On peut compter sur les doigts d’une main les fois où Sophie d’Espagne s’est rendue à une corrida depuis 1962, date de son installation en Espagne. A l’inverse de sa belle-mère la comtesse de Barcelone, de son époux le roi Juan Carlos, de sa fille l’infante Elena et de ses petits-enfants Felipe et Victoria de Marichalar, la reine Sophie n’est pas une adepte de la tauromachie.
La reine Sophie d’Espagne n’a jamais caché sa tendre affection pour les animaux au gré de ses visites sur le terrain et dans des refuges. Bonne cavalière, elle possède une ribambelle de chiens de différentes races. Elle est aussi la marraine de pandas prêtés par l’Etat chinois au zoo de Madrid. Voici quelques photos de la reine Sophie en situation avec des animaux. (Copyright photos : efe, Hola, reuters
Juliette d
21 avril 2017 @ 03:33
Mes préférés sont les pandas.
Anne-Cécile
21 avril 2017 @ 05:12
A l’inverse de son époux, les animaux lui procurent de l’affection et sèment la vie autour d’eux.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 12:51
Bravo Anne-Cécile. ..les animaux en effet soulagent de bien des déceptions causées par nos semblables…pas d’hypocrisie,chez eux…quand ils aiment,c’est fidélité et tendresse assurées. ♡
Vassili
21 avril 2017 @ 05:20
Adorables photos!
Pascal
21 avril 2017 @ 06:19
La photo de la reine s’arrêtant en pleine rue pour caresser un chaton sous les regards un peu surpris de son époux et de la suite me semble la plus parlante .
Les grands pandas adultes sont assez ombrageux , leurs soigneurs dans les zoos savent qu’ils doivent s’en méfier , on nous montre la reine avec des jeunes sujets de taille différente ce qui laisse penser qu’elle leur a rendu visite plusieurs fois ?
Le grand chien couché aux pieds de la reine m’intrigue , il a un petit air de Saint Bernard mais je me demande s’il ne s’agit pas plutôt de l’un de ces chiens de protection pyrénéens espagnols , homologues de nos montagnes des Pyrénées , pour lesquels la robe est souvent plus colorées ?
( Mâtin des Pyrénées à ne pas confondre avec les mâtin espagnol )
En tout cas il semble magnifique.
Quant aux autres boules de poils on en voit pas grand chose mais j’en compte quatre .
C’est un aspect totalement inconnu de moi que nous révèle Noblesse et Royautés et qui nous montre une femme très éloignée de la mémère à chien-chien , une femme à la fois douce et forte qui a du beaucoup prendre sur elle pour assumer un destin qu’elle ne se serait probablement pas choisi si elle avait pu en décider et qui a trouvé dans la fréquentation des animaux un réconfort que les humains ne lui apportaient peut être pas toujours !
( ce qui est assez souvent le cas , les animaux étant supérieurs aux humains en ce sens qu’ils n’ont pas de malice )
A moins que ce ne soit tout simplement le besoin d’un contact avec la Nature Ô combien légitime .
Oui , ce trop court article montre que la reine est probablement une personne exceptionnelle , ce que son air triste et réservé dans ses apparitions officielles ne me laissait pas présager .
Mais la façon dont elle a toujours géré les problèmes politiques ou familiaux parlait déjà en ce sens.
Un très bel article de Madame Salens qui nous aide à bien commencer la journée , » loin de la foule déchaînée » …
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 12:53
Pascal,je m’incline avec respect devant votre post qui résume parfaitement toute ma pensée.
Merci.♡
Sylvie-Laure
21 avril 2017 @ 07:43
Plus une célèbre aussi, en compagnie d’une tortue luth, dans une île au lointain. Oui la reine Sofia, un peu comme Camilla manifeste toujours beaucoup d’approche pour les animaux. La 2e photo me rappelle la période pré-règne, où PDV était souvent convié à la Zarzuela (sa demeure) , et où le couple princier se laissait aller aux « confidences » familiales, et consentait aux photos de famille avec grand bonheur.
Marc
21 avril 2017 @ 17:26
Merci Pascal pour ce beau post. J’ai tout comme vous, été immédiatement séduit par la photo de la Reine avec ce chaton.
Sa Majesté n’aime pas les corridas !!!! encore une qualité a souligner . Dommage que le reste de la Famille se plaise dans les boucheries. Il faut dire que le Roi était friand aussi de tueries en Afrique….et tuant des éléphants, sans doute parmi d’autres gibiers protégés.
Je ne peux que répéter mon admiration pour Sophie d’Espagne ….que de souffrances elle a du subir dans sa vie d’épouse….
J’espere que les Espagnols sauront se souvenir de cette Reine dans leurs livres d’histoire !
Gibbs-Dominique ?
22 avril 2017 @ 08:54
Laissez-la vivre encore de très longues années pour le bonheur de ses enfants et petits-enfants, s’il vous plaît et pour le nôtre.
Le mien à coup sûr. ?
adriana
21 avril 2017 @ 08:09
quelles sont belles et naturelles ces photos. trop choux les pandas. bon vendrdi
Alinéas
21 avril 2017 @ 08:22
Adorables pandas câlinés par la reine. Quelle chance, ils ont !
noelie bourbon
21 avril 2017 @ 08:30
et pourtant il y en a qui prefererait habiter ailleurs qu en Espagne,comme les chiens calgos dont on se debarasse en les laissant crever de faim ou etrangles,,,elle pourrait prendre qques initiatives a ce sujet,cela eviterer bien des massacres ,car ca revient tous les ans
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 12:54
C’est vrai aussi,Noelie.
limaya
22 avril 2017 @ 10:42
On pourrait se demander en effet , pourquoi la reine Sophie au temps où elle le pouvait n’a jamais œuvré ds ce sens ? ? ? quelqu’un de bien renseigné peut expliquer le pourquoi du comment ? Qu’elle n’ait pu toucher à la corrida (tradition ancestrale ) surement mais le massacre des calgos ? ? ? oui vraiment devant de telles images je m’interroge ,pas vous ? ? ?
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2017 @ 20:14
Si.
clement
21 avril 2017 @ 08:49
Charmants tableaux ! la reine aime les animaux , c’est une qualité héritée de la cour de Grèce où, tout le monde avait son chien ! on dit même que par un moment il y avait à Tatoï un mouton autorisé à entrer dans le salon même pendant les réceptions .
Patricia
21 avril 2017 @ 10:02
On remarque ce regard si doux qui témoigne d’une personne intensément humaine. Une grande reine !
Gibbs-Dominique ?
21 avril 2017 @ 10:22
Magnifiques photos et une très grande dame.
Merci Régine.
Marie-Françoise
21 avril 2017 @ 10:23
l’amour de la reine Sofia pour les animaux est un amour à deux vitesses !
Je m’explique : il existe en Espagne deux races de chiens, les galgos et les podencos, tous deux utilisés pour les chasse par les galgeros, ces chasseurs qui entraînent leurs lévriers à courir très vite pour attraper les lièvres sans avoir à tirer une seule balle !
ces chiens sont élevés en meute dans des conditions intolérables, sous alimentés et mal traités, puis à la fin de la saison de chasse, pendus à un arbre, jetés au fond d’un puits, traînés derrière une voiture, jusqu’à ce que mort s’en suive ! ils sont ainsi des milliers sacrifiés chaque année !
De nombreuses associations espagnoles se mobilisent pour les sortir des fourrières (perreras) quand les chasseurs veulent bien les y abandonner au lieu de les tuer eux-mêmes ! dans les perreras ils sont rapidement gazés ou tués par poison, et en attendant leurs sorts ils ne sont ni nourris ni soignés !
Iil en coûte 50€ pour sauver un de ces chiens, sous le couvert d’une association ( par exemple SOS PERRERA BADAJOZ ) ! il faut ensuite trouver une famille d’accueil ou une pension canine où le chien séjournera jusqu’à ce qu’une famille européenne l’adopte car en Espagne peu de gens les recueillent ! j’ai moi même sauvé plusieurs chiens que j’ai fait adopter en France ( Léo, Mara, Picasso) Des associations françaises prennent chez nous le relais et les font remonter par camion entier pour les faire adopter en France ( par exemple SOS G.A.L.G.O.S) !
Si je vous raconte tout ça c’est parce que travaillant avec ces associations espagnoles ou françaises j’ai écrit à plusieurs reprises à la reine Sofia afin de la sensibiliser à cette cause et pour lui demander de faire en sorte d’améliorer le triste sort de ces pauvres chiens !
ZERO REPONSE – RIEN – NADA !
Alors permettez moi de rire de l’ amour très sélectif des animaux de la reine ! certainement elle aime SES chiens mais ce n’est pas aimer les animaux !
certainement elle visite les refuges comme elle le fait pour une école ou un hôpital ! certainement elle aime se faire photographier lors d’une visite officielle avec un panda dans les bras !
Mais ce n’est pas ce que j’appelle AIMER LES ANIMAUX !
La seule personnalité du Gotha à mes yeux qui s’implique vraiment dans la cause animale c’est la princesse Stéphanie de Monaco qui porte aux animaux un véritable amour hérité de son père le prince Rainier !
Voilà tout est dit !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2017 @ 12:58
Stéphanie accepte et cautionne que les animaux soient encagés à vie dans les cirques, ce n’est pas ce que j’appelle aimer les animaux non plus.
Sinon bravo pour votre révolte et votre alerte,j’admire votre action et votre mobilisation,Marie-Françoise.
Un des grands pas dans la sensibilisation est l’information.Vous faites bien d’en parler.
Marie-Françoise
22 avril 2017 @ 09:13
Bonjour Muscate tout a fait d’accord avec vous à propos de Stéphanie dont l’attitude est contradictoire avec le sauvetage et l’adoption des deux éléphantes Baby et Népal qu’elle a installé à Roc Agel dans la propriété familliale des Grimaldi ! Quant à moi je suis une inconditionnelle protectrice des animaux et pas seulement des miens. Je vais vous faire rire si je vous avoue que le sort des animaux à la première place dans mon coeur avant mon affection à l’impératrice Farah car ils ont bien Plus besoin de mon aide ! Farah est tellement aimé et admiré par beaucoup de personnes qu’elle peut parfaitement se passer de moi malgré son amitié, pas les animaux à qui j’offre un soutien dont ils ont réellement besoin !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2017 @ 20:16
Je suis heureuse que nous ayons ce centre de préoccupation en commun,Marie-Françoise. ..très sincèrement. ..merci à vous d’être là pour eux! ♡♡♡
Dorothée
23 avril 2017 @ 11:10
Moi également Marie-Françoise…
Chrislylou
21 avril 2017 @ 13:07
Entièrement d’accord marie-françoise, ce problème est une vrai plaie , hélas…..rien ne bouge, c’est une honte !
Baya
21 avril 2017 @ 13:59
Tout à fait d’accord avec vous en ce qui concerne le traitement affreux infligé à ces pauvres chiens galgos, podencos en Espagne. Par contre citer la princesse de Monaco comme personne aimant les animaux, cette réaction m’étonne : si tel était le cas elle n’aimerait pas le cirque avec tous ces animaux prisonniers et dressés pour amuser le public. Le cirque avec animaux est une horreur et ceux qui l’apprécient n’ont pas mon estime.
Marie-Françoise
22 avril 2017 @ 08:50
Oui Baya vous avez raison en ce qui concerne les animaux de cirque c’est très contradictoire chez Stéphanie . Elle aura 200‰ de ma sympathie le jour où le festival du cirque de Monte Carlo sera un festival sans numéros avec animaux comme par exemple le célèbre Cirque du Soleil .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2017 @ 20:16
Pareil.
Gibbs-Dominique ?
22 avril 2017 @ 08:57
Réponse partagée Baya.
MILENA
21 avril 2017 @ 16:43
Marie François je connais bien le problème que vous évoquez de ces pauvres chiens et je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que l’amour des animaux ne se limitent pas à uniquement ses animaux à soi mais il doit être étendu à tous les autres qui souffrent. Et ces pauvres chiens dont vous parlez ont un destin abominable digne des campts de concentration nazi. J’ai vu des films et des photos c’est insoutenable, comment peut on faire souffrir de pauvres bêtes ainsi qui ne demandent qu’à aimer et être aimé. C’est ODIEUX !! j’en ai les larmes aux yeux en vous écrivant…et je suis également d’accord sur ce que vous dites sur la princesse Stéphanie, c’est malheureusement bien la seule, quelle dommage.
AnneLise
22 avril 2017 @ 13:46
Milena, j’ai les larmes aux yeux en vous lisant.
Je regarde par la fenêtre, mes chats qui se prélassent au soleil.
Mon vieux chien à mes pieds qui grogne d’aise.
Et je, je ne sais plus quoi dire !
J’aime les humains, je leur viens en aide autant que faire ce peut, mais je ne peux tolérer que l’on fasse souffrir un animal qui ne demande de nous que d’être aimé et qui en retour nous procure tant de plaisir, de réconfort.
Lors d’un évènement récent douloureux, une de mes chattes, très proche de mon époux, venait sur mes genoux et séchait mes larmes.
Je sais, cela va paraître dérisoire, mais quel acte gratuit de cette petite bête.
Bon week-end.
Dorothée
21 avril 2017 @ 17:26
Oui Marie-Françoise, je ne parviens pas à comprendre son attitude envers les galgos, je vais aussi lui écrire comme j’ai écris à Stéphanie de Monaco afin qu’elle me parle des animaux du cirque…! sans réponse pour l’instant après 4 mois !
Mélusine
21 avril 2017 @ 18:01
Merci de votre témoignage, Marie-Françoise.
Cependant, je crois que la reine, compte tenu de l’affection dont elle gratifie chiens, chats, ânes, pandas, etc… n’est pas indifférente aux misères dont sont accablées d’autres espèces animales, dans son pays.
Espèces abusivement maltraitées au nom de la « tradition » (corrida, assassinat des chiens de chasse galgos, animaux sacrifiés selon des usages locaux et ineptes, etc…) pour lesquelles « il lui est interdit d’intervenir directement et officiellement ».
Mais rien ne prouve qu’elle ne le fasse pas, par personnes ou associations interposées, auxquelles elle apporte, discrètement, un soutien anonyme et financier. Ce qui ne m’étonnerait pas de sa part…
Dorothée
22 avril 2017 @ 11:44
C’est tout de même …elle qui a fait interdire le sacrifice des ânes durant la semaine Sainte. Coutume où l’on devait tuer un âne à coups de cailloux…!!!!! c’était une « tradition »… elle a au moins « CE » mérite et j’y ai pensé lorsque je la vois embrasser un âne. Animal adorable.
Je vais attendre la réponse à mes lettres (Sofia et…Stéphanie !)
AnneLise
22 avril 2017 @ 13:40
Bonjour Mélusine, dites moi, dites nous, où avez vous caché votre baguette magique ?
Il est temps de la sortir, ces souffrances animales sont intolérables, et qu’on ne vienne pas me dire qu’il ne faut pas s’en indigner car il y a des enfants qui souffrent.
L’indignation n’a pas de frontière, n’a pas de discrimination.
La souffrance est universelle, hélas !
Je pense qu’être Reine, ne permet pas tout. Elle cherche certainement à travers ces gestes envers les animaux, à montrer qu’elle s’indigne contre leur souffrance, qu’elle fait ce qu’elle peut pour dénoncer les actes de cruauté envers eux.
Et comme vous je pense et j’espère qu’elle fait tout « en privé » pour lutter contre cette ignominie.
Bon week-end !
Flodoard
21 avril 2017 @ 18:02
Merci, Madame, pour votre témoignage terrifiant de cruauté. Ainsi sont les Espagnols.
Je connais deux dames, qui ont recueilli des galgos, traumatisés et terrorisés par ces ignobles traitements.
XX
Baboula
21 avril 2017 @ 18:16
Non ,Marie-Françoise ,vous n’avez pas dit que le prince Rainier entretenait un zoo avec des fauves dans des cages au sol bétonné .Certes animal n’a été acheté ,certains proviennent de cirques en faillite ,d’abandons .On veut nous faire croire en un acte charitable envers ces animaux ,Mais Il se faisait surtout plaisir car aucun animal n’est à sa place en cage ,quelque soit son passé.son origine et ne parlez pas de la pédagogie pour enfants . Les zoos modernes ,comme Beauval ,essayent de recréer leur milieu d’origine,Excusez moi Marie-Francoise ,mais les zoos comme celui du prince ,pour moi sont des mouroirs,soignés bien sûr ,mais sans horizon pour ces pauvres bêtes .
Marie-Françoise
22 avril 2017 @ 08:40
Chère Baboula il n’y a jamais eu de zoo à Monaco mais du temps du prince Rainier une sorte de jardin animalier situé juste en dessous du palais où quelques animaux étaient effectivement en cages. C’était il y a plus de 40 ans une époque où cela était toléré mais tous les animaux du prince étaient parfaitement bien soignés. Et lors de son avènement le prince Albert a rendu la liberté à ces animaux qui maintenant vivent dans une réserve en Afrique. Je suis donc en mesure de vous rassurer en vous confirmant que dans la famille Grimaldi l’amour des animaux est génétique !
Baboula
22 avril 2017 @ 19:41
Marie-Francoise ,nous voici face à un débat de semantique comparée .Zoo ou jardin animalier avec des cages .Pour moi c’est kif-kif bourricot Cordialement
Pascal
22 avril 2017 @ 11:29
J’ai vu un reportage sur le zoo du prince Rainier et je l’ai visité bien des années plus tard , il y avait d’énormes différences entre les deux et je crois que les efforts d’amélioration n’ont pas cessé depuis!
Beaucoup d’animaux provenaient en effet de cirques et ils y ont trouvé une retraite relativement paisible (je pense en particulier à l’hippopotame).
On ne peut procéder à ces changements du jour au lendemain car il faut aussi « recaser » les animaux .
En effet , la condition des animaux dans les cirques est très souvent préoccupante , elle reste le reflet d’une conception de l’animal héritée du XVIII ou XIX ème siècle et pourtant pour certains rares cirques de gros efforts on été faits , notamment par le cirque national suisse , cher à la princesse Stéphanie qui il faut le reconnaître a déployé d’énormes efforts pour recueillir les deux éléphantes du parc de la tête d’or.
Quant à la reine d’Espagne je ne pense pas qu’on puisse lui tenir grief du sort des Galgos , je pense que c’est une question politiquement trop « sensible » pour qu’elle pre »nne officiellement position comme tout ce qui touche la chasse et les chasseurs.
Il y a aussi le sort qu’on réserve ou réservait aux ânes dans certaines régions d’Espagne , tout ceci m’ a donné la conviction que les Espagnols étaient des gens très durs et je ne m’étonne pas de toutes les horreurs de leur guerre civile .
J’ai toujours pensé que si Franco , ou un autre , n’avait pas imposé une chape de plomb sur le pays , ils se seraient entretués jusqu »au dernier .
Mais les Espagnols d ‘ aujourd’hui sont sans doute bien différends?
Dorothée
22 avril 2017 @ 11:45
Oui seul Beauval reconstitue l’habitat des animaux, sans cage !
Pascal
22 avril 2017 @ 20:35
Je ne crois pas non…
La plupart des zoos essaient de donner à leurs pensionnaires de bonnes conditions pour de multiples raisons .
Il semble qu’en ce sens le nouveau zoo de Paris , ex zoo de Vincennes , soit remarquable , tout comme le parc de la haute touche dépendant lui aussi du muséum .
Dorothée
23 avril 2017 @ 11:15
Oui j’avais oublié le nouveau zoo de Paris (Vincennes) pascal, c’est exact.
De passage à Paris, j’irai le visiter…pour voir !
Naucratis
21 avril 2017 @ 10:32
Adorables photos, adorable reine, adorable personne.
Zorro
21 avril 2017 @ 10:43
Rappelons que la reine est végétarienne. Ce qui est cohérent avec son amour affiché pour les animaux (ce qui n’est pas toujours le cas pour ceux qui se déclarent « amis des animaux »).
Pascal
21 avril 2017 @ 17:25
Et bien dans ce cas admettons: Je n’aime pas les animaux !
Ou alors Je suis un grand schizophrène ?
Au fond pourquoi pas?
Dorothée
21 avril 2017 @ 10:49
Quelles magnifiques photos ! cependant je ne comprends pas qu’elle ne puisse pas intervenir pour les galgos entre autres en tant que présidente de la SPA espagnole.
On connait son aversion pour la corrida et son amour pour les animaux, elle est végétarienne ainsi que Christina. C’est un amour sincère comme le démontre ses photos.
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
21 avril 2017 @ 11:44
Enfin nous devinons, ou savons, grâce à N/R comment SM Sophie appelait son royal époux : « Mon Nounours »… Merci à Régine et son équipe d’avoir enfin levé le voile ! Eût-elle été indienne, qu’elle l’eût appelé : « Mon Panda né roux…
Baya
21 avril 2017 @ 14:12
J’adore votre humour Philippe Gain d’Enquin ! ☺
Mélusine
21 avril 2017 @ 17:49
;););) PGE
Et, lorsque l’agacement la gagne, est-ce qu’elle appelle son royal époux « mon âne bâté » ?
Caroline
21 avril 2017 @ 12:29
C’est évident qu’on n’a jamais vu Sofia d’Espagne assister aux corridas sanglantes! On pourrait comprendre son amour réel envers les animaux .
Vitabel
21 avril 2017 @ 12:35
La Reine est une très belle personne, naturellement si en plus elle aime les animaux, je lui accorde toute ma sympathie, l’Espagne a un trésor avec cette grande Dame.
guy
21 avril 2017 @ 13:11
Ces photos connues avec les pandas sont merveilleuses, la reine Sophie ne va pas en Afrique participer a des chasses couteuses pour tuer les éléphants comme son époux qui se délecte de corridas, comme sa fille ainée, la mére de Juan Carlos aimait cela aussi
Elle préfére les concerts et pour tout cela je l’admire beaucoup, ayant la même sensibilité pour nos amis animaux le moindre étalage de viande dans un supermarché me fait mal
De même je n’apprécie guère les chasses annuelles a la cour Danoise, en Novembre, ou les distingués invités , pour se défouler, n’ont qu’a tirer sur des animaux innocents qui ensuite sont exposés devant le château et la reine souriante se fait photographier devant avec les jeunes princes, avant de les savourer en festin
La comtesse de Paris se vantait aussi d’être un excellent fusil, ce n’est pas ce qui l’honore le plus
Les chasses présidentielles en Sologne sont je crois en partie abolies. Tout cela est d’un autre temps.
Nicole
21 avril 2017 @ 13:57
Si seulement plus de princesses et de reines suivraient les pas de Sophie d’Espagne, il y a aurait peut-être moins de souffrances pour les animaux. Bravo à cette personne au grand cœur et à l’esprit plus large et compréhensif!
aggie
21 avril 2017 @ 15:11
je fais partie de ceux qui s’étonne que la reine Sofia, amie des animaux au point d’être végétarienne il me semble, ne se soit pas plus investie (en tout cas à ma connaissance) dans la défense des animaux martyres en Espagne
Teresa 2424
21 avril 2017 @ 15:49
SOFIA:QUE GRAN REINA!!! REALMENTE REINA DE ESPAÑA!!
Danielle
21 avril 2017 @ 16:34
Belles photos.
On m’a souvent dit « qui n’aime pas les animaux n’aime pas les humains ».
Mary
21 avril 2017 @ 18:07
La photo avec l’âne me fait regretter qu’elle ne se soit pas battue ( que je sache du moins ) pour empêcher un village espagnol de massacrer un âne tous les ans ? Il symbolise -paraît – il – une victime expiatoire… Écœurant,non ?
Il y a un article sur le net : l’Espagne,championne d’Europe de la barbarie.
A ceux qui ont le courage de le lire…
Dorothée
22 avril 2017 @ 11:47
Voir mon commentaire plus haut Mary, ce serait terminé grâce à Sofia….à vérifier !
Mary
23 avril 2017 @ 01:29
J’espère donc que c’est vrai.
clement
21 avril 2017 @ 18:46
Peut-être que la reine Sophie se heurte à ces fameuses traditions espagnoles inébranlables : corridas ,âne du mardi gras à Villanueva de la Véra , destin des galgos après la saison de chasse ….elle ne peut peut-être rien faire pour abroger toutes ces atrocités, de plus elle n’est plus reine régnante !
Vitabel
21 avril 2017 @ 19:29
Lors de mon commentaire un peu euphorique je n’avais pas encore lu celui de Marie-Françoise et bien entendu je suis très touchée par le sort réservé à ces pauvres chiens et il est vraiment urgent que la Reine Sophia prenne des résolutions face à ce scandale.
casimira
21 avril 2017 @ 20:15
merci pour cet émouvant reportage, avec un gros coup de coeur pour la rencontre avec le chaton. Elle ne fait pas semblant …
framboiz07
21 avril 2017 @ 23:27
Sans oublier le soutien aux chiens pour non-voyants ,je regrette de ne pas avoir gardé une photo , si touchante de la reine avec un de ces chiens …
Dorothée
22 avril 2017 @ 12:00
Je pense, malgré tout que la reine Sofia a et fait beaucoup pour les animaux. Elle ne peut sans doute pas tout faire, comme Brigitte Bardot, Reha Hutin et toutes les associations, qui même à leurs petits niveaux font des choses admirables. Elles ont fait avancer la cause animale.
Si tous les royaux étaient à l’égal de Sofia…
Je lisais le programme d’un candidat(e) sans nommer ledit candidat…il(elle) ne pouvait interdire la corrida…mais ferait tout pour que cette dernière soit déjà interdite aux moins de 13 ans ! car ce n’est pas un spectacle pour les enfants….et peut-être qu’adultes, puisque pas nourris de cette barbarie, ils ne seraient pas tenté d’y assister…on peut espérer…!
Concernant les candidats, toujours sans les nommer… sur 11, seulement 3… évoquent la condition animale ! incroyable. L’un des candidats(e) a même dit qu’on allait pas encore « ouvrir ce débat » ! je suis écoeurée par cette « position », je viens juste de l’apprendre…si je l’avais su plus tôt…j’aurais agi…mais trop tard ! (pour l’élection) mais après continuons même avec nos petits moyens d’agir.
Marie de Cessy
22 avril 2017 @ 13:36
La Reine Sophie, la grande amie des animaux ! :)
clement
22 avril 2017 @ 13:48
Rassurez-vous Mary , si l’on promène encore le plus vieil âne dans le village de Villanueva de la Vera le mardi-gras au milieu d’une cohorte d’ivrognes ,cette gentille bête n’est plus martyrisée ,grâce à la pression de nombreux pays d’Europe ( j’y suis allée et ai milité ),mais il reste encore beaucoup à faire,notamment pour les galgos que beaucoup d’associations françaises font venir en France et proposent à l’adoption .
Mary
23 avril 2017 @ 01:27
Merci beaucoup Clément ,pour cette bonne nouvelle !
Kalistéa
22 avril 2017 @ 14:45
La reine Sophie est connue depuis toujours pour sa tendresse envers les animaux; on le voit parfaitement sur toutes ces photos.
Connue aussi pour trafiquer son visage depuis plus longtemps que sa belle-fille.La lumière rasante la trahit.(1e photo , la joue droite montre les méfaits d’injections répétées)
(Et je me contrefiche des gens qui vont dire que ça ne doit pas se faire de srcruter les défauts physiques des dieux!)
Antoine
22 avril 2017 @ 16:47
Comme j’ai pu l’écrire à de multiples reprises Sofia d’Espagne est une reine qui fait le job et reste digne en toutes circonstances
Sofia d’Espagne et Farah Pahlavi sont dans mon panthéon des reines du XX eme siècle