Les soeurs du défunt roi Constantin de Grèce, la reine Sophie d’Espagne et la princesse Irene de Grèce sont venues au mausolée royal de Tatoi pour voir les préparatifs pour l’inhumation de leur frère lundi prochain.
Elles étaient accompagnées de la princesse Nina, épouse du prince Philippos etd e Mathew Kumar, fiancé de la princesse Theodora.
Le domaine de Tatoi a été en grande partie ravagé par un incendie de forêt en 2021.
Nini Plume
13 janvier 2023 @ 06:58
Un mausolée royal, cela ?
Ce n’est pas possible ?!
Et le roi de Grèce serait inhumé dans ce lieu si désolé ???
Le palais de Tatoï à l’abandon c’était déjà si triste. Que de deuils à faire, quelles que soient nos conditions ! Quand on est démuni devant l’épreuve, c’est si dur ! Bien sûr, c’est tout autre chose si le sens de celle-ci finit par se dévoiler. Peu y ont accès mais cela serait en train de changer paraît-il.
Avel
13 janvier 2023 @ 21:37
Oui c’est vraiment tristounet.
Mctr
17 janvier 2023 @ 08:45
C’est scandaleux. On peut y voir clairement la volonté du gouvernement grec d’effacer le souvenir de la famille royale de la mémoire du peuple grec. Je ne comprends pas que la famille royale ne trouve pas un lieu décent pour leurs défunts. Il y a bien une île qui doit être à acheter pour y bâtir un mausolée digne de ce nom.
Teddy
13 janvier 2023 @ 22:14
Le terrain de lés tombes aurait dû toujours leur appartenir
milou
13 janvier 2023 @ 07:00
Images rares et émouvantes de Sofia en toute simplicité et liberté!
Bambou
13 janvier 2023 @ 07:08
Nicolas et Tatiana ne sont pas déjà sur place puisqu’ils vivent en Grèce ?
MartineR
13 janvier 2023 @ 07:35
Des photos qui auraient dû rester privées
Miléna K
13 janvier 2023 @ 17:27
Oui.
ABER
13 janvier 2023 @ 18:04
Oui
Teddy
13 janvier 2023 @ 22:14
Des paparrazzis
Dom06
13 janvier 2023 @ 07:42
Peut être que la famille royale anglaise sera représentée et idem pour la Suède, Belgique etc…même si ce sont des funérailles privées.
Pelikan du Danube
13 janvier 2023 @ 07:58
Je me souviens de tombes au milieu de grands pins 😪…
Finalement je ne sais pas si c’est souhaitable de l’inhumer au milieu de ce chaos.
Nous parlons du domaine de Tatoï mais manifestement il a disparu et les requins doivent tourner autour maintenant que la forêt est détruite.
Le plus beau geste que pourrait faire le gouvernement grec en souvenir des rois serait de le sanctuariser et même d’en faire une station de recherche pour la restauration des espaces naturels méditerranéens incendiés. En observant plus qu’en intervenant, en aidant un peu sans doute et surtout en évitant tout ce qui la contrarie .
Mais des grands pins comme avant ,bien peu d’entre nous pourrons les revoir .
Domin
13 janvier 2023 @ 19:34
Ses belles-filles milliardaires pourraient restaurer ce cimetière et faire une fondation de préservation du site …
berton
13 janvier 2023 @ 22:08
J’ai pensé exactement la même chose .
bl-r
14 janvier 2023 @ 17:03
Domin et berton. Il me semble que la famille royale grecque ne peut pas intervenir dans l’espace où se trouvent les tombes puisqu’elle n’en est pas propriétaire. Tatoi, si je ne me trompe pas, a fait l’objet d’un long litige entre le Roi et l’Etat grec, l’ensemble, abandonné, reste la propriété de l’Etat.
ALINE
13 janvier 2023 @ 08:06
Image bien triste en tout cas . Ces ombres noires sur ce qui reste de ce mausolée sont de circonstance . Hommage à ce souverain déchu.
Brigitte - Anne
13 janvier 2023 @ 08:07
Compte tenu de l incendie d il y a à peine deux ans, cette photo est poignante, même lugubre.
Amarilis
13 janvier 2023 @ 08:23
Le cimetière ainsi que les tombes semblent être dans un bien triste état . . . Bien que ravagé par un incendie, au vu de l’état de santé du roi ces derniers mois, un petit effort aurait peut-être pu être fait de la part du gouvernement pour une remise en état, même sommaire. Après le refus d’honorer l’ancien souverain avec des funérailles officielles, l’état du cimetière témoigne, à mon avis, de la « peur » des dirigeants grecs du « pouvoir émotionnel » de la famille royale. Si le roi Constantin n’avait plus la nationalité grecque, c’est qu’il en a été déchu. Il ne voulait pas d’un nom de dynastie allemande, même si il en descendait, et ceci peut se comprendre.
Après le départ du roi en exil en 1967, et le pouvoir pris par la junte, la Grèce n’a pas vécu non plus ses meilleures années. Les déboires de ces dernières années, avec les prêts et aides de l’UE, ne sont pas à mettre sur le compte des erreurs du roi à l’époque. Mais il semble que l’on ressasse un peu trop ses erreurs passées. Les putschistes d’alors on profité de son inexpérience pour renverser la monarchie au lieu de chercher des solutions aux problèmes . . . ils n’ont pas fait mieux pour le peuple par la suite. S’il faillait priver tous les anciens chefs d’états de funérailles officielles, en raison de leurs erreurs, il n’y en aurait pas beaucoup qui recevraient tous les honneurs.
Anne-Cécile
13 janvier 2023 @ 14:08
Mais quelle est l’importance d’honneurs pour un mort?
Aucune.
Les honneurs ne sont rien d’autre qu’un décorum et un protocole pour accompagner majestueusement le deuil d’un groupe important de personnes endeuillées ou d’une nation.
Et la nation grecque ne porte massivement pas le deuil.
S’agissant du recouvrement de la nationalité grecque, le Roi avait des choix possibles entre son nom de famille avec transcription phonétique depuis l’allemand et la mention d’un pays qui le rejetait dans leur présent et méprisait son passé.
nck
13 janvier 2023 @ 15:27
C’est le domaine privé de la famille, pourquoi le gouvernement grec devrait payer pour ce qui est à la charge de la famille ? Ils ont beaucoup d’argent pour jet-setter dans tous les nightclubs et resto branchés d’Europe et d’Amérique du nord ou voyager à qui mieux-mieux en jet privé à droite à gauche, que cette famille cesse de pleurnicher et assume ses devoirs.
Rossella
13 janvier 2023 @ 19:13
Je suis d’accord.
Mctr
17 janvier 2023 @ 08:49
Non. Il n’appartient plus à la famille royale.
Domin
13 janvier 2023 @ 19:36
Exactement !!!
Guillaume
13 janvier 2023 @ 23:44
Je suis d’accord avec vous
Tant d’argent dépensé pour des tenues de grands couturiers, voyages, sorties et autres.
Et pas quelques milliers d’euro pour nettoyer les tombes, donner un coup de peinture et dégager les allées.
Beaucoup de personnes s’occupent encore à l’approche de la Toussaint de l’entretien de la tombe familiale même si la tradition se perd
Les sœurs, et les belles filles de ce couple ne sont pas sans moyens pour les aider financièrement
Rossella
14 janvier 2023 @ 19:25
Je suis d’accord
Sylvana🍀
14 janvier 2023 @ 11:37
Bien dit 👍
Teddy
14 janvier 2023 @ 12:45
Ils blingbling ou Maria Olympia
bl-r
14 janvier 2023 @ 17:04
Il me semble que la famille royale grecque ne peut pas intervenir dans l’espace où se trouvent les tombes puisqu’elle n’en est pas propriétaire. Tatoi, si je ne me trompe pas, a fait l’objet d’un long litige entre le Roi et l’Etat grec, l’ensemble, abandonné, reste la propriété de l’Etat.
Ribambelle
13 janvier 2023 @ 08:30
Ça fait très cimetière à l abandon…
Antoine1
13 janvier 2023 @ 14:31
Lorsqu’on est pas sur place, on paye une entreprise pour tenir ses tombes en état. Le gouvernement grec n’a pas à se substituer à la famille pour entretenir leur cimetière qui est privé.
plume
13 janvier 2023 @ 08:49
Tout paraît en effet en mauvais état. C’est triste, surtout pour Sophie et Irène.
agnes
13 janvier 2023 @ 08:51
La princesse Irène n’est plus que l ombre d elle-même.
Jackie
13 janvier 2023 @ 08:53
L’endroit où la tombe du roi Constantin a été creusée, assez près de la tombe de ses parents, est plus que lugubre sur un terrain complètement ravagé. Tout à fait incroyable.
Philippe H.
13 janvier 2023 @ 08:57
Spectacle de désolation après cet incendie !!!!
Marie-Caroline de Bretagne
13 janvier 2023 @ 09:03
Les images de la reine Sofia et de sa soeur à Tatoï sont assez saisissantes. On y voit combien les deux soeurs sont désolées de constater l’état des tombes et l’absence de tout entretien du cimetière royal. Quelle tristesse.
Bambou
13 janvier 2023 @ 14:45
Pourtant il y a de l’argent dans la famille grecque…..Juan-carlos aurait pû verser quelques subsides pour la rénovation de ce cimetière, par exemple, lui qui a sû dépenser des sommes folles pour d’autres choses….
Elisa2
13 janvier 2023 @ 17:00
Si ce que j’ai lu à l’époque est vrai, Juan Carlos a déjà beaucoup contribué (financièrement) à l’entretien de la famille du roi Constantin de Grèce.
berton
13 janvier 2023 @ 22:10
Et cela ne plaisait pas du tout aux espagnols ….
Elisa2
14 janvier 2023 @ 15:28
comment ne pas leur en vouloir ! mais on le voit aussi ici que tout est décrié et aussi son contraire ! Cependant, si je me souviens bien, j’ai lu qu’au fil du temps, Juan Carlos n’était pas vraiment enthousiaste non plus.
nck
13 janvier 2023 @ 15:28
Elles sont les premières responsables, c’est un domaine privé.
MartineR
13 janvier 2023 @ 17:52
Il est quand même très étonnant que les tombes ne soient pas entretenues par la famille…
Domin
13 janvier 2023 @ 19:38
Elles auraient pu s’en soucier pendant leurs vacances en Grèce vu leur âge et celui de leur frère ; des familles moins aisées s’organisent..
Jean Pierre
13 janvier 2023 @ 09:09
Ce sont des choses dont il faut aussi s’occuper.
Gatienne
13 janvier 2023 @ 14:12
L’état, visiblement, ne peut et surtout ne veut pas s’en occuper.
Dans ce cas-là, la famille et l’héritier en titre, marié à la richissime Marie-Chantal, ne pouvait-il rendre un peu de dignité à un lieu où son père avait pour projet de reposer ?
La Grèce, tant qu’il s’agit de vacances ensoleillées, c’est parfait, mais dès lors qu’il faut entretenir un lieu de mémoire et perpétuer un souvenir dynastique…
Mayg
13 janvier 2023 @ 15:16
Entièrement d’accord avec vous Gatienne.
Brigitte - Anne
13 janvier 2023 @ 16:34
Gatienne, j ai eu la même pensée.
Miléna K
13 janvier 2023 @ 17:32
Le nouveau gardien de la Couronne met
déjà beaucoup d énergie à ne pas faire grand-chose.
Teddy
13 janvier 2023 @ 22:16
Le roi Paul II
Teddy
13 janvier 2023 @ 22:21
Sa majesté le gardien de la couronne des hellènes
Isabelle
13 janvier 2023 @ 18:15
Cette famille richissime devrait payer une entreprise pour l’entretien permanent de ce cimetière qui est une désolation. Il n’ont guère le respect de leurs ancêtres.
Domin
13 janvier 2023 @ 19:39
La femme de Philippos ? Nina est richissime aussi
Miss Libellule
14 janvier 2023 @ 02:55
Et pourtant on nous loue le côté famille de Marie Chantal
Elle est très famille mais sa famille à elle surtout!
La preuve ici!!
Miléna K
14 janvier 2023 @ 23:14
Ici,totalement de votre avis,Gatienne.
Anna
13 janvier 2023 @ 09:13
Tout cela est dans un état lamentable. Les friches le demi tronc d’arbre les tombes avec la peinture écaillée….
Aggie
13 janvier 2023 @ 09:36
Sinistre le cimetière de Tatoi. Matthew Kumar est toujours là, je me demandais justement si le mariage était toujours d’actualité tellement il est sans cesse repoussé.
Caroline
13 janvier 2023 @ 09:45
Ce mausolée royal me semble en piteux état !
mousseline
13 janvier 2023 @ 10:11
Ces monuments sont bien tristes. Pas entretenus et pas fleuris.
Antoine
13 janvier 2023 @ 10:40
La vue des tombeaux (qui auraient grand besoin d’être reblanchis) m’a rappelé que l’église orthodoxe grecque a conservé l’usage de la croix dite chrétienne et n’utilise pas la croix orthodoxe en usage dans les autres grands patriarcats.
Anne-Cécile
13 janvier 2023 @ 10:41
Ces deux soeurs , en deuil de leur frère chéri, font de la peine à errer dans ce cimetière déserté, aidées de deux récentes pièces rapportées de la famille du défunt.
Les tombes ont besoin d’être repeintes ou rebadigeonnées à la chaux. En Grèce dans les cimetières on voit souvent des familles occupées à remettre en état les tombes de leurs proches.
Annmaule
13 janvier 2023 @ 10:54
Ce sont des tombes desertees depuis longtemps non par les defunts mais par leur famille.En pays Basque tant que les vivants sont la ,jamais nous ne voyons cela.
De la part de familles royales au genealogies beaucoup plus completes
Cela me choque…
josaint vic
13 janvier 2023 @ 13:02
Je pense quand même que la famille pouvait e.entretenir et fleurir ces tombes ..
josaint vic
13 janvier 2023 @ 18:01
Dans le cimetière de ma commune toutes les tombes même anciennes sont fleuries ….c,est quand même triste de voir que les jeunes «royaux» grecs qui passent des vacances dans ce pays ne consacrent pas qq heures a entretenir le souvenir de leurs aieux !
Teddy
13 janvier 2023 @ 22:19
Creuser un nouveau caveau pour Constantin et Anne Marie
Puis pour Paul II et Marie Chantal
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:15
Teddy vous êtes impayable mais un peu gore quand même.
Roselilas
14 janvier 2023 @ 08:32
Josaint Vic, suite à votre commentaire sur le fleurissement des tombes, j’ai fait une recherche sur Internet pour connaître les coutumes suivant les religions. À lire car très intéressant.
Marnie
14 janvier 2023 @ 16:55
Déjà, avant les jeunes, il me semble que la fratrie Sophie/Constantin/Irène aurait pu s’en occuper… il me semble qu’à eux trois, ils devaient bien avoir les moyens de faire entretenir les alentours de ces tombes et les tombes elles-mêmes. Il s’agit de tombes on ne peut plus simples, pas de tombeaux/oeuvres d’art énormes ou de chapelles…
Sylvana🍀
14 janvier 2023 @ 11:39
D’accord avec vous, c’est vraiment choquant
viroulette
13 janvier 2023 @ 11:01
Quelle déchéance… spolier les biens de cette famille pour les laisser à l’abandon, le palais pillé, vandalisé et des sépultures à l’abandon dans un décor ravagé… le berceau même de notre civilisation livré à la sauvagerie
Folie François-Xavier
13 janvier 2023 @ 11:03
L’image du site de Tatoi dévasté par les incendies et des tombes royales saccagées pour certaines est pathétique. Elle en dit long sur les bienfaits et l’efficacité du régime républicain en Grèce qui refuse à son ex-roi des cérémonies officielles. Plutôt que de s’avouer ses échecs et ses travers, la République monarchique de Grèce (les dynasties indigènes des Papandréou, Karamanlis, Venizelos et cie, quel cortège!) préfère resasser fort opportunément les « erreurs » de Constantin jeune souverain bien isolé face aux turbulents politiques grecs des années 60 et aux ambitieux de l’armée hellénique plutôt que de faire preuve d’un minimum de compréhension et de maturité politique. Je suis certain qu’à la prochaine crise politique ou économique que traversera ce pays, on attribuera encore les fautes à la reine Frédérika morte il y a plus de trente ans et qui a quitté le pays en décembre …1967. Tant d’acharnement n’a pour but que de détourner l’attention loin des vrais problèmes qui ont miné (et pour certains minent encore) le pays. Frederika et Constantin auront vraiment eu bon dos. Aucun respect et aucune compassion exprimés pour la reine Anne-Marie. Rien ou si peu. Je me réjouis de la présence de membres des familles royales de Suède, de Norvège, de Danemark, de Grande-Bretagne, d’Espagne et de Jordanie sans compter les détrônés des Balkans aux funérailles. Quel fameux pied de nez! Et surtout quelle publicité pour la Grèce que ces têtes couronnées dignes et recueillies dans le désert d’une forêt calcinée par l’incompétence de la très sainte et très intouchable république hellénique.
nck
13 janvier 2023 @ 15:29
C’est le domaine privé de la famille, s’il n’est pas entretenu c’est uniquement leur faute, le gouvernement n’a pas à payer pour eux.
Folie François-Xavier
13 janvier 2023 @ 15:40
Le domaine de Tatoi appartient à l’Etat grec depuis plus de dix ans! Le roi a été dédommagé pour sa confiscation. La Ministre Mendoni qui sera d’ailleurs la seule du gouvernement Mitsotakis à assister aux funérailles a rappelé ce matin que le domaine était un domaine d’Etat.
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:17
Constantin n’est pas le seul à avoir été indemnisé. Sa sœur Irène et sa tante Brandram l’ont aussi été.
viroulette
13 janvier 2023 @ 17:27
faux
Déjà quelques années avant l’abolition de la monarchie en 1973, l’État avait privé la famille royale de ses biens. Dans les années 2000, le dernier roi des Hellènes déchu, Constantin II, a connu bien des péripéties devant les tribunaux grecs, puis européens, pour essayer de récupérer les biens confisqués.
Lucette
13 janvier 2023 @ 22:16
Elles me font bien rire ces républiques qui chassent leurs rois, s »approprient leurs biens mais ne sont pas foutus d’entretenir ce qu’ils ont désigner comme bien national …
beji
13 janvier 2023 @ 11:14
Lorsqu’on fait voir les tombes royales dont celles du roi Paul et de la reine Frederika elles se trouvent entourées d’arbres,celle de Constantin ne se trouvera pas au même endroit d’après cette photo .
Mafloer
13 janvier 2023 @ 12:49
Allez voir le site « Histoire Royales » vous verrez que le Roi sera enterré à côté de ses parents.
Quelle tristesse ce palais incendié en 2021…
j21
13 janvier 2023 @ 12:58
Je suis moi aussi surprise car le domaine de Tatoi et les tombes des parents de Constantin sont situés dans une forêt sans vue sur la ville. Je me demande quel est ce cimetière qui semble à l’abandon .
Jackie
13 janvier 2023 @ 14:59
Les arbres ont disparu, beji et oui la nouvelle tombe se trouvera près de leurs parents; je dirais presque que la photo ci-dessus est correcte par rapport à d’autres que j’ai pu voir. Tout est désolation.
DEB
13 janvier 2023 @ 12:33
Lieu particulièrement désolé.
particule
13 janvier 2023 @ 12:50
C’est une image presque surréaliste. Comment peut on attendre le jour J pour donner à une tombe – royale- un aspect convenable. Malheureusement la mort du roi Constantin était prévisible … sans doute quelque chose m’échappe.
luigi
13 janvier 2023 @ 13:00
Une tombe ça s’entretient, un badigeonnage de chaux ne serait pas un luxe, ça fait pitié..
DEB
14 janvier 2023 @ 08:11
Je pense que ce sera fait avant lundi.
DEB
15 janvier 2023 @ 17:04
Les pelleteuses sont au travail donc ce sera propre pour lundi.
YOM
13 janvier 2023 @ 13:13
La famille pourrait peut être entretenir les tombes,ce n’est pas à l’état de le faire,il me semble.
viroulette
13 janvier 2023 @ 17:28
Déjà quelques années avant l’abolition de la monarchie en 1973, l’État avait privé la famille royale de ses biens.
Mayg
13 janvier 2023 @ 13:40
L’État du cimetière…
Mayg
13 janvier 2023 @ 15:36
* état
Anna 1
13 janvier 2023 @ 13:48
Désolée mais la plupart des communs des mortels entretiennent la tombe de leurs défunts, pourquoi la république grecque devrait elle entretenir ce cimetière. les royaux grecs ont suffisamment d’argent pour parader et voyager à travers le monde pour le faire faire et de plus Sophie d’Espagne et sa soeur sont régulièrement en Grèce et soudain elles se rendent compte que le cimetière est dans un état lamentable. Non mais …
viroulette
13 janvier 2023 @ 17:33
parce que la république a spolié la famille royale de tous ses domaines pour le plaisir de les laisser piller et ravager.. de plus ils ont été interdit de séjour pendant des décennies avec des autorisations ponctuelles pour 1 ou 2 jours
Mini
13 janvier 2023 @ 13:51
Les 3 belles filles du Roi Constantin, riches héritières, auraient pu financer la remise en état du cimetière, ravagé par un incendie en 2020… Apparemment, seul le tître semblait les intéresser.
Folie François-Xavier
13 janvier 2023 @ 15:46
Le palais de Tatoi et l’ensemble du cimetière royal sont des biens d’Etat confisqués par le gouvernement Papandréou en 1993 et pour lesquels Constantin, Sophia et Irène ont été dédommagés en 2012. L’entretien incombe à la très sainte et irréprochable république grecque :) qui a tellement voulu spolier les Glüksbourg comme elle les appelle méprisamment. Il est certain que si l’ex-roi avait pu conserver ce domaine PRIVE acheté par le premier souverain de Grèce, Georges Ier, il ne serait certainement pas dans cet état. Que la république paie! Quelle belle scène ridicule offerte aux caméras du monde entier ce lundi 16!
Gatienne
13 janvier 2023 @ 20:23
On vous objectera que la famille, qui a accès au lieu, n’a pas pris la peine, à titre personnel, de remédier à l’état de désolation dans lequel se trouve ce lieu de mémoire pour eux.
Chez nous, les communes sont chargés de l’entretien des cimetières, les particuliers ont à cœur d’entretenir les tombes de leurs proches.
Il est triste de voir qu’aucune des deux parties ne souhaitant s’investir, le roi reposera donc dans un endroit lugubre, ce qui n’est à mettre au crédit de personne: ni des pouvoirs publics défaillants, ni de la famille, au nom du souvenir…
JAusten
14 janvier 2023 @ 09:23
Tout à fait d’accord avec votre dernière phrase. La famille pourrait demander à pouvoir s’occuper de ses tombes et l’état grecque devrait accepter sans redouter quoi que ce soit qui pourrait arriver (regain monarchique, ou toute récupération en tout genre). L’histoire ne doit pas être aussi simple qu’on le veut : ils sont riches ils n’ont qu’à payer.
Mayg
13 janvier 2023 @ 15:53
Je ne vois pas pourquoi ce serait aux belles filles de payer pour l’entretien du cimetière. La famille du défunt roi (son épouse, et ses enfants) auraient du s’en charger.
Menthe
14 janvier 2023 @ 16:09
Exactement !
Les enfants, tant que leurs parents sont en vie, n’ont pas à se préoccuper de l’entretien des tombes de leurs grand-parents et aïeuls plus éloignés.
C’était aux trois enfants du roi Paul et de la reine Frédérika d’y remédier, Constantin vivant en Grèce, Sophie et Irène y séjournant fréquemment. N’ont-ils donc jamais visité leurs parents et ancêtres?!
;Gisèle T
13 janvier 2023 @ 14:19
Quelle tristesse en voyant ces tombes à l’abandon
Daphné
13 janvier 2023 @ 14:30
En voyant ces photos je me souviens des images de l’iincendie qui avait léché les tombes et menacé le palais de Tatoï.. il y a deux ans je crois .
Il est extrême et curieux et même dérangeant que rien n’ait été fait pour réhabiliter l’endroit .
De qui dépend cette décision ? Est ce l État le propriétaire ? Ou bien est ce la famille ( puisqu’on parle de funérailles privées dans ce cimetière privé ? …
Si c’est la famille , c’est un peu honteux de leur part , si c’est l État , on aura une fois de plus compris que tout est fait pour faire comprendre à l ancienne famille royale combien elle est indésirable . Consternant
En tout cas , l image des deux sœurs peinées par la mort de leur frère et constatant l état du cimetière où reposent leurs parents , fait mal au cœur .
Je trouvé touchant qu elles soient accompagnées par les « deux pièces rapportées » les plus récentes de la famille .
Louise.k
13 janvier 2023 @ 14:39
Simple roturière, j’aurais honte qu’on me photographie devant ces tombes décrépites..un petit coup de peinture blanche ne doit pas coûter bien cher. Faut-il lancer une souscription?
Cela dit, j’ai de la peine pour Sophie et Irène qui perdent leur frère chéri.
Bertrand du Québec
13 janvier 2023 @ 14:44
La Roumanie démontre tellement plus de considération pour son ex-famille Royale que la Grèce qui par le fait même prouve sa fragilité politique…
KAYLEEN
13 janvier 2023 @ 14:47
La famille royale de Grèce n’a pas les moyens d’entretenir cet endroit, le diadoque et son épouse ont pourtant énormément d’argent, je trouve cela lamentable
Teddy
13 janvier 2023 @ 14:59
Ils ont refait un nouveau caveau
Le roi reposera
nck
13 janvier 2023 @ 15:46
Ces « de Grèce » sont vraiment en dessous des titres et du pays auxquels ils prétendent. Comment se fait-il que dans cette famille élargie où tout le monde s’est si bien marié et a un train de vie aussi fastueux, personne ne daigne sortir de quoi entretenir ce lieu de mémoire ?
Et en plus ils osent rejeter la faute sur le gouvernement grec tout en exigeant de celui-ci des funérailles nationales, un défilé dans la capitale et pourquoi pas les clés du pays tant qu’ils y sont.
Rue de la paix
13 janvier 2023 @ 16:02
Quelle tristesse et je dirais même honteux. Avec les moyens financiers de cette famille comment peut on abandonner un tel lieu?
Ah se pavanait dans les soirées avec bijoux et robes longues……..
viroulette
14 janvier 2023 @ 13:56
la république grecque s’est approprié ces lieux, les laisser piller dégrader, ravager pour éviter qu’ils ne deviennent des lieux de pèlerinage, culturels identitaires politiques.. rien ne dit que la famille du roi aurait été autorisée à effectuer des travaux de mise en valeur.
Germain
13 janvier 2023 @ 16:06
Petite question qui me turlupine : entre Sophie la Gréco-danoise-hispano-germanique, les enfants de Constantin « gréco-vacanciers »-américains vivant aux USA… en quelle langue se parlent-ils tous entre eux ?? En français ? (on peut réver…)
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:20
En Grèce tout le monde parle anglais soit avec l’accent américain soit avec l’accent australien. Et c’est super.
Laborde
13 janvier 2023 @ 16:28
Le passé n’est toujours pas soldé entre une monarchie grecque qui n’a pas réussi à incarner la nation, des héritiers qui ne s’en préoccupent guère entre voyages, réceptions, défilés de mode, mondanités et un pays qui a traversé beaucoup de crises politiques, économiques et sociales. Quant au cimetière, privé je crois, la famille aurait pu s’en occuper après les graves incendies de 2020. De simples tombes à repeindre et un espace à replanter. Bizarre ce désintérêt.
danielle
13 janvier 2023 @ 17:45
La famille aurait pu entretenir ce cimetière, quelle honte !! elle ne s’y rend jamais ? c’est lamentable.
Je n’aurais jamais pu laisser enterrer mes parents sous une telle saleté.
Jean Pierre
14 janvier 2023 @ 14:20
Danielle, toujours la parole du bon sens.
Luisa
13 janvier 2023 @ 17:45
La santé de Constantin était depuis longtemps précaire et sa disparition n’était pas totalement imprévisible. Quelque chose aurait pu être fait pour donner un meilleur aspect à l’endroit où reposent tous leurs proches. Peut-être qu’en Grèce ce n’est pas très important d’honorer les morts ?
Guillaume
13 janvier 2023 @ 17:59
Comme ce cimetière est triste et mal entretenu
Ces tombes mériteraient un nettoyage avant les funérailles du roi
Avec tout ce monde qui sera présent, l’état et la famille auraient pu faire un effort pour nettoyer
Il y a encore un morceau de tronc d’arbre qui traîne dans l’allée
Ric
13 janvier 2023 @ 18:03
L’état du cimetière a été dévasté et toujours pas replanté d’arbre., c’est fort dommage.
Peut-être que désormais, avec le décès du Roi Constantin, ses enfants vont faire le nécessaire…
On voit toute la tristesse de ses soeurs Sophie & Irène.
Terry
13 janvier 2023 @ 18:07
C’est de la boue ?
Personne ne devrait être inhumé ici, encore moins des monarques !!
Miss Libellule
14 janvier 2023 @ 03:02
Les monarques sont des mortels comme les autres!
Gilles
13 janvier 2023 @ 19:16
Les tombes de la famille royale se trouvant sur le domaine de Tatoi, lui même appartenant à l’Etat; je ne suis pas persuadé qu’elles soient propriété privée. Le droit accordé au roi d’y reposer n’est peut-être qu’un accord entre la famille et les autorités. 🤔
Cependant, je pense qu’un compromis pouvait être possible pour que la famille royale participe à l’entretien. Constantin II lui même, ne semble pas avoir eu la possibilité de le faire. S’il souhaitait y reposer, c’est assez curieux.
DEB
14 janvier 2023 @ 14:44
Je pense aussi que la famille royale n’avait pas le droit de toucher aux tombes mais ceci va certainement changer.
Bernadette
13 janvier 2023 @ 22:10
Pour entretenir les tombes peut être faut il l’autorisation des autorités grecques ?
Si oui.tout ça n’est pas très démocratique…
Charlotte (de Brie)
13 janvier 2023 @ 22:32
J’avoue ne pas bien comprendre. La photo assez désolante de la reine Sofia, sa soeur la princesse Irène et « les pièces rapportées » évoquées ici, terme que je déplore, car nous sommes tous les pièces rapportées pour une famille qui n’est pas à la base la nôtre… ne me semble pas correspondre avec celle des tombes du roi Paul et de la reine Frédérika. Incendie mis à part, les arbres ont disparu, mais les parents de Constantin ont des pierres tombales différentes de ce qui nous est montré ici .
https://www.monarchiesetdynastiesdumonde.com/pages/actualites-des-monarchies-du-monde/europe/grece/les-tombes-du-roi-paul-de-grece-et-de-la-reine-frederika-de-hanovre-vandalisees.html
Roselilas
14 janvier 2023 @ 08:21
Charlotte (de Brie),
Le lien que vous mentionnez est très intéressant car on peut voir les réelles tombes du roi Paul et de la reine Frédérika en très bon état ainsi que l’action de l’Etat grec. Je constate aussi que les croix ont été cassées…..il n’y a pas que les croix catholiques. Pour moi, cela signifie que le vandalisme opère actuellement de partout.
Jackie
14 janvier 2023 @ 10:03
Charlotte, si on me le permet, ces images vont vous apporter une réponse :
https://histoiresroyales.fr/reine-sofia-visite-cimetiere-de-tatoi-avant-inhumation-constantin-ii/
Les tombes se trouvent dans plusieurs lieux apparemment.
Charlotte (de Brie)
15 janvier 2023 @ 09:20
Merci beaucoup Jackie, la réponse à ma question est dans votre lien. Bon dimanche.
@Roselisas nous avons eu la même réaction en voyant cette photo.
L’idée des tombes à même le sol au milieu d’arbres, hélas calcinés aujourd’hui ( mais la nature reprend toujours ses droits ) me touche, c’est tellement moins lugubre que ces alignements de monuments où même dans la mort, certains ont voulu « paraître »
Philippe H.
13 janvier 2023 @ 22:34
Enfin, après tous ces commentaires et ces informations contradictoires, quelqu’un peut-il confirmer -de source sûre-si ce cimetière est privé -donc l’entretien revient à la famille -ou s’il fait partie du « domaine de Tatoï » récupéré par l’Etat grec?????
Passiflore
14 janvier 2023 @ 10:50
Philippe H et François, je me pose également ces questions : seul un membre du gouvernement grec doit avoir la réponse mais je ne pense pas qu’il y en ait sur le site de N&R.
Pernille
13 janvier 2023 @ 23:19
J’avoue être éberluée non de la photo prise de loin et qui montre peu de choses, mais des commentaires souvent assassins faits par des personnes qui font des raccourcis à grands pas et qui concluent sans savoir.
S’il y a eu un incendie, ça peut expliquer que les arbres, les pins aient été abattus et replanter prend du temps et plus encore pour arriver à l’âge adulte. Comment étaient les tombes avant, je l’ignore. Sans doute, la photo rend mal leur état réel. Ne supposons rien et il est dangereux d’accuser soit la famille très riche qui ne fait rien si c’est à elle de le faire sur sa propriété, soit encore et toujours le gouvernement grec. Ce dernier a déjà du mal pour ce qui relève de lui, alors, la propriété de l’ancienne famille royale, ce n’est pas son problème. Face à un incendie et les dégâts considérables là et ailleurs, il y a sans doute d’autres parties de la propriété qui ont été endommagées. Et en plus, comme les incendies ont touché des territoires immenses de la Grèce, on peut supposer que trouver des entreprises de nombreux métiers, même si on a l’argent, ce ne doit pas être si simple.
Je ne prends pas la défense de cette famille, mais avant de tirer des conclusions hâtives, se renseigner serait mieux. Je n’ai pas les infos, j’ai juste émis des hypothèses. Malheureusement avec les incendies subis en 2022, vous croyez que moins de six mois après le paysage n’est plus une désolation ? Et cela risque de durer des années pour effacer les traces des incendies et rendre les beaux paysages qui ont été défigurés !
Philippe H.
14 janvier 2023 @ 10:29
Merci, Pernille, pour ce commentaire très pertinent !!!!!
Enfin des propos sensés !!!!
Francois
13 janvier 2023 @ 23:57
À t on laissé le droit à la Famille Royale d’entretenir ses tombes ????
Certainement des complications des autorisations etc ……
Jordania
14 janvier 2023 @ 12:03
Le cimetière fait partie du domaine de Tatoi récupéré en pleine propriété par l’état d’après les recherches internet que je viens de faire .
Ce qui signifierait donc que autant Constantin 2 et son épouse ont reçu la permission d’y être inhumés ..
Mais y faire des travaux dans ce cimetière signifie qu’il faut une autorisation de l’état grec d’où l’état actuel .
La famille semble avoir si le résultat de mes recherches se confirme par quelqu’un d’érudit sur la Grèce donc semble avoir l’obligation d’obtenir des autorisations de travaux qu’on ne leur accorde pas vu l’état .
Jordania
14 janvier 2023 @ 12:07
Le nécropole royale de Tatoi appartient bien à l’Etat ..donc oui ça explique l’état car les travaux de restauration doivent être accordés par l’état qui le refuse très certainement à la famille royale.
Petit lien si on me le permet .
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tato%C3%AF#:~:text=Tato%C3%AF%20(en%20grec%20moderne%20%3A%20%CE%A4%CE%B1%CF%84%CF%8C%CE%B9,sud%2Dest%20du%20mont%20Parn%C3%A8s.
Passiflore
14 janvier 2023 @ 23:27
Jordania, merci, vos explications sont très claires et montrent que la famille royale de Grèce ne pouvait ni entretenir ni restaurer ses tombes.
LIMBARD
14 janvier 2023 @ 13:35
je suis choqué moi aussi de voir se cimetiére comme cela, c’est une honte,le gouvermenent greque ,ma pas honte de laisser les choses ancienne comme cela,je suis sidéré
Hervé J. VOLTO
14 janvier 2023 @ 15:22
La surprise de Nini Plume est compréhensible.
Ce sont de biens tristes images qui ont été prises à Tatoï ce 12 janvier 2023. Quelques jours avant l’inhumation du roi Constantin II auprès de ses ancêtres, sa famille a visité les lieux de sa future sépulture. La reine émérite Sofia d’Espagne ouvrait la marche, suivie par les membres de sa famille, en repérage dans ce cimetière en ruines, à l’abandon depuis des décennies et ravagé l’année dernière par un terrible incendie.
Le roi Constantin II reposera d’abord quelques heures en chapelle ardente dans la chapelle Saint-Eleuthère (Agios Eleftherios) de la cathédrale d’Athènes, dans la matinée du 16 janvier, avant les funérailles. Les funérailles seront dirigées par le métropolite Hiéronime II d’Athènes à midi. Après l’office religieux, l’inhumation aura lieu en privé au cimetière de Tatoi.
Le Palsi de tatoi avait lui-même été touché par l’incendie…
Danielle
14 janvier 2023 @ 16:54
Merci Jackie et Charlotte pour les photos.
Je me souviens très bien avoir vu la reine Sofia se recueillir sur les tombes de ses parents.
Philippe H.
14 janvier 2023 @ 19:43
Pour peut-être clore le débat sur la nécropole royale de Tatoï, et pour resituer l’endroit , allez sur Google Maps et visionnez le domaine autour du mausolée royal AVANT l’incendie de la forêt… vous verrez une magnifique forêt sous laquelle on devine quelques tombes. Les photos qui accompagnent montrent des tombes dispersées au cœur de cette forêt superbe…
Alors évidemment, aujourd’hui, c’est un spectacle de désolation , ces tombes blanches noircies et ces arbres calcinés… je rejoins le commentaire de Pernille, il ne s’agit pas encore de parler d’entretien de ce cimetière mais de replanter….
Christian
14 janvier 2023 @ 19:44
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRwmwJthxbTb0iy2P1QKeOENKTGpMtOhpxK8r9vVdTIxzsCZfyY3w_8pzrWbhJkXneL4hI&usqp=CAU
Il me semble que c’est auprès de son père et de sa mère que Constantin va être inhumé. La tombe de son père le roi Paul avait été vandalisée en 2020 !!!
Christian
14 janvier 2023 @ 19:46
Suite de mon commentaire et photo
Donc la photo montrée n’est pas celle des rois et reines, ils passaient devant d’autres tombes…il me semble !
Philippe H.
15 janvier 2023 @ 20:14
Oui,Christian, la photo que vous publiez est bien celle du roi Paul et de la Reine Frédérica. La photo que publie Régine est celle d’autres sèpultures antérieures dans le parc de Tatoï.
Maria
14 janvier 2023 @ 23:36
Che immagine triste questo luogo oggi ,non che un cimitero di solito non sia triste ,ma oggi ridotto cosi ,e grazie allo stato non alla famiglia che non lo possiede più ,come invece qualcuno crede .Comunque almeno, hanno dato il permesso che il Re sia sepolto insieme ai suoi antenati.Traduzione di Google:Quelle triste image ce lieu aujourd’hui, non pas qu’un cimetière d’habitude ne soit pas triste, mais aujourd’hui réduit comme ça, et grâce à l’état pas à la famille qui ne le possède plus, comme certains le croient.Cependant au moins, ils ont donné la permission au roi d’être enterré avec ses ancêtres.Google Traduction