Ses plus proches confidentes sont sa cousine la princesse Tatiana Radziwill et sa sœur la princesse Irène de Grèce. C’est précisément en compagnie de sa sœur que la reine passe ces jours de confinement dans ses appartements du Palais de La Zarzuela où Irène vit depuis des années.
La princesse Irène est le troisième et dernier enfant du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce. Elle a vu le jour en exil au Cap en Afrique du Sud en 1942 lors de la Seconde Guerre Mondiale.
La princesse Irène ne s’est jamais mariée. Après la chute de la monarchie en Grèce, elle a suivi sa mère notamment en Inde où elles vécurent de longues périodes.
Après le décès inopiné de la reine Frederika, la princesse Irène a continué à vivre entre Londres et l’Inde, s’investissant dans des projets humanitaires.
Depuis quelques années déjà, elle passe la plus grande partie de l’année à Madrid auprès de sa sœur la reine Sophie et en Grèce. (Merci à Alberto)
Benoite
4 avril 2020 @ 06:46
Irène a toujours été proche de sa soeur. Il me parait normal qu’elles soient ensemble, dans leurs vieillesses, (ce n’est en rien péjoratif) la solitude des personnes agées est terrible.
Je me rappelle une photo noir et blanc de Paris Match, qui titrait sous un cliché des princes des Asturies sur le perron de leur demeure, avec la reine Fréderika et Irène. en 1967,ou l’année suivante, « la photo que leur reprochent les Espagnols ». La princesse Sofia accueillait les siens, chez elle, discrètement, (peut être y avait-il aussi le roi et la reine de Grèce) je n’en suis plus affirmative.. C’est assez loin. Cette photo très simple montrait quand même que la famille avait besoin d’être réunie, et que Sofia en souffrait assez des ces médisances.
Jean Pierre
4 avril 2020 @ 07:39
La popularité de Sofia fût en effet assez tardive en Espagne.
Sergio
5 avril 2020 @ 12:22
C’est vrai, mais il est maintenant une personne très aimée et respectée, ce qui est un record dans un pays si destructeur pour les personnes ci-dessus. La plupart des gens aiment ou respectent Sofia. C’est une belle personne.
Gérard
4 avril 2020 @ 09:36
Comment peut-on reprocher à un être humain de recevoir sa famille ?
milou
4 avril 2020 @ 07:24
D’un grand soutien pour Sofia, cette précieuse sœur, depuis si longtemps digne malgré les difficultés de sa vie d’épouse, de belle-mère et de cette famille qu’elle a construit merveilleusement mais s’est effilochée si facilement !
Jean-François Gaillard
4 avril 2020 @ 07:53
Il y quelques temps j’ai eu l’occasion de parler avec La Reine Sophie et sa soeur à Genève en toute simplicité
dadouna
4 avril 2020 @ 23:50
et alors ?? ….
framboiz07
5 avril 2020 @ 07:12
Dites nous ! J’apprécie ces 2 femmes, Sophia ,bosseuse , Irène, artiste , musicienne, on les sentait liées, déjà en Grèce , avant les noces de leur frère ,au moment d’1 tremblement de terre ,en pays hellène ! Mais, où est le Roi émérite? Qui sait, à l’autre bout du parc ? Sophia, les gens , la découvriront après sa mort, elle est bien mieux que son image ,j’en suis sure et dans ce monde à paillettes ,ça ne « paie »pas, C sur ! N’empêche !
aggie
4 avril 2020 @ 09:26
Injuste déficit de popularité maintenant qu’on sait à quel point elle a été exemplaire, appliquant strictement le « never explain, never complain » alors que c’est tout l’inverse pour Juan Carlos.
PATRICIA
4 avril 2020 @ 09:48
C’est très bien qu’ellle puisse se soutenir. Très belle complicité.
Danielle
4 avril 2020 @ 11:43
Les deux sœurs se tiennent compagnie durant le confinement, on ne peut que les approuver.
Alix-Emérente
4 avril 2020 @ 11:51
La reine Margreth et sa sœur Benedikte sont très proches aussi.
Irène n’était pas si mal lorsqu’elle était jeune. Mais maintenant on dirait qu’elle ne fait aucun effort pour son aspect physique, alors que la reine Sophie est très coquette pour son âge…
Ghislaine-Perrynn
4 avril 2020 @ 12:09
Le roi émérite ne goûtait pas tellement cette proximité à la zarzuela .
Leonor
4 avril 2020 @ 12:25
Les deux soeurs partagent le goût de la musique.Il me semble me souvenir qu’Irène est excellente pianiste.
COLETTE C.
4 avril 2020 @ 12:44
Sa meilleure dame de compagne est certainement sa sœur.
Elisa
4 avril 2020 @ 13:14
Heureusement qu’elle peut se fier à quelques personnes car cette femme n’a pas eu beaucoup de soutien ni de satisfaction dans son mariage ou auprès de ses enfants !
Mayg
4 avril 2020 @ 13:27
Et a quel titre, la princesse Irène de Grèce vit elle depuis des années dans un palais de la monarchie espagnole ?
Gérard
5 avril 2020 @ 09:23
La reine n’a pas de compte à rendre en ce qui concerne les personnes qui peuvent vivre sous son toit ce qui est le cas depuis de nombreuses années pour Irène qui a un appartement à la Zarzuela, la reine n’est pas propriétaire des lieux mais elle les utilise à sa convenance. D’autre part il y a deux ans Irène en remerciement de son activité au service de la Couronne et de l’Espagne a reçu la nationalité espagnole ainsi qu’un petit nombre d’autres personnes méritantes.
Sergio
5 avril 2020 @ 12:17
Le titre est d’être la sœur de la Reine Sofia et empêcher la Reine Sofia d’être près d’elle serait un acte cruel et impitoyable que ni elle ne mérite ni dont nous, les Espagnols, avons besoin.
Mayg
5 avril 2020 @ 15:51
C’est justement parce que Sofia n’est pas propriétaire des lieux que je pose la question. Et j’aurais posé la même, si un frère ou un sœur de Maxima, Mathilde, ou Letizia, vivait dans un logement appartenant à la couronne. Le palais appartiendrait en propre à la reine, je n’aurai pas posé la question.
Gérard
6 avril 2020 @ 12:05
Si la reine était locataire d’un palais ou d’un appartement même HLM elle pourrait bien inviter qui elle veut à dormir chez elle !
Mayg
6 avril 2020 @ 13:39
Sauf qu’elle n’est pas locataire Gérard, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. C’est un logement qui est mis à sa disposition.
Gérard
6 avril 2020 @ 19:01
Non je ne comprends pas en effet, je ne fais pas semblant, si l’on met un appartement à ma disposition je reçois qui je veux un point c’est tout. Qu’on paye un loyer ou qu’on n’en paye pas on est chez soi. Ah si j’étais en prison bien sûr je ne pourrais pas inviter quelqu’un à me rejoindre dans ma cellule.
On met par exemple en France à la disposition du président de la république un palais et même un fort etc. on ne lui demande pas qui il invite, qui il fera coucher dans ce palais ou dans ce fort. Et lui non plus ne paye pas de loyer et lui non plus n’est pas propriétaire. Non Mayg je suis désolé mais je ne vous comprends pas.
Sergio
6 avril 2020 @ 23:11
La loi espagnole sur le patrimoine national établit dans son deuxième article que tous les palais royaux sont destinés au service du roi et de sa famille. Par conséquent, selon une interprétation extensive, la princesse Irène peut séjourner dans n’importe quel palais parce qu’elle est la tante du roi actuel.
Mayg
7 avril 2020 @ 16:02
C’est bon à savoir.
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2020 @ 09:40
D’après ce que j’ai pu lire en son temps dans la presse espagnole , par le simple fait du vouloir de la reine et le roi n’en était pas autrement satisfait mais avait il fait remarquer quand mon gouvernement (la reine) a parlé on s’exécute .
Marine2
5 avril 2020 @ 09:41
Il me semble avoir lu que la princesse Irène a acquis la nationalité espagnole. Je sais par contre de source sûre qu elle a été aussi discrète qu efficace dans ses activités caritatives en Grèce.
Gérard St-Louis
4 avril 2020 @ 15:32
Il sera nettement plus difficile de confiner le roi Juan-Carlos…
mimi
4 avril 2020 @ 18:22
la princesse irene ne s est pas mariee, pourquoi, elle a ete en inde ccomme sa mere Frederika qui avait un gourou
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2020 @ 09:41
A l’époque les journaux donnaient qu’elle était amoureuse d’un armateur grec , refoulé par sa mère la reine Frederika .
Teresa2424
4 avril 2020 @ 20:39
La reina Sofía en su cuarenta hace donaciones en efectivo muy muy importantes a través de sus fundaciones,todo silenciosamente como le gusta
JAY
4 avril 2020 @ 22:30
La princesse Irene n’a jamais eu d’aventure masculine ?
Sa mère n’a jamais essayé de la marier ?
Étrange destin …
Jean Pierre
5 avril 2020 @ 08:20
Moritz de Hesse
Gérard
5 avril 2020 @ 09:17
Michel de France.
Sergio
5 avril 2020 @ 12:14
La reine Sofia et le roi Juan Carlos n’ont jamais voulu avoir une cour d’aristocrates autour d’eux parce que, entre autres raisons, la cour a été l’une des raisons de la chute d’Alphonse XIII, toujours entouré de courtisans inutiles qui l’ont séparé de la réalité de la société espagnole.
Robespierre
6 avril 2020 @ 21:51
intéressant…
Juba
5 avril 2020 @ 14:23
Que de hurlements si la famille Ortiz en faisait autant!
Mayg
6 avril 2020 @ 13:40
Vous pouvez le dire. Mais comme c’est Sophie d’Espagne, faut pas posé de question…
Gérard
6 avril 2020 @ 19:05
La famille Ortiz n’a pas de rapport avec tout ça. La famille Ortiz n’a commencé à rendre des services signalés au pays qu’avec le mariage de la future reine.
Tandis que la reine Sophie et sa sœur se consacrent depuis des dizaines d’années à l’Espagne.
Et puis les souverains ont toujours eu autour d’eux du personnel indépendamment de leur famille, un personnel domestique mais aussi des dames d’honneur etc. la reine n’en veut pas ce qui occasionne moins de frais à l’État car il faut toujours payer des notes de frais etc.
Clémentine/Lola1
7 avril 2020 @ 00:13
« Faut pas poseR la question… »
Mais en quoi cela vous perturbe tant Mayg ? Sofia a tout de même le droit de vivre avec qui elle le veut ! elle n’est pas propriétaire mais elle tout de même chez elle et faute d’avoir un mari présent, elle a sa sœur auprès d’elle, pour lui tenir compagnie.
Mayg
7 avril 2020 @ 16:03
Rassurez vous il en faut plus pour me perturber, j’ai juste posé une question.
Francoise
6 avril 2020 @ 06:17
Il a été dit que par dérogation spéciale elle a eut la nationalité espagnole alors que même si vous ne naissez en Espagne on ne vous la donné plus, ceci fait car les droits de succession sont plus bas qu’en grece
Anne-Cécile
7 avril 2020 @ 00:53
Il est triste de penser que finalement Sofia est toujours restée émotionnellement isolée en Espagne au point de n’avoir pu étendre le nombre de ses intimes qu’à sa seule parenté et amis d’enfance et qu’elle déguerpit toujours à chaque fois qu’elle le peut hors d’Espagne ne fut-ce que pour les week-ends. Avoir sa sœur à portée de mains et de cœur lorsqu’elle doit se trouver en Espagne doit atténuer son sentiment d’isolement.
Lorsque les placards s’ouvriront nous pourrons comprendre quels étaient les ressorts de toutes ces personnes.