A Barcelone, la reine Sophie d’Espagne et le chef du gouvernement ont assisté aux funérailles de la soprano Montserrat Caballé. La reine a eu des paroles de réconfort pour l’époux de la soprano, très affecté. (Copyright photos : Casa real)
A Barcelone, la reine Sophie d’Espagne et le chef du gouvernement ont assisté aux funérailles de la soprano Montserrat Caballé. La reine a eu des paroles de réconfort pour l’époux de la soprano, très affecté. (Copyright photos : Casa real)
Daina Guiliana
9 octobre 2018 @ 08:32
Je pensais voir plus de personnes royales à ce deuil. Monserrat avait été sollicitée par beaucoup d’entre eux depuis sa plus jeune carrière.
Mais bon, Sophie est là c’est mieux que rien.
Beaucoup de courage au señor Barnabé Marti.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2018 @ 08:37
Le chef du gouvernement, si c’est le bel homme au côté de Sophie,est un parfait exemple du bel hidalgo,un archétype séduisant et accompli…wow.
Y’a d’belles choses en Espagne ;’).
Leonor
9 octobre 2018 @ 15:24
Muscate, je vous adore !
Ah que oui, il faut goûter les belles et bonnes choses de la vie ! Et un bel homme, Madre de Dios, que c’est … Bon, enfin, j’arrête. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
10 octobre 2018 @ 14:23
Je suis tellement d’accord que je vous dis encore,ma Léonor !♡♡♡
Antoine
10 octobre 2018 @ 19:34
Pedro Sanchez est effectivement très bel homme, plus encore lorsqu’il sourit. C’est un atout non négligeable auprès du corps électoral féminin. Il mesure 1 m 90, beaucoup plus que Jupiter.
Pierre-Yves
9 octobre 2018 @ 08:51
Rien de moins surprenant que la présence de la reine Sophie aux obsèques de Montserrat Caballe. On ne pourrait compter les concerts de la diva auxquelles la souveraine, connue pour être une grande mélomane, a assisté.
Et plus généralement, tous ceux, dont je suis, qui ont eu la chance de voir Montserrat Caballe sur scène ne peuvent que garder un souvenir très fort et vif de leur soirée, car en plus de sa voix prodigieuse, elle savait créer une connivence merveilleuse avec le public, qu’elle interpellait, charmait et faisait rire.
Heureusement, youtube est rempli d’enregistrements de Caballe. Je conseille à ceux qui l’aimaient de regarder ses master classes de chant.
Carolus
9 octobre 2018 @ 12:36
Merci Pierre-Yves, je vais réviser mes classiques.
Elyse 17
9 octobre 2018 @ 10:31
C’était important qu’il y ait quelqu’un de la famille royale aux obsèques de Montserrat Caballé, la reine Sophie qui l’a souvent félicitée était sans doute la plus appropriée. Les photos semblent transmettre toute l’émotion de cette cérémonie et des personnes présentes.
Pierre21
9 octobre 2018 @ 11:19
En présence du président raciste de Catalogne, qui n’a pas adressé un mot ni au président du gouvernement (assis à sa gauche), ni au ministre de la Culture (assis à sa droite), ni évidemment à la Reine Sophie, représentante de cette terrible monarchie espagnole colonisatrice et répressive (dans leur imagination bien sûr).
Torra semblait déplacé, comme inquiet. Montserrat Caballé était « catalane et universelle » comme elle aimait à se décrire, mais totalement contre l’indépendance. Elle était Espagnole, et personne ne pouvait le lui enlever.
berton
9 octobre 2018 @ 11:38
Il y a des crétins partout, malheureusement !
Laurent
9 octobre 2018 @ 16:47
Ce monsieur n’est pas un cretin c’est un mufle
Que l’on soit d’accord ou pas avec quelqu’un la moindre des politesses est de saluer cette personne qui plus est la reine Sophie
Les catalans soit disant opprimés par l’Espagne !!!!!! Risible si ce n’etait tragique de bêtise et de mauvaise foi
Quand il s’agit de réclamer de l’argent à Madrid ils sont bien contents de trouver des Castillans
Qu’ils obtiennent l’indépendance ils seront exclus de l’union europeenne
Et devront se débrouiller seuls
Gérard
10 octobre 2018 @ 20:21
C’est un épouvantable raciste qui fait ce que Puigdemont lui dit de faire.
LOLA
9 octobre 2018 @ 11:44
Heureusement Zorro est arrivé…! pour sauver la Catalogne…! devinez qui …
Leonor
10 octobre 2018 @ 15:07
Ouais. Même que le zozio en question avait eu la morgue d’asséner aux Alsaciens , lors de l’imbécile refonte des régions que, quand on avait une nationalité, on n’en avait qu’une ….
Il s’est déjà fait tailler en pièces par une tribune bien tapée dans El Pais.
J’appréciais le zozio au départ. Puis j’ai apprécié à son départ.
On parle bien du même zozio, Lola ?
Ben pour une fois, on est d’accord. :-)
HRC
9 octobre 2018 @ 12:17
Merci Pierre21, pour le rappel du choix de Monserrat Caballé. Et pour l’ensemble de votre oeuvre ici, pour sourire.
Delphine
12 octobre 2018 @ 13:50
@Pierre 21 : Je n’utiliserai pas le mot raciste mais xénophobe ce qui est plus en rapport avec le cas présent. Etant donné cet étrange de personnage est de même race que la reine Sophie d’Espagne, le Premier Ministre Espagnol etc…ça serait un peu flagrant qu’il soit raciste, il est xénophobe!
Antoine
9 octobre 2018 @ 13:49
Manifestement en Espagne on s’habille correctement pour assister à des funérailles. En France, même dans les milieux favorisés, peu de cravates (et surtout pas noires), quasi bannissement du costume pour les hommes, des blousons ou des doudounes fluos, des chaussures de sport en veux-tu en voilà et j’en passe. Cela s’appelle du laisser-aller.
dradomir
9 octobre 2018 @ 19:39
Montserrat Caballé est une cantatrice que j’ai beaucoup appréciée et adoré son rire lors de certaines ITW. Elle figure en bonne place dans ma discothèque. Quelle repose en paix.
Cependant comme tout être humain elle avait des défauts… Avoir une nationalité impose des obligations, des devoirs envers son pays. Je me permets de rappeler que Monserrat Caballé a été condamnée à de la prison (sans avoir à effectuer la peine) et une forte amende suite à des « problèmes fiscaux »…
Alers Daniele
10 octobre 2018 @ 17:21
Pourquoi insultez vous les catalans? Le moment est mal choisi! Montserrat Caballe une grande dame, talentueuse, émouvante, est partie. Elle était avant tout catalane avant d etre espagnole. Plutôt « universelle » comme elle aimait le rappeler. Pour l histoire, la Catalogne est riche, de par ses industries, son tourisme, son histoire, ne l oubliez pas. Ils n ont pas besoin de mendier auprès des castillans pour vivre. Oui, il y a des cretins partout, vous êtes un bon exemple.
Laurent
11 octobre 2018 @ 11:53
Je n’insulte pas les catalans mais ils ne valent pas plus que les autres espagnols
Et je maintiens que cela vous plaise ou non ce que j’ai dit
Madrid depuis la fin de la dictature de Franco n’a jamais opprimé les catalans
C’est se foutre de la tête des gens que de penser ça
L’indépendance est une immense crétinerie
Comme si la Bretagne demandait l’indépendance
Même la Corse ,les départements français qui reçoivent des tas de subventions de Paris
Alors si tous veulent l’indépendance ok mais avec leur propre argent
bianca
11 octobre 2018 @ 13:31
Parfaitement en accord avec votre dernière phrase Laurent !
Danielle
10 octobre 2018 @ 20:08
D’autres personnes de la famille auraient pu accompagner la reine à ces obsèques.
Gérard
10 octobre 2018 @ 20:11
Elle disait et c’était peut-être vrai résider à Andorre. Elle a spontanément payé le demi-million d’euros éludé et 75000 € d’intérêts. Elle a tout de même été une des plus personnes les plus imposées d’Espagne.
HRC
11 octobre 2018 @ 13:44
J’avais bien lu le terme de raciste employé par Pierre21, et hésitais à le commenter.
Mais je trouve aussi, de ce que j’ai lu et regardé, que leur « identité » catalane est devenue bien exclusive.
Il me semble que du temps de Jordi Pujol elle était plutôt sympathique et culturelle, ce qui n’est plus le cas depuis Arthur Mas, inéligible pour corruption, et son clone Puigdemont, et le clone actuel de Puigdemont, dont je n’ai pas retenu le nom