océans est l’une des causes défendues par sa fondation.
la reine en aprofitè pour toucher et même caresser une lion de mer adulte !
Hervé J. VOLTO
10 juin 2023 @ 21:29
Les photographes qui couvraient l’événement se sont donné à cœur joie de capturer des moments ravissants de la reine émérite attendrie devant un lion des mers qui a sorti la tête de son aquarium pour que Sofia puisse le caresser. La dernière visite de la reine Sofia au zoo de Madrid remonte à mai 2022. Elle s’était rendue dans le parc animalier de la capitale espagnole pour célébrer les 50 ans du zoo et pour assister à la première sortie des bébés pandas.
La reine Sofia un agenda bien rempli, entre ses obligations pour la Couronne, ses engagements officiels auprès de sa fondation et les événements royaux étrangers auxquels elle continue d’assister en représentation de la famille royale. Le dernier en date était le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie, la semaine dernière, où elle s’y était rendue avec le roi Juan Carlos.
Olivier Kell
11 juin 2023 @ 09:46
Stupide de les toucher
Pelikan
14 juin 2023 @ 11:08
Je ne donnerai pas de qualificatif à votre commentaire.
Ce sont des animaux semi-apprivoisés ne serait-ce que par le ”médical training” et aussi, il faut le reconnaître, pour produire des ”spectacles” dont le public (qui assure une grande part du financement permettant leur préservation) est friand.
Il ne s’agit pas d’un jeune animal sauvage dont la manipulation pourrait entraîner l’abandon par sa mère, un faon par exemple.
Quant aux risques de transmission de maladies …!
Je pense que la psychose du covid n’a pas fini de faire des ravages.