A Madrid, la reine Sophie d’Espagne a reçu le prix Mapfre en en reconnaissance de son travail en matière culturelle et sociale. L’infante Elena qui travaille pour la fondation, était aussi présente à l’événement. (Copyright photos : site de la maison royale espagnole)
Anne-Cécile
7 juin 2016 @ 04:21
Les auto-reconnaissances se poursuivent : quant ce n’est pas un titre de chevalier c’est un prix…………..
Isa C
7 juin 2016 @ 05:23
Fille de Roi, épouse de Roi, mère de Roi… Ça se voit pour cette grande dame d’une parfaite dignité en toutes circonstances.
Caroline
7 juin 2016 @ 11:33
C’est une reine ‘PARFAITE’! Je regrette pour sa vie privée avec beaucoup d’épreuves!
JAY
8 juin 2016 @ 09:49
a t elle été un épouse parfaite pour son homme ? pas certain !
aubert
7 juin 2016 @ 12:38
Est-elle parfaite parce qu’elle est fille, épouse, mère de roi et plus encore car vous vous êtes arrêtée bien tôt dans une ascendance quasi-parfaite, je ne sais pas ?
Mais c’est vrai que la Reine Sofia est une des dernières représentante des principes de la monarchie héréditaire.
Il y a plus ou moins longtemps un évènement a placé un homme, plus habile et plus fort que ses contemporains à la tête d’un peuple. Cet homme a réussi à convaincre que Dieu était à l’origine de cet évènement qui le plaçait au-dessus des autres hommes puisqu’il avait la charge de les gouverner et, naturellement, que sa descendance devait lui succéder. Trois facteurs essentiels de la monarchie, le sacré, la mise hors du commun, l’hérédité. Pour que cela reste indiscuté il était normal que cette descendance s’allie exclusivement avec les descendants d’un homme qui, ailleurs, avait bénéficié du même statut.
Même le couple Bernadotte/Clary de neuve fabrique avait bien compris l’impératif de l’égalité de rang puisque sa descendance l’a respectée – sauf à perdre son rang – jusqu’au dernier souverain, bien obligé de faire risette (ça lui arrive), à son tour, devant les étranges unions de ses enfants.
On voit combien sont contraires aux principes de la Royauté les unions actuelles. Combien de temps les peuples accepteront-ils les caricatures de royauté telles que nous les connaissons aujourd’hui ? souhaitons que ce soit encore longtemps pour pérenniser N&R.
Une autre question est de savoir combien de temps les autres dynasties, celles qui en perdant leur trône sont tombés dans l’oubli et l’infortune, n’ont plus que leurs querelles dynastiques pour intéresser quelques nostalgiques.
Isa C
8 juin 2016 @ 07:13
Oubli… Le roi Carl Gustav avait, avant ses enfants, déjà épousé une roturière Sylvia Sommerlath…
Leonor
8 juin 2016 @ 08:43
Aubert, les » autres dynasties » qui ont perdu leur trône avaient pourtant bien obéi aux principes d’endogamie sociale que vous évoquez, et ont, pourtant, perdu leur trône ?
La princesse héritière de Suède, lors de son mariage avec le Suédois Daniel Westling, a eu une phrase magnifique à l’adresse des Suédois, du haut du balcon où le couple était acclamé :
» Vous m’avez donné mon prince. »
Alliance d’un peuple et de sa monarchie.
Elle a tout dit en quelques mots, et à cette occasion unique.
FILOSIN
8 juin 2016 @ 11:37
Education germanique oblige!
framboiz 07
7 juin 2016 @ 06:35
Etranges, la veste à grandes fleurs &les cheveux d’Elena !
Sophie n’arrête pas !
Auberi
7 juin 2016 @ 08:31
Pas mal son ourlage des lèvres, discret sans être agressif. Finalement peu de reines y résistent mais on imagine mal Elizabeth II y succomber. Quant à la crinière décolorée de l’infante so jungle… Où est le lion ?
Baboula
7 juin 2016 @ 14:21
Auberi,puisque vous en parlez …Il y a trés certainement eu un « petit nettoyage » au niveau du cou ,car ,hélas on n’arrive pas à son âge sans avoir subi des ans et de la pesanteur l’inévitable outrage .
Haut-Landaise
7 juin 2016 @ 16:35
Elena ? j’ai cru que c’était Marie-Claude Bomsel… vétérinaire ; le lion n’est pas loin. HL
JAY
7 juin 2016 @ 08:56
Elle ne devrait pas accepter ce genre de prix!
Un peu de hauteur Madame !
Danielle
7 juin 2016 @ 09:07
Sophie s’est toujours beaucoup investie dans ce domaine, elle mérite donc ce prix.
Heureusement que l’article mentionne la présence d’Elena car je ne l’avais pas reconnue !
Marc Le Régent
7 juin 2016 @ 10:40
Isa C , je partage totalement votre avis . Pour moi, le Couple Royal reste Juan-Carlos et Sophia, même si nous savons que ce n’est qu’un Couple de façade, mais j’admire la dignité, l’intelligence , la discretion et l’élégance de la Reine. Il est certain que son éducation lui donne un maintien et une classe que sa belle-fille n’aura jamais. Sans doute aussi une question de génération, mais la Reine Sophie inspire le respect vis a vis de sa personne et de la couronne d’Espagne.
Nania
7 juin 2016 @ 10:52
Ma reine !!!!
Alain Golliot
7 juin 2016 @ 11:15
Emploi et prix de complaisance… Que font reellement ces gens?
Cosmo
7 juin 2016 @ 14:41
Propos étonnant, Alain Golliot ! Voulez-vous parler de la fondation et de ceux qui s’en occupent ou de la souveraine et de sa fille ?
Cordialement
Cosmo
JAY
8 juin 2016 @ 09:50
de sa fille ….
alain Golliot
9 juin 2016 @ 08:23
en l’occurrence, de l’Infante et de sa mère, oui… et je suis en droit de m’interroger sur le travail effectif de la 1ère et du merite de la seconde.
chanchan
7 juin 2016 @ 12:17
et question popularité, je crois que c’est encore elle qui dépasse tout le monde , le couple royal actuel et son mari volage
Iron
7 juin 2016 @ 16:27
Tout à fait d’accord avec M. le R.
La reine d’Espagne, c’est elle, pas ce pantin de Ortiz qui par sa soit-disant « modernité », ridiculise et bafoue l’institution monarchique et se fiche du peuple espagnol.
Dignité, discrétion, élégance, éducation, respect, classe et j’en passe, qualités qu’elle n’aura jamais.
Mariage d’amour peut-être, mais quand on est voué à devenir roi, on réfléchit à deux fois avant d’imposer comme reine une personne fade et de plus complètement à l’opposé des valeurs qu’une reine espagnole se doit de défendre et représenter ! Si le mariage de Juan-Carlos et Sophie n’est devenu au fil du temps que façade, que dire du catholicisme plus que tiède et des convictions anti-monarchiques de l’actuelle reine ?
Car passer d’agnostique à catholique, ça me laisse perplexe et je n’y crois pas ; certains diront que Sophie à changé de religion, oui mais, elle, elle avait une base religieuse au moins, tandis que l’autre, non.
Mais à l’époque, c’était aussi le coup de foudre pour Isabel Sartorius non ?
Isa C
8 juin 2016 @ 07:16
J’ai beaucoup d’admiration pour la reine Sophie mais je vous trouve trop dur(e) avec la reine Letizia…
Leonor
8 juin 2016 @ 08:58
Pour le moment, le couple Felipe -Letizia tient .
En soi, c’est, déjà, exceptionnel par les temps qui courent.
En plus sont nées deux belles petites filles, lesquelles sont visiblement bien élevées.
Aux dires de Juan-Carlos lui-même, » Letizia est une excellente mère ».
Ces deux points sont quand même essentiels.
Pour le reste, je ne sais pas, n’ayant d’information que des photos .
Mais je ne vois quand même pas en quoi cette jeune femme » bafoue l’institution monarchique ». Ces termes me semblent à tout le moins exagérés .
framboiz 07
8 juin 2016 @ 09:35
Vous êtes bien sévère , oubliez le passé & considérez que Letizia fait bien son travail !
JAY
8 juin 2016 @ 09:51
La reine Sofia fait bonne figure mais quand est il vraiment de son bilan ?
de mère?
d’épouse?
de reine?
Sarita
8 juin 2016 @ 18:41
S’il y a bien un mot qui ne va pas à Letizia, c’est « fade ».
bl-r
7 juin 2016 @ 23:29
VIVA LA REINA!!!
Milena K
8 juin 2016 @ 12:04
Je pense qu’il faut se garder de mettre quiconque sur un piédestal et cela me fait toujours tiquer quand je lis que Sofia d’Espagne est une » grande dame » pleine de « dignité ».Grande dame par rapport à quoi?Parce qu’elle a longtemps voulu donner l’image, en public ,du couple uni?Parce qu’elle a accepté sans broncher(du moins ,en apparence)les frasques de son époux?Je crois surtout qu’elle a fait passer sa fonction royale par-dessus toute autre considération et je ne sais pas si,au final,c’est une si bonne chose.Par contre,je suis persuadée qu’elle a beaucoup contribué à faire de Felipe VI le roi qu’il est aujourd’hui.
Roxane
8 juin 2016 @ 17:49
La reine a un très beau visage sur la 2e photo.
Elena, par contre, n’embellit pas avec les années… Sa coiffure est horrible !